Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede Nirm » 25/09/2019 18:50

Sorti à la toute fin du mois d’août, nexus nous en avait proposé une preview et ce serait dommage de passer à côté.

Image
L’hiver approche à grands pas et tous les animaux de la forêt sont en pleins préparatifs : rangement, provisions, derniers vers avec les voisins… Tout les animaux ? Pas vraiment… Un blaireau bien connu du voisinage ne réussit pas à finir de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte… Tout le monde vient le déranger ! Grumpf…





Dessin hommage au style Disney, avec bouilles adorables, histoire linéaire et positive.
Destinée aux plus jeunes lectrices et lecteurs, c'est une porte d'entrée idéale au neuvième art.
Le 4ème plat annonce 4 tomes, et s'ils sont tous aussi chouette (format à l'italienne, papier épais) ça ne peut que marcher.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede Nirm » 04/10/2019 20:35

Et la chronique Sous les Arbres T.1 par M. Moubariki est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede bone » 05/10/2019 09:08

Je trouve que le graphisme de Dav se marie bien avec l'histoire :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede yannzeman » 06/10/2019 21:39

Je l'ai acheté hier.
Pas encore lu, mais si les dessins sont vraiment chouettes, l'album est minuscule ! :o

Tout petit, si petit que je ne m'attendais pas à cela, et j'ai failli le louper, tellement il est riquiqui et disparait entre les autres albums jeunesse.

du coup, j'ignore son prix (ayant acheté d'autres BD ce jour là), mais si c'est au prix d'un album normal... :?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede Nirm » 06/10/2019 22:42

10€, 30 planches, dans la norme des albums jeunesse du même type.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede yannzeman » 07/10/2019 10:09

Nirm a écrit:10€, 30 planches, dans la norme des albums jeunesse du même type.


Dans ce cas, les albums jeunesse sont très chers ; encore plus chers que les BD "normales".

Un "FRNCK" coute à peine plus (11 €), pour un format plus grand et 54 pages.
ok, c'est pas en couleurs directes, et "FRNCK" est peut-être une exception (d'excellence) dans le milieu, mais enfin...

Les albums Jeunesse, je les emprunte en bibli pour mon fils, on en lit un par soir alors il faut approvisionner.
si je devais dépenser 10 € par livre, je serais ruiné ! :)

Cette année, je n'ai acheté qu'un autre album de ce type :



80 pages, 19 €.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede Nirm » 07/10/2019 10:21

Euh... Frnck
[Révéler] Spoiler:
voyages temporels, préhistoire, jeux de mots
ce n'est pas destiné à des premières lectures, et Dupuis n'est pas La Gouttière.
Les bouquins jeunesse, BD ou pas, ont toujours été plus chers, les premiers albums des Passiflore puisque tu en parles sont à 13€ par exemple (au passage dans ton exemple, dans les 80 pages, tu as 2 histoires reprises d'anciennes parutions).

En BD, cela s'explique par le tirage nettement moins important.
Après libre à chacun d'offrir ou pas un livre à sa progéniture, pour 10€, si on trouve qu'il le mérite.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede yannzeman » 07/10/2019 11:57

Nirm a écrit:Euh... Frnck
[Révéler] Spoiler:
voyages temporels, préhistoire, jeux de mots
ce n'est pas destiné à des premières lectures, et Dupuis n'est pas La Gouttière.
Les bouquins jeunesse, BD ou pas, ont toujours été plus chers, les premiers albums des Passiflore puisque tu en parles sont à 13€ par exemple (au passage dans ton exemple, dans les 80 pages, tu as 2 histoires reprises d'anciennes parutions).

En BD, cela s'explique par le tirage nettement moins important.
Après libre à chacun d'offrir ou pas un livre à sa progéniture, pour 10€, si on trouve qu'il le mérite.


J'ai cité "FRNCK" comme ça, pour donner un exemple de BD quasi au même prix, mais avec une pagination nettement différente.
Mais oui, je rassure tout le monde : je ne donne pas encore "FRNCK" à mon fil se 5 ans !
C'est bien trop tôt.

(en même temps, il continue de réclamer, chaque soir au moment d'aller aux WC, un "Tanguy et Laverdure" ; il en est à "la terreur vient du ciel" ; comme quoi...)

Mon exemple des "Passiflore" se tient, car comme vous l"indiquez, il s'agit de de 2 histoires anciennes (sur les 3) mais entièrement redessinées. Je préfère d'ailleurs la 1ère version des dessins et je ne comprend pas ce qui a motivé de redessiner ces 2 histoires.
Pourtant, ce travail supplémentaire n'est pas "facturé" à un prix déraisonnable.

Par contre, si les autres albums des Passiflore sont de 30 pages pour 13 € et un petit format, alors c'est cher aussi.
Et pourtant, c'est une super série.
Ma remarque se tient donc, et pour augmenter le tirage, peut-être qu'une baisse de prix serait déterminante ?

Maintenant, je n'ai même pas cherché à connaitre le prix de "sous les arbres" (ni de cet album des Passiflore).
Mais enfin, les éditeurs devraient réfléchir à ce problème aussi, s'ils veulent vendre plus d'albums.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede Nirm » 07/10/2019 17:37

Comme quoi, Tanguy et Laverdure semble être un peu cher pour un laxatif...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede yannzeman » 07/10/2019 22:02

Nirm a écrit:Comme quoi, Tanguy et Laverdure semble être un peu cher pour un laxatif...


Non, et pour deux raisons :

- d'abord, ces albums de Tanguy et Laverdure ont été acheté avec mes 1ères payes, il y a longtemps, au siècle dernier, quand on comptait encore en francs, et que les albums de BD coutaient beaucoup moins chers que maintenant, et qu'ils étaient moins obèses.

- ensuite, parce que mon fils n'a même pas le temps de commencer à lire un album de Tanguy et Laverdure qu'il a déjà fini de chier, et qu'il reste sur le trone, juste pour le plaisir de lire cet album.
Et comment le sais-je ?
Parce que je lui tiens l'album, le temps qu'il monte sur le trone (un trone adapté, avec un siège adaptateur que je lui installe) ; le temps qu'il s'installe, il n'a pas encore l'album entre ses mains, et déjà, l'auguste caca est expulsé, comme le prouve le bruit de chute, et la figure rouge d'effort du marmot, puis son visage soulagé et nettement plus détendu.

Et puisque le sujet vous intéresse, sachez que ce soir, il a réclamé un "Astérix", "le cadeau de César", et que le résultat fut le même.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de ce qu'il pensera de "sous les arbres", quand il l'aura lu.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede yannzeman » 29/10/2019 23:06

Petit retour de lecture, comme promis.
J'ai acheté ce livre pour mon fils de 5 ans (rappel).

L'album comptant 31 pages, j'ai scindé la lecture en 2 ; 17 pages ce soir, et le reste demain soir.
Je lis l'histoire en montrant du doigt chaque personnage qui parle, et je change ma voix à chaque personnage.

Il a bien aimé (surtout le passage de la chute des glands, forcément), et il aurait bien voulu que je lui raconte la suite dès ce soir ; ça, c'est très positif.
Le dessin est, comme attendu, très chouette ; un mélange réussi du "vent dans les saules" (en plus simple) et des walt Disney d'autrefois (pour l'expression des personnages et leurs figures).
C'est vraiment très beau.

Le négatif, maintenant :

C'est une BD, qui ne peut être lu à un enfant ne sachant pas lire, qu'en ajoutant (inventant) du récitatif, qui manque cruellement.
L'enfant qui lit seul n'y verra aucun inconvénient, mais le parent qui lit le livre à son fils va ramer méchamment sur certains passages.
Quand je lis un Tintin à mon fils, j'ai parfois le même souci, mais beaucoup moins fréquemment. Là, pratiquement à chaque page, je dois inventer du récitatif.

Et puis, je le maintiens, le prix du livre est quand même extrèmement élevé.
31 pages, c'est ce qui a été dit, mais en réalité deux fois moins ; car le format du livre est tel que comparé à une BD normale de 48 pages, on a entre les mains une demi-BD de 31 pages (soit 15,5 pages).
Ca fait très cher, en comparaison.

Alors, certes, le tirage de ce genre d'album sera nettement plus confidentiel qu'une BD normale, et l'éditeur se rattrape sur le prix, mais en tant qu'acheteur, j'ai quand même le droit de râler, parce que ce micro-album (16 planches, je le rappelle) a aussi pris nettement moins de temps à être conçu qu'un album normal (48 planches). Il a donc couté moins cher à "fabriquer", et cela devrait aussi entrer en ligne de compte dans le prix. C'est peut-être aussi pour ça que les tirages sont plus confidentiels : un prix prohibitif.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede Nirm » 29/10/2019 23:11

Mouais, lu a un gamin de 5 ans et à une fratrie de 4 et 5 ans et pas de souci.
Justement parce que le récitatif ne sert à rien quand l'expressivité et les décors permettent de s'y attarder et ne demandent pas de "broderie".
Les gamins réagissent à ce qu'ils voient autant quand ce qu'on leur lit.

Apres s'il faut attendre 50 ans pour découvrir le format à l'italienne et apprendre à compter c'est sûr que faire la lecture a son môme ce ne doit pas être simple...
[:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede Diddu » 21/09/2020 19:47

Le second tome, consacré à l'hiver, le frisson de l'hiver, vient de paraitre



Toujours aussi joli et enchanteur !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6724
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede Bouri » 22/09/2020 09:00

J'avais lu le tome 1 à mon fils de 3 ans (2 ans au moment de la lecture) et franchement il avait adoré (depuis c'est régulièrement son livre de chevet), du coup j'en serais forcément pour le 2ème.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede yannzeman » 22/09/2020 14:24

C'est sympa, mais au risque de me répéter, un peu cher, et pas si facile que ça à raconter à un enfant qui ne sait pas encore lire.

Par contre, ce livre (le tome 1) s'est bien imprimé dans la mémoire de mon fils.

Mon libraire m'a dit que le tome 2 sortait le 25 septembre ; apparemment, il est déjà sorti ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede The Maze Echo » 22/09/2020 15:12

Je l'ai acheté le 5 septembre à Rochefort, où Dav dédicaçait. Je ne sais pas s'il était en avant-première ou en sortie nationale.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede Nirm » 22/09/2020 17:20

Le 5/09
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede bone » 22/09/2020 17:36

IL sort officiellement le 25/09

Le livre a été imprimé avant le confinement, c'est pour cela qu'il était à Rochefort et à Paris (le week end dernier) en avant première dans les librairies ou Dav dédicaçait
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede kobaia » 23/09/2020 19:14

J’ai acheté les tomes 1 et 2 (en double exemplaires à chaque fois, un pour chaque enfant) et je viens de les lire. C’est adorable.

Certes, si on se contente de lire le texte, ça se lit vite. Mais il y a plein de petits détails, d’expressions, qui font qu’on peut interagir sans souci avec son enfant. Je tente ça ce soir avec le grand, dans 2 ans avec la petite.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4611
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [JEUNESSE] Sous les arbres - Dav - La Gouttière

Messagede toine74 » 29/09/2020 13:24

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22462
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités