Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spinning - Tillie Walden - Gallimard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Spinning - Tillie Walden - Gallimard

Messagede nexus4 » 02/11/2017 14:40

LA PREVIEW :

Image

Depuis l'enfance, le patinage artistique rythme la vie de Tillie Walden. Mais rien ne va plus de soi quand vient l'adolescence... Au fil des épreuves qu'elle traverse, se dessine le portrait touchant d'une jeune femme qui affirme son homosexualité et revendique sa liberté.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Spinning - Tillie Walden - Gallimard

Messagede kozu » 04/11/2017 17:28

Merci pour la preview :amoure:
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Spinning - Tillie Walden - Gallimard

Messagede corbulon » 09/11/2017 21:01

Après c’est juste la sortie du mois en comics us non issus du patrimoine hein. L’autrice a 21 ans, et elle fait preuve d’une maturité graphique et narrative que certains vieux briscards septuagénaires n’atteindront jamais. Et puis on ne gagne jamais un Ignatz, par hasard faut dire.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Spinning - Tillie Walden - Gallimard

Messagede russ » 09/11/2017 21:17

Pas encore lu celui-ci mais son End of Summer sorti il y a 2 ans (quand elle avait 19 ans donc) était déjà épatant.
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: [PREVIEW] Spinning - Tillie Walden - Gallimard

Messagede Bolt » 15/01/2018 12:06

Terminé la lecture et clairement une de mes préférées estampillée 2017.
J'ai été très touché par son vécu, sa timidité et les secrets qui en découlent, elle sait lzs raconter avec sobriété, un sentiment d'honnêteté et beaucoup de justesse, tout en sachant éluder graphiquement (sa mère, son moment où elle a le sentiment de perdre le contrôle de sa vie, etc...).
Bref, une grande (et jeune) auteure pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Spinning - Tillie Walden - Gallimard

Messagede kilfou » 14/02/2018 10:00

Très belle lecture également pour ma part, c'est très touchant malgré la pudeur et la retenue dont fait preuve l'autrice. Et pis quelle narration, quel sens du cadrage, franchement à 21 ans c'est bluffant.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Spinning - Tillie Walden - Gallimard

Messagede kozu » 14/02/2018 12:34

J'ai oublié de faire mon retour de lecture ici, mais j'ai trouvé cette BD superbe. À vrai dire, bien que je l'ai lue à sa sortie, je la relirai bien. Comme le dit Kilfou, la narration est très maîtrisée, car c'est sensible mais on sent toute la complexité d'une personnalité, a fortiori à l'adolescence. On pourrait s'attendre à un récit d'ado comme d'autres mais Spinning se distingue clairement (malgré quelques points communs bien sûr) ; Walden fait preuve d'une grande maturité.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Spinning - Tillie Walden - Gallimard

Messagede chris24 » 14/02/2018 20:43

Pareil ! Je l'ai lu courant novembre et j'ai zappé d'en parler (période chargée à ce moment pour moi ou trop d'alcool qu choix ^^) Sans être une de mes meilleures lectures 2017 j'ai aussi été touché par la sincérité et l'honnêteté du propos. Peut-être que c'est la personnalité même de Tillie qui me ferait légèrement nuancer mon appréciation globale en fin de compte parce que je la trouve assez effacée et intériorisée comme gamine. Elle semble avoir vécu beaucoup de choses intérieurement mais son comportement à l'extérieur est très distant par rapport aux autres et aux événements, parfois j'ai eu envie de la secouer un peu pour que tout ça sorte... Un peu comme si son corps suivait une ligne de conduite pendant que son esprit ressentait des choses bien différentes... Par ailleurs, ça ne donne pas envie de rentrer dans un club qui fait de la compet, quel qu'il soit ! ^^ je me demande bien quels ont été les réactions et les sentiments de ses parents à la lecture de cette période de sa vie...

15/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Spinning - Tillie Walden - Gallimard

Messagede corbulon » 15/02/2018 19:33

chris24 a écrit:Pareil ! Je l'ai lu courant novembre et j'ai zappé d'en parler (période chargée à ce moment pour moi ou trop d'alcool qu choix ^^) Sans être une de mes meilleures lectures 2017 j'ai aussi été touché par la sincérité et l'honnêteté du propos. Peut-être que c'est la personnalité même de Tillie qui me ferait légèrement nuancer mon appréciation globale en fin de compte parce que je la trouve assez effacée et intériorisée comme gamine. Elle semble avoir vécu beaucoup de choses intérieurement mais son comportement à l'extérieur est très distant par rapport aux autres et aux événements, parfois j'ai eu envie de la secouer un peu pour que tout ça sorte... Un peu comme si son corps suivait une ligne de conduite pendant que son esprit ressentait des choses bien différentes... Par ailleurs, ça ne donne pas envie de rentrer dans un club qui fait de la compet, quel qu'il soit ! ^^ je me demande bien quels ont été les réactions et les sentiments de ses parents à la lecture de cette période de sa vie...

15/20



Non c’est juste que contrairement à un Craig Thompson ou à un Scott McCloud, et à l’instar d’une Alison Bechdel, elle n’a aucune envie de susciter de l’empathie ou de la compassion, bref elle n’est pas là pour tenir par la main le lecteur. De plus elle n’est pas là pour glorifier l’esprit de compétition comme ça heureusement pas de risque qu’un Sorkin l’adapte au cinéma. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Spinning - Tillie Walden - Gallimard

Messagede crepp » 15/02/2018 20:15

corbulon a écrit:Non c’est juste que contrairement à un Craig Thompson ou à un Scott McCloud, et à l’instar d’une Alison Bechdel, elle n’a aucune envie de susciter de l’empathie ou de la compassion, bref elle n’est pas là pour tenir par la main le lecteur. De plus elle n’est pas là pour glorifier l’esprit de compétition comme ça heureusement pas de risque qu’un Sorkin l’adapte au cinéma. :D


Petite aparté pour Craig Thompson, je n'arrive pas à savoir vraiment s'il souhaite de la compassion, je pense qu'il est juste sincère et que ça amène peut être le lecteur à ça, mais sans être voulu nécessairement à la base (dans Blankets ça marche de mon coté, pour Habibi ou un américain en balade, ça foire complétement).
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7633
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités