Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spin-off de Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Afranio » 08/11/2021 04:31

Message précédent :
Un libre sur Blueberry en Italie avec parution dans ce mois :

https://blueberrybr.blogspot.com/2021/1 ... berry.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Horatio » 02/04/2023 18:53

La femme à l‘étoile d‘argent

L‘édition intégrale de "Die Frau mit dem Silberstern" sera publiée en mai aux éditions Blattgold en Allemagne.
Selon l'éditeur, une édition en néerlandais ( De vrouw met de zilveren ster ) est également prévue, probablement chez un éditeur hollandais.

Sur un forum allemand, j’ai demandé à l'éditeur de l'album s'il y avait eu des accords préalables concernant l'utilisation de personnages et de lieux issus de l'univers de Blueberry ( Kate Marsh, Dusty, Silver Creek ).

Sa réponse : „La déclaration du donneur de licence était que les personnages principaux de la série ne devaient pas être utilisés. C'est ce que nous avons fait. Dans l'univers de Blueberry, Kate Marsh est plutôt marginale.“
Horatio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 04/10/2013

Re: spin-off de Blueberry

Messagede ServalReturns » 02/04/2023 21:27

L'album sortira en France ou pas ? Et je comprends pas, de quoi s'agit-il ? Un remake de L'homme à l'étoile d'argent en version féminine (wahou, passionnant) ? une parodie ? une suite ?

Merci d'avance pour les réponses éventuelles. :D
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Vivi2 » 02/04/2023 21:33

Sur base d'illustrations disponibles sur internet et avec un peu d'imagination, je dirai que c'est la suite des personnages secondaires de "l'homme à l'étoile d'argent". un peu comme les "XIII mystery". Perso, je serai partant car le dessin semble assez sympa (faut voir si c'est le cas pour l'ensemble de l'album).

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: spin-off de Blueberry

Messagede ServalReturns » 02/04/2023 21:55

OK, merci.

Si c'est une suite, je suis chaud. Mais si la Femme à l'étoile d'argent du titre est censée être Miss Marsh, l'institutrice du bled... mouarf mouarf.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Vivi2 » 02/04/2023 22:12

C'est elle! Il y a aussi quelques cases de souvenirs.

Image

Silver Creek, ein Jahr später ...
Die Taten des Leutnants sind noch unvergessen. Vor allem Kate Marsh, die wieder als Lehrerin tätig ist, bekommt ihn nicht aus ihren Gedanken. Als die verstärkt auftretenden Überfälle der Wolfskrieger und der Mord an der Frau des Bürgermeisters für erneute Unruhe sorgen, ist eine starke Hand gefragt. Miss Marsh sieht in dem Geschenk des Leutnants, dem Silberstern, ein Zeichen, sein Vermächtnis zu bewahren ..
https://www.ppm-vertrieb.de/Die-Frau-mi ... 17515.html

Silver Creek, un an plus tard. Les actes du lieutenant ne sont pas encore oubliés. Surtout pour Kate Marsh qui est redevenue institutrice, il ne sort pas de ses pensées. Lorsque (morceau que je ne sais pas traduire) la femme du bourgmestre (maire) est assassinée, une main ferme est souhaitée. Miss Marsh voit dans le cadeau du lieutenant, l'étoile d'argent, un signe pour conserver sa mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: spin-off de Blueberry

Messagede ServalReturns » 02/04/2023 22:14

Merci (bis) !

Bon allez, tu m'as donné envie. :D
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Vivi2 » 02/04/2023 22:16

Et si tu regardes sur le site, ils annoncent 120 pages!

Et je viens de lire (en diagonale) l'interview de l'auteur qui glisse dans une phrase "Finalement, nous ne savons pas du tout si Blueberry n'est jamais repassé par Silver Creek" et il précise que nous aurons la réponse à la fin de l'album :p !

Donc il sort en allemand en mai 2023 et on a parle d'une sortie future en néerlandais (ça c'est ok pour moi). Reste à voir si quelqu'un ose le traduire en français car l'auteur précise bien que son éditeur lui a dit qu'il n'avait pas besoin de l'accord de Dargaud ou des auteurs de "Blueberry" tant que ça ne concerne que des personnages secondaires.
Dernière édition par Vivi2 le 02/04/2023 22:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: spin-off de Blueberry

Messagede ServalReturns » 02/04/2023 22:21

Le sujet maintenant étant celui de la langue : je ne lis ni l'allemand ni le néerlandais, donc il va me falloir une version française. :D

Ou a minima anglaise.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Vivi2 » 02/04/2023 22:30

Image

Une page de l'interview ou on parle de droits d'auteur. On peut trouver le reste sur le site cité plus haut!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Philou » 05/04/2023 21:12

.Donc il sort en allemand en mai 2023 et on a parle d'une sortie future en néerlandais (ça c'est ok pour moi). Reste à voir si quelqu'un ose le traduire en français car l'auteur précise bien que son éditeur lui a dit qu'il n'avait pas besoin de l'accord de Dargaud ou des auteurs de "Blueberry" tant que ça ne concerne que des personnages secondaires.


Je pense que cet éditeur va avoir de gros soucis pour les raisons suivantes :

- Il avait contacté la personne en charges des droits étrangers chez DARGAUD qui lui avait formellement interdit de se lancer dans ce projet. Cette demande auprès de DARGAUD montre que l'éditeur allemand était bien conscient des risques. Bonjour la précision de l'éditeur vis à vis de l'auteur [:bdgest]

- Nous sommes bien au coeur de la propriété intellectuelle qui considère que les personnages secondaires, comme les principaux, sont la propriété des auteurs. En ce qui concerne Miss Marsh, elle est loin d'être un personnage anodin dans l'histoire en question.

Bref, DARGAUD est sur l'affaire (et pas content du tout). Il n'y a donc aucune chance que cette histoire soit traduite en Français ou dans une autre langue.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 06/04/2023 18:41

Philou a écrit:
.Donc il sort en allemand en mai 2023 et on a parle d'une sortie future en néerlandais (ça c'est ok pour moi). Reste à voir si quelqu'un ose le traduire en français car l'auteur précise bien que son éditeur lui a dit qu'il n'avait pas besoin de l'accord de Dargaud ou des auteurs de "Blueberry" tant que ça ne concerne que des personnages secondaires.


Je pense que cet éditeur va avoir de gros soucis pour les raisons suivantes :

- Il avait contacté la personne en charges des droits étrangers chez DARGAUD qui lui avait formellement interdit de se lancer dans ce projet. Cette demande auprès de DARGAUD montre que l'éditeur allemand était bien conscient des risques. Bonjour la précision de l'éditeur vis à vis de l'auteur [:bdgest]

- Nous sommes bien au coeur de la propriété intellectuelle qui considère que les personnages secondaires, comme les principaux, sont la propriété des auteurs. En ce qui concerne Miss Marsh, elle est loin d'être un personnage anodin dans l'histoire en question.

Bref, DARGAUD est sur l'affaire (et pas content du tout). Il n'y a donc aucune chance que cette histoire soit traduite en Français ou dans une autre langue.

Super ! Dargaud ne fait plus rien sur Blueberry , rien sur son anniversaire (enfin pour le moment !) n'est pas intéressé par mon idée des one shots comme XIII Mystery mais pour faire ch..... un mec qui veut faire du Blueb avec un dessin pas trop mal , là , ils bougent leurs c.... c'est bon ça !!!! :D :D :D :D :D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 06/04/2023 18:47

J'espere bien que ce dessinateur pourra voir son album sortir puisque Dargaud n'en a plus rien faire de cette série , mais ça leurs fait du mal que quelqu'un puisse se faire du fric sur leur dos ! :lol: :lol: :lol: moi perso , si je peux je l’achèterai même en allemand rien que pour les emmerder !
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede nexus4 » 06/04/2023 23:34

Il y a quelque chose qui s'appelle le droit et c'est aux ayants-droit d'apprécier si ils veulent donner une suite à la série et la vision qu'ils souhaitent lui donner. L'affaire était déjà compliquée avec des auteurs reconnus comme Sfar et Blain, l'accord a été obtenu de haute lutte avec des modifications exigées, il est normal que n'importe qui ne puisse pas faire n'importe quoi avec une œuvre.

C'est un débat qu'on a eu mille fois, pas plus tard que l'année dernière avec Gaston.

Ce qui n'empêche pas de rester courtois. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63724
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 07/04/2023 11:26

nexus4 a écrit:Il y a quelque chose qui s'appelle le droit et c'est aux ayants-droit d'apprécier si ils veulent donner une suite à la série et la vision qu'ils souhaitent lui donner. L'affaire était déjà compliquée avec des auteurs reconnus comme Sfar et Blain, l'accord a été obtenu de haute lutte avec des modifications exigées, il est normal que n'importe qui ne puisse pas faire n'importe quoi avec une œuvre.

C'est un débat qu'on a eu mille fois, pas plus tard que l'année dernière avec Gaston.

Ce qui n'empêche pas de rester courtois. ;)

Desolé pour mon langage fleuri mais parfois on peut craquer devant la betise des droits et parfois des éditeurs , c'est mon avis ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Pardeilhan » 07/04/2023 12:05

cyriella51 a écrit:Desolé pour mon langage fleuri mais parfois on peut craquer devant la betise des droits et parfois des éditeurs , c'est mon avis ;)


--- ce n'est pas parce que tu ne te sers pas de la voiture que tu as construite que j'ai le droit de venir la prendre et l'utiliser sans ton autorisation. Ce n'est pas parce que tu ne vas jamais dans ton jardin, que j'ai le droit de m'y installer et d'inviter mes potes à un barbecue. Ce n'est pas parce que toi et ta femme... (etc.)

Ben, des personnages, un univers, c'est tout pareil : ils appartiennent à des créateurs ou des ayants droit.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 17/04/2023 14:32

Horatio a écrit:La femme à l‘étoile d‘argent

L‘édition intégrale de "Die Frau mit dem Silberstern" sera publiée en mai aux éditions Blattgold en Allemagne.
Selon l'éditeur, une édition en néerlandais ( De vrouw met de zilveren ster ) est également prévue, probablement chez un éditeur hollandais.

Sur un forum allemand, j’ai demandé à l'éditeur de l'album s'il y avait eu des accords préalables concernant l'utilisation de personnages et de lieux issus de l'univers de Blueberry ( Kate Marsh, Dusty, Silver Creek ).

Sa réponse : „La déclaration du donneur de licence était que les personnages principaux de la série ne devaient pas être utilisés. C'est ce que nous avons fait. Dans l'univers de Blueberry, Kate Marsh est plutôt marginale.“

ton info est sur? on pourra acheter l'album sur quel site ? car l'adresse plus bas ne fonctionne pas !
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 17/04/2023 14:34

Vivi2 a écrit:C'est elle! Il y a aussi quelques cases de souvenirs.

Image

Silver Creek, ein Jahr später ...
Die Taten des Leutnants sind noch unvergessen. Vor allem Kate Marsh, die wieder als Lehrerin tätig ist, bekommt ihn nicht aus ihren Gedanken. Als die verstärkt auftretenden Überfälle der Wolfskrieger und der Mord an der Frau des Bürgermeisters für erneute Unruhe sorgen, ist eine starke Hand gefragt. Miss Marsh sieht in dem Geschenk des Leutnants, dem Silberstern, ein Zeichen, sein Vermächtnis zu bewahren ..
https://www.ppm-vertrieb.de/Die-Frau-mi ... 17515.html

Silver Creek, un an plus tard. Les actes du lieutenant ne sont pas encore oubliés. Surtout pour Kate Marsh qui est redevenue institutrice, il ne sort pas de ses pensées. Lorsque (morceau que je ne sais pas traduire) la femme du bourgmestre (maire) est assassinée, une main ferme est souhaitée. Miss Marsh voit dans le cadeau du lieutenant, l'étoile d'argent, un signe pour conserver sa mémoire...

pour moi cette adresse ne fonctionne pas , il n'y a rien!
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Vivi2 » 17/04/2023 17:19

L'adresse ne fonctionne effectivement plus. J'ai essayé de retrouver la page, mais sans résultat !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Gaston68 » 17/04/2023 17:53

L'histoire va passer apparemment en pré-publication en Allemagne.

https://www.gringo-logbuch.de/?p=9685

Trailer
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Horatio » 17/04/2023 19:39

L'album que j'ai mentionné a été annulé en raison d'un veto, probablement de Philou.

J'ai lu dans le forum allemand que l'éditeur et l'auteur n'ont pas agi avec des intentions malveillantes, mais en toute bonne foi. Ils pensaient sincèrement que le donneur de licence les avait autorisés à faire cet album.

Il doit malheureusement y avoir eu un grave malentendu.

Tout cela est très regrettable.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 04/10/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité