Vaste débat ceci dit et pour répondre à JYB je citerai "les tuniques bleues" dans le genre série reprise et qui aura cartonné plus que l'originale (bon là c'est un peu différend l'auteur est mort et le scénariste était en place).
Sans Lambil on serait resté à trois albums et sans doute à la disparition de la série!.
Après et pour répondre à Erik, je pense que sur le forum on est tous assez attentif aux repreneurs que ce soit le scénariste et le scribouillard et je pense ou du moins j'espère que les repreneurs sont au moins assez proches, pour ne pas dire fan de la série qu'ils tenteront de faire perdurer (là encore toujours avec plus ou moins de réussite).
Bien sûr il sera toujours difficile de reprendre un personnage derrière le monstrueux talent de l'auteur de base, celui qui à posé les fondations, mais autant l'exercice peut s'avérer périlleux, autant on vas parfois vers de belles surprises.
Quand au Bashing à un auteur par vengeance pour répondre à Eric Arnoux c'est un procédé nul qui n'apporte rien, on peut aimer un auteur, on peut ne pas en aimer un (pour exemple je n'aime pas Sfar), cela ne veut pas dire que d'autres n'auront pas le droit d'apprécier.
Et on final on en revient toujours à la rhétorique de base
" Tu aime c'est ton choix, tu n'aimes pas tu passe", le but n'est pas de convaincre l'autre, ni de dire j'ai raison et toi tu a tort, l'art c'est selon le gout de chacun!.
Et tout le monde, Tzynn en premier l'aura compris je parlai de XIII et non de XII, quoique l'idée est bonne....
(Je vais de ce pas proposer un spin off de XIII, un frère caché appelé XII)....