Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede TILLIERTON » 17/01/2018 18:45

Sur http://www.sandawe.com ,sortie en Mars d’un projet de qualité financé avec un succès amplement mérité par les lecteurs (à plus de 150%!) Le thème est celui d’un thriller qui a pour cadre l’Exposition Universelle de 1958 à Bruxelles en ciblant plus précisément l’Atomium. Sur le site il y a déjà de nombreuses planches, illustrations et crayonnés. A voir aussi le blog , témoin de l’évolution de la BD dans sa phase de création . Il reste encore des places pour la souscription
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Sourire 58/ Patrick Weber&Baudoin Deville /Sandawe

Messagede Choci Loni » 26/01/2018 12:33

Je me souviens que du même dessinateur... ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24372
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Sourire 58/ Patrick Weber&Baudoin Deville /Sandawe

Messagede balduino » 21/03/2018 15:10

On revie"nt toujours à ses premières amours!
balduino
Auteur
Auteur
 
Messages: 5
Inscription: 29/04/2014

Re: Sourire 58/ Patrick Weber&Baudoin Deville /Sandawe

Messagede nexus4 » 21/03/2018 18:44

LA PREVIEW :

Image

Expo 58. A l'ombre de l'Atomium, la Belgique donne rendez-vous au monde. Kathleen est fébrile, en devenant hôtesse, elle sera l'un des précieux sourires de l'Exposition Universelle...
La jeune femme est loin de deviner qu'elle va se retrouver au coeur d'une affaire d'espionnage qui engage les grandes puissances en pleine guerre froide.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64081
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede golgoth55 » 21/03/2018 20:49

Ça me tente bien cette affaire, mais c’est qui l’editeur, Sandawe ?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1450
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede sam1979 » 21/03/2018 21:48

Je ne pense pas que se soit Sandawe l'éditeur car c'est un projet "non maison", c'estjuste comme bd must qui utlise la plateforme mise à disposition...enfin il me semble bien.
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede Nicolas_1380 » 21/03/2018 23:13

Sandawe n’est pas l’éditeur de « Sourire 58 ». Ce sont les éditions Anspach. Ce livre a été compliqué à mettre en place. D’une part parce qu’il y a un droit de licence important pour utiliser l’Atomium dans une bande-dessinée, et d’autre part parce que les éditeurs pensaient que ce projet n’intéresserait pas les lecteurs Français.
Du coup, j’ai décidé de monter une structure éditoriale et de publier cette histoire, tout en limitant les risques via le crowdfunding.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai été rédacteur en chef d’Actuabd.com de 2002 à 2011, puis éditeur et attaché de presse chez Paquet de 2012 à mai 2014.
Je tenais à ce que cette histoire existe, et le crowdfunding était un excellent moyen de mener ce projet à bien. Lorsque Baudouin Deville m’a demandé si je connaissais un scénariste pour écrire une fiction autour de l’Atomium et de l’Expo 58, j’ai directement pensé qu’il fallait que la personne soit Belge, et si possible Bruxelloise. Un éditeur avait proposé à Baudouin de travailler avec un scénariste … Marseillais ! Pour moi, il était une évidence qu’il fallait évoquer Bruxelles, la Belgique et tous ces petits riens qui compose l’identité Bruxelloise, … Le récit devait bien sûr être lisible par tous, par les Français.
J’ai directement pensé à Patrick Weber car il est historien, et j’avais apprécié sa BD « Ouessantine » (avec Nicoby, chez Glénat). Ses personnages étaient vraiment incarnés…
Le récit est rigoureux et documenté. Nous avons eu accès à des archives de première main, celle du Commissaire Général de l’Expo 58. C'est une fiction qui se déroule dans le contexte géopolitique de l'époque.
Voilà pour les explications. Je suis disponible à répondre à vos questions ;) .
Nicolas_1380
Editeur
Editeur
 
Messages: 11
Inscription: 16/12/2013
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede yannzeman » 22/03/2018 10:10

Nicolas_1380 a écrit:Sandawe n’est pas l’éditeur de « Sourire 58 ». Ce sont les éditions Anspach. Ce livre a été compliqué à mettre en place. D’une part parce qu’il y a un droit de licence important pour utiliser l’Atomium dans une bande-dessinée, et d’autre part parce que les éditeurs pensaient que ce projet n’intéresserait pas les lecteurs Français.
Du coup, j’ai décidé de monter une structure éditoriale et de publier cette histoire, tout en limitant les risques via le crowdfunding.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai été rédacteur en chef d’Actuabd.com de 2002 à 2011, puis éditeur et attaché de presse chez Paquet de 2012 à mai 2014.
Je tenais à ce que cette histoire existe, et le crowdfunding était un excellent moyen de mener ce projet à bien. Lorsque Baudouin Deville m’a demandé si je connaissais un scénariste pour écrire une fiction autour de l’Atomium et de l’Expo 58, j’ai directement pensé qu’il fallait que la personne soit Belge, et si possible Bruxelloise. Un éditeur avait proposé à Baudouin de travailler avec un scénariste … Marseillais ! Pour moi, il était une évidence qu’il fallait évoquer Bruxelles, la Belgique et tous ces petits riens qui compose l’identité Bruxelloise, … Le récit devait bien sûr être lisible par tous, par les Français.
J’ai directement pensé à Patrick Weber car il est historien, et j’avais apprécié sa BD « Ouessantine » (avec Nicoby, chez Glénat). Ses personnages étaient vraiment incarnés…
Le récit est rigoureux et documenté. Nous avons eu accès à des archives de première main, celle du Commissaire Général de l’Expo 58. C'est une fiction qui se déroule dans le contexte géopolitique de l'époque.
Voilà pour les explications. Je suis disponible à répondre à vos questions ;) .


Sérieusement, un éditeur professionnel peut encore penser qu'un livre traitant d'une histoire se déroulant en Belgique, avec des caractéristiques typiquement belges, voire bruxelloises, ne pourrait pas intéresser le lectorat français ?????
:shock:

Mais c'est justement pour ça que ça m'interesse !!!!
Pour le dépaysement !!

Quand je regarde une série TV suédoise, norvégienne ou danoise (en VO, si possible), quand je lis un Jo Nesbo ou "Millenium", c'est pour le dépaysement, pas pour retrouver ce que je connais en France...

Vraiment, n'importe quoi... [:bru:3]

Cet album a l'air bien né, il semble dans la même veine que les "Robert Sax" (en espérant la qualité du tome 3), ou du "Blake et Mortimer" se déroulant à l'Atomium également (avait-il fait fuir les lecteurs ? je ne pense pas).
Je me rends justement à ma librairie favorite ce samedi, mes commandes sont arrivées ; je sais quoi ajouter... ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede Nicolas_1380 » 22/03/2018 13:45

Nous avions proposé à plusieurs éditeurs qui ont pignon sur rue de l’éditer, et nous en avons parlé à d’autres professionnels. Mis à part, la problématique de la licence « Atomium », la réponse que l’on nous donnait était : « Cela ne va pas se vendre en France. Trop Belge ! ». Moi, j’y croyais à 100%, et du coup après quelques hésitations, je me suis lancé en maîtrisant les risques (compte tenu de la problématique « Atomium ») via le crowdfunding chez Sandawe. Au passage, cela permet aux auteurs d’être payé convenablement pour la création, et de bénéficier d’un % de droits d’auteur plus rapidement.
Je n’ai pas lu les « Robert Sax ». ... Je pense le plus grand bien du travail de Rodolphe. Mais il y a une différence. Ici, les auteurs sont Belges … et Bruxellois !
Les auteurs ont fait l’album qu’ils voulaient faire, sans aucune contrainte … Monter aussi haut dans le crowdfunding, nous a permis de faire un cahier de textes (illustré par des documents inédits, issus de la famille du Commissaire Général de l’Expo 58), de soigner la maquette de l’album, de financer une exposition « outdoor » à l’Atomium, etc.
Concernant Blake & Mortimer, Juillard & Sente ont représenté l’Expo avant son ouverture… Contrairement à nous… Au passage, il y a deux hommages à Jacobs dans « Sourire 58 » ;-).
Nicolas_1380
Editeur
Editeur
 
Messages: 11
Inscription: 16/12/2013
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede Monsieur Jean » 22/03/2018 13:52

Coïncidence, Michel Viau et Ghyslain Duguay ont récemment publié Mission Expo 67, une histoire d'espionnage

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5855
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede yannzeman » 22/03/2018 15:09

Monsieur Jean a écrit:Coïncidence, Michel Viau et Ghyslain Duguay ont récemment publié Mission Expo 67, une histoire d'espionnage



Graphiquement, ça m'a l'air délicieusement rétro, et très chapeau melon et botte de cuir.
Du coup, je suis allé sur le site de mon fournisseur habituel (canalbd), mais il ne le connait pas...
impossible de passer commande, zut de zut !
:cry:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede TILLIERTON » 23/03/2018 09:21

Normal. C'est un MacGuffin (clin d'oeil à Alfred) C'est un fake !
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede horto » 23/03/2018 21:20

bel album (la brillance sur les boules de l'Atomium en couverture, un album cartonné au format agréable), Sourire 58 permet de passer un très bon moment de lecture grâce à un mélange d'infos sur l'expo 58 à Bruxelles (le fond historique) et d'intrigues (fictionnelles, d'espionnage) bien dosé.
Puis le graphisme ligne claire est vraiment très réussi.
J'adhère !
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede yannzeman » 25/03/2018 09:51

horto a écrit:bel album (la brillance sur les boules de l'Atomium en couverture, un album cartonné au format agréable), Sourire 58 permet de passer un très bon moment de lecture grâce à un mélange d'infos sur l'expo 58 à Bruxelles (le fond historique) et d'intrigues (fictionnelles, d'espionnage) bien dosé.
Puis le graphisme ligne claire est vraiment très réussi.
J'adhère !


Lu également, et apprécié.
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris de l'intrigue ( les enjeux ), mais j'ai lu l'album d'une traite et l'ambiance est très sympathique, bien rendue ; j'ai eu l'impression de lire une BD réalisée en 1958, tel que Jean Graton, le papa de "Michel Vaillant" aurait pu la dessiner, quand il dessinait des histoires courtes dans le "journal de Tintin", par exemple.

On est donc pas dans une BD qui voudrait imiter le style "Blake et Mortimer", ni dans du Hergé ou du Jacques Martin, mais dans un style rétro ligne claire années 50 solide et qui fait authentique. Les décors sont extrêmement bien fait, détaillés, crédibles et documentés.
Je n'avais pas fait le lien avant de lire l'album, mais je viens de voir que j'ai d'autres albums de lui : "rider on the storm", chez Paquet.

Des éditions Paquet qui auraient pu éditer "sourire 58", tant l'ambiance, le graphisme et le côté rétro correspondent à la qualité de ce que cet éditeur nous propose habituellement.

la fin de l'album laisse penser au lecteur amoureux des séries au long cours qu'il pourrait y avoir une suite, les (mes)aventures d'une hôtesse de l'air.
Et pourquoi pas ?
Avec un petit côté "Pan Am", la série TV hélas arrêtée trop vite, comme inspiration ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede balduino » 25/03/2018 12:27

@yannzeman

Nous travaillons sur la suite! Patrick Weber est en train de concevoir le pitch du T2.
balduino
Auteur
Auteur
 
Messages: 5
Inscription: 29/04/2014

Re: [PREVIEW] Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede yannzeman » 25/03/2018 16:37

balduino a écrit:@yannzeman

Nous travaillons sur la suite! Patrick Weber est en train de concevoir le pitch du T2.



Ah super !!!!
Excellente nouvelle ! :bravo:

Je n'aime pas quand une BD est orpheline ; alors de savoir qu'elle aura une petite soeur (voire plus si affinité), c'est super !

Merci pour cette bonne nouvelle. [youpi]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede Blueberry13 » 25/03/2018 17:25

La preview est sympa, couleurs, rythme et dessin sympa. Ambiance réussit.
Quelques visages moins convainquant lorsque Kathleen sort du bureau de sa responsable page 8. Mais rien qui gâche.

J'en serait pour :
- l'expo 58
- la couv' :ok:
- l'ambiance année 50
- dessin et couleurs
- l'enquête (bien qu'on en sait peu sur la preview, cela semble alléchant)

:lire: :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 781
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede corentin » 26/03/2018 16:29

yannzeman a écrit:
la fin de l'album laisse penser au lecteur amoureux des séries au long cours qu'il pourrait y avoir une suite, les (mes)aventures d'une hôtesse de l'air.
Et pourquoi pas ?
Avec un petit côté "Pan Am", la série TV hélas arrêtée trop vite, comme inspiration ?


Lu ce wk, une interview de Patrick Weber, si le succès est au rdv, l'héroïne deviendra une hôtesse de l'air de la Sabena en pleine période de lutte pour l'indépendance du Congo belge.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PREVIEW] Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede yannzeman » 26/03/2018 23:22

corentin a écrit:
yannzeman a écrit:
la fin de l'album laisse penser au lecteur amoureux des séries au long cours qu'il pourrait y avoir une suite, les (mes)aventures d'une hôtesse de l'air.
Et pourquoi pas ?
Avec un petit côté "Pan Am", la série TV hélas arrêtée trop vite, comme inspiration ?


Lu ce wk, une interview de Patrick Weber, si le succès est au rdv, l'héroïne deviendra une hôtesse de l'air de la Sabena en pleine période de lutte pour l'indépendance du Congo belge.


Merci.
Cette interview confirme les propos de Balduino sur ce topic.
Alors je croise les doigts pour que le succès soit au rendez-vous.

Cet album a un charme particulier, parce qu'il fourmille de détails et nous fait revivre cette époque, avec un style "à l'ancienne", et très agréable. C'est élégant et délicieusement rétro.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede balduino » 27/03/2018 11:14

Yannzeman, puis-je récupérer ton commentaire (le dernier) sur ma page FB? :-)
balduino
Auteur
Auteur
 
Messages: 5
Inscription: 29/04/2014

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités