Johnny Fletcher a écrit:toque a écrit:Non, la réponse me semble relativement simple.
La BD n'est pas hermétique au monde, et c'est la société qui fixe ses règles.
Vous pouvez penser, et peut être même légitimement, que les influenceurs, Apathie, BFM, la RTBF et tous les autres sont de sombres abrutis qui ne connaissent rien à rien mais donnent quand même leur avis.
Il n’empêche, la société évolue et la bd évoluera avec elle.
Il me semble plus pertinent de se demander comment on évolue en gardant ce qui fait le 9iéme art, plutôt que de bouder en se disant qu'on changera rien parce que les autres c'est des gros nuls

Si je puis me permettre Toque, l'idée qu'une société évolue et que les auteurs de BD doivent évoluer avec elle me dérange. Supposons que demain un parti d'extrême droite accède au pouvoir et que la société devienne extrêmement conservatrice, exigeras tu que les auteurs s'adaptent à la nouvelle idéologie, la nouvelle sensibilité du public ? Les pratiques artistiques n'ont pas pour devoir de brosser le public dans le sens du poil et du paysage idéologique du moment, quel que soit l'idéologie en question.
Alors, je n'exige rien. Et ce n'est pas que les auteurs "doivent" ou ne "doivent pas". C'est comme ça.
Aujourd'hui si tu veux publier des caricatures explicitement raciste, ou des bd ultra progressiste, tu peux le faire (je ne met pas Dany dans cette catégorie, que ce soit clair). Mais pas chez Dupuis, delcourt ou casterman. Tu vas te retrouver dans des éditeurs de niche très orienté politiquement. Parce que c'est la fenêtre d'overton aujourd’hui.
Si demain le curseur se déplace à l'extrême droite, certaine BD underground aujourd'hui deviendront la norme. Et inversement.
(on pourrait nuancer largement avec les maison d'édition possédé par Bolloré, mais en BD c'est moins vrai)
Libre à chacun, auteur comme lecteur, de trouver que la norme d'aujourd'hui n'est plus en phase avec leur valeurs et d'aller chercher/créer de la littérature dans les marges. Il me semble que cela ne manque pas.