Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Petet » 27/09/2004 17:25

Message précédent :
Je viens de lire "Spirou, les pirates du silence" afin de le comparer avec le dernier album paru. Les dessins et les couleurs ont énormément changé mais ne faut-il pas trouvé la différence dans les outils et les moyens que les dessinateurs ont à leur disposition maintenant. Les nouvelles techniques et surtout l'informatique permettent des améliorations considérables dans la qualité de la mise en page et de la mise en couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Petet
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 26/08/2004
Localisation: Pointe Courte de Sète
Age: 59 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede laurent j » 27/09/2004 17:28

J'ai été decu par le dernier Spirou, le dessin ne correspond pas pour moi,
à l'idee que j'ai des personnages, je suis peut être trop classique.
Mais je trouve que l'on s'éloigne de ce que l'on connait.
quand au scénario, je l'ai trouvé confus, dommage.....


"Scénario confus", faut pas exagérer, moi perso, j'ai passé un agréable moment. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Spirou & Fantasio et je trouve que le duo Munuera/Morvan s'en est très bien sortie.
On sent que les auteurs essayent de prendre place dans l'univers sans trop brusquer les lecteurs, en faisant quelques références au passage. En même temps, ils aposent leurs pattes en apportant quelques éléments nouveaux et rafraîchissants. Je ne dis pas que l'album est parfait mais il est quand même assez réussie dans l'ensemble. ;) C'était loin d'être un pari gagné que de poursuivre cette série qui est monument du 9è art.
:?
Avatar de l’utilisateur
laurent j
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 27/08/2002
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede laurent j » 27/09/2004 17:34

Ah j'y pense, dans le genre reprise, y'en a qui se sont littéralement acharnés sur des monuments du 9ème art et qui les ont massacrés, exemple : le dernier Bob Morane. :grrr:

Alors, que le dernier Spirou ou le nouveau Lucky luke sont franchement réussis, finalement. :D
Avatar de l’utilisateur
laurent j
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 27/08/2002
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede skorpion » 27/09/2004 17:44

J'ai été decu par le dernier Spirou, le dessin ne correspond pas pour moi,
à l'idee que j'ai des personnages, je suis peut être trop classique.
Mais je trouve que l'on s'éloigne de ce que l'on connait.
quand au scénario, je l'ai trouvé confus, dommage.....


"Scénario confus", faut pas exagérer, moi perso, j'ai passé un agréable moment. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Spirou & Fantasio et je trouve que le duo Munuera/Morvan s'en est très bien sortie.
On sent que les auteurs essayent de prendre place dans l'univers sans trop brusquer les lecteurs, en faisant quelques références au passage. En même temps, ils aposent leurs pattes en apportant quelques éléments nouveaux et rafraîchissants. Je ne dis pas que l'album est parfait mais il est quand même assez réussie dans l'ensemble. ;) C'était loin d'être un pari gagné que de poursuivre cette série qui est monument du 9è art.
:?

Effectivement, je ne suis pas d'accord avec "scénario confus", si comme je l'ai déjà dit, je n'apprécie pas trop les ellipses et les accélérations, le scénario n'est absolument pas confus..
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Smooth Criminal » 27/09/2004 19:14

J'ai relu "Paris-Sous-Seine" hier,
Et il y a quelque chose qui m'a assez dérangé, c'est que je n'ai pas toujours eu le sentiment de lire une aventure de Spirou,
autant Morvan et Munuera ont facilement pu cerner les caracteres de Fantasio et Spip (et un peu celui de Champignac ) autant j'ai trouvé Spirou presque inexistant dans cet album !
Il ne parle pas beaucoup, apparait moins que Fantasio, et c'est dommage !
J'imagine bien que ce personnage est trés difficile à animer du fait qu'il n'a pas beaucoup de caractere, les auteurs précédents avaient déja rencontré ce probleme, c'est peut etre pour ca qu' il aurait fallut le faire intervenir plus souvent dans l'histoire !


Et puis, rendez lui sa veste rouge et son chapeau de groom :grrr: , il perd un peu de sa personnalité quand il n'a pas sa tenue "habituelle" !
Avatar de l’utilisateur
Smooth Criminal
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 02/05/2004
Age: 38 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 27/09/2004 19:29

mais ça fait des années qu'il n'est plus habillé en groom. Même Franquin lui enleevait son costume quand il partait à l'aventure...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede miyanono » 27/09/2004 19:44

un petit clin d' ;) sur les beaux habits rouge dans le ou un des prochains tomes serai sympatoche. Non!!!!
Avatar de l’utilisateur
miyanono
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 22/03/2004
Localisation: Lost
Age: 42 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Signe Fufu » 27/09/2004 19:54

mais ça fait des années qu'il n'est plus habillé en groom. Même Franquin lui enleevait son costume quand il partait à l'aventure...
Franquin lui laissait quand même son pantalon rouge (sauf en homme-grenouille :fant2:).
Par contre, dès Fournier (qui a quand même été le repreneur après le Maîîîîîîître), le chapeau disparu, la tonalité rouge était encore là, mais avec des pulls blancs et des vestes n'ayant vraiment rien à voir avec la profession de groom.

Ne soyons pas plus groomistes que le groom s'il vous plait.

Je viens de m'appercevoir que je n'ai jamais donné mon sentiment sur l'album :siffle:
Bon, graphiquement c'est joli. En tout cas c'est bien foutu... mais il manque quelque chose de véritablement original. Une pointe de farfelue.
Le Paris de Munuera est très ressemblant... c'est même tout à fait ça. Trop peut-être.

Car ce que je pense être la "technique" Spirou, c'est justement une sorte de décallage là où on ne l'attends pas.
Ne parlons pas des Pères Fondateurs (les styles de Rob-Vel et de Jijé étant à la fois complètement dingues et dans la veine de l'époque).
Franquin dessinait des décors réalistes où s'invitaient des trucs simples et drôles (les statues du Maire, les animaux qui vivaient leur vie en marge de l'histoire etc...)
Fournier, c'était un peu poétique... mais ça manquait quand même d'humour
Oublions la période Broca et Cauvin (catastrophique)
Tome & Janry, et leurs inventions graphiques tordantes. Il suffit de regarder les décors de "Spirou à New York" ou de "Spirou à Moscou" (avec ses statues de Lénine complètement crétines :fant2:)

Dans "Paris sous Seine", on a Paris. Tout simplement Paris, ses monuments, son style architectural... mais pas une once d'humour.
C'est très "Soleil" au final :?

Quand au scénario... autant j'aime assez l'intégration très réussie du personnage féminin dans le passé de Champignac, autant ses motivations restent assez floues et même réductrices pour un album de la série.

Au final, c'est un premier album (de Spirou s'entend) et aucun reprenneur n'a réussi le Miracle la première fois. Je préfère donc attendre le second... en espérant qu'il ne se fasse pas trop attendre et que les auteurs auront appris à mieux maitriser une série qui est finalement devenue LA série BD de ces 50 dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Signe Fufu » 27/09/2004 19:57

un petit clin d' ;) sur les beaux habits rouge dans le ou un des prochains tomes serai sympatoche. Non!!!!
Bof... je préfèrerai un scénario palpitant et drôle associé à un gadget vestimentaire. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Smooth Criminal » 27/09/2004 19:59

Je sais bien que Spirou ne porte plus ses habits de groom depuis la fin des années 60, et l'album "Panade à Champignac", mais je parlais uniquement de son calot et de son blouson rouge qu'il porte dans (presque) tous les albums de la période Fournier et Tome & Janry ! ;) OK, C'est un peu ringard, mais je crois que tout le monde s'est habitué à voir Spirou avec des habits rouges !

Par contre ses guettres, et son pantalon rouge criard avec la bande noir, on peut oublier, ca lui va vraiment plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Smooth Criminal
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 02/05/2004
Age: 38 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Signe Fufu » 27/09/2004 20:06

Damned ! Le groom a raison !!! :mur: :oops:

Il est vrai que même T&J utilisaient encore cette ridicule boite à camembert sur la tête du héros pour l'utiliser parfois dans des situations difficiles (comme conducteur électrique dans un machin d'Aurélien de Champignac par exemple).

Et c'était aussi souvent le moyen de faire apparaitre le personnage sans le montrer... genre chapeau qui vole, ou qui remonte à la surface d'un point d'eau.
C'est très cliché, mais ça fonctionne quand c'est fait avec intelligence.
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Smooth Criminal » 27/09/2004 20:20

Evidement ca serait ridicule si Spirou vivait maintenant toute une aventure avec ce chapeau vissé sur la téte, mais il peut peut etre le porter juste au début d'une aventure ( exemple : dans paris sous seine, il aurait pu le porter jusqu'a ce qu'il se fasse envoyer au tapis par le robot qui enleve champignac )

C'est peut etre ridicule, mais je trouve que ce chapeau est important, il représente a lui seul la série, si on le montre à quelqu'un il l'associera automatiquement au personnage de Spirou et à ses aventures ;)
Avatar de l’utilisateur
Smooth Criminal
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 02/05/2004
Age: 38 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede vacom » 27/09/2004 20:27

bug
vacom
 

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede miyanono » 27/09/2004 20:35

un petit clin d'o c'est la voir dans un placard ou sur un prote manteau ou.... comme on voit dans le garage de Champignac d'autre invention qu'on a reconnu
Avatar de l’utilisateur
miyanono
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 22/03/2004
Localisation: Lost
Age: 42 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Signe Fufu » 27/09/2004 21:01

un petit clin d'o c'est la voir dans un placard ou sur un prote manteau ou.... comme on voit dans le garage de Champignac d'autre invention qu'on a reconnu
Oui, justement cette tournée de "références" m'a un peu agacé.
Ca fait très téléphoné, pour bien montrer que les auteurs ont repris la série Spirou & Fantasio (au cas où le lecteur n'aurait pas compris) et qu'ils ont du respect pour l'oeuvre.
Surtout que c'est quasiment que de l'entassement, sans réelle utilisation du potentiel (l'apparition de Seccotine en est un autre exemple, ou la récapitulation de tous les méchants "célèbres" de la série dans un dialogue entre S & F).
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Mr Jeanne » 27/09/2004 21:01

un petit clin d'o c'est la voir dans un placard ou sur un prote manteau ou.... comme on voit dans le garage de Champignac d'autre invention qu'on a reconnu


Oui, mais après ce n'est plus qu'un élément anecdotique comme, justement, des objets remisés au garage. Une fois qu'on les y a placés, on peut passer à autre chose, les oublier définitivement, et le clin d'oeil se transforme en clin de deuil.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 17/03/2004
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 27/09/2004 21:25


Oui, mais après ce n'est plus qu'un élément anecdotique comme, justement, des objets remisés au garage. Une fois qu'on les y a placés, on peut passer à autre chose, les oublier définitivement, et le clin d'oeil se transforme en clin de deuil.

Ca, on n'en sait rien, on ne le saura qu'en lisant la suite.
Effectivement, ça fait "entassement" ;disons qu'ils ont rassemblé divers éléments donnant à la série son identité. Pour ma part, revoir tous ces éléments m'a fait plaisir, et je crois que c'était la but recherché (faire verser une larme au nostalgique :mrgreen: ). Fufu, tu dis que tous ces éléments sont juste cités sans utilisation de leur potentiel, c'est vrai, mais on peut le prendre differement et considérer que les auteurs les ont cités pour rappeler au lecteur qu'ils existent encore, et donc utiliser leur potentiel par la suite! Par exemple Zantafio, cité dans la liste des méchants, et qui est le méchant du prochain album; ou Zorglub, qui réapparaitra dans l'album 50, si j'ai bien compris (et donc on reparlera peut-etre de la zorglumobile...). Quant à Seccotine, ça m'etonnerait qu'elle ne fasse pas une apparition un peu plus conséquente dans un prochain album...

On le saura quand on aura les albums devant les yeux, pour l'instant on ne peut que faire des suppositions... (et des suggestions, puisque les auteurs sont parmi nous! ;) )
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede gill » 27/09/2004 21:29

Tome & Janry, et leurs inventions graphiques tordantes. Il suffit de regarder les décors de "Spirou à New York" ou de "Spirou à Moscou" (avec ses statues de Lénine complètement crétines :fant2:)
Dans "Paris sous Seine", on a Paris. Tout simplement Paris, ses monuments, son style architectural... mais pas une once d'humour.
Tiens ? Mais oui ! C'est tout à fait ça ! C'est la raison pour laquelle ce décors surprend un peu : il est beau comme un dessin réaliste. Un peu exacerbé, parfois, mais il y manque ce petit quelque chose de comique.

Par contre, un peu plus haut, quelqu'un parlait des animaux qui faisaient "peluche" : c'est donc le contraire qui est critiqué, là :fant2: ! Mais si on réfléchit bien, il est tout à fait normal que les animaux aussi soient caricaturés dans une BD humoristique...

Quant au chapeau et au costume de groom, moi, il ne m'a jamais gêné : on vit là dans un monde irréaliste dans lequel le héros de l'histoire a un costume qui permet de le reconnaître du premier coup d'oeil. Costume ridicule, certes, (il l'était déjà dès le tout premier Spirou de Rob Vel puisque le héros se promenait en ville habillé comme s'il était encore dans son hôtel), mais personne n'y a jamais vu matière à réflexion : c'est comme ça et puis c'est tout !
Au contraire, c'est justement quand certains commencent à lui enlever ses attributs que la gêne intervient...
Que penserait-on si Tintin se coiffait différemment, si XIII se faisait teindre la mèche blanche et Thorgal demandait à Jolan de lui ôter sa cicatrice ? :mrgreen:

En parlant d'irréaliste, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi l'inondation de Paris me gêne et pas les inventions abracadanbresques de Champignac et Zorglub... :|
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede eBry » 27/09/2004 21:53

mais ça fait des années qu'il n'est plus habillé en groom. Même Franquin lui enleevait son costume quand il partait à l'aventure...

Image
http://www.bdcentral.com/Spirou/albums07.html
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Signe Fufu » 27/09/2004 22:35

En parlant d'irréaliste, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi l'inondation de Paris me gêne et pas les inventions abracadanbresques de Champignac et Zorglub... :|
Je pense que j'ai une réponse : parce qu'à aucun moment on nous explique ce qu'il se passe.
Déjà graphiquement je trouve que le déclenchement de l'inondation est confuse. On voit une grosse bulle, ça pète, ça passe par dessus un pont... et ensuite y'a 3 m de flotte dans toute la capitale ! Comment, par quel principe (même farfelu) ? Rien, nada, bernique. On ne sait pas comment.

Alors qu'un bon champignon qui rend le métal tout mou, ou un rayon qui paralyse les gens, ah ah ah, ça a une autre gueule ! :mrgreen:

Sérieusement (enfin heu bon...), c'est quand même un principe de base des histoires de savants fous et autres grands méchants qu'on nous explique leur motivation et le moyen forcément diabolique qu'ils ont trouvé pour embêter les banquiers (oui, dans mon esprit c'est toujours les banquiers qui trinquent... je sais pas pourquoi :?). Là c'est trèèèès faiblement abordé. Parce qu'un sous-marin qui fait des bulles et que ça en fout partout à côté... franchement, ça ne fait pas sérieux. Ou alors faut montrer ça d'une façon extraordinaire, façon "la Guerre des Mondes".

Alex mon cher barde, je suis désolé mais sur le coup je ne suis pas d'accord avec toi. Etant donné que j'ai entre les mains un album de Spirou & Fantasio, je me doute bien que le professeur Tournesol ne risque pas de débarquer bêtement, mais que par contre il y a des chances de pouvoir revoir des créations (hommes ou inventions) qui ont croisé la route de nos héros. Surtout que ce n'est pas la qualité qui manque !

Tiens, pour prendre un exemple, j'ai toujours regretté que Tome & Janry n'ai jamais repris le fameux trio du Triangle (Zantafio, le commissaire et Mc je sais plus quoi) inventés par Fournier. D'abord parce que Zantafio on le connait, donc ça n'aurai pas gêné, et j'adore les deux autres. Entre le nain dont on ne voit jamais le visage mais que tout le monde dit qu'il est tout laid, et le second qui n'est autre que Delporte en kilt, ils avaient un sacré potentiel comique.

Donc rappeler ce qui a été fait avant, oui... mais à condition de servir à autre chose que de potiche. Ce serait comme resortir l'Emir Ibn Mazouth (c'était quoi son nom à celui-là ?) uniquement pour faire "coucou". Hé oh, Spirou c'est pas du Ric Hochet !
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 27/09/2004 23:58

Etant donné que j'ai entre les mains un album de Spirou & Fantasio, je me doute bien que le professeur Tournesol ne risque pas de débarquer bêtement, mais que par contre il y a des chances de pouvoir revoir des créations (hommes ou inventions) qui ont croisé la route de nos héros. Surtout que ce n'est pas la qualité qui manque !

Sans doute... Mais en suivant le meme raisonnement, j'avais un album de Spirou entre les mains, je me doutais bien que je n'allais pas avoir un truc glauque et réaliste noir... Et pourtant c'était le cas!
Meme sans critiquer Machine qui reve, Spirou a eu une crise d'identité, à un tel point que l'avenir de la série a été incertain pendant 6 ans!
Du coup, ces références aux anciens Spirou, meme si superflues et juste le temps d'une case, ont permis, à mon avis, de resituer de quel Spirou on parle, dans quel univers on se place.

Sinon, je suis d'accord pour le triangle! :D
(auquel je rajouterais Itoh Kata, autre perso de Fournier, injustement oublié par Tome et Janry, et que j'aime beaucoup)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités