Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spécial Remacle

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Spécial Remacle

Messagede devarly » 23/02/2013 12:11

remacle.jpg
remacle.jpg (28.09 Kio) Vu 1374 fois

Bonjour. j'ai le plaisir de vous faire savoir qu'un Spécial Remacle est disponible en souscription.
http://www.bdtresor.net/index.php/modul ... macle.html
62 pages, format souple. 10 euros.
devarly
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 15/11/2011

Re: Spécial Remacle

Messagede devarly » 23/02/2013 14:44

Le sommaire
page 1 Edito
page 2 Dossier Remacle
Page 45 Dossier BD avec Pierre Leroy et Jacques Lelièvre
Page 54 Fantask la fausse censure
page 56 Paroles d'auteur : Jef Martinez
Page 58 Le Cahier Critique
62 pages 10 euros
devarly
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 15/11/2011

Re: Spécial Remacle

Messagede Cabarezalonzo » 20/11/2022 21:25

Tiens, on va se faire une petite remontée de topic avec la lecture que je vous propose d'un récit complet de Marcel Remacle. L'auteur, qui avait la réputation d'avoir un caractère spécial, semblait peu apprécié d'un certain nombre de ses collègues, mais le grand Morris (qui publiait dans les pages du journal Spirou une sorte de cours d'histoire de la BD - en cette année 1966 où paraissait par ailleurs l'immense Tortillas pour les Dalton - semblait faire exception. Les deux auteurs s'entendaient plutôt pas mal).

Bien sûr, la presse et la littérature sont pauvres au sujet de Marcel Remacle, aussi la lecture de l'ouvrage (format revue) présenté en tête de ce topic reste un moyen de faire plus ample connaissance avec cet auteur qui sombre dans l'oubli.

Voici donc quelques pages en compagnie du pirate Barbe-Noire (en compagnie de son grand-père Bon Papa) qui aura volé la vedette au Vieux Nick, série dans laquelle BN était à l'origine un personnage secondaire (un méchant, une sorte de mélange de Joe et Averell Dalton).
Quand ce récit complet paraît, nous sommes dans les dernières années du Spirou avec Yvan Delporte comme rédac-chef.
Le lien vers le fascicule pour ceux qui voudront un meilleur confort de lecture.
https://bd-archives-ab-254.wixsite.com/ ... 1966/f1488

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et je sais par avance ce qu'Ocata va dire : "Mais que fait l'éditeur d'un tel patrimoine ?" ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Spécial Remacle

Messagede Cabarezalonzo » 20/11/2022 23:33

Et le fameux pastiche de Lucky Luke, Rapt au Far West.

Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Spécial Remacle

Messagede lestercokney » 21/11/2022 00:12

Absolument génial comme découverte :ok: Merci ;)
On trouvait dans le temps une interview sur internet de Marcel Remacle où il clamait son admiration pour Morris, mais le rendu de ces planches parle de lui-même.
C'est même une parodie du western réaliste de Spirou, et l'encrage de Jerry Spring dans la cabane laisse penser que Jijé l'a dessiné lui-même.
Avatar de l’utilisateur
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/11/2016
Age: 40 ans

Re: Spécial Remacle

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/11/2022 20:30

Cabarezalonzo a écrit:Et je sais par avance ce qu'Ocata va dire : "Mais que fait l'éditeur d'un tel patrimoine ?"

Eh oui tu as vu juste, c'est bien dommage de laisser un tel patrimoine dans l'oubli
Ceci dit, l'éditeur n'y est ici pour rien puisque le blocage provient des héritiers de Remacle
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3451
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Spécial Remacle

Messagede Pardeilhan » 21/11/2022 21:26

--- merci pour ce Rapt au Far West !

Barbe Noire me faisait rire, quand j'étais enfant.
En revanche - allez savoir pourquoi ? - le titre "Les Mangeurs de Citrons" me faisait peur !

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Spécial Remacle

Messagede onehmouninehl » 21/11/2022 21:31

Cabarezalonzo a écrit:Et le fameux pastiche de Lucky Luke, Rapt au Far West.

Image

Image


Je me demande si ça n'est pas en écho à cet album où Rantanplan se demande tout du long qui est ce cow boy qui s'occupe de lui, l'appelle, etc., pour trouver, à la dernière planche que c'est... Jerry Spring (aussi).
Ou vice-versa...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Spécial Remacle

Messagede xof 24 » 21/11/2022 22:05

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Et je sais par avance ce qu'Ocata va dire : "Mais que fait l'éditeur d'un tel patrimoine ?"

Eh oui tu as vu juste, c'est bien dommage de laisser un tel patrimoine dans l'oubli
Ceci dit, l'éditeur n'y est ici pour rien puisque le blocage provient des héritiers de Remacle


Je pensais qu'il existait des éditions récentes chez un des micro éditeurs du Coffre à Trésor.
Mais que nenni.

Je ne sais pas qu'est-ce qui pousse les héritiers à empêcher toutes rééditions ? Ils n'ont sans nulle doute aucun besoin de rentrée financière. Tant mieux pour eux.
C'est surtout dommage pour le patrimoine culturel. Car une oeuvre qui ne vit plus...se meure...Punaise j'ai l'impression de faire du Rescator sans le vouloir [:my name snake:2]


Et je pense qu'il existe nombres d'inédits en album.

Merci pour ce partage
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34902
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Spécial Remacle

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/11/2022 23:19

xof 24 a écrit:Je pensais qu'il existait des éditions récentes chez un des micro éditeurs du Coffre à Trésor.
Mais que nenni.

Les 4 premiers albums ont été réédités aux éditions Coffre à BD
En revanche bonne chance pour les trouver, j'ai du chercher 3 ans pour les avoir

xof 24 a écrit:Et je pense qu'il existe nombres d'inédits en album

Oui dont la dernière histoire en 44 planches qui n'a jamais été publiée en album
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3451
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Spécial Remacle

Messagede Cabarezalonzo » 22/11/2022 00:13

onehmouninehl a écrit:Je me demande si ça n'est pas en écho à cet album où Rantanplan se demande tout du long qui est ce cow boy qui s'occupe de lui, l'appelle, etc., pour trouver, à la dernière planche que c'est... Jerry Spring (aussi).
Ou vice-versa...

C'est en effet "vice versa". ;)
Ce gag en deux planches de Marcel Remacle est paru dans le Spirou 1159 en juin 1960.
C'est bien l'année où Rantanplan apparaît pour la première fois dans l'univers de Lucky Luke avec son entrée remarquée dans l'épisode Sur la piste des Dalton. C'est bien dans cet épisode que Morris, se souvenant du bon temps passé chez les Gillain, et Goscinny qu'il avait jadis scénarisé L'or du vieux Lender (un Jerry Spring assez moyen) font intervenir Jerry Spring et Pancho dans leur récit, sous la forme d'un double cameo.
Mais en revanche, Rantanplan ne cherche pas le nom de Lucky Luke (sans parvenir à jamais le trouver !) à ce moment-là.
C'est seulement quatre ans plus tard, à la toute fin de Les Dalton se rachètent, que du cerveau ratatiné de Rantanplan (qui s'est creusé les méninges tout au long de l'épisode pour tenter de donner un nom à Lucky Luke, que le chien de pénitencier accompagne tout de même pour la quatrième fois [*]) jaillit le nom de Jerry Spring. Euréka ! :lol:
[*] Au fait, comptez le nombre d'albums de Lucky Luke qui séparent Sur la Piste des Dalton et Les Dalton se rachètent, publiés à moins de quatre ans d'intervalle dans l'hebdo. ;)

Je mets en ligne également l'avant-dernière page afin de ne pas se priver de l'ensemble du bandeau titre.
Image

Image

On est donc plutôt enclin à penser que le gag figurant dans Les Dalton se rachètent est un sympathique et discret hommage à Marcel Remacle, dans un running joke que Goscinny aura parfaitement su exploiter puisqu'il l'étale sur presque tout l'album, parvenant à en différer sa chute à l'avant-dernière case ! (La dernière étant indisponible par définition... ;) )
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Spécial Remacle

Messagede Cabarezalonzo » 22/11/2022 00:41

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Et je sais par avance ce qu'Ocata va dire : "Mais que fait l'éditeur d'un tel patrimoine ?"

Eh oui tu as vu juste, c'est bien dommage de laisser un tel patrimoine dans l'oubli
Ceci dit, l'éditeur n'y est ici pour rien puisque le blocage provient des héritiers de Remacle

Bien sûr, Ocata, le blocage vient de la famille.
Mais n'est-ce pas le rôle d'un éditeur comme Dupuis/Média-Participations de revenir à la charge, dans le temps, afin d'essayer de trouver des solutions satisfaisantes pour tout le monde et de mettre en valeur ce patrimoine ? Il faut savoir faire preuve de diplomatie, lâcher du lest au moyen de quelques concessions pour trouver un terrain d'entente. Et le temps facilite parfois les choses, avec les changements de responsables qui surviennent inévitablement. Mais encore faut-il s'en préoccuper de ce patrimoine, pour ensuite relancer, chercher le biais pour renouer le dialogue.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Spécial Remacle

Messagede xof 24 » 22/11/2022 12:22

Un petit florilège de ce qui est présenté dans la base en ligne





















"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34902
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Spécial Remacle

Messagede alambix » 22/11/2022 14:57

Cabarezalonzo a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Et je sais par avance ce qu'Ocata va dire : "Mais que fait l'éditeur d'un tel patrimoine ?"

Eh oui tu as vu juste, c'est bien dommage de laisser un tel patrimoine dans l'oubli
Ceci dit, l'éditeur n'y est ici pour rien puisque le blocage provient des héritiers de Remacle

Bien sûr, Ocata, le blocage vient de la famille.
Mais n'est-ce pas le rôle d'un éditeur comme Dupuis/Média-Participations de revenir à la charge, dans le temps, afin d'essayer de trouver des solutions satisfaisantes pour tout le monde et de mettre en valeur ce patrimoine ? Il faut savoir faire preuve de diplomatie, lâcher du lest au moyen de quelques concessions pour trouver un terrain d'entente. Et le temps facilite parfois les choses, avec les changements de responsables qui surviennent inévitablement. Mais encore faut-il s'en préoccuper de ce patrimoine, pour ensuite relancer, chercher le biais pour renouer le dialogue.


C'est bien évident.
Comme je le dis sur un autre topic, l'absence de ré-édition, fut-ce en intégrale, est imputable au départ au refus des héritiers.
Mais il est évident que Dupuis ne semble pas très intéressé non-plus.
En dehors des vieux cons que nous sommes, cette série est tombée dans l'oubli (conséquemment à ce qui est énoncé plus haut). Dupuis n'y voit certainement aucun avantage financier à y mettre.

Quand on voit que cet éditeur a choisi de lancer, contre l'avis de l'héritière, une reprise de Gaston, on se dit que, s'il le voulait, ils pourraient faire pression sur les héritiers.

C'est tout de même incompréhensible cette volonté des héritiers. Dans le cas d'Isabelle Franquin, c'est différent. Là, on parle d'une série qui est déjà tombée dans l'oubli, et avec elle son auteur. On ne sauvegarde pas sa mémoire, on la fait disparaitre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Spécial Remacle

Messagede Diddu » 22/11/2022 17:54

C'est à cause de petits sergents comme vous que de grands généraux comme moi perdent de grandes batailles dans de petites guerres !!!


:lol: :lol: :lol:

Merci pour le partage, j'adore :love:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spécial Remacle

Messagede The Got » 22/11/2022 18:05

Merci pour ce sujet patrimonial Cabarezalonzo. J'ai appris pas mal de choses et ce rapt au far west est un petit bijou d'humour. [:flocon:2]
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité