Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 20/05/2018 10:47

Message précédent :
Un bon 15/20 pour moi.
Moins marquant que Les Héritiers et un peu facile par moment (le comte de Champignac qui passait par hasard dans le coin), mais tout de même très plaisant à lire.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 20/05/2018 11:23

5. Les voleurs du Marsupilami : 18/ 20 ! pour sa beauté et sa bataille à la douane, une des techniques de "comment combattre l'absurdité de l'administration" [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede BDbilos » 20/05/2018 11:33

17/20

J'adore Spip et la petite fille de Valentin [:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 20/05/2018 12:33

La Ceinture du grand froid avec un peu de retard (désolé :? ) : 09/20

Je comprends tout à fait les personnes qui cherchent à revaloriser l'oeuvre de Nic et Cauvin et montrer qu'il y a quand même des choses à sauver dans ce triptyque. Je comprends également les personnes qui mettent en avant la Ceinture du grand froid comme le meilleur Nic et Cauvin. C'est en effet le plus original des trois, avec les fameuses chaussures (il faudra quand même m'expliquer comment ça marche avec Spip) et la ceinture du grand froid, une bonne trouvaille qui entretient un certain mystère. Il y a également l'humour à la Cauvin qui fait mouche (le méchant qui tombe du canot en éternuant pl 38) et Nic campe pas trop mal les personnages (la couverture est assez sympa).

Hélas, il y a tout le reste ... Beaucoup de fautes, de passages maladroits et un clair manque d'ambition. L'histoire est effectivement très faible (les gentils savants quittent les méchants dirigeants pour faire de la gentille science), avec beaucoup de facilités (ils construisent une île ?) et des personnages trop peu développés (le seul trait qui fonctionne c'est le côté répare tout du premier savant, pour le reste, on s'en fiche un peu qu'ils partent). Le début de l'histoire fait très scénario des années 40, style Tif et Tondu de l'époque Dineur (oh, on s'ennuie, oh on met toutes nos économies pour acheter un bateau et zou on part). Il aurait été plus pertinent que Spirou enquête sur les naufrages provoqués par la ceinture du grand froid. Spirou après même assez hors caractère par moment (ne veut pas découvrir l'île, mais veut faire demi-tour- ne pense qu'à la toute fin d'utiliser la ceinture contre les méchants). L'histoire s'enchaîne assez mal : l'enlèvement de Fantasio est nul et le coup du compte à rebours est foiré - Boris dit "hop c'est bon il reste plus qu'une heure" (décidément c'est pas bon d'être un compte à rebours dans un Spirou). Enfin, la mise en scène est assez peu inventive : cadrage par défaut (les personnages sont toujours dessinés en pied, aucun changement de cadre et d'échelle - même quand le bateau renverse le canot, Nic garde le même cadrage). Peu de cases sortent du lot (la planche avec la ceinture, la case sur le vaisseau, quelques cases plus larges mais pour le reste :? ). Seuls les passages "périscopes" animent un peu les planches. Le design et l'atmosphère ne sont pas recherchés (hormis la première scène avec la ceinture) et Nic triche avec le dessin (proposition modifiées pour le décor et surtout, le coup des chaussures de Fantasio - regardez bien, Fantasio est bien en chaussette au moment de la bataille).

Alors oui, il y a de bonnes idées, mais il y a aussi pas mal de points faibles. Pour moi, il faudra attendre La Boîte noire, pour trouver un compromis entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 20/05/2018 13:37

D'ailleurs, quand j'ai vu la bande annonce du film Spirou et Fantasio, j'ai trouvé que la base secrète ressemblait plus à l'île de "La Ceinture du Grand Froid" qu'à une base du grand Zorglub. :?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 20/05/2018 16:01

Les voleurs du marsupilami 17 sur 20. Très bon album. Pour moi, c'est à partir de cet album que Franquin prend son élan. Plus abouti que les héritiers son moi. Je trouve que les 4 premiers albums sont encore en zone expérimentale. Là ça décolle pour vrai et les chefs d'oeuvres vont s'enchaîner.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede BDbilos » 20/05/2018 17:03

:ok: oui on sent nettement le passage au niveau sup à partir de celui-ci.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ServalReturns » 20/05/2018 17:40

15/20 pour les Voleurs du Marsupilami.

Très rythmé, beaucoup de gags et d'action, le dessin de Franquin qui commence à être sympa, et une formidable course-poursuite nocturne dans le zoo. J'aime !


EDIT : contrairement à mes deux prédécesseurs, je considère que c'est bien à partir des Héritiers que Franquin passe aux choses sérieuses.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede makidoo » 20/05/2018 18:20

Le premier album de Spirou que j’ai acheté (ou plutôt fait acheter) enfant.
J’avais lu et relu Spirou et les héritiers (qui m’avait été offert et qui est et restera mon Spirou préféré) et du coup je voulais lire sa suite.
J’avoue avoir été déçu, et même aujourd’hui ce Spirou m’ennuie un peu. Après le souffle de la grande aventure du précédent, je trouve celui-ci un peu plan-plan. Beaucoup de scènes burlesques (le zoo la nuit, les douaniers, le cirque avec Cam et Léon), mais au final une aventure que je trouve mineure et pas très passionnante.
14/20
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede kobaia » 20/05/2018 19:08

15/20. Parmi les albums de Franquin, c’est un de ceux dont je ne me rappelle jamais l’histoire - le déroulement des péripéties - mais que je trouve toujours sympa à relire.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4602
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Diddu » 20/05/2018 21:25

Le Complot a écrit:


17/20
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6708
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede prejoris » 20/05/2018 22:19

16 sur 20, il ne l'a pas volé (l'album)
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14701
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mimi275 » 20/05/2018 22:26

la machine qui rêve mm si c'est pas franquin
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ptifrise » 20/05/2018 22:37

14/20
Pas trop fan de celui-ci. L'histoire n'est pas très passionnante et le personnage du voleur, père de famille miséreux désespéré, footballeur qui retourne dans le cirque de son commanditaire est un peu bancal. Il fait un peu solution de facilité pour régler certaines situations.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede the frog » 20/05/2018 23:02

Le Complot a écrit:


19,5/20

J'adore cet album. Le debut me touche toujours beaucoup avec le marsupilami dans sa cage au zoo puis la sequence nocturne de poursuite qui y prend place et la fin avec le numero absolument charmant et plein de fantaisie des freres Cam et Leon. Un de ceux dont je ne me lasse jamais quand je le relis.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Remember » 20/05/2018 23:34

16/20
un album qui pérennise la place du marsupilami dans la série
le grahisme qui prendre une belle ampleur (deja depuis le tome précedent)
bref un bon franquin qui fera encore mieux par la suite
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Bossacdenoyau » 21/05/2018 00:05

Bon, bin ce sera du 18 pour Les voleurs... :love:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mbouglion » 21/05/2018 16:07

"Les voleurs du Marsupilami" n'est pas mon histoire longue préférée, mais très bien quand-même. 16/20
On y trouve un deuxième méchant dont le nom commence par "Z", en attendant Zorglub bien plus tard.
J'aime beaucoup tout le début et la scène du zoo. Quelle inquiétude de croire le Marsupilami mort. Enfants, nous avions à la maison chiens et chats, et la mort des animaux était notre principal sujet de tristesse...
A noter aussi que ce doit être la première apparition graphique de Delporte dans cette histoire.
J'ai bien aimé l'habileté de Franquin pour nous aiguiller vers un faux voleur, puis de trouver le vrai, mais qui est finalement sympathique (premier indice, il s'excuse quand il fait tomber Spirou de l'échelle). Et enfin de trouver le commanditaire, qui lui est vraiment antipathique. En plus son métier ... (j'essaie de ne pas divulguer)...
On voit aussi que Franquin n'apprécie guère les zoos, mais on s'en doutait avec la dernière image de "Spirou et les héritiers" où tout est bien qui finit bien, sauf pour le Marsupilami qui passe de la forêt à une petite cage. On se demande d'ailleurs pourquoi le Marsupilami est content de revoir ceux qui l'ont capturé.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 21/05/2018 18:10

mbouglion a écrit: On se demande d'ailleurs pourquoi le Marsupilami est content de revoir ceux qui l'ont capturé.
Parce qu'ils l'ont fait rire à ce moment-là... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cabarezalonzo » 22/05/2018 19:17

18/20 pour ce "Voleurs du Marsupilami" qui doit figurer dans le trio de tête de mon top 5.

Ce doit être le premier, sinon le deuxième, Spirou et Fantasio que j'ai lu dans mon enfance (j'hésite avec "La mauvaise tête"). Les deux m'avaient été offerts par mes grands parents, sans doute très bien conseillés par un libraire à la fin des années 60.

Dans ce récit, Franquin continue de progresser dans la continuité du précédent album et son talent s'affirme encore davantage. Le dessin y est d'une limpidité confondante.
Les séquences d'anthologie y sont nombreuses et ont déjà été mentionnées : pour rappel, je citerais la poursuite dans le zoo, la tentative de fuite du désopilant et opportuniste jeune varan (Franquin regrettera de ne pas l'avoir conservé jusqu'à la fin, sous forme de running gag, ayant initialement envisagé de montrer la bestiole rejoindre le Nil), la bagarre avec les douaniers, le match de football (avec une dynamique dans les dribbles, passes, centre, tir et des attitudes et placements de joueurs remarquables), divers numéros de cirque et pugilats avec toujours en amont un travail poussé sur la gestuelle, etc...
Quand j'étais môme, je jubilais de voir s'achever la bagarre finale, à laquelle le marsu et l'écureuil prenaient part, sur un joli petit coup de théâtre : Spip acculant l'ô combien détestable chef du personnel et l'enfermant dans une cage aux dimensions réduites mais parfaitement adaptées à l'irascible nabot.

Petite remarque : Franquin jouit d'une grande liberté pour développer son histoire. Jo Almo, un ami de Franquin, lui aurait seulement fourni l'idée du base, à savoir celle du vol. Selon Franquin, l'intervention de Jo Almo se limiterait à quelques phrases, Almo n'étant pas scénariste. Aussi Franquin a-t-il développé son intrigue, en naviguant à vue et à l'estime, de semaine en semaine, sans trop savoir où il allait. Mettant à profit cette liberté si précieuse qui convenait à sa fantaisie et lui permettait de mettre en scène des personnages au comportement cohérent.
J'aime lorsque Franquin a les coudées franches, comme dans Gaston. Ainsi maîtrise-t-il davantage la psychologie des personnages que lorsqu'il travaille avec un scénariste. Bien sûr, l'improvisation amène son lot de petites situations téléphonées comme Champignac en villégiature à Magnana, mais ça passe assez bien dans cette aventure humoristique qui ne se prend pas au sérieux (mais elle fut réalisée néanmoins avec le plus grand sérieux, Franquin étant un auteur consciencieux).

Franquin s'attachait à raconter une histoire qui aurait été susceptible de le charmer, personnellement, enfant comme aussi bien à l'âge adulte. Franquin prenait du plaisir à se surprendre tout en progressant dans son récit. Et ce plaisir, il le communique au lecteur qui tourne les pages avec une certaine avidité.
Franquin ne voulait pas s'adresser à une tranche d'âge trop ciblée. Aussi ne faut-il pas être surpris de trouver dans cet album sans bandit une certaine vision de la société. Cela suppose de camper des personnages au caractère assez finement esquissé et au comportement crédible (le directeur du zoo, le gardien, Mollet et sa famille, les douaniers, les motards, Zabaglione, David et Goliath). De tels personnages, nous en avons tous croisés un jour ou l'autre.
J'apprécie tout particulièrement Valentin Mollet, second rôle absolument pas manichéen, qui apporte une dimension sociale au récit. Père de famille en indélicatesse avec la loi, risquant la prison pour nourrir les siens, mais dont le sentiment de culpabilité s'affiche très tôt, dès la séquence dans le zoo, lorsqu'il s'excuse de provoquer la chute de Spirou.
Cependant, malgré les difficultés matérielles auxquelles il est confronté, cet avant centre talentueux sera incapable de commettre certaines saloperies pour le compte de Zabaglione. Tout gamin, j'aimais cette vision des hommes où personne n'est totalement bon ni méchant. Si le vol est répréhensible, le plus blâmable ne sera-t-il pas le plus souvent le commanditaire du vol, lorsqu'il y en a un ? Quant au voleur, peut être saura-t-il racheter sa faute si on lui donne une chance ?
Cette aventure n'est pas seulement une suite de péripéties et de gags qui s'enchaînent les uns aux autres. Il y a un suspense autre que ceux de la seule recherche et de la récupération du Marsupilami.
Il s'agit de savoir si le comportement de Valentin Mollet lui permettra de rentrer dans le droit chemin et d'éviter un séjour derrière les barreaux. Le lecteur, même enfant, qui a un coeur et de l'empathie, est soucieux de savoir que Madame Mollet et sa fille ne seront pas privées de l'époux et père.
Il existe un autre élément de suspense, qui renvoie directement à la fin de Spirou et les héritiers et au début de ces voleurs. C'est la question de savoir ce qu'il adviendra du marsupilami une fois celui-ci récupéré ? Va-t-il retourner au zoo ? Ce sont par conséquent les questions de la privation de liberté des humains et des animaux et des conditions carcérales qui sont ainsi soulevées et auxquelles Franquin proposait aux enfants de 1953 de réfléchir. [:flocon:2]
[Révéler] Spoiler:
On le sait, Mollet fera preuve de panache, non seulement sur la pelouse du stade de Magnana, mais aussi en affrontant courageusement le sanguin Zabaglione, aux côtés de Spirou et Fantasio.
Franquin, seul aux commandes, ne s'adresse pas aux enfants comme s'ils étaient incapables de comprendre et d'appréhender toutes les nuances et la complexité de l'âme humaine et les problèmes du quotidien qui tiraillent ses semblables.
En cela, il se rapproche d'Hergé avec ses Haddock, Szut, Wolf, Ivan Ivanovitch Sakharine, Alcazar, et autres, dont les défauts et faiblesses (alcool, colère facile, mercenariat, jeu et trahison sous la menace du chantage, "collectionnite aiguë", pouvoir et virilité combinée à la lâcheté devant un cerbère féminin, etc...) les rendent justement proches du lecteur. Le lecteur voudrait ressembler à Tintin, mais s'il a un minimum d'objectivité, il se rend compte qu'il correspond davantage aux autres personnages de cette comédie humaine. ;)

Dernière observation : à partir de "Spirou et les héritiers" on voit apparaître dans certaines cases dessinées par Franquin des personnages silhouettés. Cette technique fascine tellement l'auteur qu'il la poussera à son paroxisme 25 ans plus tard dans ses "Idées Noires".
Mais c'est précisément dans "Les voleurs du Marsupilami" (sur la couverture même, puis la première vignette horizontale et enfin lors du rapt dans le zoo et de la poursuite nocturne) que s'étalent une première grande brochette de silhouettes sur une huitaine de pages et environ une quarantaine de vignettes. Franquin s'en donne véritablement à coeur joie avec cette technique qui nécessite une étude poussée de la gestuelle pour que la lisibilité et la compréhension du récit n'en soient pas affectées. [:flocon:2]

Je crois pouvoir affirmer qu'au moment où paraissent ces Voleurs du Marsupilami, aucun dessinateur de bande dessinée n'était capable de rivaliser avec Franquin dans le domaine du mouvement. Uderzo parviendra à se hisser parmi les plus talentueux du genre, mais seulement une douzaine d'années plus tard et sans que Franquin ne soit pour autant surclassé. Si je devais en citer un troisième en lice, ce ne pourrait être qu'Hergé, du temps où il dessinait encore tous les personnages.
http://www.bellier.org/secret%20de%20la%20licorne%201942/vue1.htm

Au fait, vous le situeriez où, Magnana, sur une carte ? :-D
Dernière édition par Cabarezalonzo le 22/05/2018 19:33, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mbouglion » 22/05/2018 19:32

Bravo pour tous ces détails qui me font presque regretter de n'avoir mis que 16 aux "Voleurs du Marsupilami"...
En effet, le varan est assez irrésistible, Franquin et les animaux :love: (ça doit être un de mes premiers smileys).
Une question, est-ce dans cet album, ou dans "Spirou et les héritiers" que l'on voit un facteur ultra rapide qui fait beaucoup penser au facteur de "Jour de fête" de Tati ? (je n'ai pas mes albums sous la main pour trouver la réponse).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron