Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SOON - Cadène, Adam - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

SOON - Cadène, Adam - Dargaud

Messagede chris24 » 24/10/2019 21:31

LA PREVIEW :

Image

En 2150, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L'humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s'étend librement. Simone, astronaute, fait partie d'une mission d'exploration spatiale nommée « SOON » : un voyage sans retour, un projet d'une ambition inédite dans l'histoire de l'humanité.

Avant le grand départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip. Au contact du monde, Youri comprendra-t-il le désir d'absolu, d'aventure et d'inconnu de sa mère ?






J'ai été attiré par cette BD de SF anticipation en librairie. C'est sorti tout récemment, ça fait 240 pages. Si quelqu'un a lu je suis preneur d'un retour... ;)

Image

La page de l'éditeur : https://www.dargaud.com/bd/Soon

Et on peut feuilleter quelques pages ici (mais le style change pas mal dans l'album) : https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/soo ... e7837aceaa
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: SOON - Benjamin ADAM - Dargaud

Messagede Nirm » 24/10/2019 22:04

Lecture en cours.
J'essaie de poster mon avis demain.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: SOON - Benjamin ADAM - Dargaud

Messagede nexus4 » 25/10/2019 15:42

Je suis pas allé très loin vu la taille du bestiau mais pour l'instant c'est bien cool. :lire:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: SOON - Benjamin ADAM - Dargaud

Messagede Olaf Le Bou » 25/10/2019 17:13

Si c'est du même niveau que Alt-Life, le précédent récit SF de Cadène, ça promet :bravo:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Soon - Th. Cadène/B. Adam - Dargaud

Messagede Nirm » 06/11/2019 10:42

Je pensais qu'il y avait un sujet mais je n'ai rien vu (désolé nexus, si tu l'avais créé).
Donc Soon, un nouveau titre dans la collection Vision du futur de Dargaud (Univers !, Mecanique Céleste, Aion, Tremen, L'Humain)
Thomas Cadène et Bejamin Adam (le second participe au scénario et se charge des dessins) proposent un récit de science-fiction dense et prenant qui imagine les 100 années à venir sur fond d'histoire entre une mère et son fils.

En 2151, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L'humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s'étend librement. Simone, astronaute, fait partie d'une mission d'exploration spatiale nommée « SOON » : un voyage sans retour, un projet d'une ambition inédite dans l'histoire de l'humanité.

Avant le grand départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip. Au contact du monde, Youri comprendra-t-il le désir d'absolu, d'aventure et d'inconnu de sa mère ?


J'avais moyennement apprécié Alt-Life précédent récit SF de Th. Cadène, mais je dois dire que celui-ci m'a emballé.
Plus abouti, il retrace (un peu) la conquête spatiale et imagine sa suite tout en dressant un vision flippante de ce que la terre et les humains vont vivre.
Pas toujours très limpide niveau dessin, ce pavé (plus de 210 planches) n'en reste pas moins réussi, avec une narration intelligente où le passé vient enrichir l'histoire et l'univers par des séquences "éducatives" bien trouvées.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Soon - Th. Cadène/B. Adam - Dargaud

Messagede Olaf Le Bou » 06/11/2019 13:42

ah, j'avais adoré Alt Life, un de mes albums préférés, ton commentaire me refroidit un peu en conséquence. surtout que je suis loin d'être fan du dessin.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Soon - Th. Cadène/B. Adam - Dargaud

Messagede Nirm » 06/11/2019 17:23

Olaf Le Bou a écrit:ah, j'avais adoré Alt Life, un de mes albums préférés, ton commentaire me refroidit un peu en conséquence. surtout que je suis loin d'être fan du dessin.

Arf, désolé, moi je n'avais pas été convaincu
Mais Soon vaut le détour, franchement.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] SOON - Cadène, Adam - Dargaud

Messagede nexus4 » 13/11/2019 02:36

LA PREVIEW, et c'est du tout bon !

Image

En 2150, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L'humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s'étend librement. Simone, astronaute, fait partie d'une mission d'exploration spatiale nommée « SOON » : un voyage sans retour, un projet d'une ambition inédite dans l'histoire de l'humanité.

Avant le grand départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip. Au contact du monde, Youri comprendra-t-il le désir d'absolu, d'aventure et d'inconnu de sa mère ?

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] SOON - Cadène, Adam - Dargaud

Messagede Telenkoo » 14/11/2019 14:37

Acheté hier soir, j'ai craqué sur la preview.
Le sujet et la narration m'ont happé et j'ai décidé de passer outre l'aspect graphique qui ne me fascine pas au premier abord.
Allez hop, sur ma pile de lecture!
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] SOON - Cadène, Adam - Dargaud

Messagede Nirm » 16/12/2019 12:16

popkil a écrit:

:arrow: Soon :love: La Chronique par T. Cauvin
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] SOON - Cadène, Adam - Dargaud

Messagede bone » 24/12/2019 17:30

Enfin fini de lire cet énorme pavé.

Coté scénario, l'alternance de chapitres explicatifs (qui distillent les informations sur cet univers petit à petit) et les chapitres (qui comme le dit la chronique) de la relation fils-mère est très très bien vu.

Coté dessin, la bichromie ne m'a pas géné. Le dessin d'Adam colle bien à l'histoire.

Je pense que ce sera une de mes dernières très bonnes lectures de l'année 2019

Un très bel album que je recommande :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] SOON - Cadène, Adam - Dargaud

Messagede Telenkoo » 30/12/2019 14:23

Une belle découverte en cette fin d'année / décennie!
Ce pavé vaut vraiment le détour. A la fois instructif et suscitant le questionnement, cet ouvrage aussi intelligent qu'émouvant m'a fait passer quelques belles heures de lecture.
Le dessin - qui à la base me rebutait un peu - sert finalement parfaitement le récit, même si on peut lui reprocher par moment un manque de visibilité sur certaines cases.
En tout cas, je conseille vivement, c'est du tout bon! :ok:

(A noter que le mot clé "SOON" dans la recherche avancé du forum ne fonctionne pas, j'ai dû écrire le nom des auteurs pour retrouver le présent sujet).
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] SOON - Cadène, Adam - Dargaud

Messagede Monsieur Jean » 08/02/2020 21:46

Je viens de terminer cet excellent album.
Très bon scénario qui parle autant de notre époque que d'un futur potentiel. Le dosage relation mère-fils/histoire du monde est bien équilibré.
Graphiquement c'est très varié, j'ai particulièrement apprécié les chapitres didactiques où la construction des planches est très créatives.
Une petite douzaine d'interventions pour ce bouquin, c'est très peu.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] SOON - Cadène, Adam - Dargaud

Messagede Olaf Le Bou » 08/02/2020 22:41

Monsieur Jean a écrit:Je viens de terminer cet excellent album.
Très bon scénario qui parle autant de notre époque que d'un futur potentiel. Le dosage relation mère-fils/histoire du monde est bien équilibré.
Graphiquement c'est très varié, j'ai particulièrement apprécié les chapitres didactiques où la construction des planches est très créatives.
Une petite douzaine d'interventions pour ce bouquin, c'est très peu.


alors perso j'ai au contraire trouvé qu'il y avait trop de passages didactiques sur l'histoire du monde et que les perso n'étaient pas assez exploités.


dans le genre, le bouquin précédent de Cadène était beaucoup plus subtil et profond (et pourtant ludique)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] SOON - Cadène, Adam - Dargaud

Messagede Monsieur Jean » 08/02/2020 23:22

Fondamentalement, Alt-life et Soon, c'est la même histoire : l'humanité se cherche une terre d'accueil. Réelle dans un cas, virtuelle dans l'autre. Et ce sont deux bons récits.
Dans Soon, la dynamique mère-fils est intéressante, mais depuis Freud, on en a vu des conflits de ce type.
Au départ les passages didactiques m'apparaissaient comme du prêchi-prêcha un peu lourd, mais petit à petit je me suis pris au jeu de cette extrapolation qui nous conduit de notre époque aux années 2150.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] SOON - Cadène, Adam - Dargaud

Messagede ubr84 » 17/02/2020 10:40

Lu ce week-end.

Je ne m'attendais pas à un récit aussi intimiste, c'est intéressant de traiter la relation mère-fils au regard de l'immensité de l'espace. Un peu comme dans le très bon film "Ad Astra" (si on lui enlève ses dernières minutes merdique à priori non voulue par le réalisateur) où c'est le fils qui part à la recherche du père dans l'espace, le récit est un peu inversé mais les enjeux sont similaires.

Double spoiler (film / BD)
[Révéler] Spoiler:
Ad astra devait se clore sur la poursuite du voyage sans retour du héros, exactement comme Soon.
Les studios ont imposé une fin heureuse avec le retour sur terre qui n'a aucun sens dans le récit et affaiblit l'ensemble. Un peu comme si la mère dans Soon partait pour quelques années...


Une lecture que j'ai trouvé un peu poussive (notamment via les passages didactiques un peu lourdingues mais assez indispensables à l'ensemble je pense), mais qui va me rester je pense.

Et c'est là l'essentiel :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9513
Inscription: 28/03/2014

Re: SOON - Cadène, Adam - Dargaud

Messagede DJOH » 17/04/2020 23:13

Je viens de lire cette BD... étonné que personne n en parle avec ce confinement...je ne m attendais a autant d echo avec ce qui nous arrive... en espérant que ce ne soit pas une prédiction...
DJOH
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 21/07/2010

Re: SOON - Cadène, Adam - Dargaud

Messagede Cobblepot56 » 18/04/2020 11:34

DJOH a écrit:Je viens de lire cette BD... étonné que personne n en parle avec ce confinement...je ne m attendais a autant d echo avec ce qui nous arrive... en espérant que ce ne soit pas une prédiction...


J'y ai fort bien pensé aussi, surtout les passages avec la mère et le fils qui se racontent le passé de la civilisation avec les vaccins, guerres, épidémies.... Signe que ce qui est raconté dans cette très bonne BD m'a marqué l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: SOON - Cadène, Adam - Dargaud

Messagede anguss » 02/10/2020 17:13

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: SOON - Cadène, Adam - Dargaud

Messagede rahoul » 02/10/2020 18:21

Merci Anguss pour ce prolongement, c'est passionnant ! :ok:
( Il faudrait le placer aussi dans le sujet Alt-Life, surtout s'ils nous annoncent que
La suite sort en février et n’a rien à voir avec le premier. Ce sont toujours les mêmes personnages mais, simplement, ils ne sont plus en découverte, les enjeux ne sont plus du tout les mêmes.

:bravo: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités