Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres

Messagede Le Tapir » 22/10/2025 15:48

Message précédent :
Ce qui fait plaisir, à vous lire, c'est le côté phénomène de la bd que tout le monde semblait attendre. Ça faisait longtemps qu'une bd n'avait pas suscité un tel engouement ici, enfin, il me semble...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/10/2025 14:25

crepp a écrit:Il y aura une expo du 23 octobre au 15 novembre chez "Achetez de l’Art" Paris 11

Oui c'est ce soir. :P
19h au 24 rue de Lappe (Bastille)

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 23/10/2025 17:08

Ah le 2e épisode / 3 de l'interview de Mathieu Bablet en work in progress.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede scarwiz » 23/10/2025 17:14

nexus4 a écrit:Ah le 2e épisode / 3 de l'interview de Mathieu Bablet en work in progress.

Je suis justement en train d'écouter le premier ! J'invite vraiment les lecteurs à écouter, c'est super intéressant pour l'instant. À noter notamment que Bablet a fait une Tarantino, et a annoncé qu'il avait encore deux one shots en stock avant de tourner la page sur la BD (plus ou moins)
scarwiz
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 23/10/2025 21:26

scarwiz a écrit:Je suis justement en train d'écouter le premier ! J'invite vraiment les lecteurs à écouter, c'est super intéressant pour l'instant.

Le gars qui bosse à la règle sur sa Cintiq pour garder le coté tracé humain. :lol:
[:my name snake:2] [:lega] :love:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede coyoterebelle » 24/10/2025 18:41

Je viens de finir, ça m’a tenu la semaine. J’ai noté des influences, conscientisées ou non, du côté de chez Terry Gilliam, Caro & Jeunet, Moebius par moment également, mais ça a aussi fait écho chez moi à l’ouvrage de Fourquet sur l’archipelisation de la France, fragmentée en îlots.

J’ai été sensible à l’histoire et au point de vue de l’héroïne voulu par Bablet. On sent que l’histoire et le propos sont plus grands que les personnages eux mêmes, auquel l’auteur n’accorde que peu d’intérêt dans leur représentation parfois sommaire, au contraire des décors et des engins qui fourmillent de détails par endroits.

Ça a été relevé plus haut, mais pour moi ça a été un facteur bloquant pour s’identifier aux personnages. La grossièreté naïve des traits d’une case à l’autre, les proportions parfois aberrantes avec les nez qui semblent rajoutés par dessus, m’ont parfois complètement sorti de l’histoire, me faisant focaliser sur un parti pris graphique qui m’a déconcerté par moments, voire rebuté.

Je pense que c’est un parti pris pour que le lecteur considère que la trame et les enjeux sont au dessus des personnages, mais ça vient en contradiction avec le titre de l’ouvrage qui s’attache à un personnage en particulier, Jenny.

J’entends que d’autres ont réussi à en faire abstraction et c’est tant mieux. Malgré cela je trouve l’ouvrage réussi, c’est une belle parabole sur les enjeux sociétaux actuels et en devenir (l’esprit communautariste, le repli sur soi, l’exposition aux polluants, la mainmise de grands groupes sur l’ordre des choses….). C’est vraiment un ouvrage original, assez puissant avec des planches franchement magnifiques. Un achat que je conseille, ne serait ce que pour l’originalité de son univers et la modernité de son propos avec un questionnement en résonnnance avec les problématiques qui se posent à nous actuellement.
coyoterebelle
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Martial78 » 24/10/2025 18:50

Ex-Libris Momie (Version 1000 ex.)

Image
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs