Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spin-off de Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 26/08/2019 16:05

bonjour a vous tous , je voulais savoir ce que vous pensiez de l' idée de spin-off façon XIII Mystery :

Pourquoi ne pas faire la même chose avec les personnages secondaires de BLUEBERRY qui sont si "haut en couleur" et si charismatiques ; en voici quelques un:


-- Mr Mc CLURE cet écossais qui, sans doute, poussé par l'autoritarisme anglais et une peine d'amour , a du quitter son écosse pour l'Amérique et devenir ce coureur des bois alcoolique !...

-- RED NECK WOOLEY qui a participé à une grande page de l'histoire des usa : le PONY EXPRESS!...

-- Mlle CHIHUAHUA PEARL qui vient de la NOUVELLE-ORLÉANS comme l'indique son accent et est sans doute d'origine française et qui a peut être travaillée pour Mlle GUFFIE PALMER !...

-- Mlle GUFFIE PALMER qui fut la fiancé du grand général ULYSSE GRANT et qui par la suite épousera ce truand de JETHRO STEELFINGERS , pour finir assassinée par Mr ANGEL-FACE!...

-- Mr JETHRO STEELFINGERS qui a perdu sa main au cours d'un combat avec les commanches et qui la remplaçera par une main articulée en acier (bien pratique pour les bagarres!) et qui vient sans doute de SAN-FRANCISCO(rapport a ses piéces d'or dans ses poches !) ... ( une bien" belle gueule" pour pour un one-shot!)

-- ANGEL FACE ce tueur a gages redoutable à la " gueule d'ange"de bonne famille venu sans doute des villes de l'est (BOSTON OU NEW YORK!) qu'a-t-il vécu de si tragique pour devenir ce tueur de sang-froid !...

--Que sont devenus VICTORIO ET CHINI ont-ils survécu aux massacres de ce "pourri " de KIT CARSON!...

-- Comment ce français fou, de bonne famille ,venu avec l'armée de NAPOLEON III , EL TIGRE , a-t-il fini bandit de grand chemin !...

-- Quel bel album cela ferait , de raconter l'histoire du baron VON LUCKNER et de son serviteur "PROSIT" avant le magnifique diptyque "LE SPECTRE AUX BALLES D'OR"!....

merci de vos commentaires :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Cabarezalonzo » 26/08/2019 16:49

Ça ne m'aurait pas déplu avec Charlier aux manettes. ;) :ok:
Mais avec Corteggiani, Yann ou Machin-Trucmuche au scénario, bof, pas plus intéressé que cela. :( Marshal Blueberry est déjà un spin-of, en quelque sorte. Et La Jeunesse aussi, finalement.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: spin-off de Blueberry

Messagede PHILIG » 26/08/2019 16:52

je suis étonné que certains n'y aient pas déjà pensé ;)
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede georges abitbol » 26/08/2019 19:09

Et puis aussi une reprise de la série-mère, mais là j'ai peu d'espoirs...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede silverfab » 26/08/2019 19:10

Et depuis, surtout, il y a eu Undertaker.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede thyuig » 26/08/2019 19:16

:fant2:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Cabarezalonzo » 26/08/2019 19:22

silverfab a écrit:Et depuis, surtout, il y a eu Undertaker.
thyuig a écrit::fant2:
:lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: spin-off de Blueberry

Messagede gusto » 27/08/2019 09:25

Les reprises ou les spin-off, franchement, on en a eu assez ces dernières années, non ? J'aime 100 fois mieux un nouveau western à la Undertaker qu'une reprise de Blueberry. Il est temps de refaire un peu la place à de nouvelles séries et de laisser le passé au passé.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 27/08/2019 09:48

gusto a écrit:Les reprises ou les spin-off, franchement, on en a eu assez ces dernières années, non ? J'aime 100 fois mieux un nouveau western à la Undertaker qu'une reprise de Blueberry. Il est temps de refaire un peu la place à de nouvelles séries et de laisser le passé au passé.


Donc si on te comprend bien on arrête toutes les vieilles série pour en faire des nouvelles Blueberry Astérix Lucky luke etc poubelle .....super sympa comme programme :D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 27/08/2019 09:53

Cabarezalonzo a écrit:
silverfab a écrit:Et depuis, surtout, il y a eu Undertaker.
thyuig a écrit::fant2:
:lol:


oui c'est une très bonne série et un dessin génial mais ça ne vaut Blueberry; je pense que c'est une question de ;) génération
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 27/08/2019 09:54

georges abitbol a écrit:Et puis aussi une reprise de la série-mère, mais là j'ai peu d'espoirs...


Si seulement c'était possible :ok:
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede gusto » 27/08/2019 10:02

cyriella51 a écrit:
gusto a écrit:Les reprises ou les spin-off, franchement, on en a eu assez ces dernières années, non ? J'aime 100 fois mieux un nouveau western à la Undertaker qu'une reprise de Blueberry. Il est temps de refaire un peu la place à de nouvelles séries et de laisser le passé au passé.


Donc si on te comprend bien on arrête toutes les vieilles série pour en faire des nouvelles Blueberry Astérix Lucky luke etc poubelle .....super sympa comme programme :D


Ne serait il pas mieux de laisser les auteurs d'aujourd'hui créer leurs propres séries, plutôt que d'inonder le marché avec des reprises et des spins off d'anciennes séries ?
Tintin n'a pas connu de suite après Hergé la série est elle pour autant tombée dans l'oubli ou semble "à la poubelle" ? Je ne le pense pas. Et quand je vois parfois les critiques de certains sur Spirou, XIII, Astérix, Thorgal, Boule et Bill, Lucky Luke, Black et Mortimer, et j'en passe, il me semble que continuer à faire vivre ces séries nuit parfois plus à leur réputation. Je pense que, indépendamment du fait d'apprécier ou pas ces reprises, vouloir à tout prix continuer à les animer ne les sert pas vraiment. Et, même si j'apprécie dans l'ensemble la reprise d'Astérix par exemple, ou que je suis plutôt heureux que Thorgal continue ses aventures, une vraie fin à ces séries il y a plusieurs années, ne m'aurait pas non plus dérangée.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Yoda33 » 27/08/2019 10:32

gusto a écrit:Les reprises ou les spin-off, franchement, on en a eu assez ces dernières années, non ? J'aime 100 fois mieux un nouveau western à la Undertaker qu'une reprise de Blueberry. Il est temps de refaire un peu la place à de nouvelles séries et de laisser le passé au passé.


Tutafé ! :ok:
L usure jusqu au delà de la corde de séries anciennes ça va. S'il y a un véritable contenu, si on arrive à maintenir un fort intéret OK, mais trop souvent on vend des albums qui en valent de moins en moins la peine sur un nom connu de série en jouant sur la nostalgie ...,
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 27/08/2019 13:29

Yoda33 a écrit:
gusto a écrit:Les reprises ou les spin-off, franchement, on en a eu assez ces dernières années, non ? J'aime 100 fois mieux un nouveau western à la Undertaker qu'une reprise de Blueberry. Il est temps de refaire un peu la place à de nouvelles séries et de laisser le passé au passé.


Tutafé ! :ok:
L usure jusqu au delà de la corde de séries anciennes ça va. S'il y a un véritable contenu, si on arrive à maintenir un fort intéret OK, mais trop souvent on vend des albums qui en valent de moins en moins la peine sur un nom connu de série en jouant sur la nostalgie ...,


ouais ..............honnêtement vous êtes pas fan de Blueberry c'est tout , j'ai la même idée pour des série qui ne m'intéresse pas ! ( Thorgal par exemple !)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede kantessekonmange » 27/08/2019 13:39

silverfab a écrit:Et depuis, surtout, il y a eu Undertaker.


:fant2: [:flocon:2]
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27852
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 27/08/2019 13:41

gusto a écrit:
cyriella51 a écrit:
gusto a écrit:Les reprises ou les spin-off, franchement, on en a eu assez ces dernières années, non ? J'aime 100 fois mieux un nouveau western à la Undertaker qu'une reprise de Blueberry. Il est temps de refaire un peu la place à de nouvelles séries et de laisser le passé au passé.


Donc si on te comprend bien on arrête toutes les vieilles série pour en faire des nouvelles Blueberry Astérix Lucky luke etc poubelle .....super sympa comme programme :D


Ne serait il pas mieux de laisser les auteurs d'aujourd'hui créer leurs propres séries, plutôt que d'inonder le marché avec des reprises et des spins off d'anciennes séries ?
Tintin n'a pas connu de suite après Hergé la série est elle pour autant tombée dans l'oubli ou semble "à la poubelle" ? Je ne le pense pas. .


Ouais mais Casterman/Moulinsart mouline à fond pour continuer a vendre le fond...
Sorti du premier opus en couleur
Sorti de fac similé
Sorti avec des petits plus
Grosse intégrale merdique...
Pour qu'une série continue de se vendre il faut de la "nouveauté"

Pour Blueberry, La jeunesse fait office de "nouveauté"

Une série qui s'arrête c'est une série qui se meurt...
Je ne parle même pas de l'érosion des ventes d'une série en cours...qui est parfois colmaté à coup de séries dérivées...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede gusto » 28/08/2019 08:46

xof 24 a écrit:
gusto a écrit:
cyriella51 a écrit:
gusto a écrit:Les reprises ou les spin-off, franchement, on en a eu assez ces dernières années, non ? J'aime 100 fois mieux un nouveau western à la Undertaker qu'une reprise de Blueberry. Il est temps de refaire un peu la place à de nouvelles séries et de laisser le passé au passé.


Donc si on te comprend bien on arrête toutes les vieilles série pour en faire des nouvelles Blueberry Astérix Lucky luke etc poubelle .....super sympa comme programme :D


Ne serait il pas mieux de laisser les auteurs d'aujourd'hui créer leurs propres séries, plutôt que d'inonder le marché avec des reprises et des spins off d'anciennes séries ?
Tintin n'a pas connu de suite après Hergé la série est elle pour autant tombée dans l'oubli ou semble "à la poubelle" ? Je ne le pense pas. .


Ouais mais Casterman/Moulinsart mouline à fond pour continuer a vendre le fond...
Sorti du premier opus en couleur
Sorti de fac similé
Sorti avec des petits plus
Grosse intégrale merdique...
Pour qu'une série continue de se vendre il faut de la "nouveauté"

Pour Blueberry, La jeunesse fait office de "nouveauté"

Une série qui s'arrête c'est une série qui se meurt...
Je ne parle même pas de l'érosion des ventes d'une série en cours...qui est parfois colmaté à coup de séries dérivées.../quote]

On ne peut pourtant pas continuer éternellement des séries, tout doit avoir une fin. Si on suit ton raisonnement, dans 150 ans on fera encore du Spirou, du Blueberry ou du Astérix ? Personne n'a donné de suite aux romans de Jules Vernes ou aux pièces de Shakespeare, pourtant ils sont toujours réédités, joués, adaptés. On connaît tous Gulliver ou Robinson Crusoe, pourtant je ne vois pas en librairies autre chose que les romans originaux, je n'ai jamais vu de suites, de reprises des ces oeuvres en romans (parfois des adaptions BD mais aucune vraiment à la hauteur des romans).
Comme quoi, une oeuvre, si elle est assez forte, restera dans la culture populaire, et traversera les années, même sans nouveauté. Et ma foie, si une série ou une oeuvre disparaît, c'est triste, mais c'est qu'elle aura fait son temps.
Il se trouve que je suis lecteur de beaucoup de séries dites "classiques" de bandes dessinées, et même si une partie de moi est contente que ce séries continuent, je dois avouer que je les achète presque plus par habitude, mais que mes derniers grands bonheurs de lecture ne viennent pas de ces reprises. Ce sont toujours des oeuvres nouvelles et originales qui me procurent le plus de plaisir. Si j'ai appris à aimer la bd avec Spirou, Blake et Mortimer, XIII, Thorgal ou Astérix, mais ce ne sont plus ces séries qui me font vibrer aujourd'hui. Mes récents "wahou" en BD, je les ai eu avec le premier Vieux Fourneaux, ou Undertaker, bref, des séries ou des one shot relativement récents.
D'ailleurs je me pose souvent une question, à laquelle il n'est pas simple de répondre à cause de l'évolution du marché de la BD depuis les années 50, mais... Si Spirou, Astérix, Thorgal, Blake et Mortimer, Boule et Bill, Lucky Luke, XIII, Blueberry, bref, tous ces "classiques", naissaient aujourd'hui, avec les auteurs actuels et les histoires actuelles, auraient elles le même impact sur le public et parviendraient elles à s'imposer comme elle l'ont fait à l'époque ? Alors je sais, vous allez me dire "oui mais à l'époque il y avait beaucoup moins de bd qui sortaient, elles étaient plus visibles en librairie, etc..." Mais justement, ne serait-il pas temps que ces séries disparaissent et laissent la place et leur chance à des séries nouvelles, plutôt que de monopoliser l'attention et le budget des lecteurs ? Parce que, moi la première, si en cette fin d'année paraissent un Spirou, un Atérix, un Lucky Luke, un Blake et Mortimer, un Thorgal et un XIII, comme c'est je crois le cas, une bonne partie de mon budget BD va y passer, et c'est autant de nouveautés que je n'achèterais pas et ne découvrirais pas, même si dans le tas il y en aura peut-être (sûrement) qui seront meilleures que ces "valeurs sûrs" pour les éditeurs.
Je ne dis pas qu'il faut que les best seller soient jetés à la poubelle comme il m'a été dit plus haut, mais franchement, faire vivre encore des séries qui ont 60, 75 ans, qui n'ont plus rien avoir avec ce qu'elles étaient à l'origine (et parfois c'est tant mieux), et ça au détriment de nouvelles oeuvres, je pense que c'est un peu dommage.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 28/08/2019 09:27

Je crois que ce qu'"il te manque en info , c'est la raison de faire perdurer ces séries...
Je t'aide en te disant que lorsque Dargaud a perdu son procès , et donc les droits sur Astérix, ils ont du licencier à la pelle, stopper un bon nombre de séries en cours...et ils ont eu du mal a se relancer...

Merci de
:arrow: ne pas mélanger l'univers du roman et celui de la BD.
:arrow: Cesser de dire qu'avant il y avait moins de BDs, car si on cumule le nombre de planches BDs qui paraissaient chaque mois dans les années 50/60 sur tout les supports de l'époque, on doit être égal et peut être même qu'ils en sortaient plus.
:arrow: et oui dans 20/30 ans il y aura peut être encore du Astérix , du Blake et Mortimer...

Et Casterman n'attends qu'une chose, c'est de pouvoir relancer Tintin, et les lecteurs seront présent, même si c'est Sfar qui s'y colle [:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede gusto » 28/08/2019 10:15

Quand je dis qu'il y avait moins de bd, je parle des parutions en albums.
Et ce que tu dis ne va pas à l'encontre de ce que je pense bien au contraire : ok, Dargaud a perdu Astérix et a dû licencier. Très bon exemple donc, merci à toi, qui montre bien que cet éditeur vivait en grande partie sur une série du passé, au lieu de parier sur l'avenir en encourageant la création des succès de demain. A vouloir infiniment s'appuyer sur les anciennes séries, tôt ou tard, on se casse la figure, car tôt ou tard, elles s'arrêteront, on seront éditées par un autre éditeur.

Enfin, ce n'est pas moi qui mélange l'univers du roman à celui de la BD. Hier encore dans ma librairie, j'ai vu que Glénat rééditait pour la énième fois et sous de nouvelles couvertures sa collection "les classiques de la lit&rature en BD". Ce qui d'ailleurs confirme mon impression que décidément, les éditeurs préfèrent parier et investir sur le passé que sur le présent ou l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 28/08/2019 10:29

Tu ne connais vraiment pas le monde de l'édition...
Pour financer ces BDs que tu voudrais tant voir dans les librairies, il faut de l'oseille, du flouze, et ceux sont justement ces séries à grand succès qui le permettent...
Tiens Bamboo peux remercier par exemple la série Les profs.
Dargaud en perdant Astérix ont du stopper des séries en cours, pas les plus mauvaises mais pas assez rentable au moment donné (Beatifica blues, qui sera repris par Glénat, Thomas Noland stoppé au T4 puis plusieurs années plus tard sorti enfin du T5 et réédition, etc...)
Sans fond , un éditeur vit difficilement.
Et ceux qui décrient les albums du style Le guide de, faut savoir que ces albums se vendent très bien et que c'est en partie grace a ces ventes que des ouvrages plus confidentiels peuvent sortir.

Bref tu peux clamer la mort des séries "historiques" , mais sache que si cela advient, tu n'auras plus beaucoup de séries nouvelles à découvrir, sauf à passer par du Ullule :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité