Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 17/09/2020 20:54

Message précédent :
yannzeman a écrit:
aldo a écrit:
yannzeman a écrit:
et sinon, j'ai moi aussi bien aimé cette 4è de couverture, et je regrette que le marsu ne soit pas dans l'album.
Et si cela voulait dire qu'un autre album pourrait sortir, avec inclusion du marsu ?
(soyons fou, rêvons un peu...)


Oui mais en meme temps , c'est logique !
quand tu vis la majeure partie de l'année en foret équatoriale en palombie, t'as pas envie de te les geler en russie septentrionnale :D


Ah !
Allez savoir, avec ce petit animal...

Non mais je comprend parfaitement que le Marsu n'ait pas eu sa place dans cette Russie soviético-sibérienne.
Mais si le duo avait dans l'idée de faire un autre album dans ce genre, avec un Marsu enfin "de retour" (et pas comme ce retour frustrant du duo Y&V), ce serait un petit bonheur. :food:

Allez, messieurs de chez Dupuis, validez le concept d'une série "classique" en parallèle de la série-mère... ;)


Ah oui ça serait chouette une série classique de la belle époque. Je me demande même si le marché ne serait pas plus grand vu l'attrait pour les vieux croûtons comme moi et vu l'indifférence des plus jeunes envers la série mère actuelle.

Pour le marsu, j'avais cru comprendre que dupuis avait repris les droits. Les auteurs ne pourraient-ils pas l'utiliser si l'envie leur en prenait? Et ça serait bien un vrai album séparation expliquant sa disparition situé à l'époque Franquin pour ensuite nous proposer un album retrouvaille. Parce que le truc de l'amnésie c'est moche et ne concorde pas du tout avec le canon de la série mère alors que les références au marsu existent post Franquin.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede grelots » 18/09/2020 10:55

Pour les amateurs de clins d’œil... ;)

[Révéler] Spoiler:
Est ce Émile Bravo représenté en bas de la page 34 et haut de la 35 dans les prisonniers celui qui a l'arme à feu sur la tampe?
Il y a même un prisonnier sur une case de la 34 qui ressemble à Fred Neidhardt
Ou je me fais une idée
Dernière édition par grelots le 18/09/2020 13:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Fabrice Tarrin BD » 18/09/2020 11:02

En effet, il s'agit bien de Fred avec sur ses épaules: Émile Bravo. Bien vu ;)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice Tarrin BD
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 13/02/2019

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede grelots » 18/09/2020 11:03

Fabrice Tarrin BD a écrit:En effet, il s'agit bien de Fred avec sur ses épaules: Émile Bravo. Bien vu ;)


Bon j'ai un peu été aidé par Fred qui m'a demandé si j'avais trouvé le clin d’œil... :oops:
Je n'avais pas fait attention a la première lecture
[youpi]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede grelots » 18/09/2020 11:09

Une autre traduction avec une couverture surement provisoire, comme à chaque fois chez eux ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 18/09/2020 13:02

Fabrice Tarrin BD a écrit:En effet, il s'agit bien de Fred avec sur ses épaules: Émile Bravo. Bien vu ;)

Es-tu le vrai Fabrice Tarrin en chair et en os, je pensais que tu étais un fan portugais ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11390
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede grelots » 18/09/2020 13:03

zourbi le grec a écrit:
Fabrice Tarrin BD a écrit:En effet, il s'agit bien de Fred avec sur ses épaules: Émile Bravo. Bien vu ;)

Es-tu le vrai Fabrice Tarrin en chair et en os, je pensais que tu étais un fan portugais ? ;)


Je pense que oui ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede grelots » 19/09/2020 09:14

silverfab a écrit:Mes deux gamins (12 et 6 ) ont bien plus aimé que moi, c'est dire. :)


Ils se posent sans doute beaucoup moins de question que nous autres adultes quand ils lisent une histoire :roll: :D
C'est surement ça qu'il nous (vous) manque pour se laisser prendre par une histoire: Juste avoir une âme d'enfant ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede jerryspring » 19/09/2020 09:53

A la base Spirou c'est une BD pour les gamins donc avoir gardé une âme d'enfant ça aide ;)


Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 19/09/2020 09:55

grelots a écrit:
silverfab a écrit:Mes deux gamins (12 et 6 ) ont bien plus aimé que moi, c'est dire. :)


Ils se posent sans doute beaucoup moins de question que nous autres adultes quand ils lisent une histoire :roll: :D
C'est surement ça qu'il nous (vous) manque pour se laisser prendre par une histoire: Juste avoir une âme d'enfant ;)

Sauf que je pense que le public le plus à même de savourer ce Spirou vintage, c'est celui des "vieux" ;) nostalgiques du Spirou de Franquin. C'est bourré de clin d'oeils aux histoires de Franquin donc mais aussi de T&J plus quelques allusions à Tintin, qui doivent largement passer au dessus de la tête des enfants même s'ils aiment le côté rigolo et sans prétention de l'histoire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11390
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Larry Bambell » 19/09/2020 13:21

jerryspring a écrit:A la base Spirou c'est une BD pour les gamins donc avoir gardé une âme d'enfant ça aide ;)
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede grelots » 20/09/2020 12:06

zourbi le grec a écrit:Sauf que je pense que le public le plus à même de savourer ce Spirou vintage, c'est celui des "vieux" ;) nostalgiques du Spirou de Franquin. C'est bourré de clin d'oeils aux histoires de Franquin donc mais aussi de T&J plus quelques allusions à Tintin, qui doivent largement passer au dessus de la tête des enfants même s'ils aiment le côté rigolo et sans prétention de l'histoire


Il y a plusieurs niveaux de lectures ;) (Comme dans les bd d’Émile Bravo)
Et donc pas forcément un seul public visé ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Jclaude146 » 20/09/2020 12:51

Lu et apprécié, ainsi que mon petit garçon de 12 ans, qui avait déjà beaucoup aimé le tombeau des champignac. Alors qu'il n'accroche pas du tout à ceux de Morvan ou de Vehlmann, à part la colère du marsu. Comme quoi, le vintage ne rebute pas les plus jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Jclaude146
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 28/10/2017

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 20/09/2020 17:23

Jclaude146 a écrit:Lu et apprécié, ainsi que mon petit garçon de 12 ans, qui avait déjà beaucoup aimé le tombeau des champignac. Alors qu'il n'accroche pas du tout à ceux de Morvan ou de Vehlmann, à part la colère du marsu. Comme quoi, le vintage ne rebute pas les plus jeunes.

Tant mieux, cela prouve qu'ils ont bien choisi leurs parents ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11390
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede egoes » 20/09/2020 21:26

[:kusanagui:6] :ok:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede denisc » 21/09/2020 20:39

ça faisait bien un petit moment que je ne m'étais pas marré autant ! J'ai apprécié cet album que mon libraire m'a un poil forcé à acheter en me disant "crois moi tu ne le regretteras pas". Bien lui en a pris, je me suis marré du début à la fin, beaucoup de clins d'oeil, j'ai dû en zapper pas mal !
Bref, très bon moment de lecture avec ce que devrait toujours faire Spirou et Fantasio, nous divertir ! Personnellement, ce n'est plus le cas de ces personnages qui sont tombés dans la dépression et la guerre. Merci aux 2 auteurs :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4801
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 21/09/2020 23:18

denisc a écrit: Personnellement, ce n'est plus le cas de ces personnages qui sont tombés dans la dépression et la guerre. Merci aux 2 auteurs :ok: :ok:


Je suis bien d'accord avec toi. Je commence aussi à en avoir un peu soupé du Spirou et les nazis...Ça fait quoi? 7-8 one shot sur le thème de la 2ième guerre mondiale? Il y a bien longtemps qu'on a pas eu un Spirou au soleil dans le sud de la France au bord d'une belle turbotraction et une intrigue un peu plus légère.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Larry Bambell » 21/09/2020 23:22

ZanZan a écrit:Je commence aussi à en avoir un peu soupé du Spirou et les nazis...Ça fait quoi? 7-8 one shot sur le thème de la 2ième guerre mondiale? Il y a bien longtemps qu'on a pas eu un Spirou au soleil dans le sud de la France au bord d'une belle Turbotraction et une intrigue un peu plus légère.
:ok: :food:
Tiens... genre "Robbedoes Special', de Charel Cambré et Marc Legendre.... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 22/09/2020 00:08

Larry Bambell a écrit:
ZanZan a écrit:Je commence aussi à en avoir un peu soupé du Spirou et les nazis...Ça fait quoi? 7-8 one shot sur le thème de la 2ième guerre mondiale? Il y a bien longtemps qu'on a pas eu un Spirou au soleil dans le sud de la France au bord d'une belle Turbotraction et une intrigue un peu plus légère.
:ok: :food:
Tiens... genre "Robbedoes Special', de Charel Cambré et Marc Legendre.... :bravo:


Oui j'ai lu la traduction non-officielle, c'était pas Mal. Pas un chef d'oeuvre mais pour moi plus dans l'esprit de SetF.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 22/09/2020 11:48

Tous les one-shot qui se passent pendant la guerre ne sont pas du même style. Il y a de l'humoristique (Yann) et du plus grave (Bravo). Cela montre juste que les auteurs veulent s'exprimer sur cette période qui semble leur tenir à coeur pour toutes sortes de raisons, et moi cela ne me dérange pas du moment que l'histoire est bien.

Franquin ne faisait pas de grands discours politiques ou idéologiques mais il exprimait également ses convictions et ses préoccupations dans son travail en rajoutant une bonne dose d'humour mais le fond n'était pas toujours léger (dictature, totalitarisme, ...)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11390
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 22/09/2020 13:31

Oui sauf que comme tu le dis toi même, le FOND n'était pas toujours rose. Le but premier de Franquin a toujours été de faire rigoler les enfants. Alors que pour les Spirou de Bravo (aussi bon soient-ils) on est plus dans du Tintin là. Une trame plus grave avec un fond d'humour (et encore dans le cas de Bravo, c'est pas la grosse joie là..).

Je crois que tout est dans le dosage. On compte 8 albums de Spirou (incluant partie 3 et 4 de l'espoir malgré tout) sur 18 qui se passe pendant la 2 ième guerre (J'exclus les HS et Fondation Z) Rajoutez Spirou à Berlin et Spirou chez les Soviets (guerre froide, réunification est-ouest), on est maintenant à 10 sur 18!

Donc plus de 50% des albums de Spirou one shot ont comme trame la guerre ou conflit politique ou autre contexte guerrier. C'est à croire qu'il faut une bonne baston mondiale pour faire un scénario de Spirou. Pour le pacifiste qu'était Franquin, ça fait bcp de tanks et autres machines de destruction qu'il abhorrait. Spirou c'était plus léger quoi, des intrigues policières ou aventurières avec bcp d'humour et de fantaisie.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités