Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede grelots » 03/11/2020 12:18

Message précédent :
Je pense que ce n'est pas 5 ans de dessin ;)
Il doit y avoir l'écriture du scénario et les crayonnés dans ce délai
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5935
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Brian Addav » 03/11/2020 12:24

Ok, 8 mois...

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 03/11/2020 12:43

Brian Addav a écrit:Ok, 8 mois...

:D

Je doute que Fabrice Tarrin mette si peu de temps pour dessiner un album de Spirou.
Mais là n'est pas la question, qui est: Est-ce que l'avenir de la série, c'est de faire un Spirou vintage inspiré de celui de Franquin il y a 70 ans ?
Je ne pense pas et je trouve que l'éditeur a fait le bon choix en misant sur des auteurs qui essayent de moderniser et de s'approprier la série même s'ils ne plaisent pas à tout le monde.
Et je dis cela contre mes gouts personnels qui vont plutôt vers le Spirou de Franquin, qui est pour moi incomparable et indépassable
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Remember » 03/11/2020 13:13

Tarrin ne copie pas Franquin dans les sovietes (on pouvait le dire sur le tombeau, mais pas sur soviets)
Dans les soviets son style n'est pas une copie de Franquin
il y a une touche de modernité (tout comme Janry avant lui)

je préfère un dessin peut etre plus classique mais beau et efficace (avec une touche de modernité) qu'un truc bâclé (d'autant plus désolant que Yoann sait dessiner de beaux Spirou et Fantasio quand il s'en donne les moyens, il est bourré de talent !)

Mais je le redis, quand je lis chez les soviets, clairement je ne vois pas le stylede Franquin ! c'est du Tarrin ! et c'est bien comme ça

Sur le tombeaux des champignac, là oui il singeait clairement Franquin, ça avait son charme sur un one shot. Sur la série mère moi j'attendrais de lui du Tarrin, rien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 03/11/2020 13:43

Remember a écrit:Mais je le redis, quand je lis chez les soviets, clairement je ne vois pas le stylede Franquin ! c'est du Tarrin ! et c'est bien comme ça

Sur le tombeaux des champignac, là oui il singeait clairement Franquin, ça avait son charme sur un one shot. Sur la série mère moi j'attendrais de lui du Tarrin, rien d'autres !

Relis les interviews et posts des auteurs ici ou là et ils disent clairement s'inspirer et rendre hommage à Franquin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Remember » 03/11/2020 14:26

zourbi le grec a écrit:
Remember a écrit:Mais je le redis, quand je lis chez les soviets, clairement je ne vois pas le stylede Franquin ! c'est du Tarrin ! et c'est bien comme ça

Sur le tombeaux des champignac, là oui il singeait clairement Franquin, ça avait son charme sur un one shot. Sur la série mère moi j'attendrais de lui du Tarrin, rien d'autres !

Relis les interviews et posts des auteurs ici ou là et ils disent clairement s'inspirer et rendre hommage à Franquin


certes mais c'est du Tarrin
Dans le tombeau on était bien plus proche de Franquin
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 03/11/2020 14:39

Remember a écrit:certes mais c'est du Tarrin
Dans le tombeau on était bien plus proche de Franquin

Là encore on n'est pas d'accord. Le tombeau c'est plus proche de Conrad à mon avis ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Larry Bambell » 03/11/2020 14:48

Remember a écrit:
grelots a écrit:5 ans je crois mais à confirmer ;)

oui 4 ou 5 ans, j'ai un doute, mais il a interrompu chez les soviets pour faire l'album du film d'asterix entre temps !
donc si il ne fait pas d'autres choses à coté il pourrait gagner un peu de temps (6 mois /1 an ?)

Il a été annoncé pour la première fois dans "Spirou" en déc. 2014, je crois (?)...
Donc 5 ou 6 ans, effectivement, a priori...

Mais, comme il a été dit, Tarin est, de nature, perfectionniste...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 03/11/2020 21:36

zourbi le grec a écrit:
Remember a écrit:certes mais c'est du Tarrin
Dans le tombeau on était bien plus proche de Franquin

Là encore on n'est pas d'accord. Le tombeau c'est plus proche de Conrad à mon avis ;)


Je suis d'accord avec vous deux. Tombeau était plus proche de Franquin-Conrad graphiquement et je crois qu'en début d'album Fabrice tentait de faire un travail d'imitation. A mesure qu'il progresse, le dessin change dans le tombeau des Champignac pour faire place à son style bien à lui. Dans les soviets, c'est vraiment le style de Tarrin à 100%

Je serais pour une reprise par Tarrin.. Par contre je crois que le ton des albums devrait revenir à quelque chose de plus réaliste et accessible. Je trouve que depuis la fin de Philippe Tome, il y a quelque chose dans Spirou et Fantasio... Les dialogues, scénario je n'arrive pas exactement à trouver quoi.. Qui cloche. C'est comme si je trouvais la série plus caricaturale qu'auparavant. Peut être réinjecter une dose de réalisme comme Tome l'a fait? Même sous Franquin je trouvais que les dialogues entre personnage étaient plus crédible que ce que l'on voit depuis les années 2000.

J'ai beaucoup aimé ce soviets mais encore une fois il y a un ptit truc dans le ton et dialogue que je trouve un peu étrange. Pour un one shot y'a pas de problème mais sur la série mère..je ne sais pas. Mais bon peut être que je deviens vieux et ringard.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Le Complot » 04/11/2020 19:05

Spirou ne peut pas se réinventer tous les tomes (il y a les one-shots pour ça), un long long "passif", c'est une série qui a 80 ans. Je partage le constat du manque de "magie" dans la série mère. Il faut retrouver la bonne formule, mais c'est pas évident. La série tourne à l'auto-caricature, et le peu de bonnes idées est mal exploité. Après, il y a le réalisme des interactions, qui est assez différent du réalisme de situations. Le réveil du Z, l'Horloger, tout ça c'est de la SF. Enfin voilà, rien n'est simple.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Bruno791 » 04/11/2020 19:42

Je suis d'accord aussi pour que Tarrin reprenne la série mère au dessin, mais avec un vrai scénariste à la barre. Les deux Spirou de Tarrin sont très bien pour le dessin mais chaque fois les scénar sont gentillets et enfantin. Si un scénariste comme les Béka, Denis Lapierre ou pourquoi pas Zidrou pouvait être mis sur la série mère, ce serait le pied !
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Johnny Fletcher » 04/11/2020 19:52

Bruno791 a écrit:Je suis d'accord aussi pour que Tarrin reprenne la série mère au dessin, mais avec un vrai scénariste à la barre. Les deux Spirou de Tarrin sont très bien pour le dessin mais chaque fois les scénar sont gentillets et enfantin. Si un scénariste comme les Béka, Denis Lapierre ou pourquoi pas Zidrou pouvait être mis sur la série mère, ce serait le pied !

Je ne partage pas cette vision du scénario. Il est au contraire un des points favorables de ce dernier Spirou et fantasio. Les dialogues sont bien sentis. Il y a là un duo d'auteurs à ne surtout pas briser, ce serait une grosse erreur.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Larry Bambell » 04/11/2020 21:55

Johnny Fletcher a écrit:Je ne partage pas cette vision du scénario. Il est au contraire un des points favorables de ce dernier Spirou et fantasio. Les dialogues sont bien sentis. Il y a là un duo d'auteurs à ne surtout pas briser, ce serait une grosse erreur.
:ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Remember » 04/11/2020 22:11

Johnny Fletcher a écrit:Je ne partage pas cette vision du scénario. Il est au contraire un des points favorables de ce dernier Spirou et fantasio. Les dialogues sont bien sentis. Il y a là un duo d'auteurs à ne surtout pas briser, ce serait une grosse erreur.


Surtout qu'avec plusieurs numéros dans les pattes ça va s'affiner, se perfectionner.

Pour de nouveaux repreneurs, il faut laisser un temps de rodage, quelques albums (chose que Y&V ont largement eu)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 05/11/2020 01:34

Le Complot a écrit:Spirou ne peut pas se réinventer tous les tomes (il y a les one-shots pour ça), un long long "passif", c'est une série qui a 80 ans. Je partage le constat du manque de "magie" dans la série mère. Il faut retrouver la bonne formule, mais c'est pas évident. La série tourne à l'auto-caricature, et le peu de bonnes idées est mal exploité. Après, il y a le réalisme des interactions, qui est assez différent du réalisme de situations. Le réveil du Z, l'Horloger, tout ça c'est de la SF. Enfin voilà, rien n'est simple.


Réalisme de situations. Voilà ce que je cherchais. Je vais vous donner un exemple.. Dans les soviets lorsque Spirou et Fantasio vont au journal chercher du fric pour financer leur voyage, et bien il y a comme par magie un mec au sous sol du journal qui fabrique des gadgets façon James Bond... Oui oui comme ça parce que... Parce que comme ça. C'est le genre de truc qui me fait un peu cligner des yeux à la lecture. Ce n'est pas un gros problème dans le cas présent mais ça reste assez loufoque.

Et les méchants là... Cest des méchants un peu ridicules non? On ne sent jamais un danger réel comme un Zantafio de Spirou à Moscou ou une Cyanure disjonctée.

Je dois dire que peut être que j'ai trop été bercé par Tome et Janry. La grande force de ses deux la étaient de nous amener dans d'étranges situations mais en gardant tout cela extrêmement plausible dans la façon d'amener le sujet. Mais peut être gosse ai je trop été élevé par ce côté plus adulte de Spirou et il est maintenant plus difficile pour moi de revenir à des aventurettes plus enfantines. C'est très possible.

La où le bat blesse, quelqu'un doit absolument rectifier la relation et les dialogues qu'ont Spirou et Fantasio l'un envers l'autre. Il n'y a plus rien de naturel dans leurs échanges et leur dynamique. Où sont les:

-'' Oh la..ta joue.. Dis donc. Tu t'es battu? Il y a eu du vilain?''
-'' La turbotraction m'a fait perdre l'habitude des randonnées.''. '' Tu vieillis Fantasio''
-Tu débarques mon vieux, ça fait 3 semaines qu'on mange du riz à la mayonnaise.
-"il est rentré... Tu peux râler" ''Je vais me gêner''

Ce genre de dialogues qui me fait croire que ses deux gars sont vraiment deux bons potes qui se connaissent depuis un bail. Genre de dialogue tout à fait crédible entre deux vieux amis. Ça je ne l'ai pas vu ni senti depuis un bail chez SetF
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Le Rescator » 13/12/2020 16:07

BDbilos a écrit:Johnny Fletcher l'a vu ! Larry Bambel possède les deux livres sacrés !
Prosternons-nous, ILS EXISTENT ! :respect: :respect: :respect:
(les livres je veux dire, Johnny et Larry normalement ils existent aussi)

:fant2:


... et, à l'issue de cette période aux accès limités, Le Rescator a pu enfin découvrir l'exemplaire si recherché hier chez son libraire tout au fonds du présentoir derrière la version classique, soit en synthèse et sous le haut patronage de Xof et l'amicale bienveillance de Cabare :

- Version Classique ("avec la butée") :
- Dépôt légal : 08/2020
- Achevé d'imprimer : 07/2020
- ISBN : 978-2-8001-6955-2
- Eléments de reconnaissance : Mention, spécifique à l'Edition Classique, "Les Aventures de Spirou et Fantasio" pour l'en-tête de la 4ème de couverture, ...

- Version Edition Spéciale dite "avec la butée" :
- Dépôt légal : 08/2020
- Achevé d'imprimer : 07/2020
- ISBN : 979-1-0347-5267-6
- Eléments de reconnaissance : Butée à l'extrémité des rails + locomotive tendance grise + fumée cheminée foncée (1ère de couverture), personnage Natalia vêtu de violet (Page 18 Case 1), personnage Spirou plutôt sombre et fondu dans le décor (Page 18 Case 9), ...

- Version Edition Spéciale dite "sans la butée" :
- Dépôt légal : 08/2020
- Achevé d'imprimer : 09/2020
- ISBN : 979-1-0347-5267-6
- Eléments de reconnaissance : Pas de butée à l'extrémité des rails + locomotive tendance bleue + fumée cheminée claire (1ère de couverture), personnage Natalia vêtu de jaune (Page 18 Case 1), personnage Spirou plutôt brillant et mis en exergue par rapport au décor (Page 18 Case 9), ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Genug » 13/12/2020 16:23

Du boulot en perspective pour le correcteur qui s'y collera... [:flocon:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 14/12/2020 01:47

Maintenant il reste à savoir laquelle des deux éditions spéciales sera 'l'édition rare''. Seul l'avenir nous le dira.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Croaa » 14/12/2020 08:13

ZanZan a écrit:Maintenant il reste à savoir laquelle des deux éditions spéciales sera 'l'édition rare''. Seul l'avenir nous le dira.

Sauf si on s'en fout royallement. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Larry Bambell » 14/12/2020 09:32

ZanZan a écrit:Maintenant il reste à savoir laquelle des deux éditions spéciales sera 'l'édition rare''. Seul l'avenir nous le dira.
Aucune des 2 a priori...
La première (dite "à la butée" :lol: ) est réputée avoir été tirée tout de même à 4000 ex...
Et la seconde.... tirage inconnu, mais sans doute "illimité"...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 14/12/2020 16:33

Croaa a écrit:
ZanZan a écrit:Maintenant il reste à savoir laquelle des deux éditions spéciales sera 'l'édition rare''. Seul l'avenir nous le dira.

Sauf si on s'en fout royallement. :D


Malgré votre pertinent commentaire (judicieusement placé sur un site de bd), imminent collègue, vous ne m'en voudrez pas de mettre votre conseil en pratique et de l'appliquer à votre sagesse lumineuse.

Larry Bambell a écrit:
ZanZan a écrit:Maintenant il reste à savoir laquelle des deux éditions spéciales sera 'l'édition rare''. Seul l'avenir nous le dira.
Aucune des 2 a priori...
La première (dite "à la butée" :lol: ) est réputée avoir été tirée tout de même à 4000 ex...
Et la seconde.... tirage inconnu, mais sans doute "illimité"...


Oui évidemment ce n'est pas l'édition Khani de MQR ou la couverture inversée de L'affaire Francis Blake, mais le détail de la butée est assez particulier pour être significatif dans le futur à mon avis. Qui sait quel statut aura cet album dans 40 ans ;)
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité