Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Space Brothers

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Space Brothers

Messagede Gorkh » 20/01/2015 04:19



Je ne sais pas si certains d'entre vous ont commencé ce petit bijou de manga.
L'histoire rapidement. Lorsqu'ils étaient enfants, après avoir vu un ovni, Mutta et son petit frère Hibito se sont promis de marcher un jour ensemble sur la lune. Avec l'âge, Mutta a abandonné ce vieux rêve alors qu'Hibito n'a jamais perdu la foi.
En 2025, Mutta a perdu son travail pour avoir headbutté (comme Zidane) son patron. Et Hibito est devenu astronaute et va bientôt aller pour la première fois dans l'espace pour une mission sur la lune ! Hibito rappelle alors à Mutta sa promesse.

Un manga un peu gentillet mais que je recommande chaudement à ceux dont la conquête spatiale fait encore rêver. L'auteur semble avoir fait beaucoup de recherches et le manga semble donc plausible d'un point de vue scientifique (d'ailleurs, l'édition française est recommandée par le Centre National d'Etudes Spatiales). Les personnages sont attachants, les dessins plutôt satisfaisants.
Il y a 9 tomes déjà sortis en France et 25 au Japon. Le manga est encore en cours.
Pour les amateurs, il y a aussi un anime qui est sorti mais qui, à mon goût, souffre du syndrome DBZ (étirage en longueur de l'histoire), et pour cause : 99 épisodes.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Space Brothers

Messagede Nikolavitch » 20/01/2015 10:11

Je suis très fan. Je trouve ça très documenté par rapport au sujet, et très astucieux dans la forme, avec d'excellents personnages. Mon coup de coeur en ce moment.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Space Brothers

Messagede Boshu » 20/01/2015 10:28

Idem, c'est la bonne découverte de l'année dernière. Intéressant et réaliste. Les aventures d'une vie presque banale.
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: Space Brothers

Messagede Nikolavitch » 20/01/2015 14:02

Voilà ce que j'en disais dans mon bouquin "Cosmonautes", consacré aux fictions spatiales.

Dans un ordre d'idées similaire, le manga Space Brothers (Uchu Kyodai, Chûya Koyama, débutée en 2013) renouvelle le vieux cliché des rivalités pendant le dur entrainement de l'astronaute. Le protagoniste, Mutta, intègre l'agence spatiale japonaise pour réaliser un rêve de gosse, mais surtout pour se reconstruire. Nanti d'un caractère de cochon, il a eu la mauvaise idée de mettre un coup de boule du plus pur style Zidane à un manager autoritaire et crétin et s'est fait virer séance tenante de l'entreprise de construction automobile (emploi terre à terre s'il en est) pour laquelle il travaillait.
Contraint de retourner vivre chez ses parents, il se retrouve confronté à l'ombre envahissante de son petit frère Hibito, le héros de la famille, celui à qui tout réussit. Hibito est en effet devenu astronaute, et sera probablement l'un des premiers Japonais à poser le pied sur la Lune. Pour Mutta, reconquérir son honneur de grand frère passera forcément par l'intégration du corps des astronautes, et la participation à la première expédition vers Mars ! Mais être le grand frère d'une vedette peut vite devenir très gênant, surtout quand plusieurs dizaines de candidats participent à l'entrainement dans l'espoir de décrocher une des trois places disponibles…
Avec beaucoup d'humour, Koyama parvient à jouer de tous les passages obligés, désamorçant quelques uns des plus gros poncifs du genre. La starification des conquérants des étoiles devient prétexte à une interrogation sur le pourquoi du dépassement qu'ils représentent. Si Mutta s'inscrit par principe dans des faisceaux de rivalités (avec son frère, avec ses compagnons de sélection), il est incapable de totalement intérioriser le mental du « winner », mythe contemporain popularisé par les manuels de management. Mutta part perdant, et il est douloureusement conscient des qualités des autres, sans se rendre compte que son entêtement borné et son empathie sont des éléments jouant en sa faveur : il n'a en fait pas grand-chose à perdre, pas même son amour propre. Le dépassement de soi, dans un tel contexte, prend un sens curieux. Ce n'est ni la capacité physique qui fait défaut, ni probablement même la volonté : la volonté est ici ramenée à sa forme la plus basse de l'entêtement borné. La clé de tout reste la capacité à rêver en levant la tête.
Les caractères des personnages sont particulièrement mis en évidence lors d'une des séquences de sélection : des équipages sont constitués, et enfermés en conditions réelles dans des caissons reproduisant l'architecture interne d'un vaisseau en partance pour Mars, sous la surveillance constante, par caméras interposées, des psychologues de la JAXA, l'agence spatiale japonaise. Si la ressemblance avec un studio de télé-réalité saute aux yeux, ce n'est bien évidemment pas innocent. Épreuves retorses, clash, subtiles humiliations, votes pour déterminer qui est éliminé ou pas, tout y passe. L'ensemble de ces chapitres utilisent la dramaturgie très particulière de la télé-réalité pour la retourner : les jeux télévisés sont une compétition visant à éliminer le voisin, alors que les experts de la JAXA cherchent à tester la solidité de groupes qui doivent fonctionner en vase clos et en parfaite harmonie pendant plusieurs mois, en étant capable de trouver des solutions efficaces au problèmes qui surgiront fatalement en chemin.


http://www.amazon.fr/Cosmonautes-conqu%C3%A9rants-lespace-Alex-Nikolavitch/dp/2361831740/ref=as_sl_pc_ss_til?tag=lanikwarzon-21&linkCode=w01&linkId=EWLLSRAWJ4RH53QV&creativeASIN=2361831740
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Space Brothers

Messagede kozu » 21/01/2015 18:33

C'est vrai que ce manga est fort sympathique, instructif et avec des personnages intéressants. C'est assez drôle ! Je le conseille également.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Space Brothers

Messagede e m » 21/01/2015 18:51

Tout pareil !

Pris un peu par hasard parce que je trouvais les couvertures et le dessin plutôt sympa, et je suis enchanté par cette série.

Une des bonnes surprises manga de 2014 :bravo:
Et je suis ravi d'apprendre qu'il y a déjà 25 tomes au Japon. Si le niveau se maintien, c'est du tout bon.

J'aime beaucoup Mutta. Personnage avec une bonne tête, et fort sympathique.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4611
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Space Brothers

Messagede Gorkh » 21/01/2015 19:26

Pour suivre par des moyens illégaux le manga (j'achète quand meme quand ça sort en France), il y a des chances que ça dure encore trèèèès longtemps.
Perso, ça ne me dérangerait pas.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Space Brothers

Messagede e m » 21/01/2015 20:13

Et la qualité se maintient ?


****
Je verrai bien un petit soupçon de fantastique dans cette série...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4611
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Space Brothers

Messagede Gorkh » 22/01/2015 11:54

e m a écrit:Et la qualité se maintient ?


****
Je verrai bien un petit soupçon de fantastique dans cette série...


Je dirai que oui.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Space Brothers

Messagede kilfou » 01/08/2015 10:00

Lu les 2 premiers et c'est vrai que c'est très bien pour le moment !

Les persos sont attachants, c'est pas trop gnangnan parce que les persos sont adultes même si y a des codes purement shonen (la rivalité entre frangins, la collègue trop mignonne, les parents tarés).

Bonne lecture ! :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Space Brothers

Messagede plumo » 22/06/2016 19:53

J'avais bien apprécié les 4 premiers volumes mais je n'ai pas suivi depuis.

Maintenant que nous en sommes au tome 15, quelqu'un peut nous donner son avis sur l'évolution ?
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Space Brothers

Messagede Gorkh » 22/06/2016 20:56

plumo a écrit:J'avais bien apprécié les 4 premiers volumes mais je n'ai pas suivi depuis.

Maintenant que nous en sommes au tome 15, quelqu'un peut nous donner son avis sur l'évolution ?

Ca serait dommage de ne pas continuer. Alors oui, c'est un manga donc ça avance lentement. Mais ça avance. Et l'avantage d'avancer lentement, c'est que ça permet de développer beaucoup de chose, ce qui rend ce manga extrèmement crédible.
Bon après, il y a le patriotisme japonais qui ressort à mort... Et on échappe pas au cliché des japs sur les noirs américains...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Space Brothers

Messagede Boshu » 24/06/2016 00:35

Je continue à suivre avec beaucoup de plaisir les sorties successives.

Je trouve que le niveau reste très bon. Les aventures prennent une autre ampleur, le récit reste très humain.

Très chouette !
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: Space Brothers

Messagede plumo » 24/06/2016 19:57

Merci pour vos retours de lecture ;)

La série reste très réaliste ou ça tend vers la SF ?
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Space Brothers

Messagede Nikolavitch » 25/06/2016 08:34

plumo a écrit:Merci pour vos retours de lecture ;)

La série reste très réaliste ou ça tend vers la SF ?


ça demeure très réaliste. on est dans l'anticipation proche (la capsule lunaire, c'est une Orion, donc un système qui existe déjà et a déjà connu un lancement réussi, même s'il n'est pas encore certifié pour le vol habité)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Space Brothers

Messagede Franckchen » 17/06/2018 10:41

Je suis tenté par la série : SF, fatrie, bonne documentation du mangaka, ...

Mais là, on est déjà à 32 tomes au Japon... et j'ai peur de me faire aspirer là-dedans ! (espace + portefeuille).

Est-ce que ceux qui ont été emballés par les premiers tomes le sont encore à l'ouverture du 20ème tome ?

Merci pour les retours avant que je "tombe dedans" ! :ok: :-D
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

Re: Space Brothers

Messagede Yrogreg » 17/06/2018 15:16

J'ai lu jusqu'au tome 28 à peu près. Jamais la qualité ne baisse.
C'est génial.
Yrogreg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 11/12/2009

Re: Space Brothers

Messagede Gorkh » 17/06/2018 20:56

Franckchen a écrit:Je suis tenté par la série : SF, fatrie, bonne documentation du mangaka, ...

Mais là, on est déjà à 32 tomes au Japon... et j'ai peur de me faire aspirer là-dedans ! (espace + portefeuille).

Est-ce que ceux qui ont été emballés par les premiers tomes le sont encore à l'ouverture du 20ème tome ?

Merci pour les retours avant que je "tombe dedans" ! :ok: :-D

C'est toujours très bon. Le perso évolue dans la carrière d'astronaute donc on découvre toujours des trucs.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Space Brothers

Messagede Franckchen » 18/06/2018 12:14

Merci du retour. :daccord:

Vais donc me pencher sérieusement sur ce cas !
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

Re: Space Brothers

Messagede Anotsu » 18/06/2018 17:49

J'enfonce le clou!

L'anime qui date de pas trop longtemps (2012/2014) m'avait mis dedans et moi qui n'y connaissais rien en astronomie, sur le métier d'astronaute (même après voir ingurgité Armageddon et Space Cowboys :D ) c'est sympa d'avoir plein de petites infos au fil des pages

Pis les personnages ils sont quand même attachants

Et le 23e vol arrive cette semaine!

La série de Koyama va t'aspirer ;)
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités