Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 22/09/2020 12:31

Message précédent :
Oui sauf que comme tu le dis toi même, le FOND n'était pas toujours rose. Le but premier de Franquin a toujours été de faire rigoler les enfants. Alors que pour les Spirou de Bravo (aussi bon soient-ils) on est plus dans du Tintin là. Une trame plus grave avec un fond d'humour (et encore dans le cas de Bravo, c'est pas la grosse joie là..).

Je crois que tout est dans le dosage. On compte 8 albums de Spirou (incluant partie 3 et 4 de l'espoir malgré tout) sur 18 qui se passe pendant la 2 ième guerre (J'exclus les HS et Fondation Z) Rajoutez Spirou à Berlin et Spirou chez les Soviets (guerre froide, réunification est-ouest), on est maintenant à 10 sur 18!

Donc plus de 50% des albums de Spirou one shot ont comme trame la guerre ou conflit politique ou autre contexte guerrier. C'est à croire qu'il faut une bonne baston mondiale pour faire un scénario de Spirou. Pour le pacifiste qu'était Franquin, ça fait bcp de tanks et autres machines de destruction qu'il abhorrait. Spirou c'était plus léger quoi, des intrigues policières ou aventurières avec bcp d'humour et de fantaisie.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede yannzeman » 22/09/2020 13:21

J'allais écrire que, sur ce point au moins, le duo Y&V ne nous a pas aussi imposé les nazis, la 2nde guerre mondiale et les soviétiques...
Mais j'oubliais cet affreux album, me concernant, de "le groom de sniper alley" qui est pas mal non plus, côté guerre ! :-D

Mais sinon, leurs albums ont au moins le mérite d'être divertissant et imaginatif (sauf le susnommé, donc).

Et, oui, pour moi aussi, ce "spirou chez les soviets" est mon meilleur Spirou de ces 20 dernières années, avec le "Spirou" de frank Pé et le robbedoes special - happy family".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 22/09/2020 14:45

Vous aimez le Spirou bisounours, moi je préfère Spirou avec le monde tel qu'il est ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede alambix » 22/09/2020 14:53

zourbi le grec a écrit:Vous aimez le Spirou bisounours, moi je préfère Spirou avec le monde tel qu'il est ;)


le monde tel qu'il était, plutôt ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 22/09/2020 14:57

alambix a écrit:
zourbi le grec a écrit:Vous aimez le Spirou bisounours, moi je préfère Spirou avec le monde tel qu'il est ;)


le monde tel qu'il était, plutôt ...

Question guerre et horreurs, on est pas mal loti actuellement :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Diddu » 22/09/2020 15:27

Pourquoi parler de la guerre froide et de la seconde guerre mondiale dans ce cas, et ne pas affronter notre époque ?
Pas assez de recul ?
Monde pas assez binaire ?
Peur d'être vite démodé ?

C'est aux auteurs de la série-mère d'inscrire le récit dans notre époque contemporaine, comme l'ont fait tous leurs prédécesseurs.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede silenttimo » 22/09/2020 16:01

Diddu a écrit: C'est aux auteurs de la série-mère d'inscrire le récit dans notre époque contemporaine, comme l'ont fait tous leurs prédécesseurs.


Elle a eu lieu en quelle année la guerre civile en Palombie ?
Et les troubles en Bretzelburg ?

C'est situé où le Niokolo-Koba ?
Le Touboutt-Chan ?

Spirou, à mon sens, c'est de l'aventure, avec un grand A, ses aventures n'ont pas à s'inscrire dans la réalité actuelle, même si des éléments réels ont pu influencer ici et là les meilleurs auteurs qui se sont succédés sur la série (Franquin, Tome & Janry, Fournier, voire Jijé), notamment ce qui est relié au noms propres que j'ai cités.

De mon côté, j'ai bien aimé ce "Spirou chez les soviets", les clins d'oeil, le rythme, et une situation transposable dans des pays actuels (qui a dit la Biélorussie !?).
L'histoire s'inscrit dans "un" réel sur lequel on dispose aujourd'hui de suffisamment de recul pour pouvoir l'évoquer (ce que n'ont pas manqué de faire certains films à différentes époques, "Goodbye Lenin", "le pont aux espions", "la vie des autres", "l'homme de Berlin", "One, two, three", etc.).
J'ai passé un très bon moment, et je n'attends pas la même chose quand je lis un Spirou ou un Tintin que si je lis "Persepolis" ou "l'ascension du haut mal".
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1017
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Diddu » 22/09/2020 16:21

Tu te méprends sur mes propos.

J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce Spirou chez les Soviets, le meilleur Spirou depuis un bon moment.
La comparaison avec la Biélorussie est tout à fait inappropriée. L'album s'inscrit simplement dans le registre parodique de l'époque choisie, celle de la guerre froide. Inutile de chercher à le transposer à notre époque.

En revanche, pour la série-mère, rien n'interdit d'inventer des pays imaginaires. Cependant, ceux-ci ont à chaque fois été inspirés par des pays réels, des personnages réels. Je te conseille la lecture de l'excellent Spirou par Franquin et les trente glorieuses, un hors-série de Historia BD qui t'éclairera sur les influences de Franquin, et la manière dont celui-ci les a digérées pour réaliser son œuvre. Ceci est assez évident quand on analyse la construction des albums et les éléments qui en sont constitutifs, même si il faut pour celui prendre un peu de recul sur l'histoire et l'analyser au deuxième degré de lecture. Si tu es resté cantonné à l'aventure qui est proposée par chaque album, ce magazine te permettra peut-être de voir ce qui se cache derrière la construction de chaque récit.

C'est aussi en cela que les albums de Franquin, bien qu'ancrés dans leur époque, demeurent malgré tout intemporels. Derrière l'apparente facilité des scénarios qui se déroulent de manière fluide, il y a un énorme travail de scénariste, de construction du récit. Plus c'est simple, plus cela cache en réalité un gros travail. Un travail que bien peu de scénaristes arrivent à exercer. Tome était de cette trempe là lui aussi, et pas que sur Spirou d'ailleurs. Ce n'est pas donné à tout le monde. On pourrait en dire de même sur Rosy et Tillieux. A chaque fois, c'est cette conjonction magique du scénariste et d'un dessinateur talentueux (Will et Janry pour poursuivre sur Tif & Tondu et Spirou, Franquin étant doué du double talent) qui accouche d'une pépite.

Et c'est ce qui donne à la finale des albums d'aventure avec un grand A comme tu les appelles, parfois avec une tonalité policière, fantastique, artistique ou autre. Des albums (d'apparence) simples donc, éclatants, amusants, plaisants et dont on ne se lasse jamais à aucune relecture.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Vivi2 » 22/09/2020 18:04

silenttimo a écrit:C'est situé où le Niokolo-Koba ?


Là, je peux apporter une réponse précise: le Niokolo est au Sénégal et le Koba en Guinée. Le Niokolo-Koba était un grand parc naturel à cheval sur les 2 pays.

Aujourd'hui, le parc est scindé.

J'ai eu le plaisir de visiter celui du Niokolo, en 2015, avec un groupe de jeunes et l'album de "Spirou" était notre fil rouge: nous avons tenté de retrouver les lieux du récit (ce que nous avons fait là où c'était possible).

FOURNIER s'était d'ailleurs rendu sur place avec des lecteurs avant de réaliser le récit. Les photos de cette visite étaient parue dans Spirou.

Simenti Image je ne sais pas comment inclure mes photos!

Et si vous y allez, prenez le risque de loger à Simenti au lieu des campements touristiques ;) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2170
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Ninja pogo » 23/09/2020 01:55

Ce magnifique dessin de Spirou, Fantasio et Spip avec le Marsu me donne espoir d'un vrai retour durable dans la série pour notre marsupial préféré.

L'idée évoquée dans les pages précédentes d'une série parallèle située dans le passé avec un style plus classique comme cet album est vraiment intéressante, mais d'un autre côté je suis curieux de voir ce que donnerait ce même style dans une histoire contemporaine.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 09/05/2016

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede gallacio » 23/09/2020 06:13

Après Buck Danny Classic, une sorte de Spirou Classic quoi...
gallacio
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 07/09/2020

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede lusabets » 23/09/2020 06:18

Ninja pogo a écrit: d'un autre côté je suis curieux de voir ce que donnerait ce même style dans une histoire contemporaine.

Hello !
Et comment serait classée la Turbotraction au niveau vignette Crit'air ? Serait-elle considérée comme véhicule historique ou serait-elle déclarée polluante (n'oublions pas que c'est un véhicule à turbine, consommant du combustible fossile) Ha ha ha !

Des réponses-à-tout vont me rétorquer que Spirou et Fantasio ont réalisé un rétro-fit, il y a quelque temps.
Pis que ça reste de la bande dessinée...
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1450
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede yannzeman » 23/09/2020 06:55

lusabets a écrit:
Ninja pogo a écrit: d'un autre côté je suis curieux de voir ce que donnerait ce même style dans une histoire contemporaine.

Hello !
Et comment serait classée la Turbotraction au niveau vignette Crit'air ? Serait-elle considérée comme véhicule historique ou serait-elle déclarée polluante (n'oublions pas que c'est un véhicule à turbine, consommant du combustible fossile) Ha ha ha !

Des réponses-à-tout vont me rétorquer que Spirou et Fantasio ont réalisé un rétro-fit, il y a quelque temps.
Pis que ça reste de la bande dessinée...


En réalité, ce serait très simple.
Le comte pourrait transformer la turbotraction en véhicule électrique (mais ce serait une mauvaise solution, car l'énergie électrique est extrêmement polluante et dévastatrice pour la planète) ou, mieux, en véhicule fonctionnant au champignon !

En BD, il ne faut rien s'interdire.
Quand Franquin créé tous ces engins, dans "spirou et les héritiers", aucun n'est techniquement réalisable, mais ce n'est pas grave.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Diddu » 23/09/2020 07:46

lusabets a écrit:Et comment serait classée la Turbotraction au niveau vignette Crit'air ? Serait-elle considérée comme véhicule historique ou serait-elle déclarée polluante (n'oublions pas que c'est un véhicule à turbine, consommant du combustible fossile) Ha ha ha !


Ouh là là !!!

Ne va pas suggérer ce type d'idée à Vehlmann, il serait capable d'en faire un (mauvais) album !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede denisc » 23/09/2020 09:33

Je ne pensais pas déclencher un débat aussi important au sujet des histoires de Spirou. Je ne critique pas la qualité de Emile Bravo ou d'autres auteur que ça soit clair. Spirou c'est pas du Roman graphique et quand je lisais un spirou de Franquin, fournier, nic et cauvin ou tome et janry c'était pour me marrer et je trouve que avec les spirou vu par ... et quelques spirou, on a juste oublié cet élément. ;)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4797
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Larry Bambell » 23/09/2020 11:20

denisc a écrit:Je ne pensais pas déclencher un débat aussi important au sujet des histoires de Spirou. Je ne critique pas la qualité de Emile Bravo ou d'autres auteur que ça soit clair. Spirou c'est pas du Roman graphique et quand je lisais un spirou de Franquin, fournier, nic et cauvin ou tome et janry c'était pour me marrer et je trouve que avec les spirou vu par ... et quelques spirou, on a juste oublié cet élément. ;)
:ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede biborax » 23/09/2020 11:56

denisc a écrit:Je ne pensais pas déclencher un débat aussi important au sujet des histoires de Spirou. Je ne critique pas la qualité de Emile Bravo ou d'autres auteur que ça soit clair. Spirou c'est pas du Roman graphique et quand je lisais un spirou de Franquin, fournier, nic et cauvin ou tome et janry c'était pour me marrer et je trouve que avec les spirou vu par ... et quelques spirou, on a juste oublié cet élément. ;)


tout pareil :ok:
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/08/2011

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede toine74 » 23/09/2020 12:13

Pas pareil ;) .

Franquin faisait le Spirou qu'il faisait (goût perso, époque, demande de l'éditeur), idem pour les autres. Bravo fait le Spirou qu'il veut faire (goûts perso, époque, demande de l'éditeur). A l'époque de Franquin, certains lecteurs adhéraient, d'autres non (moi, perso, je n'ai jamais aimé la période Fournier dont je n'arrive pas finir un album).

Si le ton du récit de Bravo ne vous plaisent pas, il y a d'autres titres jeunesse à découvrir chez Dupuis (et ailleurs). Je dis ça sans aucune méchanceté ou critique (on a évidemment le droit de ne pas aimer et le dire :bisou: ). L'univers Spirou, c'est une centaine d'albums (j'ai arrondi ;) ) et vous vous focalisez sur les quelques pour-cent que vous n'appréciez pas, je trouve ça dommage.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 23/09/2020 12:47

toine74 a écrit:Pas pareil ;) .

Franquin faisait le Spirou qu'il faisait (goût perso, époque, demande de l'éditeur), idem pour les autres. Bravo fait le Spirou qu'il veut faire (goûts perso, époque, demande de l'éditeur). A l'époque de Franquin, certains lecteurs adhéraient, d'autres non (moi, perso, je n'ai jamais aimé la période Fournier dont je n'arrive pas finir un album).

Si le ton du récit de Bravo ne vous plaisent pas, il y a d'autres titres jeunesse à découvrir chez Dupuis (et ailleurs). Je dis ça sans aucune méchanceté ou critique (on a évidemment le droit de ne pas aimer et le dire :bisou: ). L'univers Spirou, c'est une centaine d'albums (j'ai arrondi ;) ) et vous vous focalisez sur les quelques pour-cent que vous n'appréciez pas, je trouve ça dommage.


Sauf que tous les albums de la série mère ont une continuité dans le ton qui est de placer l'humour à l'avant plan (sauf peut être MQR). Ce n'est pas le cas des one shot qui ont une tonalité tres différente l'un des autres.

Pour ce qui est de débattre c'est ce qui est amusant du forum non? Sinon tout le monde va dire ah oui j'aime ça et ça et tout est partait.... Ce qui deviendrait vite lassant et vide d'après moi. D'ailleurs je crois que tout le monde ou presque s'entend pour dire avoir aimé Spirou chez les Soviets? Nous ne sommes pas que des négatifs tu vois bien? :P
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede toine74 » 23/09/2020 13:00

Bien sûr que nous sommes là pour discuter. Ma réaction vient surtout des trois posts précédents (biborax, larry, denisc) qui se lamentent en coeur à propos du Bravo dont le ton est trop différent du canon. ;)

ZanZan a écrit:...

Sauf que tous les albums de la série mère ont une continuité dans le style qui est de placer l'humour à l'avant plan (sauf peut être MQR). Ce n'est pas le cas des one shot qui ont une tonalité tres différente l'un des autres.


Oui, c'est d'ailleurs une des limites du système "héros propriété de l'éditeur". Les auteurs sont "coincés" dans le cadre du titre et, même s'ils s'amusent bien un moment, sur la longueur, ils veulent tous avoir les coudées franches et raconter ce qu'ils les intéressent vraiment. C'est arrivé à Franquin qui a fini par se saborder (Panade), Fournier a été viré quand il a pris un virage plus perso/politique (pourtant soft) et T&J remerciés après un MQR trop différent.

Les OS sont plus ouverts par nature, mais on voit bien que dès qu'un titre sort d'un certain classissisme, certains lecteurs se plaignent. Heureusement, pour Bravo, son succès mérité lui permet d'aller au bout de ses idées. Pour moi, peu importe que se soit un Spirou ou pas finalement, ce qu'il réalise avec L'espoir... est magistral.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 23/09/2020 13:04

ZanZan a écrit:Pour ce qui est de débattre c'est ce qui est amusant du forum non? Sinon tout le monde va dire ah oui j'aime ça et ça et tout est partait.... Ce qui deviendrait vite lassant et vide d'après moi. D'ailleurs je crois que tout le monde ou presque s'entend pour dire avoir aimé Spirou chez les Soviets? Nous ne sommes pas que des négatifs tu vois bien? :P

Ce Spirou chez soviets, il est rigolo et distrayant mais il me laisse un peu sur ma faim car les auteurs renvoient dos à dos le communisme et le capitalisme sans se prononcer personnellement et c'est leur vision du monde qui m’intéresse.
C'est pourquoi j'aime particulièrement les Spirou de Franquin, Tome, Velhmann et Bravo car ils disent quelque chose de notre monde même si certains utilisent le biais de l'histoire. Ce n'est pas que du divertissement
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités