Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede ulys » 19/06/2023 15:27

Message précédent :
Bin le nouveau n’a pas de numéro.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31963
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Thierry_2 » 19/06/2023 15:44

Gazzotti l'a getiment expliqué plus bas
Soda 1à 12: réédition en grand format. Sanctuarisation du travail de Tome , Warnant et modestement votre serviteur.
Soda années 80 par Olivier Bocquet et moi: sans numérotation, on a du batailler ferme avec l'éditeur pour faire respecter ce choix et ne plus toucher aux 12 premiers.
Soda par Tome et Dan: histoire complète en 2 épisodes en hors-série, sans numéros. La réédition de l'ex-no 13 se fera quand le deuxième épisode sera achevé. Le synopsis de Tome est prêt depuis 2019. 30 pages sont dessinées sur scénar de Tome, malheureusement je n'ai aucune nouvelle depuis fin 2020 de nouvelles pages dessinées.
Vous serez également gentils d'éviter de porter des jugements rapides sans connaître les détails de fabrication d'une BD, c'est difficile toujours, d'autant plus quand un auteur de l'importance de Tome est décédé...
Merci pour votre attention et votre intérêt.

sous-entendu, c'est comme le gaston 5 :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede pascalgomet » 19/06/2023 16:20

Mais cette explication n'empêche en rien de faire référence à l'ancien tome 13, peu importe le nom qu'on lui donne ou s'il est maintenant considéré comme un HS ou un dyptique qui ne sera réédité que plus tard ... ou un 13bis ou un 14 ou ...

En page 2, on peut trouver la liste des albums de SODA, pourquoi l'ancien tome 13 est-il absent de cette liste ?
Je ne comprends pas la politique de Dupuis sur ce coup

De ce que je vois, c'est plutôt le nouveau tome qui n'a pas de numéro :s

J'ai acheté ce dernier tome que je vais lire avec attention et plaisir, mais cette histoire m'interpelle et je n'arrive pas à y trouver une explication.
pascalgomet
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 27/04/2017

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Genug » 19/06/2023 16:31

marcmetro a écrit:J'avais discuté lors d'une séance de dédicace avec Verlinden (...) c'est semble t-il Gazzotti qui a fait son foin pour que ce nouvel opus ne sorte jamais
gazzotti bruno a écrit:Le synopsis de Tome est prêt depuis 2019. 30 pages sont dessinées sur scénar de Tome, malheureusement je n'ai aucune nouvelle depuis fin 2020 de nouvelles pages dessinées.

C'est moi, ou qui n'entend qu'un son n'entend qu'une cloche...? [:my name snake:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Darth » 19/06/2023 16:57

Un avis de plus :-D

2023-06-19 16_11_24-Facebook — Mozilla Firefox.png
2023-06-19 16_11_24-Facebook — Mozilla Firefox.png (37.76 Kio) Vu 1745 fois
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Lemkor » 19/06/2023 17:07

C'est l'anniversaire de Dan aujourd'hui, alors s'il venait à passer, un très joyeux anniversaire en espérant qu'il avance dans cette suite ou sur ses autres projets ;)

Sinon, je n'ai rien contre le titre du pasteur sanglant mais est-ce que cela fait référence à une phrase transformée de la bible comme la plupart des titres de Soda époque Tome ?
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede friks » 19/06/2023 18:07

Bon anniversaire Dan. Ce qui est gênant dans cette histoire n'est pas tant la disparition de la numérotation, que la disparition d'un album. La numérotation n'est pas indispensable, mais la chronologie oui de mon point de vue. Même s'il n'y avait pas de numéro à l'origine, je sais que Tintin au pays des Soviets est le n°1, le Sceptre le 8, etc, que le prochain Astérix sera le 40ème...
L'autre point gênant est que la seule info disponible (à mon niveau et à celui de bcp de lecteurs) est que c'est B.Gazzotti qui se serait opposé à inclure cet opus dans la série "principale". Ne pouvant que conjecturer, j'espère en apprendre plus sur le motif car un désaccord sur l'orientation de la série me parait d'autant plus disproportionné qu'il ne s'agit que d'un diptyque, et scénarisé par Tome. Après avoir relu cet "ex tome 13" Tome n'émet que qques doutes sur certains points... Un Soda sans numéro, c'est un peu comme un soda éventé...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 839
Inscription: 12/04/2020

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede friks » 19/06/2023 18:42

Une autre disparition m'a étonné : celle du fond rouge/orange qu'avait les couv' jusqu'à maintenant. Une petite explication sur cette rupture serait aussi la bienvenue...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 839
Inscription: 12/04/2020

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Diddu » 19/06/2023 19:06

Hum...

Autant l'augmentation de taille qui fait que l'album ne rentre plus dans les rayonnages standard des bibliothèques et l'augmentation du prix qui va avec me semblent problématiques, autant la couleur de la couverture ou la numérotation me paraissent bien accessoires.

Mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 19/06/2023 19:30

Eh bien moi j'ai beaucoup aimé ce nouvel album. Il m'a emballé. L'absence de numérotation ainsi que du 1er tome du diptyque inachevé dessiné par Dan, le changement de format et les modifications de maquette de même que l'augmentation du prix, tout cela est purement ANECDOTIQUE, surtout si l'on considère les mises au point successives apportées par Gazzotti et par Bocquet. Cette tempête dans un verre d'eau déclenche des passions un peu trop exacerbées et j'ai l'impression que les noms d'oiseaux ne vont pas tarder à voler à ce train là...
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede friks » 19/06/2023 20:07

J'essaie juste de comprendre : pas d'acrimonie, mais gros étonnement devant le motif avancé pour l'abandon de la numérotation (et de la chronologie), face à la mise à l'écart de cet opus voulu par Tome. L'argument avancé n'étant, je trouve, guère convaincant. Essayer de comprendre n'est pas dénigrer ni insulter...
La couleur doit avoir son importance puisque le tome 3 est passé d'un fond bleu à rouge. Pourquoi jaune ce coup-ci et pas rouge?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 839
Inscription: 12/04/2020

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede tom pouce » 19/06/2023 20:14

Concernant la numérotation.
Il aurait été plus facile de donner le numéro 15 à la nouveauté Gazzotti Bocquet.
Laisser le numéro 14 à la suite du n13 de Dan (le diptyque Dan13,14)

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede BDbilos » 19/06/2023 20:29

:lire: oui mais danska le 15 serait intradiegetiquement anterieur au 13... Certes les histoires ne sont pas "à suivre" (sauf justement les 13-14) mais le hiatus serait d'assez mauvais aloi non ? :geek:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9247
Inscription: 21/03/2010

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede tom pouce » 19/06/2023 20:37

Dupuis a déjà fait pareil avec un des derniers Tuniques Bleues...
Il n'y a pas eu mort d'hommes. ;)
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede ulys » 19/06/2023 20:39

Encore faut-il qu’il sorte ce deuxième opus.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31963
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede BDbilos » 19/06/2023 20:40

tom pouce a écrit:Dupuis a déjà fait pareil avec un des derniers Tuniques Bleues...
Il n'y a pas eu mort d'hommes. ;)



Certes certes, mais l'histoire d'après ne se passait pas avant, comme aurait pu dire Dupondt :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9247
Inscription: 21/03/2010

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede tom pouce » 19/06/2023 20:47

:lol:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede gill » 19/06/2023 22:27

tom pouce a écrit:Concernant la numérotation.
Il aurait été plus facile de donner le numéro 15 à la nouveauté Gazzotti Bocquet.
Laisser le numéro 14 à la suite du n13 de Dan (le diptyque Dan13,14)

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :D

Le plus probable, c'est que le dernier album de Philippe TOME sorte en "intégrale" AVEC le n°13 inclus.
Du coup, si on avait numéroté "15" le nouvel opus, mon avatar aurait eu raison de dire :
"IL N'Y A PAS, IL N'Y AURA JAMAIS D'ALBUM SODA N°14 !" [:bdgest:2]

Image
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Le Rescator » 20/06/2023 00:46

gill a écrit:
tom pouce a écrit:Concernant la numérotation.
Il aurait été plus facile de donner le numéro 15 à la nouveauté Gazzotti Bocquet.
Laisser le numéro 14 à la suite du n13 de Dan (le diptyque Dan13,14)

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :D

Le plus probable, c'est que le dernier album de Philippe TOME sorte en "intégrale" AVEC le n°13 inclus.
Du coup, si on avait numéroté "15" le nouvel opus, mon avatar aurait eu raison de dire :
"IL N'Y A PAS, IL N'Y AURA JAMAIS D'ALBUM SODA N°14 !" [:bdgest:2]

Image


[:flocon:2]

Bien vu, c'est ce qui a été fait ce trimestre avec les sorties respectives de "Kleos" et "Les Gardiennes d'Aether" directement en intégrale "Histoire complète" sans T2 unitaire après la sortie précédente du T1.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Keorl » 20/06/2023 13:28

gill a écrit:Image

La preuve que tout se perd chez Dupuis. Les rééditions de Gaston ont un t5. Erreur de débutant. Malheureusement irréversible :(
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede mr_switch » 20/06/2023 19:11

Remarquons au passage que ce célèbre texte est trop souvent lu un peu trop vite. Il n'affirme pas qu'il n'y aura jamais de tome 5. Il affirme qu'il n'y aura jamais de tome 5 grand format. Nuance. Au final, pas de grandes différences, certes : on sait que c'est faux. Cependant cette précision était indispensable à l'époque : il existait déjà un tome 5 depuis 1967, mais à l'italienne, pas "grand format".
Je le réécris, parce que non, ce n'est pas clair pour tout le monde :nononon: :D
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités