Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Souffre-Douleur - Bruce Mutard - Ça et Là

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Souffre-Douleur - Bruce Mutard - Ça et Là

Messagede Bolt » 04/06/2019 14:56

plutôt rare en contrées francophones, Bruce Mutard est un auteur très actif dans le milieu de la BD australienne, entre magazines, livres illustrés et ses propres BD's. Thématiquement et esthétiquement, ça peut renvoyer à l'indé nord-américain façon Daniel Clowes.

Image

1980, Bruce a une douzaine d’années et il fait sa rentrée dans un collège de Melbourne. Chétif, timide, pas sportif pour un sou, il est la risée de la plupart des autres enfants. Lui qui semble ne pas être attiré par les filles - une hérésie - devient rapidement un véritable souffre-douleur. Bruce se réfugie alors dans un monde parallèle où il assouvit ses pensées morbides de vengeance et où il se fantasme lui-même harceleur de ceux qui le maltraitent. Cette situation va durer jusqu’à ses 18 ans... Ce n’est qu’à l’entrée à l’université que Bruce commence à mettre en place un mécanisme de défense et qu’il parvient, grâce à l’humour et un esprit de transgression très poussé, à repousser les jeunes de son âge qui lui cherchent des noises. Mais des années plus tard, une fois adulte et sa carrière de dessinateur bien entamée, Bruce va se rendre compte que les brimades subies dans son enfance auront un impact délétère à long terme et il devra se débattre avec un sévère problème de trouble alimentaire.

Avec beaucoup d’honnête et de transparence, Bruce Mutard se livre dans Souffre-Douleur à un véritable exercice d’auto analyse, et revient sur cette enfance dévastée. Il livre un récit dur et émouvant sur le harcèlement scolaire et ses répercussions sur la psyché de ceux qui en ont souffert.


Plus d'infos et des extraits chez l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Souffre-Douleur - Bruce Mutard - Ça et Là

Messagede makidoo » 20/02/2020 10:08



J’ai lu ce Souffre Douleur, qui est une autobiographie de l’auteur.
Je n’ai pas été entièrement convaincu par le bouquin.
Déjà la mise en page est particulière, il y a peu de vignettes par pages, entre 1 et 6 maximum, quasiment toutes sur fond noir, seules quelques-unes sont sur fond blanc.
Mis à part un certain esthétisme, je n’ai pas trouvé ça hyper convainquant formellement.
Du coup cela se lit relativement vite.
Et c’est un peu sec en terme de trame narrative, on passe rapidement du collège au lycée puis à l’école d’art et enfin au statut de quarantenaire de l’auteur sans réelle transition. On comprend bien que cela est fait pour expliquer son état contemporain, ses névroses et ses tocs ( son rapport à la nourriture et l’estime de soi), mais tout ça va un peu trop vite à mon goût.
Graphiquement on est dans la mouvance indie américaine, rien de révolutionnaire.
Pas inintéressant en soi mais pas non plus inoubliable.

Et puis sinon ce livre irait très bien rejoindre ceux du topic La BD dépressive, parce que sa vie telle qu’elle est dépeinte, mon dieu ...! :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Souffre-Douleur - Bruce Mutard - Ça et Là

Messagede corbulon » 20/02/2020 11:37

Le silence du même auteur était bien meilleur.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: Souffre-Douleur - Bruce Mutard - Ça et Là

Messagede makidoo » 20/02/2020 13:16

La chronique BDGest ne le laisse pas franchement paraître :siffle:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Souffre-Douleur - Bruce Mutard - Ça et Là

Messagede corbulon » 20/02/2020 19:25

C’est vrai que les chroniques de BDGest ne font jamais débat. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: Souffre-Douleur - Bruce Mutard - Ça et Là

Messagede makidoo » 20/02/2020 20:46

Disons qu’elles peuvent avoir parfois une mécanique qui leur est propre :siffle:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Souffre-Douleur - Bruce Mutard - Ça et Là

Messagede Bolt » 21/02/2020 08:34

makidoo a écrit:Disons qu’elles peuvent avoir parfois une mécanique qui leur est propre :siffle:

Surtout que son auteur a été condamné à écrire un droit de réponse personnalisé à chaque mécontent de la chronique, il ne devrait pas réapparaître sur le forum avant 2023.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Souffre-Douleur - Bruce Mutard - Ça et Là

Messagede makidoo » 21/02/2020 10:44

Lol
Pour terminer ce HS, je sais que c’est plus facile de dire et faire quand on est pas directement concerné, mais peut-être aurait-il dû laisser dire sans tenter de se justifier, ça aurait lassé les indignés de sa chronique.
Mais c’est dommage car j’aimais bien le lire sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Souffre-Douleur - Bruce Mutard - Ça et Là

Messagede Bolt » 21/02/2020 13:49

Disons qu'il ne s'attendait pas à une telle idolâtrie (sans offense pour les gens concernés). Fin du HS
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Souffre-Douleur - Bruce Mutard - Ça et Là

Messagede makidoo » 06/03/2020 21:49

Bien aimé Le Silence

Il y’a un côté très théâtral, que j’ai trouvé bien maîtrisé, qui tourne autour de considérations sur l’Art (la peinture ici en l’occurrence), son sens, sa valeur, sa raison d’être, etc... Ajouté à cela, on a une forme d’énigme qui sera comme un fil conducteur tout au long du livre (une œuvre renversante et un auteur énigmatique et injoignable). Le tout dans un environnement sauvage et isolé. Le noir et blanc renforce l’ambiance moite et suffocante de cette région de l’Australie.
Effectivement, bien meilleur que Souffre Douleur, comme quoi l’autobiographie est un exercice difficile qui ne sied pas à tous les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités