Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spin-off de Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La page originale !

Messagede Erik Arnoux » 31/08/2021 16:49

Message précédent :
Et ça n'a RIEN à voir !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: La page originale !

Messagede mr_switch » 31/08/2021 18:02

Ah tu as raison, j'ai mis le mot "retouche".
Mais en réalité, je ne prétends pas qu'il y a forcément retouche. Il y a des traits supplémentaires dans les éditions récentes, c'est un fait. Mais que ces traits apparaissent parce qu'on est reparti d'originaux propres, c'est une possibilité que je n'exclus pas. Ce sont peut-être les 3 petits traits sur le sol de la troisième case (ma troisième flèche) qui me paraissent les plus étonnants (très appuyés), mais ça ne va pas plus loin.
On peut voir aussi que le premier cartouche de récitatif (Cet après-midi-là...) change de forme entre la version "1980" et antérieures et les versions recoloriées (ou les versions n&b que tu montres). Ce n'est pas une grosse différence, mais ça me fait dire que classiquement, à la première publication, pour une raison x ou y, volontaire ou non, le cartouche a été bidouillé. Et qu'à l'occasion du recoloriage, on est revenu aux originaux, donc à la forme originale du cartouche.

La principale chose que je voulais montrer, c'est que ça allait au-delà de nouvelles couleurs ;)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Dans Pilote n°210 ?

Messagede Erik Arnoux » 31/08/2021 18:16

Si un gars qui a le numéro en question peut confirmer que c'est bien la page parue dans Pilote en 63 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Vainsy » 01/09/2021 19:09

Oui, c'est bien cette version, avec des contrastes un peu moins pétants. Le bleu ressort un peu plus du coup, et le sol dans la première moitié de la planche est plus rosé. Pareil pour le comptoir de la case 5. [old]
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3343
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 01/09/2021 19:24

mr_switch a écrit:
xof 24 a écrit:Serait interressant de comparer une planche de l'EO et ensuite des diverses réimpressions. Pour voir si il y a de la perte de "traits" en dehors donc de la colorisation et des corrections des fautes :ok:


Les planches des fiches 1b1973 et 1b1974a de l'édition courante sont plus que douteuses (même fichier image, et ce sont les nouvelles couleurs, bien postérieures à 1973 sans aucun doute).
(La 1b1975 et la 1b1977 : même fichier image aussi, mais avec les couleurs d'origine)

Il y a sur la 1b1980, une ligne épaisse blanchâtre en bas de la dernière case. Elle n’apparaît pas sur les planches précédentes. Mais est-ce que cette planche et les planches précédentes correspondent bien toutes à leur version ? Si oui, cette bizarrerie d'impression était-elle généralisée à tout un tirage ? A quelques exemplaires ? Ou c'est le scanner qui a eu un moment de faiblesse :?:

Sinon sur la 1d1997, il y a les nouvelles couleurs, mais pas le lettrage revu et les fautes corrigées. :geek:



Viré les visuels de planches qui semblaient douteux
La 1B 1980 c'est MA FICHE. Donc je confirme que le visuel de la planche est bon :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede mr_switch » 01/09/2021 21:04

xof :ok: . Dans ce cas, il y a donc ce segment blanc, qui pour l'instant n'est visible que sur cette fiche.

Vainsy : de toute manière ces 2 planches correspondent à la même mise en couleur... mais avec une reproduction très différente (c'est le cas de dire...) (mêmes coups de pinceaux aux mêmes endroits)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 01/09/2021 21:18

Oups
Sur ma planche pas de cette trace blanche
Mais TOUT les reste correspond.
Donc jusqu'en 1980 ; ils n'ont pas modifié les couleurs qui sont notées à Popée Claude sur la fiche EO .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 01/09/2021 22:12

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 01/09/2021 22:45

JYB a écrit:
xof 24 a écrit:L'exemple que je poste le plus souvent en "foutage de gueule" c'est cet album



Juste parce que Alpen a sorti un album où la dernière planche (56) se trouve en page...64.
Pour les rééditions on doit être a 58 ou 60...Bref Alpen avait vendu a l'époque du rêve, du vent...
Je n'ai que l'album Dargaud de ce titre. Il a 56 planches (je dis bien : planches), et cette planche se situe dans une page marquée 56. Ce qui voudrait dire que l'album comporte 56 pages (je dis bien : pages) ; eh bien non, il y a plus de pages que ça... Car rien n'est simple et il y a des livres ou des albums qui peuvent avoir des pages sans numéro. Pourtant, ces pages sans numéros, elles existent, donc il faut les compter...

xof 24 a écrit:Mais de tout temps si il fallait une planche de plus ou de moins, l'éditeur trouvait un stratagème.
Oui, s'il faut une planche de moins, l'éditeur en supprime une, tout simplement. C'est ce que j'ai expliqué ici il y a trois ou quatre jours avec l'exemple de l'album Général Tête Jaune.

xof 24 a écrit:Mais de tout temps si il fallait une planche de plus ou de moins, l'éditeur trouvait un stratagème.

Et même il arrivait a sortir du 82 planches


Dans ton exemple ci-dessus, tu parles d'un éditeur qui sort un album de 82 planches, mais dans la fiche, il est question de 82 pages. Encore une fois, il ne faut pas confondre pages et planches.
Je ne connais pas le contenu complet de cet album, mais si on l'épluche du début à la fin, on va voir que j'ai encore une fois raison.

xof 24 a écrit:Ah oui au fait...Je parle de planches...pas de pages, ni de feuillets...
Justement. C'est important de savoir de quoi on parle et de ne pas confondre planches et pages ou vice versa.

.



[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Tu sais depuis combien de temps je suis sur le forum ?
Tu sais depuis combien de temps je me bats pour que le terme de "pages" soit modifié en "planches" dans les fiches qui apparaissent DANS le forum ?
Tu as été voir dans la base en ligne quel terme apparait ?


Alors hop je reprends mon exemple fétiche et comme tu a la version Dargaud tu pourras vérifier




pour un ...64 PAGES (la dernière planche est en page 64 après on est sur les pages dite "de garde"

Je te laisse vérifier à quelle page se situe ta dernière planche de ton album :arrow:








Je n'ai "fourché" qu'une fois sur le terme page/planche.Je m'en suis rendu compte en lisant ton retour.
Mais depuis le début on essaye de te dire que si l'auteur fait un nombre impair de PLANCHES, après c'est à l'éditeur de se débrouiller. Et l'éditeur ne vire pas une planche ou n'en rajoute pas une...par contre oui il peux ôter une page (balnche= ou en rajouter une (avec parfois un petit truc qui ne sert à rien, sauf a faire joli ou pas...)
Dernière édition par xof 24 le 01/09/2021 23:01, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 01/09/2021 22:52

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:04, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 01/09/2021 23:04

Sinon tu a été voir ce qui est inscrit dans la base en ligne ???
Il n'y a que sur le forum qu'il reste le terme de pages, mais sinon lorsque je dis qu'une BD fait 82 planches je ne parle JAMAIS de pages.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Imprimons Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 02/09/2021 00:16

Bon on s'égare un peu; tu es sur le forum depuis longtemps, moi je suis dans la bd depuis 77 date de mes premières pages publiées dans Plein Pot, l'année de mes 21 ans. Autant te dire sans avoir la prétention de tout connaitre non plus, que tout ce que JY et moi on explique est basé sur ce quon sait sur le terrain et sur ce qu'on a appris sur le tas, en allant voir comment ça se passe quand nos albums sont imprimés. Cette histoire de pages ou planches a son importance, et j''y souscris; par exemple je viens de faire un 46 pages pour une album de comm, qui compte 21 planches dessinées et 25 pages de rextes, et photos; plus les pages de garde, bref je suis en plein dedans avec la maquette qui part demain en impression; autant dire que le sujet est connu;

Actuellement je bosse entre autre sur un roman graphique en écriture et j'ai carte blanche, je ne pars pas sur un classique 46 ou 62 comme j'ai l'habitude de formater, pas de limite, c'est l'histoire qui domine, mon éditeur me dit 250 ou 300 planches peu importe, on fera ce qu'il faut ensuite pour le montage, en pages chapitres et intermédiaires afin de re tomber sur un multiple de 8, c'est juste technique.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 02/09/2021 01:57

Ce que je me tue a expliquer c'est que si un auteur donne un nombre impair de PLANCHES c'est ensuite l'éditeur qui gère la mise en forme.
Certes l'éditeur préfèrera sûrement un nombre pair, qui se cale au nombre de feuillet, mais si besoin l'éditeur se démerde .
Depuis le début JYB ne parle que de ses feuillets et des pages.
Pire il n'a pas cherché à approfondir le fonctionnement des fiches de la base en ligne.

Je suis un petit jeune ok mais vu le nombre de fiches que j'ai pu corriger, de nombre de bds que j'ai eu en mains, je sais que si il y a des normes qui ont été plus ou moins établi, ces normes bougent si besoin.

Cela me rappelle le temps du francs...ou certains parlaient encore en ancien francs ...
Où pour ceux qui font leur course...lorsqu'au lieu de regarder le prix au kg on regarde le prix du paquet...

Je lis des bds, donc des planches et non pas des pages.

Lorsque tout le monde causera uniquement du nombre de planches dans une bd et non pas de pages, on pourra avancer.

Après certes...il existe des bds avec des pages écrites, des dossiers, etc...mais là, toujours si on prend soin de regarder les fiches dans la base c'est noté en info.

Donc les planches peuvent être en nombre impair
Les pages seront en nombre pair, car c'est lié à une obligation de reliure, de façonnage. Et cela c'est connu de tout le monde.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Bleus de Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 02/09/2021 09:08

mr_switch a écrit:(…) de toute manière ces 2 planches correspondent à la même mise en couleur... mais avec une reproduction très différente (mêmes coups de pinceaux aux mêmes endroits)

Oui, ce sont les mêmes. Mais c'est lié à deux manières de faire, on avait le journal, hebdomadaire imprimé en grand nombre d'une certaine façon par les rotatives et ensuite l'impression en album, tirage moindre et qualitativement plus soignée sur un papier différent, induisant des différences énormes de réaction des encres. (Et on est en 64, techniquement c'était assez "rough" si on compare avec ce qui se fait de nos jours)

Et si on y a bien retouché par endroits, c'est aussi parce que c'était fait à la hâte pour l'hebdo et que pour l'album Gir a revu ça et là (un chapeau, des détails) l'ensemble, remettant quelques coups de gouache sur les bleus couleurs d'origine (pour Pilote) réalisés par Poppé qui faisait beaucoup de choses au journal. Couleurs qui du coup sont exploitées techniquement assez différemment au moment de l'impression, vu que pour un album, on "soigne" davantage le rendu que pour un périodique. Restent les décalages entre couleurs et le film noir du trait qu'on ne corrigeait pas à l'époque (et qui n'existent plus numériquement, évidemment), qui sont dus au travail du papier des "bleus" (la page imprimée avec le trait en bleu léger et sur laquelle on réalisait les couleurs avant de superposer un film transparent avec uniquement le trait noir), rétrécissant la page couleur avec la peinture, l'eau, la gouache.
Dernière édition par Erik Arnoux le 02/09/2021 09:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Messagede Erik Arnoux » 02/09/2021 09:11

xof 24 a écrit:Les pages seront en nombre pair, car c'est lié à une obligation de reliure, de façonnage. Et cela c'est connu de tout le monde.

Bien sûr que non.C'est pour ça qu'on explique patiemment. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Edhral » 02/09/2021 09:48

Euh, le fait qu'une feuille ait forcément deux côtés, je pense que si, tout le monde le sait. ;-) Que les imprimeurs impriment des cahiers correspondant après massicotage à 8 ou éventuellement 4 feuilles, un peu moins. :)
Reste que vous êtes dans un dialogue de sourds avec xof alors que je pense que vous êtes d'accord : les albums ont un nombre de pages multiple de 8, et il y a ajustement des pages "éditoriales" (page de titre, page de copyright, préface, pages blanches...) en fonction du nombre de planches livrées par les auteurs afin d'atteindre un nombre de pages multiple de 16 (si possible) ou 8 (à défaut).
Le point de départ était qu'en tant que correcteurs, des albums avec un nombre de planches inhabituel (pas 44 ou 46, 52 ou 54, ou 60 ou 62), on en voit passer, et que le déplacement en raison de ce nombre inhabituel du copyright depuis une page dédiée vers le bas de la dernière planche n'est pas spécifique au Blueberry dont on a parlé. Mais je reconnais que ce type spécifique d'ajustement est rare, et que j'ai la flemme de chercher les exemples. :-D
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 02/09/2021 10:40

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:04, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Le Rescator » 03/09/2021 08:07

mr_switch a écrit:En plus des couleurs, il y a les retouches de planche d'une édition à une autre
Image
Pour reprendre l'exemple de xof, on voit des traits qui ont été rajoutés (et pas forcément par le dessinateur...) ; le lettrage a été partiellement revu ; la grammaire a été mise à jour.


Impressionnant ! Chapeau pour le boulot !

Et dire qu'il ne s'agit que de la première planche ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Le Rescator » 03/09/2021 08:17

xof 24, ne pourrait-on simplement ajouter une ligne "Planches", avant ou après "Pages", dans le descriptif de la BEL, ce qui permettrait de distinguer notamment les éditions d'un même album avec ou sans cahier additionnel pour un même nombre de planches (Cf : Nos récents travaux communs sur les séries Guy Lebleu et Michel Brazier de Fordis).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Edhral » 03/09/2021 11:19

Dans la BeL, on saisit le nombre de planches. Le descriptif des pages éditoriales a sa place dans l' "info-édition" (on peut écrire par exemple "album de 144 pages, contenant un dossier introductif de 31 pages avec interview, travaux préparatoires, etc."). Nous ne comptons pas demander d'évolution pour saisir le nombre de pages car c'est le plus souvent sans intérêt - dans les mangas par exemple, il y a fréquemment beaucoup de pages blanches ou des publicités pour d'autres séries.
Comme le disait xof, cela fait des années qu'on demande à ZeChef de corriger la mention "pages" qui apparaît à tort quand on cite une fiche BeL sur le forum ; partout ailleurs, c'est bien la mention "planches" qui apparaît, de manière correcte vis à vis du contenu du champ.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Horatio » 11/09/2021 16:00

Il y a une sorte de spin-off de „L‘homme à l‘étoile d‘argent“, en Allemagne.

L‘ auteur/dessinateur Martin Frei a commencé avec „Die Frau mit dem Silberstern“ ( La femme à l‘étoile d‘argent ), une histoire qui raconte les événements dans une petite ville un an après qu‘un certain lieutenant ait donné à une jeune enseignante son étoile de shérif. La première partie s‘intitule „Leutnant Blueskull“ ( Lieutenant Blueskull ). L‘aventure est actuellement publié dans le magazine ZACK.

Quelques illustrations sur le blog de Martin Frei:
https://fraumitdemsilberstern.blogspot. ... cover.html
Horatio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 04/10/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité