Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spawn

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Spawn

Messagede Le Tapir » 11/11/2017 17:37

Message précédent :
mome a écrit:
Le Tapir a écrit:Tien c'est étrange, comme par magie mon message à disparu! Aurais-je posé une question qui dérange notre super chroniqueur national de comics? :D


Tu parles de quel message ? Et rassures-toi, je n'ai aucun pouvoir de modération et il n'y a rien eu qui nécessiterait une telle action.

Si tu as une question à me poser, n'hésite pas.

Après par rapport à ta remarque sur les codes..., pour les acquérir il faut quand même lire un première fois... Donc c'est juste l'histoire d'un gars qui a tenté et qui n'y a pas été sensible, c'est le moins que l'on puisse dire. :D

Et puis, je ne me sens ni super ni national en comics ou autre chose... Je n'ai rien trouvé de ce qui fait une "bonne" bd à mes yeux tant pis; toi si par contre tant mieux. Il n'est pas question de bon ou de mauvais goûts.


Je te taquinais. Tu sais ce que je crois? Je pense que c'est très compliqué pour un type de nos âges qui à une solide pratique de la bd (qui plus est du Franco-belge) de rentrer frontalement dans du Spawn. Attention, je ne dis pas que c'est impossible. Mais c'est assez "perché". Surtout si tu n'as pas une familiarité avec cet univers, ceci afin de lui apporter toute l'indulgence dont il à besoin... Parce qu'en fait, amha c'est un peu une série pour fanboy. Mais bon...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Spawn

Messagede Le Complot » 11/11/2017 17:42

mome a écrit: Il n'est pas question de bon ou de mauvais goûts.

Bon ba voilà... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spawn

Messagede Nirm » 11/11/2017 18:32

Le Tapir a écrit:"Ma définition du haut de panier"...Voici encore belle une expression à l'emporte pièce, un peu creuse, un peu arrogante. On a échappé cette fois au "postulat de départ". C'est déjà pas mal.
Tout cela me fait penser que c'est très subjectif n'est ce pas? La bd n'étant pas une science exacte, chacun recherche bien ce qu'il veut dans les comics. Dans tous les cas, on sait tous que Spawn c'est une recherche esthétique, avec ce que cela a de fragile, parfois de naïf. Sans pour autant viser "le haut du panier". Certains apprécieront, d'autres moins...

Je te trouve un peu dur avec la position de Le Complot.
Qu'il ne soit pas très objectif, je l'ai dit dès le départ, puisqu'il est fan.
Après qu'il considère que c'est ce qui se fait de mieux ou presque sur le perso, ça ne doit pas pour autant le classer dans les arrogants. Comme tu dis, certains peuvent moins apprécier, c'est le cas de mome et il explique pourquoi. [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Spawn

Messagede Le Complot » 11/11/2017 18:41

N'importe quoi... Je serai toujours moins arrogant que toi, plus est impossible... Parce que tu es le haut du panier de l'arrogance.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spawn

Messagede Le Complot » 11/11/2017 18:44

Et si tu ne sais pas lire c'était pour toi ce que Tapir a écrit... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spawn

Messagede mome » 11/11/2017 18:51

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:08, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Spawn

Messagede Le Tapir » 11/11/2017 19:12

La malédiction de Spawn a encore frappé.

PS: Mome je t'interdis de dire qu'on a des goûts différents. :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Spawn

Messagede Nirm » 11/11/2017 19:23

Le Complot a écrit:Et si tu ne sais pas lire c'était pour toi ce que Tapir a écrit... :D

Marrant, mome lit, donne son avis et c'est pas normal parce que "c'est quand même ce qu'il se fait de mieux".
Pourtant ailleurs, d'autres disent que c'est bien moyen.
Je reprends juste tes mots et quand je les écris je suis arrogant ?
Pourtant qui dit qu'il faut pas chroniquer quand on n'aime pas ?
Qui sous-entend que puisqu'il n'en lit pas beaucoup il n'est pas capable d'apprécier ?
Qui se moque de l'autre lorsqu'il explique que l'histoire le laisse perplexe ?

Quand tu auras trouvé tu sauras qui ne tolère pas l'avis des autres et pense le sien meilleur... Et qui est arrogant sur ce coup. [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Spawn

Messagede Le Complot » 11/11/2017 19:25

Nirm a écrit:Qui sous-entend que puisqu'il n'en lit pas beaucoup il n'est pas capable d'apprécier ?

Jamais..

Sinon j'ai dit ça pour l'ensemble de ton oeuvre.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spawn

Messagede mome » 11/11/2017 19:49

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:07, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Spawn

Messagede jb18v » 12/11/2017 00:56

Lu ce soir :D

Alors c'est pas mon récit préféré du grand encapé, mais j'ai bien aimé dans l'ensemble le côté gros bourrin et transposé au Moyen Age. Après oui, c'est hyper caricatural pour l'époque, les nanas sont toujours peu vêtues et de façon improbable, et le dessin est parfois peu lisible (les fioritures style enluminures ou décorations n'aident pas).
Disons que ça vieillit mal face à ce qu'on a en comics plus récents.

Mais on a toujours l'idée de base, à savoir un gars qui a dû passer un marché, qui revient après avoir fait un tour en Enfer, et qui rejette en bloc les deux camps. Plusieurs idées de la série mère sont reprises, mais faut de temps pour les développer (et peut-être pas aidé par les épisodes groupés en petites histoires presque indépendantes), ça peut sembler trop rapide si on commence par The Dark Ages. Les grand classiques sont là (Cog, Angela, ou même le camp des verts.. manque encore le Clown mais pour le T2 ?). Dommage de faire autant voyager le Hellspawn, le côté un peu sédentaire dans les bas fonds de New York est difficile à transposer ici.
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2697
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Spawn

Messagede Nirm » 12/11/2017 15:46

Merci pour ce retour complet et clair.
Perso, ça confirme que je ferai l'impasse et sans regret.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Spawn

Messagede Tireg » 14/11/2017 13:27

Commencer Spawn par un spin-off, c'est franchement pas ce qu'il y a de mieux... Un peu comme commencer Spirou par le Zorglub de Munuera ! :D

Je n'avais pas vu que c'était Liam Sharp aux dessins, je suis très très fan de ce qu'il a fait récemment sur Wonder Woman, et je vais sans doute laisser sa chance à ce Dark Ages (alors que ça fait bien 3 ans que je n'ai plus touché à du Spawn, qui commençait à sérieusement me lasser).

Après, je suis totalement d'accord avec la fin de la critique :
Si vous n’avez pas peur des livres sans images et que vous voulez assistez à la lutte du ciel et de l’enfer parmi les humains, vous gagnerez à lire le roman de Neil Gaiman et Terry Pratchett, De bons présages.

:ok: :ok: :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Spawn

Messagede arkeo1974 » 14/11/2017 15:00

Salut à tous !

En tant que fan de l'univers Spawn, et suite à la chronique du tout récent Dark Ages, je me dois également de réagir.

Tout d'abord je suis content que ce volume ait enfin vu le jour. En effet il y a des fascicules du Spawn médiéval que je n'ai jamais réussi à trouver. J'avais donc délaissé cette recherche il y a quelques années au profit des Chroniques de Spawn. Il se trouve que j'ai également mis de côté, sans doute par lassitude, tout cet univers (en restant fan bien sûr)

C'est en découvrant la chronique ici que j'ai pris connaissance de cette belle réédition cartonnée. La chronique peu flatteuse de cet album ne me surprend pas. Cet univers peut rebuter, et encore plus quand il a cette touche comics des années 90 si particulière. Soit on aime ce graphisme avec sa mise en page, sa lourdeur et son exagération, soit on déteste. Personnellement je trouve le dessin et la présentation sublimes (normal pour un fan), et encore plus les derniers épisodes avec ces tons du sépia au noir et blanc. Je reconnais, en revanche et bien volontiers, que c'est par moments surchargé, tant au niveau de la mise en page que de l'encrage, mais l'ensemble de ces planches impressionne !

L'histoire, contrairement à ce que j'ai pu voir, se lit bien. Bien sûr c'est pas ce qu'on pourrait qualifier de scénario complexe ou "intello". C'est du direct mais avec une trame bien spécifique qui est tout simplement propre à l'univers de Spawn. J'aurais aimé un début un peu comme dans la série mère, avec toute cette révolte du personnage un peu plus développée au départ. Là je trouve ce Hellspawn un peu moins charismatique que l'original. Ici nous sommes plongés dans un univers vraiment très dark fantasy qui produit son effet, avec notamment toute cette mise en scène hiératique (personnellement j'ai toujours adoré ces plans)

Je crois qu'une fois de plus tout est une question de goûts. Le chroniqueur a parfaitement le droit de ne pas aimer, tant que son propos est argumenté. De ce point de vue, aucun souci, il a très bien exposé les choses. Après soit ça prend, soit soit prend pas. Chacun doit se faire son opinion. De la même façon, une critique élogieuse ne devra pas non plus être considérée comme parole d'évangile. Des chroniques élogieuses sur des albums qui pour moi sont moyens voire en dessous (une affaire de goût, encore une fois) j'en ai lues un paquet par ici.
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Châlons-en-Champagne
Age: 50 ans

Re: Spawn

Messagede Le Complot » 30/01/2018 21:41

Hmm, c'est à quels moments que Dieu c'est plus la petite vieille et qu'elle se réincarne dans le gosse d'Al ? Enfin les deux coexistent à une période, mais ça c'est normal... Bref j'ai dû passer complètement à travers... :ouch: :D

Le plus grand scénariste de France peut-il nous confirmer une sortie vers avril du tome 16 ? ;) :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spawn

Messagede jb18v » 30/01/2018 22:06

le T16 je sais pas mais le T4 de Renaissance est sorti début janvier j'avais raté ça.
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2697
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Spawn

Messagede Nikolavitch » 02/02/2018 10:17

Le Complot a écrit:Hmm, c'est à quels moments que Dieu c'est plus la petite vieille et qu'elle se réincarne dans le gosse d'Al ? Enfin les deux coexistent à une période, mais ça c'est normal... Bref j'ai dû passer complètement à travers... :ouch: :D

Le plus grand scénariste de France peut-il nous confirmer une sortie vers avril du tome 16 ? ;) :food:


aucune idée. comme c'est de la réédition, je n'interviens pas directement dessus, je reçois mon exemplaire quand ils me l'envoient.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Spawn

Messagede Le Complot » 02/02/2018 11:09

Nikolavitch a écrit:
Le Complot a écrit:Hmm, c'est à quels moments que Dieu c'est plus la petite vieille et qu'elle se réincarne dans le gosse d'Al ? Enfin les deux coexistent à une période, mais ça c'est normal... Bref j'ai dû passer complètement à travers... :ouch: :D

Le plus grand scénariste de France peut-il nous confirmer une sortie vers avril du tome 16 ? ;) :food:


aucune idée. comme c'est de la réédition, je n'interviens pas directement dessus, je reçois mon exemplaire quand ils me l'envoient.

;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spawn

Messagede corbulon » 13/02/2018 22:19

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8418
Inscription: 05/12/2004

Re: Spawn

Messagede Le Complot » 22/02/2018 11:19

J'ai posé ma question sur le prochain Archives à sortit en Mars/Avril (normalement) sur le site de Delcourt, mais la question n'apparaît nulle part... :|

Du coup la réponse, encore moins... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spawn

Messagede Le Complot » 26/02/2018 05:58

Un responsable Delcourt m'a répondu par mail !!! :ok: :ok: :ok: :bravo:

Le tome 16 sortira en mai... :cry:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités