Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Diddu » 08/08/2018 21:20

Message précédent :
Arthur Pinson a écrit:Sentiment ambivalent pour cet album.

D'un côté, il y a une belle originalité, un faux huis clos dans avec cette abbaye qui fournit un cadre plutôt mémorable. C'est un album que j'ai souvent rouvert pour essayer d'y retrouver une ambiance de lecture spéciale.

Oui, mais... A chaque fois je le feuillette finalement assez vite, immédiatement déçu par le contenu.



Je n'aurais pas mieux décrit mon propre ressenti, c'est vraiment exactement ça !
Seule ma note est légèrement plus généreuse : 12/20 pour moi
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Divelord » 08/08/2018 21:28

Mmmmh... Je vais passer mon tour sur L'Abbaye, je n'en ai aucun souvenir :oops: :?
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 08/08/2018 21:38

Larry Bambell a écrit:22. L'abbaye truquée : 12 / 20
Le "moins bon" Fournier ?... La faute au Triangle vraiment stupide, heureusement compensé par un Itoh Kata au meilleur de sa forme...
Sinon, le dessin de Fournier est très bon...

Allons, le cidre existe... :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede elodan » 08/08/2018 21:39

10/20
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 08/08/2018 21:47

C'est vraiment pas l'album le plus décoiffant de la série, mais j'ai de la tendresse pour lui.

Dans les "+" :
Le dessin commence a être bon dans la deuxième partie de l'album, j'aime bien le début chez Spirou quand il y a la confrontation avec les deux "méchants" 70's et je trouve que la scène avec la compte à rebours fonctionne bien, on a pas peur mais presque.

Dans les "-" : Les grosses facilités scénaristiques, à commencer par la piste des chapeaux avec les adresses qui leur sont associées. :?
Et je trouve que mis à part la fameuse scène du compte à rebours, on ne sent pas une grosse menace pour nos héros. Il n'y a pas vraiment de dangers à craindre, c'est un peu "plan-plan".

12,5/20
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede e m » 08/08/2018 22:04

10/20
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cooltrane » 08/08/2018 23:51

Le Complot a écrit:
Larry Bambell a écrit:22. L'abbaye truquée : 12 / 20
Le "moins bon" Fournier ?... La faute au Triangle vraiment stupide, heureusement compensé par un Itoh Kata au meilleur de sa forme...
Sinon, le dessin de Fournier est très bon...

Allons, le cidre existe... :shock:


c'est vrai que le Triangle a mal vieilli, mais le tout reste assez jouissif (toutes proportions gardées), mais je ne vois pas mettre moins que pour Glucose, donc 15/20

Effectivement Cidre est le moins bon Fournier.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ServalReturns » 09/08/2018 01:05

12/20 pour l'Abbaye truquée.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 09/08/2018 04:22

Après la grande aventure qu'est du glucose pour Noémie, j'ai toujours trouvé cet album moins mémorable. Il ne s'y passe pas grand chose au final. Un des Fournier que j'aime moins. 12 sur 20.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 09/08/2018 11:16

Cooltrane a écrit:
Le Complot a écrit:
Larry Bambell a écrit:22. L'abbaye truquée : 12 / 20
Le "moins bon" Fournier ?... La faute au Triangle vraiment stupide, heureusement compensé par un Itoh Kata au meilleur de sa forme...
Sinon, le dessin de Fournier est très bon...

Allons, le cidre existe... :shock:


c'est vrai que le Triangle a mal vieilli, mais le tout reste assez jouissif (toutes proportions gardées), mais je ne vois pas mettre moins que pour Glucose, donc 15/20

Effectivement Cidre est le moins bon Fournier.

Ah, qqun qui approche de ma note... :love: :bave: ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 09/08/2018 12:14

22. L'abbaye truquée : 15/20 : il est vrai que l''intrigue Triangle n'est pas rondement :P menée, mais plus petit, je m'en fichais pas mal. Et j'avais adoré comme souvent le sauvetage de nos héros par le Marsu.
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mbouglion » 09/08/2018 13:18

Avec un peu de retard, pour les hommes-bulles, 14/20. Pour moi au même niveau que Tembo Tabou, mais en-dessous des "Petits formats", ce dernier étant le meilleur de la collaboration avec Roba.
Aucun souvenir de "L'abbaye truquée", je ne l'ai pas en album, et pas envie de le relire dans les hebdos...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede zourbi le grec » 09/08/2018 14:01

Lorsque l'intégrale Spirou par Fournier est sortie, je n'avais pas lu les Fournier depuis l'enfance et je n'en avais pas grand souvenir.
Avec le recul des ans, je dois avouer que je n'ai pas du tout aimé ces histoires, ni par le dessin ni par les scenarii. Seule la dernière période (L'Ankou, ...) trouve grâce à mes yeux.

22. L'abbaye truquée : 10/20 (cette note suppose que le barème de notation se base sur tous les Spirou dont les Franquin et non pas uniquement les Fournier)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 09/08/2018 15:41

L'Abbaye Truquée - 16/20
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 09/08/2018 17:54

Je lui mets 14/20. Ca a été une bonne surprise quand je l'ai relu.
Effectivement, les membres du Triangle sont des imbéciles finis dans cette aventure et je comprends que ça déplaise, mais les facéties d'Itoh Kata m'ont franchement fait marrer. Et puis une aventure en petit comité, c'est toujours sympa.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede BDbilos » 09/08/2018 18:34

Je passe, trop ancien souvenir.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9254
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Pierre-Jean » 09/08/2018 21:27

5/20.

Le moins bon Fournier.
Fournier cherche son humour, (c'est un travailleur).
Il nous fait une histoire absolument délirante, et celà aurait pu être très bien, mais voilà, planche 26, apparait 4 personnages complètement stupides qui n'arrêtent pas de se disputer et de se battre, je nomme les n° 5, 8, 9 et 10. J'abhorre particulièrement "celui-qui-ne-voit-rien-parcequ'il-a-les-cheveux-sur-les-yeux".
"Les personnages stupides font les BD stupides" et l'album est complètement gaché. Fournier aurait du s'en apercevoir.

(Je confesse faire un effort pour Rantanplan, "le chien le plus stupide de l'ouest" (que je n'aime pas du tout) alors que Lucky-Lucke est une très bonne BD.)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 10/03/2018

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 09/08/2018 23:33

Rantanplan est effectivement le truc le plus chiant à jamais avoir été inventé dans Lucky Luke. Quel personnage nul. J'ai toujours compatis avec Jolly Jumper. Pas drôle du tout et lourd, mais lourd. C'est encore pire dans les films d'animation.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede zourbi le grec » 10/08/2018 10:19

Pour apprécier Rantanplan, il vaut mieux connaître Rintintin dont il est une parodie et l'exact contraire.
Moi, j'aime beaucoup les idiots (Dalton, ...) chez Goscinny car ils me sont surement très proches ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 10/08/2018 10:38

Spirou et les hommes-bulles : 14,5

Des trois histoires du Parisien libéré, c'est celle qui s affranchi le moins du format. Les décors n ont pas la place de respirer alors qu ils sont magnifiques. De plus, il faut résumer l histoire de la murène et le fonctionnement du sous marin, ce qui donne un résultat tres surchargé pour une histoire de 30p.
Le rythme est assez chaotique, la culpabilité d oups est trop évidente (le dialogue sur le fait que le Marsu est amphibie) et au final, une fois qu on a la solution de l histoire, la relecture devient laborieuse tant toutes les fausses pistes sont visibles. L enchaînement heurté et l absence de vraie pause graphique ou narrative, font de cette aventure une histoire très oubliable.

Et pourtant, il y a tous les ingrédients pour un grand Spirou : introduction dantesque, de bons méchants, des decors quatre étoiles, des poursuites sous marines ... en fait c'est l inverse d un Tembo Tabou, moins original et plus classique mais plus efficace

Je me joins aux demandes de recolorisation/ .restauration et j aimerais également avoir accès à la version originale car plusieurs cases semblent avoir étées redessinees pour la sortie de l album.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 10/08/2018 12:57

zourbi le grec a écrit:Pour apprécier Rantanplan, il vaut mieux connaître Rintintin dont il est une parodie et l'exact contraire.
Moi, j'aime beaucoup les idiots (Dalton, ...) chez Goscinny car ils me sont surement très proches ;)


Ah mais oui. Les Dalton c'est autre chose. Ils sont marrants. :-D
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités