Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le meilleur album de Johan & Pirlouit ?

1. Le Châtiment de Basenhau
0
Aucun vote
2. Le Maître de Roucybeuf
3
2%
3. Le Lutin du Bois aux Roches
4
3%
4. La Pierre de Lune
4
3%
5. Le Serment des Vikings
10
7%
6. La Source des Dieux
14
10%
7. La Flèche Noire
14
10%
8. Le Sire de Montrésor
9
6%
9. La Flûte à 6 Schtroumpfs
17
12%
10. La Guerre des 7 Fontaines
37
26%
11. L'Anneau des Castellac
15
10%
12. Le Pays Maudit
13
9%
13. Le Sortilège de Maltrochu
4
3%
 
Nombre total de votes : 144

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede BDbilos » 29/05/2020 00:19

Message précédent :
... C'est à dire ? :food:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede ZanZan » 29/05/2020 01:07

Personellement j'ai toujours cru que c'était Johan comme élan mais...dans le dessin animé, Pirlouit n'appelait-il pas Johan ''Johanne''?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Keorl » 29/05/2020 08:12

Je prononce Johan, Jolan et Valérian en "anne". Je me plante sur toute la ligne ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede BDbilos » 29/05/2020 08:47

Tu te trompes en effet pour Valerian : en itw Mézières prononce Valerian, pareil dans le film je crois.

Je n'ai pas vu le DA de la Flute...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Cooltrane » 29/05/2020 12:44

Keorl a écrit:Je prononce Johan, Jolan et Valérian en "anne". Je me plante sur toute la ligne ?


J'ai tjs hésiter à prononcer Johan, entre la façon néerlandaise (donc Yohann) et la bêtement francophone, tout en ajoutant un 2è n prononcé à la fin, mais jamais de "e" à la fin.

Il ne m'est jamais venu à l'idée de prononcer autrement Jolan et Valérian que comme tout le monde.

Je ne me suis jamais posé la Q sur le "T" de Pirlouit prononcé ou pas, par contre :siffle:

========================

je suis retombé sur une vieille caisse à vin en bois avec la plupart des J&P de notre jeunesse (sauf qu'il manquait les T6, 9 & 10) . Difficile à croire mais les deux premiers (encore brochés) on mieux survécu que les T3 à 8 (en cartonné) qui tombent en feuilles détachées. Par contre, les 11, 12 & 13 ont +/- bien vécu leur oubli (de 20 ans et +) dans cette caisse.
Dernière édition par Cooltrane le 29/05/2020 20:28, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede zourbi le grec » 29/05/2020 12:52

Moi j'ai déjà du mal à prononcer correctement Blake (et Mortimer) que je prononce souvent Black au lieu de Bléque, alors Johan ... :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede zourbi le grec » 29/05/2020 13:24

BDbilos a écrit:Au fait, petite question technique toute bête : vous prononcez comment "Johan".

Comme pour le fils de Thogal , je l'ai toujours prononcé comme le mot "élan". Mais voici qu'un jour j'ai entendu un "Jolann" comme dans Yohann ... Et depuis je ne sais plus que dire :fant2:
Alors Johan ou Johannn ?

Et pour foutre encore plus le bazar, on prononce comment Pirlouit ? Pirloui ou Pirlouite ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/05/2020 14:23

ZanZan a écrit:Personellement j'ai toujours cru que c'était Johan comme élan mais...dans le dessin animé, Pirlouit n'appelait-il pas Johan ''Johanne''?


Non, dans le dessin animé "la flûte à six schtroumpfs" de 1976, Johan se prononce bien comme élan. Et comme on peut penser que Peyo a un peu supervisé le film, cette prononciation est donc la bonne
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede ZanZan » 29/05/2020 15:35

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
ZanZan a écrit:Personellement j'ai toujours cru que c'était Johan comme élan mais...dans le dessin animé, Pirlouit n'appelait-il pas Johan ''Johanne''?


Non, dans le dessin animé "la flûte à six schtroumpfs" de 1976, Johan se prononce bien comme élan. Et comme on peut penser que Peyo a un peu supervisé le film, cette prononciation est donc la bonne


Je parlais ici du dessin animé de Hanna Barbara? Je crois? Années 80. Mais Johan-Élan est bien logique et me semble être la bonne prononciation personellement.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede LEAUTAUD » 29/05/2020 15:58

Bon, ça date un peu, mais dés mes premières lectures du beau journal Tintin en 1954, et du beau journal de Spirou, à partir de 1957, mes frères et moi, et les copains, on a toujours prononcé ce qu'on avait sous les yeux, c'est à dire "Johan" (comme élan) et Blake (comme claque).

Faut dire qu'à la primaire l'instit nous aurait tapé sur les doigts si on avait prononcé Johan "Johanne", qui était réservé à la pucelle de Domrémy (il a jamais eu l'occasion de le faire car les illustrés étaient tricards à l'école)

Par contre pour les Dalton c'était Daltonne, et non pas Dalton comme thon.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede BDbilos » 29/05/2020 17:36

Merci à tous pour vos avis éclairés :bravo:

Pour Johan j'en reste donc, comme précise Occata, à Johan/élan. Prononciation supervisée par Peyo. :ok:

Pour Blake j'ai toujours prononcé Blaque et je ne vais pas changer. Et pourtant j'ai découvert la série après mes premières années d'anglais. C'est malin. Mais Blake ce n'est pas une couleur, c'est.... C'est Françis Blaque quoi ! :P Je fais erreur et j'assume. Puis à la limite il faudrait prononcer Mortaillmeur non ?

Pirlouit : je prononce le T. Sinon je ne vois pas pourquoi Peyo se serait embêté à mettre un T, il aurait mis un S comme Louis tout simplement. On doit bien entendre aussi la prononciation dans le DA de 1976 :?:

Enfin Jolan... alors là je ne sais pas si on va arriver à régler le problème.

Et le coup des Dalton est bien trouvé. Je me demande comment j'aurais prononcé si ça m'était tombé sous les yeux avant la chanson de Dassin :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede BDbilos » 29/05/2020 17:40

Cooltrane a écrit:je suis retombé sur une vieille caisse à vin en bois avec la plupart des J&P de notre jeunesse (sauf qu'il manquait les T6, 9 & 10) . Difficile à croire mais les deux premiers (encore brochés) on mieux survécu que les T3 à 8 (en cartonné) qui tombent en feuilles détachées. Par contre, les 11, 12 & 13 ont +/- bien vécu leur oubli (de 20 ans et +) dans cette caisse.

Etonnant, j'aurais imaginé la colle des brochés totalement pulvérulente...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/05/2020 19:55

BDbilos a écrit:Pirlouit : je prononce le T. Sinon je ne vois pas pourquoi Peyo se serait embêté à mettre un T, il aurait mis un S comme Louis tout simplement. On doit bien entendre aussi la prononciation dans le DA de 1976


En effet, on entend très bien la prononciation du T dans le DA de 1976
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede BDbilos » 29/05/2020 19:57

:bravo: :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Darth » 29/05/2020 20:32

BDbilos a écrit:... C'est à dire ? :food:


Ben comme ton élan :-D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Darth » 29/05/2020 20:39

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
BDbilos a écrit:Pirlouit : je prononce le T. Sinon je ne vois pas pourquoi Peyo se serait embêté à mettre un T, il aurait mis un S comme Louis tout simplement. On doit bien entendre aussi la prononciation dans le DA de 1976


En effet, on entend très bien la prononciation du T dans le DA de 1976


Effectivement, alors que moi je ne prononce pas le T. Oui je sais c'est mal.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede LEAUTAUD » 29/05/2020 20:42

Avec le T c'est mieux que sans, sinon ça donnerait phonétiquement Pire Louis (le seul pire Louis étant bien sûr Emile Louis :D )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede BDbilos » 29/05/2020 20:43

Darth a écrit:Effectivement, alors que moi je ne prononce pas le T. Oui je sais c'est mal.


Bha c'est comme moi avec mon Blake, on a tous notre part d'ombre :hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Darth » 29/05/2020 20:48

BDbilos a écrit:
Darth a écrit:Effectivement, alors que moi je ne prononce pas le T. Oui je sais c'est mal.


Bha c'est comme moi avec mon Blake, on a tous notre part d'ombre :hug:


On doit aussi discuter de la manière de prononcer Bill Ballantine :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede BDbilos » 29/05/2020 20:59

"My funny Ballantine, sweet comic Ballantine..." :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede ZanZan » 29/05/2020 21:03

Ballantine, moi ça a toujours été à l'anglaise (Banane time -Ballantine) de même que Pour Francis Blake (BlÉke) :-D

Oui, parfois y'a franchement de drôle de traductions de l'anglais au français. Je vois votre nom Darth et ça me fait penser à Darth Vader qui est devenu Dark Vador en français. D'ailleurs ce n'est jamais expliqué dans Star Wars pourquoi ce choix de nom pour Anakin. Quest-ce que Vader...? Bon on s'éloigne là :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité