Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede the frog » 22/07/2018 00:55

Message précédent :
Sonicvic a écrit:[


5/20. Je n'aime pas du tout cet album aussi bien l'histoire titre que la suivante. Je n'y ai jamais ri une seule fois et je pense que Franquin y est laborieux aussi bien dans le dessin que dans le scenario, tendance deja commencee avec QRN sur Bretzelburg. C'est d'autant plus etonnant quand on voit ses planches de Gaston de la meme epoque ou il y fait preuve d'une virtuosite sans egale. Cela montre bien le desinteret qu'il avait pour S&F.

Le seul gag que j'aime bien est celui du coup de fil au proprietaire de la Mercedes qui dit que l'entretien de ses voitures de collection lui donne bien du mal. Je crois que ce serait ici la premiere touche d'acidite chez l'auteur. C'est un gag plutot fin et bien vu alors que celui du zoglhomme dont la tete fait "bong" est d'une debilite affligeante et consternante.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 22/07/2018 01:57

19. Panade à Champignac
Plus pour le dessin et l'ambiance générale, un peu moins pour la parodie et l'absurde . 15/20
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 22/07/2018 02:04

C’est curieux je pourrais presque te comprendre ! Par contre la comparaison avec QRN n’est pas très judicieuse, concernant le scénario, ça n’a vraiment rien à voir. Une autoparodie d’un côté, un scénario immensément politique de l’autre. Et le rythme de la narration, c’est la même chose... Un truc en roue libre d’un côté, une machine efficace mais qui a tendance à se répéter (c’est le jeu de l’album), de l’autre quelque chose de complètement haletant au rythme bien plus soutenu...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 22/07/2018 10:48

19. Panade à Champignac : 19/20 car c'est le 19ème tome :D et aussi que je suis très client de cet humour complètement débridé (en plus de l'aisance du trait de Franquin)
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Diddu » 22/07/2018 13:10

8/20 pour Panade à Champignac de mon côté
Je n'apprécie plus le style graphique de Franquin, totalement débridé, sur cet album. Il a pour moi perdu tout son charme.
Quand au scénario, il ne me fait pas rire ni rêver.
J'ai même du mal à comprendre qu'on puisse apprécier cette panade...

Triste fin de carrière pour Spirou par Franquin...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6720
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ServalReturns » 22/07/2018 14:53

05/20 pour Panade. Le délire du Zorglub bébé est grotesque et me fait de la peine plus qu'autre chose. Là où certains voient avec cet album une une déconstruction malicieuse et impertinente du mythe et de ses personnages par Franquin, je vois surtout un Franquin qui fait n'importe quoi avec Spirou, et qui aimerait juste qu'on le laisse faire son Gaston tranquille. Le dessin est bon, mais le récit... Ablurlublrub, pour citer Zorlub.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede the frog » 22/07/2018 17:09

Le Complot a écrit:C’est curieux je pourrais presque te comprendre ! Par contre la comparaison avec QRN n’est pas très judicieuse, concernant le scénario, ça n’a vraiment rien à voir. Une autoparodie d’un côté, un scénario immensément politique de l’autre. Et le rythme de la narration, c’est la même chose... Un truc en roue libre d’un côté, une machine efficace mais qui a tendance à se répéter (c’est le jeu de l’album), de l’autre quelque chose de complètement haletant au rythme bien plus soutenu...


Je n'ai pas compare QRN avec Panade, il n'y effectivement aucun point commun entre ces deux aventures, j'ai simplement ecrit que la tendance du desinteret de Franquin pour Spirou avait commence avec QRN, nous savons tous que cet episode a ete enfante dans la douleur. Je m'etais peut etre mal fait comprendre.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 22/07/2018 17:30

Soit dit en passant, j'espère que Jannin se penchera en premier sur la recolorisation de cet album.
Car plus terne que la version que j'ai, il n'y a pas. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 22/07/2018 17:34

Diddu a écrit:8/20 pour Panade à Champignac de mon côté
Je n'apprécie plus le style graphique de Franquin, totalement débridé, sur cet album. Il a pour moi perdu tout son charme.
Quand au scénario, il ne me fait pas rire ni rêver.
J'ai même du mal à comprendre qu'on puisse apprécier cette panade...

Triste fin de carrière pour Spirou par Franquin...
:ok:
MAIS il ya.... Bravo (les Brothers !! :lol: ), qui est hilarant au possible !!
Dernière édition par Larry Bambell le 23/07/2018 09:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 22/07/2018 18:14

5/20 pour moi aussi. the frog a déjà tout dit, et personnellement voir Zorglub en couche-culottes me rend beaucoup plus mal à l'aise que le Spirou réaliste de MQR (alors que je ne suis pas spécialement fan de Zorglub à la base).
Je conclurai en rajoutant que si Bravo les Brothers (que je trouve plat au possible) arrive à hausser le niveau de l'album, c'est qu'il y a vraiment un gros problème avec l'histoire principale.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 22/07/2018 18:23

Un peu d'humour, que diable ! Spirou, c'est quand même sensé être un tant soit peu drôle, à la base. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Abraxas76 » 22/07/2018 18:30

C est certe un peu decalé comparé aux autres albums de la serie mais je trouve qu en ayant ras le bol de spirou, franquin termine tout de meme formidablement ce dernier album.
un bon 15/20 pour moi
Abraxas76
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1831
Inscription: 19/01/2014
Localisation: 76
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 22/07/2018 18:33

Aigle Solitaire a écrit:Un peu d'humour, que diable ! Spirou, c'est quand même sensé être un tant soit peu drôle, à la base. :D

Nan mais laisse, c'est quoi ces opinions ? :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ServalReturns » 22/07/2018 20:57

Aigle Solitaire a écrit:Un peu d'humour, que diable ! Spirou, c'est quand même sensé être un tant soit peu drôle, à la base. :D


On peut être drôle (ce que Franquin est arrivé à être plus d'une fois) sans verser dans le grotesque malaisant complet... L'humour n'excuse pas tout.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 22/07/2018 22:17

Aigle Solitaire a écrit:Un peu d'humour, que diable ! Spirou, c'est quand même sensé être un tant soit peu drôle, à la base. :D

On recherche tous des choses différentes dans la série. Je ne suis pas opposé aux histoires drôles (j'adore la séquence du cirque dans Les Voleurs du Marsupilami par exemple), mais je préfère les histoires d'aventure et de voyage. :-D
Et comme je l'ai dit, j'ai toujours trouvé que cette histoire puait le malaise. Zorglub est le plus gros point noir, mais même des gags comme le Zorglhomme qui se fait une bosse 3 ou 4 fois en 30 pages...pitié quoi.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede elodan » 22/07/2018 23:14

moi j'aime bien 17/20
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cabarezalonzo » 22/07/2018 23:56

Diddu a écrit:8/20 pour Panade à Champignac de mon côté
Je n'apprécie plus le style graphique de Franquin, totalement débridé, sur cet album. Il a pour moi perdu tout son charme.
Quand au scénario, il ne me fait pas rire ni rêver.
J'ai même du mal à comprendre qu'on puisse apprécier cette panade...

Triste fin de carrière pour Spirou par Franquin...
Oui, c'est clairement le Spirou de trop pour Franquin.
12/20 pour Panade, ma plus mauvaise note pour une histoire de Franquin. La meilleure doit être 18/20 (ou 17).

A ceux qui objectent que l'album contient "Bravo les Brothers", je rappelle que ce récit complet fait l'objet d'une notation spécifique. Ce n'est pas l'album "Panade à Champignac" qui est ici évalué mais le récit principal qui donne son titre à l'album.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Pierre-Jean » 24/07/2018 00:22

18/20.

J'aime bien suivre album après album l'évolution des auteurs.
J'aime donc particulièrement la période Sorcier-Murène. C'est du pur Franquin.

Ensuite Franquin (pourtant de naturel indépendant) s'entoure de collaborateurs. (Période Silence-Zorglub)
Il en a bien sûr le droit (Rossy et Greg ont leurs aficionados).
IL y a d'ailleurs de bons albums (Les Pirates du silence / Le Prisonnier du Bouddha / Z comme Zorglub).
Ce n'est malgré tout plus du pur Franquin.
Il se disperse, attrape la grosse tête, souvent il ne parvient pas à remplir un album avec une seule histoire, il garde ses bons gags pour Gaston (petite avarice qui ne va pas avec la création)...

A partir du milieux de L'Ombre du Z son style change, devient plus nerveux, plus personnel.
Dans QRN il semble s'affranchir de son scénariste (il faudrait contrôler, mais il semble que Fantasio qui s'évade avec son saucisson, c'est du pur Franquin).

Dans Panade, Spirou est remis à sa vraie place, c'est à dire à la rédaction.
Fantasio a toujours travaillé chez Dupuis (reporter au Moustique), et la "rédaction" est une création de Franquin.
Tout est redevenu normal et la vie reprend son cours, avec un peu plus de maturité dans le style.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 10/03/2018

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 24/07/2018 07:16

Tu ne parles pas des hommes-bulles, mais l’album est loin d’être une simple redite ! Que penses-tu réellement de cet album ? Au passage il va bien falloir le noter ! :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 24/07/2018 14:18

Panade à Champignac, un 13.5/20 pour moi.
C'est l'un des Franquin que j'ai le moins relu et qui me laisse un goût mitigé à chaque relecture. Beaucoup ont soulevés des problèmes d'humour et de tons ; je les ai complètement pour le Zorglub bébé (et surtout la réaction infantile des personnages principaux vis à vis de ça) et pour le Zorglhomme que je trouve insupportable au possible. Dans l'Ombre du Z, le Zorglhomme était une véritable menace, un zombie qui errait dans la ville, avec un côté inquiétant. Voir le maire pétrifié depuis trois jours, ce n'était pas juste rigolo, ça rendait le jeune lecteur mal à l'aise et inquiet.
Je suis par contre très friand des réactions du Marsupilami et de Spip (ils m'ont fait passé après la vache !).
Le dessin me pose problème par sa discontinuité avec le reste de la série. On ne reconnait plus tout à fait les personnages et l'univers. Trop nerveux et aussi trop abîmé avec le temps. Plus que tout autre album, Panade nécessite une bonne restauration du trait et des couleurs. Cette restauration a justement été engagée, Frédéric Janin a dévoilé dans le hors série "Lire" quelques cases recolorisées (et ça donne envie). Dupuis attend certainement la prochaine intégrale Spirou pour sortir cette version restaurée.

Si je trouve que les personnages principaux sont trop effacés, j'apprécie ce côté "départ en fanfare" et cet ultime retour au château. Franquin a pu terminer son intrigue avec Zorglub et faire revenir Champignac avant de poser son crayon, nous offrant ainsi une fin bien moins frustrante que si on s'était arrêté à Bravo les Brothers.

Enfin, je noterais que la version album a été amputée des interventions d'un narrateur (celui qui brandit le panneau "FIN") et que pour le moment, seul la version Niffle et la parution originale permettent de découvrir les commentaires sympathiques de ce petit personnage.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 24/07/2018 15:04

Ah oui quand même ! Merci pour les informations !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités