Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spin-off de Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: spin-off de Blueberry

Messagede yannzeman » 11/10/2019 16:07

Message précédent :
Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:Un spin off, c'est à dire une série dérivée focalisant sur des personnages secondaires, cela peut fonctionner si ces personnages secondaires sont charismatiques et donnent des idées aux scénaristes.

Sur une BD comme "XIII", il y avait un certain nombre de personnages secondaires formidables, comme le lieutenant Jones, ou la Mangouste. Les spin off se justifiaient, et certains sont, au final de grande qualité.

Sur "Blueberry", tout en reconnaissant ma très grande méconnaissance de la série, je ne sais pas s'il existe l'équivalent de tels personnages secondaires.
Mais peut-être que certains, parmi les forumeurs amateurs de "Blueberry" pourraient donner des noms, et surtout expliquer pourquoi ces personnages là mériteraient leur propre album.


Franchement, quand je vois certains XII Mystery (Billy Stockton, Felicity Brown, Judith Warner - ces deux dernier étant plus axés sur le potentiel de la couv que sur le fond des personnages à mon avis...), je me dis qu'avec Blueberry, y aura vraiment plus de fond.

Comme Thyuig, je pense qu'il y a vraiment du potentiel. Et surement plus qu'à XII ou Thorgal.


Vous n'avez pas lu les bons albums.

Je n'ai pas lu les XII, seulement les XIII.
;)

et certains des spin off (les "mystery") sont plutôt sympa à lire (Mangouste bien sur, mais aussi Felicity Brown, que j'ai bien aimé, moi).
J'ai parfois éprouvé plus de plaisir à lire certains spin off de XIII que certains des derniers albums de la série-mère...

thyuig a écrit:La Mangouste : pourquoi est-il devenu méchant ?
Major Jones : les raisons de son sexe-appeal ?

A provoque, provoque et demie. ;)



C'est vrai que Jones, c'est avant tout son incroyable sex-appe... euh charisme qui méritait un album dérivé centré sur elle !
:-D

Mais plus sérieusement, son personnage était central dans la série-mère, pas juste une faire-valoir pot de fleur ; elle en imposait aux mecs, en plus d'être noire (quand c'est sorti, ce n'était pas du tout courant), et sa relation de type "je t'aime moi non plus" avec XIII était bien écrite, bien dosée. Elle donnait vraiment envie d'en savoir plus sur elle.

C'était moins gagné avec d'autres personnages secondaires type Felicity Brown, et je trouve que les auteurs s'en sont bien sorti, pour le coup.

Quant à la Mangouste, c'était quand même un sacré salopard qui méritait qu'on le revoit un peu ; un méchant avec une gueule et vraiment aucune conscience, pour une fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Croaa » 11/10/2019 16:46

yannzeman a écrit:
Vous n'avez pas lu les bons albums.

Je n'ai pas lu les XII, seulement les XIII.


Non mais XIII, ça porte malheur, alors je retire 1 à chaque fois. :D
yannzeman a écrit: et certains des spin off (les "mystery") sont plutôt sympa à lire (Mangouste bien sur, mais aussi Felicity Brown, que j'ai bien aimé, moi).
J'ai parfois éprouvé plus de plaisir à lire certains spin off de XIII que certains des derniers albums de la série-mère...


Je ne dis pas qu'ils n'étaient pas intéressants, juste que les personnages secondaires ne l'étaient pas forcément. Ce n'était pas des personnages importants dans l'histoire. A la différence d'un McClure pour Blueberry.
Dernière édition par Croaa le 12/10/2019 14:08, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede georges abitbol » 12/10/2019 14:06

thyuig a écrit:L'une des qualités de Blueberry tient sur la qualité de ses seconds rôles : McLure, Chihuahua Pearl, Red Neck, l'Homme au poing d'acier, Vigo... Et j'en passe.
Je dirais que c'est même compliqué de trouver un équivalent à cette série en terme de densité de personnages. ;)

Je suis du même avis.
Un super perso principal, des perso secondaires de grande qualité (Red Neck, Mac Clure, Pearl) et des persos "tertiaires" (ça ne doit pas se dire, mais bon, c'est pour parler de persos qu'on voit parfois dans plusieurs albums, sans qu'il aient autant d'importance que les précédents nommés :D ) tout aussi intéressants (Steelfingers, Allister, Finlay, Guffie Palmer, Doree Malone...), sans parler des Indiens (Géronimo, Chini...).
Il y a vraiment de quoi faire.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 14/10/2019 12:49

yannzeman a écrit:
Sur "Blueberry", tout en reconnaissant ma très grande méconnaissance de la série, je ne sais pas s'il existe l'équivalent de tels personnages secondaires.
Mais peut-être que certains, parmi les forumeurs amateurs de "Blueberry" pourraient donner des noms, et surtout expliquer pourquoi ces personnages là mériteraient leur propre album.

J'ai fait modestement un petit topo en page 1 sur les principaux personnage et pour quoi comme ça tu as une idée ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 14/10/2019 12:50

Je voulais dire "pourquoi" dsl!
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede pale rider » 17/10/2019 17:07

Dans le cas de Blueberry, le problème est de succéder au fabuleux duo Charlier/Gir !!! Difficile d'égaler Charlier au scénario et Gir au dessin !!!

Le spin-off de la Jeunesse avec Charlier au scénario est digne de la série-mère avec Gir & Wilson aux pinceaux. Le seul bon post-Charlier est pour moi "la poursuite impitoyable", après niveau scénario le niveau décline d'album en album...

Plutôt que de vouloir faire une reprise de la série-mère, des spin-off façon XIII Mystery serait une bonne solution... La galerie de personnages secondaires est phénoménale :
les incontournables : McClure, Red Neck, Chihuahua Pearl
les "méchants" : Steelfingers, Angel Face, Blake et Doc Morgan, Allister, Vigo, Wally & Cole, Eggskull
les "canailles" : Finlay & Kinball, "Prosit" Luckner
les seconds rôles : Guffie Palmer, Stanton, Craig
les indiens : Quanah/Aigle solitaire, Vittorio & Chini
Il y a de quoi faire. Après, il faut des scénarios à la hauteur de ceux de Charlier et idem pour le dessin.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 17/10/2019 18:00

on est d'accord :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 06/02/2020 19:44

bon !!! y font quoi chez DARGAUD pour les spin-off blueb , ça aurait de la "gueule" !!! :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede tiburce oger 2 » 06/02/2020 20:09

J'adorerais faire un album sur Mc Clure et Red, j'ai tellement adoré ces personnages. Charlier, contrairement aux autres scénaristes de Blueb, était un grand connaisseur de l'histoire de l'Ouest américain, il pouvait donc inventer mais sur une base solide. Les repreneurs ne font que recopier et répéter les poncifs du western, ça manque de véracité et de peps. Il faut que ça sente la poussière, la sueur des chevaux, la poudre et les relents de whisky frelaté .
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 07/02/2020 13:20

tiburce oger 2 a écrit:J'adorerais faire un album sur Mc Clure et Red, j'ai tellement adoré ces personnages. Charlier, contrairement aux autres scénaristes de Blueb, était un grand connaisseur de l'histoire de l'Ouest américain, il pouvait donc inventer mais sur une base solide. Les repreneurs ne font que recopier et répéter les poncifs du western, ça manque de véracité et de peps. Il faut que ça sente la poussière, la sueur des chevaux, la poudre et les relents de whisky frelaté .

entièrement d'accord , quand on prend RED on peut parler du poney express qui devait être une sacrée aventure !!! :) il y a de quoi faire !!
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 07/02/2020 13:22

cyriella51 a écrit:
tiburce oger 2 a écrit:J'adorerais faire un album sur Mc Clure et Red, j'ai tellement adoré ces personnages. Charlier, contrairement aux autres scénaristes de Blueb, était un grand connaisseur de l'histoire de l'Ouest américain, il pouvait donc inventer mais sur une base solide. Les repreneurs ne font que recopier et répéter les poncifs du western, ça manque de véracité et de peps. Il faut que ça sente la poussière, la sueur des chevaux, la poudre et les relents de whisky frelaté .

entièrement d'accord , quand on prend RED on peut parler du poney express qui devait être une sacrée aventure !!! :) il y a de quoi faire !!

Sans vouloir vous flatter vous seriez parfait pour ça ! ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 07/02/2020 13:27

Quand a Mac clure c'est toute l'histoire des "Coureurs des bois" qu'il représente et ça peut être très intéressant!!
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede tiburce oger 2 » 07/02/2020 13:28

C'est très gentil! Je ne suis pas trop frustré, je termine les couleurs sur un western qui sortira en mai. ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 10/02/2020 13:45

tiburce oger 2 a écrit:C'est très gentil! Je ne suis pas trop frustré, je termine les couleurs sur un western qui sortira en mai. ;)

Super ! alors on attend avec impatience ;) :ok:
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 12/02/2020 09:47

pale rider a écrit:Plutôt que de vouloir faire une reprise de la série-mère, des spin-off façon XIII Mystery serait une bonne solution... La galerie de personnages secondaires est phénoménale :
les incontournables : McClure, Red Neck, Chihuahua Pearl
les "méchants" : Steelfingers, Angel Face, Blake et Doc Morgan, Allister, Vigo, Wally & Cole, Eggskull
les "canailles" : Finlay & Kinball, "Prosit" Luckner
les seconds rôles : Guffie Palmer, Stanton, Craig
les indiens : Quanah/Aigle solitaire, Vittorio & Chini
Il y a de quoi faire. Après, il faut des scénarios à la hauteur de ceux de Charlier et idem pour le dessin.

C'est toute la question, mais voilà une belle idée.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 12/02/2020 19:25

Erik Arnoux a écrit:
pale rider a écrit:Plutôt que de vouloir faire une reprise de la série-mère, des spin-off façon XIII Mystery serait une bonne solution... La galerie de personnages secondaires est phénoménale :
les incontournables : McClure, Red Neck, Chihuahua Pearl
les "méchants" : Steelfingers, Angel Face, Blake et Doc Morgan, Allister, Vigo, Wally & Cole, Eggskull
les "canailles" : Finlay & Kinball, "Prosit" Luckner
les seconds rôles : Guffie Palmer, Stanton, Craig
les indiens : Quanah/Aigle solitaire, Vittorio & Chini
Il y a de quoi faire. Après, il faut des scénarios à la hauteur de ceux de Charlier et idem pour le dessin.

C'est toute la question, mais voilà une belle idée.

oui c'est ce que je propose depuis le début , d'où le topic :-D (voir le début !!!)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 29/07/2020 16:23

Bon alors l'équipe DARGAUD vous vous décidé pour les spins off BLUEBBERY : vous avez toutes les cartes en mains et une réussite assurée !! (voir le topic !!!)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 12/08/2021 09:24

tiburce oger 2 a écrit:J'adorerais faire un album sur Mc Clure et Red, j'ai tellement adoré ces personnages. Charlier, contrairement aux autres scénaristes de Blueb, était un grand connaisseur de l'histoire de l'Ouest américain, il pouvait donc inventer mais sur une base solide. Les repreneurs ne font que recopier et répéter les poncifs du western, ça manque de véracité et de peps. Il faut que ça sente la poussière, la sueur des chevaux, la poudre et les relents de whisky frelaté .

Si cette idée vous semble intéressante , il n'y a que vous , les auteurs , qui pouvaient faire quelque chose pour que ce projet prenne forme en contactant Dargaud . On vous fait confiance !!!! ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 12/08/2021 09:51

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 13:29, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 12/08/2021 10:11

JYB a écrit:
cyriella51 a écrit:
tiburce oger 2 a écrit:J'adorerais faire un album sur Mc Clure et Red, j'ai tellement adoré ces personnages. Charlier, contrairement aux autres scénaristes de Blueb, était un grand connaisseur de l'histoire de l'Ouest américain, il pouvait donc inventer mais sur une base solide. Les repreneurs ne font que recopier et répéter les poncifs du western, ça manque de véracité et de peps. Il faut que ça sente la poussière, la sueur des chevaux, la poudre et les relents de whisky frelaté .

Si cette idée vous semble intéressante , il n'y a que vous , les auteurs , qui pouvaient faire quelque chose pour que ce projet prenne forme en contactant Dargaud .
Non, il y a aussi les ayants droit...
Blueberry - et n'importe quel autre personnage de BD, mais pas que - n'appartient pas à tout le monde selon les humeurs de chacun. En principe, selon la Loi en France comme en Belgique, cette situation arrivera 70 ans après le décès du dernier auteur, à savoir Jean Giraud, donc en 2082 ; voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dur%C3%A9 ... r_par_pays

oui c'est vrai , j'avais oublié , mais ça doit être possible en le demandant "gentiment" vu le nombre d'albums : vu par...... ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede jfmal » 12/08/2021 11:54

« Ça doit être possible en le demandant gentiment »
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Je viens d’attraper un vrai fou rire el lisant ça.

Sérieusement, avant d’échafauder tout projet concernant Blueberry, il faut en parler à François Le Bescond. C’est lui qui est chargé par Dargaud d’affronter les foudres des ayant-droits. Après ça, tous les beaux projets ayant trait à Blueberry, sont généralement douchés d’une eau glaciale. :(
Dernière édition par jfmal le 12/08/2021 12:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités