Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spin-off de Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 28/08/2019 10:29

Message précédent :
Tu ne connais vraiment pas le monde de l'édition...
Pour financer ces BDs que tu voudrais tant voir dans les librairies, il faut de l'oseille, du flouze, et ceux sont justement ces séries à grand succès qui le permettent...
Tiens Bamboo peux remercier par exemple la série Les profs.
Dargaud en perdant Astérix ont du stopper des séries en cours, pas les plus mauvaises mais pas assez rentable au moment donné (Beatifica blues, qui sera repris par Glénat, Thomas Noland stoppé au T4 puis plusieurs années plus tard sorti enfin du T5 et réédition, etc...)
Sans fond , un éditeur vit difficilement.
Et ceux qui décrient les albums du style Le guide de, faut savoir que ces albums se vendent très bien et que c'est en partie grace a ces ventes que des ouvrages plus confidentiels peuvent sortir.

Bref tu peux clamer la mort des séries "historiques" , mais sache que si cela advient, tu n'auras plus beaucoup de séries nouvelles à découvrir, sauf à passer par du Ullule :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 28/08/2019 10:34

xof 24 a écrit:Tu ne connais vraiment pas le monde de l'édition...
Pour financer ces BDs que tu voudrais tant voir dans les librairies, il faut de l'oseille, du flouze, et ceux sont justement ces séries à grand succès qui le permettent...
Tiens Bamboo peux remercier par exemple la série Les profs.
Dargaud en perdant Astérix ont du stopper des séries en cours, pas les plus mauvaises mais pas assez rentable au moment donné (Beatifica blues, qui sera repris par Glénat, Thomas Noland stoppé au T4 puis plusieurs années plus tard sorti enfin du T5 et réédition, etc...)
Sans fond , un éditeur vit difficilement.
Et ceux qui décrient les albums du style Le guide de, faut savoir que ces albums se vendent très bien et que c'est en partie grace a ces ventes que des ouvrages plus confidentiels peuvent sortir.

Bref tu peux clamer la mort des séries "historiques" , mais sache que si cela advient, tu n'auras plus beaucoup de séries nouvelles à découvrir, sauf à passer par du Ullule :D



tout a fait d'accord.... [:flocon:2]
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede gusto » 28/08/2019 11:17

xof 24 a écrit:Tu ne connais vraiment pas le monde de l'édition...
Pour financer ces BDs que tu voudrais tant voir dans les librairies, il faut de l'oseille, du flouze, et ceux sont justement ces séries à grand succès qui le permettent...
Tiens Bamboo peux remercier par exemple la série Les profs.
Dargaud en perdant Astérix ont du stopper des séries en cours, pas les plus mauvaises mais pas assez rentable au moment donné (Beatifica blues, qui sera repris par Glénat, Thomas Noland stoppé au T4 puis plusieurs années plus tard sorti enfin du T5 et réédition, etc...)
Sans fond , un éditeur vit difficilement.
Et ceux qui décrient les albums du style Le guide de, faut savoir que ces albums se vendent très bien et que c'est en partie grace a ces ventes que des ouvrages plus confidentiels peuvent sortir.

Bref tu peux clamer la mort des séries "historiques" , mais sache que si cela advient, tu n'auras plus beaucoup de séries nouvelles à découvrir, sauf à passer par du Ullule :D


En soit, je trouve plutôt bien de passer par du Ulule, j'aimerai même assez que ça se généralise plus.
La série les Prifs n'est pas une si vieille série, preuve qu'une maison d'éditions assez jeune qui plus est, peut vivre et même se lancer grâce à de nouvelles séries, j'entends pas là des séries qui n'ont pas 50 ou 70 ans.
Je comprends très bien qu'il faut des séries qui génèrent de grosses ventes pour qu'un éditeur puisse aussi éditer des choses qui resteront plus confidentielles, mais je trouve que c'est aussi le rôle d'un éditeur de trouver les best sellers de demain.

Il y a aussi le problème de la publicité : on voit beaucoup de choses concernant par exemple le prochain Astérix : sur internet, dans la presse, en magasin, il y a toutes sortes de campagnes et de produits dérivés qui voient le jour dès qu'un nouvel album paraît. L'éditeur ne pourrait il pas dépenser un peu moins pour annoncer la sortie d'une BD qui de toutes façons va se vendre à plus d'un million d'exemplaire, et faire plus de publicité à des BD dont on n'entend jamais parler et que le lecteur découvre presque par hasard chez son libraire ?
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 28/08/2019 11:32

Pour ma part , mon "idée" c'est des "one-shot"( certe western) sur des personnages secondaires de la série Blueberry où l'on ne verrai pas et on ne parlerai pas de ce dernier : donc pour les plus jeunes et les personnes qui en ont ras la bol des vieilles séries ils y trouvent leurs comptes et les fans aussi bien sur ;) comme XIII mystery où ne parle de XIII (où très peu!)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede alambix » 28/08/2019 11:44

1/ les reprises ont leur public et la plupart, fonctionnent très bien. Quel est l'intérêt de l'éditeur, qui est avant tout une entreprise, de supprimer un "produit" qui lui rapporte ?

2/ si ces séries ont selon toi "fait leur temps", ne les achète plus et achète des nouveautés. SI tu continues à les acheter, c'est que tu les apprécies, sauf à être maso.

3/ vu le nombre de nouveautés dans les bacs, je n'ai absolument pas les moyens d'acheter tout ce que je voudrais. Je suppose que toi non-plus. Donc, en suivant ton raisonnement, si l'arrêt des reprises engendre une hausse des nouveautés, c'est pas pour autant que mon budget me permettra subitement de les acheter ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: spin-off de Blueberry

Messagede gusto » 28/08/2019 11:58

alambix a écrit:3/ vu le nombre de nouveautés dans les bacs, je n'ai absolument pas les moyens d'acheter tout ce que je voudrais. Je suppose que toi non-plus. Donc, en suivant ton raisonnement, si l'arrêt des reprises engendre une hausse des nouveautés, c'est pas pour autant que mon budget me permettra subitement de les acheter ;)


je ne dis pas que ça entraînera une hausse des nouveautés, je dis que ça encouragera peut-être le lecteur à découvrir plus de nouveautés. Je m'explique, si les mois prochains, j'achète le nouveau Spirou + le nouvel Astérix + le nouveau XIII + le nouveau Lucky Luke, on va dire que je vais dépenser plus ou mois 45 euros pour des séries déjà bien installées. Or, si ces séries, qui sont toutes des reprises, ne paraissaient plus, ces 45 euros, je les dépenserais sur d'autres bd, donnant ainsi leur chance à des séries récentes et à leur créateurs.
Pour prendre l'exemple de Lucky Luke : Achdé fait du très bon travail sur cette série, j'aime beaucoup sa reprise. Il est à mon avis le dessinateur idéal pour reprendre cette série. Mais avant, il faisait d'autres séries, que j'achetais d'ailleurs : CRS=Détresses, Doc Véto, on achève bien les deux chevaux... Il créait ses propres séries. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un repreneur, et une partie du public ne le connait que pour Lucky Luke. Je trouve ça un peu dommage.
Je trouve plus intéressant de découvrir un auteur pour ses propres créations que "juste" pour son travail de reprise.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 28/08/2019 12:30

gusto a écrit:
alambix a écrit:
Je trouve plus intéressant de découvrir un auteur pour ses propres créations que "juste" pour son travail de reprise.

c'est pas faux mais l'un n'empêche pas l'autre
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 28/08/2019 12:58

gusto a écrit:
je ne dis pas que ça entraînera une hausse des nouveautés, je dis que ça encouragera peut-être le lecteur à découvrir plus de nouveautés. Je m'explique, si les mois prochains, j'achète le nouveau Spirou + le nouvel Astérix + le nouveau XIII + le nouveau Lucky Luke, on va dire que je vais dépenser plus ou mois 45 euros pour des séries déjà bien installées. Or, si ces séries, qui sont toutes des reprises, ne paraissaient plus, ces 45 euros, je les dépenserais sur d'autres bd, donnant ainsi leur chance à des séries récentes et à leur créateurs.
Pour prendre l'exemple de Lucky Luke : Achdé fait du très bon travail sur cette série, j'aime beaucoup sa reprise. Il est à mon avis le dessinateur idéal pour reprendre cette série. Mais avant, il faisait d'autres séries, que j'achetais d'ailleurs : CRS=Détresses, Doc Véto, on achève bien les deux chevaux... Il créait ses propres séries. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un repreneur, et une partie du public ne le connait que pour Lucky Luke. Je trouve ça un peu dommage.
Je trouve plus intéressant de découvrir un auteur pour ses propres créations que "juste" pour son travail de reprise.


Ouais
Mais c'est TON choix.
Pour l'auteur si il dessine une "reprise" c'est sûrement qu'il y trouve son compte (Plaisir de le faire, gain d'argent, etc...)

En fait le soucis n'est pas les "reprises/poursuites" c'est ta faiblesse a ne pas savoir dire "Stop!" :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede alambix » 28/08/2019 13:13

xof 24 a écrit:
gusto a écrit:
Pour prendre l'exemple de Lucky Luke : Achdé fait du très bon travail sur cette série, j'aime beaucoup sa reprise. Il est à mon avis le dessinateur idéal pour reprendre cette série. Mais avant, il faisait d'autres séries, que j'achetais d'ailleurs : CRS=Détresses, Doc Véto, on achève bien les deux chevaux... Il créait ses propres séries. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un repreneur, et une partie du public ne le connait que pour Lucky Luke. Je trouve ça un peu dommage.
Je trouve plus intéressant de découvrir un auteur pour ses propres créations que "juste" pour son travail de reprise.


Ouais
Mais c'est TON choix.
Pour l'auteur si il dessine une "reprise" c'est sûrement qu'il y trouve son compte (Plaisir de le faire, gain d'argent, etc...)

En fait le soucis n'est pas les "reprises/poursuites" c'est ta faiblesse a ne pas savoir dire "Stop!" :D


Exactement.
Et dans le cas d'Achdé, je pense qu'il est éminemment + intéressé par la reprise de Lucky Luke ET par Kid Lucky (dont il est là également scénariste) que par Doc Véto ...
Comme pour Conrad avec Astérix.
Et certains auteurs arrivent très bien à alterner reprise et création (Yoann, Vehlmann, Munuera, Ferri ...).
Cette année, Jean-Yves Ferri aura sorti le tome 6 du Retour à la Terre ET le tome 38 d'Astérix.

En fait, j'ai du mal à comprendre.
Tu aimes les reprises et les achètes (Spirou, Astérix, LL, XIII). Mais tu voudrais qu'elles n'existent pas pour ne plus être forcé de les acheter, et donc acheter autre chose ...
Bah à ce niveau-là, force-toi : ne les achète plus et emprunte-les. Au moins, tu les lis, mais tu peux acheter autre chose.

Par ailleurs, tu dis :

gusto a écrit: Je m'explique, si les mois prochains, j'achète le nouveau Spirou + le nouvel Astérix + le nouveau XIII + le nouveau Lucky Luke, on va dire que je vais dépenser plus ou mois 45 euros pour des séries déjà bien installées. Or, si ces séries, qui sont toutes des reprises, ne paraissaient plus, ces 45 euros, je les dépenserais sur d'autres bd, donnant ainsi leur chance à des séries récentes et à leur créateurs.


Alors déjà c'est faux : LL et Astérix sont alternés une année sur deux, pas de date de sortie pour le prochain Spirou, XIII sort le 30/08 et Astérix en Octobre. Donc, finalement, çà ne fait pas 45 € d'un coup, mais très étalé ce qui te permet d'acheter autre chose à côté.
Mais admettons. Çà fait 45 € pour 4 albums sur 1 an. Soit finalement pas grand chose. Sauf si tu ne peux te permettre de n'acheter que 4 albums par an.
Par curiosité, combien d'albums achètes-tu par an ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: spin-off de Blueberry

Messagede gusto » 28/08/2019 15:25

Pour l'instant cette année j'en suis à 24 bd achetées. Avant j'en achetais beaucoup plus et était beaucoup moins sélectif, mais je n'ai plus les moyens d'en acheter 10 par mois comme je le faisais il y a quelques années. Je pense que pour cette année, si je monte à 35 ou 40, ce sera le bout du monde.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede alambix » 29/08/2019 09:37

Donc, 4 reprises sur 40 BD achetées, çà fait 10% par an. Soit 90% d'albums hors-reprises. Les reprises n'handicapent donc pas tellement le reste de tes achats ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: spin-off de Blueberry

Messagede yannzeman » 31/08/2019 23:59

gusto a écrit:D'ailleurs je me pose souvent une question, à laquelle il n'est pas simple de répondre à cause de l'évolution du marché de la BD depuis les années 50, mais... Si Spirou, Astérix, Thorgal, Blake et Mortimer, Boule et Bill, Lucky Luke, XIII, Blueberry, bref, tous ces "classiques", naissaient aujourd'hui, avec les auteurs actuels et les histoires actuelles, auraient elles le même impact sur le public et parviendraient elles à s'imposer comme elle l'ont fait à l'époque ?


Réponse :
Dans la plupart des cas, je pense que non.

-Le "spirou et fantasio" de Y&V est décrié, non sans raison. J'ai relu, pendant mes vacances, ceux de T&J, quelques mois après une relecture des Franquin, et ce n'est pas flatteur pour Y&V...
-"XIII" est devenu insipide et n'a plus le souffle des débuts ; et ses albums dérivés ("mystery") sont parfois sympathiques, mais pas aussi forts que la série originelle. On prend juste des nouvelles des personnages qui l'ont traversée à un moment ou à un autre.
-"la jeunesse de Blueberry", c'est devenu fade, malgré un bon dessinateur.

-Je ne l'ai pas lu, mais je ne sens pas, dans les commentaires, beaucoup d'amour pour les reprises de l'univers "Thorgal".
-idem pour "lucky luke", où ça peut batailler ferme, sur ce forum, sans faire l'unanimité.

-"Astérix" a ses fans, mais on est loin des 1ers albums, et me concernant, je suis un peu déçu.
-"Blake et Mortimer" est assez inégal, mais aucun album n'imprime dans mon cerveau comme ceux de Jacobs.

-"Boule et Bill", jamais lu aucun album de reprise, alors je ne sais pas.

-Vous ne les citez pas, mais il y a deux séries qui reprennent du poil de la bête, sans pour autant atteindre les sommets d'autrefois : "Buck Danny", et "Tanguy et Laverdure".
-aucun "Lefranc" ou "Alix" n'arrive à ne serait-ce qu'égaler ceux de Martin, et de très loin.

-la meilleure reprise, pour moi, c'est "Michel Vaillant", dont les albums actuels tiennent vraiment la route et n'ont pas à rougir de la comparaison avec ceux de Graton.

Globalement, je pense que les auteurs d'autrefois étaient des géants, et qu'aucun auteur d'aujourd'hui n'a le même CV que ces gens là. La BD n'arrive plus à attirer et à publier les meilleurs créateurs, qui exercent leurs talents dans d'autres médias plus rémunérateurs (cinéma, mais surtout séries TV et jeux vidéos).

Et puis, un repreneur, c'est quelqu'un qui n'a pas réussi à exister par lui-même, par ses propres créations, et qui est obligé de reprendre les idées d'un autre. C'est fatalement, quelqu'un de "moins bon", et donc cela se voit dans ses reprises, qui sont inférieures à l'original. Je ne parle pas là de l'auteur qui fait un album, juste pour s'amuser (type Schuitent sur B&M), mais de ceux qui sont les auteurs officiels d'un titre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: spin-off de Blueberry

Messagede pleyoka » 02/09/2019 11:05

yannzeman a écrit:-la meilleure reprise, pour moi, c'est "Michel Vaillant", dont les albums actuels tiennent vraiment la route et n'ont pas à rougir de la comparaison avec ceux de Graton.


Pour des albums de Michel Vaillant c'est la moindre des choses :D

yannzeman a écrit:Et puis, un repreneur, c'est quelqu'un qui n'a pas réussi à exister par lui-même, par ses propres créations, et qui est obligé de reprendre les idées d'un autre. C'est fatalement, quelqu'un de "moins bon", et donc cela se voit dans ses reprises, qui sont inférieures à l'original. Je ne parle pas là de l'auteur qui fait un album, juste pour s'amuser (type Schuitent sur B&M), mais de ceux qui sont les auteurs officiels d'un titre.


C'est un peu réducteur de voir ça comme ça je trouve. Qu'un auteur ait "plus" de succès car il est sur une reprise d'un classique certes, mais qu'il soit "obligé" je ne pense pas. Je ne connais pas l'avis de tous les repreneurs mais j'imagine qu'au départ c'est un plaisir pour eux d'avoir l'occasion de reprendre une série qu'ils apprécient. Et puis en général les repreneurs sont rarement sortis de nulle part, il s'agit souvent d'auteurs qui étaient plus ou moins connus avant pour leurs propres créations (Ferri et Conrad pour Astérix, Vehlmann et Yoann pour S&F pour ne citer que quelques exemples).
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 03/09/2019 09:33

""-aucun "Lefranc" ou "Alix" n'arrive à ne serait-ce qu'égaler ceux de Martin, et de très loin.""
Alors ça se discute : je trouve ,perso, Alix Senator bien meilleur que les Alix de Mr Martin tout grand dessinateur qu'il est ; c'est beaucoup plus attractif les dessins les couleurs sont supérieurs c'est un régal a lire contrairement aux anciens que je trouve vraiment démodés et même "chiant" !
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede alambix » 03/09/2019 13:15

yannzeman a écrit:
Et puis, un repreneur, c'est quelqu'un qui n'a pas réussi à exister par lui-même, par ses propres créations, et qui est obligé de reprendre les idées d'un autre. C'est fatalement, quelqu'un de "moins bon", et donc cela se voit dans ses reprises, qui sont inférieures à l'original. Je ne parle pas là de l'auteur qui fait un album, juste pour s'amuser (type Schuitent sur B&M), mais de ceux qui sont les auteurs officiels d'un titre.


Globalement d'accord avec toi sur la première partie de ton message, mais moins sur cette partie.

Déjà, concrètement, les éditeurs choisissent les repreneurs. Dans le cas d'Astérix, la liste était longue. Ils ne choisissent donc pas quelqu'un qui n'a pas réussi à exister, mais au contraire quelqu'un de suffisamment doué pour le job.
Conrad et Ferri, c'est pas n'importe qui.
Idem pour les différents repreneurs de Spirou par exemple.

Pour moi, c'est clairement pas une question d'être ou pas doué.
C'est juste que le principe de la reprise, qui impose + de contraintes qu'elle ne créée de conditions d'expression, est forcément réductrice.
Sur Astérix, on demande à Conrad de faire du Uderzo et à Ferri du Goscinny. Tu n'auras donc jamais de mélange des innommables et du Retour à la Terre.

Et quand on parle repreneur, n'oublions jamais que Franquin en est un ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Croaa » 03/09/2019 13:50

yannzeman a écrit:""-aucun "Lefranc" ou "Alix" n'arrive à ne serait-ce qu'égaler ceux de Martin, et de très loin.""



Tu n'as pas du tous les lire...

Parce que


est bien meilleur que :

ou
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 11/09/2019 18:27

georges abitbol a écrit:Et puis aussi une reprise de la série-mère, mais là j'ai peu d'espoirs...

Tu as raison mais toi tu en penses quoi de mon idée de spin-off????
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 11/09/2019 18:48

RoryG a écrit:
cyriella51 a écrit:ouais ..............honnêtement vous êtes pas fan de Blueberry c'est tout

Ben si, justement ! Mais quand c'est fini, c'est fini... Je n'attends pas que Patrick Sébastien se mette une moustache et sorte un album à la manière de Georges Brassens ;)

quoi que !!! non je déconne! :lol:
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede georges abitbol » 11/09/2019 19:40

cyriella51 a écrit:
georges abitbol a écrit:Et puis aussi une reprise de la série-mère, mais là j'ai peu d'espoirs...

Tu as raison mais toi tu en penses quoi de mon idée de spin-off????


Sur les personnages de la série?
Je suis pour (après, à voir en fonction des auteurs choisis). Mais bon, je suis moyennement confiant pour ça aussi... :D
Mais pourquoi pas une bonne surprise un jour...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede yannzeman » 12/09/2019 15:32

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:""-aucun "Lefranc" ou "Alix" n'arrive à ne serait-ce qu'égaler ceux de Martin, et de très loin.""



Tu n'as pas du tous les lire...

Parce que


est bien meilleur que :

ou


Pardon pardon, je n'avais pas vu les réactions à mon message.

Si, j'ai lu ces "Alix", et à propos de celui cité en exemple de reprise, qui serait meilleur que ceux de Martin, je ne suis pas d'accord.

Pour une raison simple :
Martin n'a dessiné aucun des 2 albums qui lui sont attribués (ni "el paradisio", ni "l'ultimatum"), et ces albums sont probablement scénarisés par Martin ("probablement" car dans quel état était-il à ce moment là ... il perdait la vue) alors qu'il était à la fin de sa vie (en 2002-2004, ce n'était plus le grand créateur des années 50 à 70).

Et ce "Maître de l'atome" est quand même nettement inférieur aux "Lefranc" réalisés par Martin (scenario et dessin), les albums de la maturité.
C'est ça qu'il faut comparer, pas les albums de la "décrépitude" (je suis irrespectueux, là, c'est pas bien).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: spin-off de Blueberry

Messagede yannzeman » 12/09/2019 15:44

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
Et puis, un repreneur, c'est quelqu'un qui n'a pas réussi à exister par lui-même, par ses propres créations, et qui est obligé de reprendre les idées d'un autre. C'est fatalement, quelqu'un de "moins bon", et donc cela se voit dans ses reprises, qui sont inférieures à l'original. Je ne parle pas là de l'auteur qui fait un album, juste pour s'amuser (type Schuitent sur B&M), mais de ceux qui sont les auteurs officiels d'un titre.


Globalement d'accord avec toi sur la première partie de ton message, mais moins sur cette partie.

Déjà, concrètement, les éditeurs choisissent les repreneurs. Dans le cas d'Astérix, la liste était longue. Ils ne choisissent donc pas quelqu'un qui n'a pas réussi à exister, mais au contraire quelqu'un de suffisamment doué pour le job.
Conrad et Ferri, c'est pas n'importe qui.
Idem pour les différents repreneurs de Spirou par exemple.

Pour moi, c'est clairement pas une question d'être ou pas doué.
C'est juste que le principe de la reprise, qui impose + de contraintes qu'elle ne créée de conditions d'expression, est forcément réductrice.
Sur Astérix, on demande à Conrad de faire du Uderzo et à Ferri du Goscinny. Tu n'auras donc jamais de mélange des innommables et du Retour à la Terre.

Et quand on parle repreneur, n'oublions jamais que Franquin en est un ;)


Désolé également, ce message m'avait échappé. :?

Pour les reprises de "Spirou et Fantasio", je reconnais que certains repreneurs se sont montrés à la hauteur de la tache.
Surtout Tome et Janry, évidemment. Et Frank Pé.
Les autres...
(je ne vais pas relancer ici les sujets des topics dédiés à Spirou ! :-D alors je fais court)

Pour "astérix et Obélix", je fais le constat que la reprise ne vaut pas l'original.
Là aussi, j'ai eu l'occasion de le dire sur le forum, alors je n'en rajoute pas.
Conrad et Ferri sont des noms connus avant de reprendre "Astérix", mais des top auteurs ?
Pas certain.

Mais bon, passer après Goscinny et Uderzo...
C'est de toute façon très difficile.

Quant à Franquin, c'est à la fois l'exception (dans tous les sens du terme) qui confirme la règle, et un exemple mal choisi.
Le génie qui reprend une série gentillette mais oubliable, pour en faire un chef d'oeuvre des années 50-60, et qui inscrit cette oeuvre durablement dans la BD.
Sans lui, est-ce que "Spirou et Fantasio" aurait perduré et serait devenu une série-phare ?
Impossible à dire, mais avec Rob-Vel et Jijé (malgré tut son génie), je ne pense pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités