Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Somali et l'enfant de la forêt : un superbe conte

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Somali et l'enfant de la forêt : un superbe conte

Messagede Sunderclock » 18/03/2018 13:09

Image

Pour un trentenaire amateur de Sandman, Donjon (Sfar), Winschluss, Bouncer et autres Hellboy ou seinen sanglants il ne m'arrive pratiquement jamais de lire d'oeuvres destinées au jeune public. Mais j'ai été piqué par les jolies couvertures de ce manga et à l'intérieur...quel trésor !

Le dessin est d'une précision hallucinante pour un manga tourné sur la fantaisie et pratiquement capable de rivaliser avec les plus belles pages de Berserk (désolé, çà ne parlera qu'aux connaisseurs mais c'est un sacré compliment).

L'histoire est celle d'un orphelin dans un monde onirique habitées de créatures improbables qu'accompagne un Golem (rien à voir avec le mythe juif... du moins pour l'instant) qui s'est chargé de le protéger. Au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile on découvre un univers qui s'étoffe : rôle du golem, liens créatures-humains etc. et dont l'histoire nous est révélée par fragments. Et là, tour de force pratiquement à l'égal du dessin : malgré les quelques passages "kawai" obligés, les relations entre les personnages sont intéressantes et bien construites la plupart du temps-- après çà reste pour les enfants il faut être clair là-dessus. Là où je craignais légitimement la niaiserie abominable (Chobbits du studio Clamp ou autres trucs pour allumer les feux d'artifices hormonaux des préados avec des persos dont les yeux occupent un tiers de la page) j'ai découvert un univers riche et doté de créatures/monstres au design très réussi et original.

Si vous le voyez en boutique, tournez quelques pages vous ne le regretterez pas !
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Somali et l'enfant de la forêt : un superbe conte

Messagede Nirm » 18/03/2018 13:21

Très chouette en effet.
Et la fiche BEL :

3 tomes à ce jour, le T.4 arrive le 24/05/2018
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Somali et l'enfant de la forêt : un superbe conte

Messagede Bolt » 19/03/2018 09:28

Pas lu Somali (c'est ma femme qui gère la partie manga à la maison, pas eu le temps de lire grand chose :? ) mais c'est vrai qu'il est visuellement très chouette. Ma femme m'a expliqué que c'est Kore Yamazaki (Ancient Magus Bride) qui aurait conseillé ces titres à Komikku.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Somali et l'enfant de la forêt : un superbe conte

Messagede Sunderclock » 19/03/2018 22:58

merci (à ma grande honte je n'ai pas réussi à mettre la fiche avec la balise...)

J'ai remarqué que ces titres sortaient à peu près en même temps (Anciant Magus Bride, l'enfant et le maudit) un renouveau de la fantasy médiévale peut-être, moins cliché, avec des visions plus personnelles des auteurs et une approche plus intimiste que les shonen bourrins...

Ceci dit Anciant Magus Bride m'a dérangé au niveau de l'attitude soumise/passive de la fille et de la relation adulte-enfant plus ou moins suggérée (mais plutôt plus que moins).
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Somali et l'enfant de la forêt : un superbe conte

Messagede Bolt » 20/03/2018 09:41

Sunderclock a écrit:Ceci dit Anciant Magus Bride m'a dérangé au niveau de l'attitude soumise/passive de la fille et de la relation adulte-enfant plus ou moins suggérée (mais plutôt plus que moins).

Oui, je comprends bien, les points que tu soulèves sont fondamentaux à l'appréciation du manga. L'attitude de Chise (la personnage principale) peut s'expliquer par son caractère, son passé et ce que lui propose Elias au moment où ils se "rencontrent" (évitons les spoils). De là naîtra cette relation trouble et multiple qui sera un des fils directeurs.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Somali et l'enfant de la forêt : un superbe conte

Messagede Bolt » 24/04/2018 08:36

Tome 4 le 24 mai 2018.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Somali et l'enfant de la forêt : un superbe conte

Messagede Bolt » 20/08/2018 15:17

Finalement pour le 30 août.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités