Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres

Messagede etherns » 19/10/2025 17:11

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:Bravo pour la création de l'univers et l'abattage graphique
Par contre, j'ai eu du mal à voir ce que voulait nous racontait l'auteur.
De même, rien compris à la fin.
J'ai pris plaisir à arriver jusque là et je me dit à la dernière page: what'else?

Je trouve la fin assez obscur aussi et pourtant je suis habitué aux fins ouvertes/pseudo philosophiques toussa, mais c'est pas la première fois que ça arrive. Carbone&Silicium la fin a aussi fait couler pas mal d'encre à l'époque et là encore je l'ai trouvé assez moyenne.

Mais bon, le voyage jusque là est tellement bien et captivant qu'on pardonne à chaque fois.
Dernière édition par etherns le 19/10/2025 17:14, édité 1 fois.
etherns
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 19/10/2025 17:13

J'ai pris plaisir à arriver jusque là et je me dit à la dernière page: what'else?

J'ai trouvé le bouquin tout à la fois magnifique, et complètement pessimiste. A y repenser, j'ai l'impression que la morale de l'histoire c'est que nous ne sommes que de passage, et que nos actions n'ont d'effets que sur nos proches, et encore, et sont insignifiantes à l'échelle de la planète. Nous ne sommes que des abeilles de passage, refilant le peu qu'on puisse aux générations suivantes.

Autant dire j'avais la pêche après avoir refermé l'album [:kusanagui:6]
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede nexus4 » 19/10/2025 17:20

C'est clairement un album de printemps. Là, il fait moche, il mouillasse, on risque de perdre des gens. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 19/10/2025 17:22

Brian Addav a écrit:J'ai trouvé le bouquin tout à la fois magnifique, et complètement pessimiste. A y repenser, j'ai l'impression que la morale de l'histoire c'est que nous ne sommes que de passage, et que nos actions n'ont d'effets que sur nos proches, et encore, et sont insignifiantes à l'échelle de la planète. Nous ne sommes que des abeilles de passage, refilant le peu qu'on puisse aux générations suivantes.

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse voir la destinée humaine autrement. ça m'a toujours paru l'immuable nature des choses et je ne vois guère en quoi c'est particulièrement pessimiste.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede etherns » 19/10/2025 17:39

Brian Addav a écrit:

J'ai trouvé le bouquin tout à la fois magnifique, et complètement pessimiste. A y repenser, j'ai l'impression que la morale de l'histoire c'est que nous ne sommes que de passage, et que nos actions n'ont d'effets que sur nos proches, et encore, et sont insignifiantes à l'échelle de la planète. Nous ne sommes que des abeilles de passage, refilant le peu qu'on puisse aux générations suivantes.

Autant dire j'avais la pêche après avoir refermé l'album [:kusanagui:6]

On trouve de plus en plus de technologies pour remplacer mère nature même si elle essaye de se rebeller en nous balançant des canicules. J'ai aucun doute sur le fait que la science va réussir à surpasser la nature elle même dans un avenir lointain. Tout comme je pense que la planète Terre n'est pas l'étape finale de l'espèce humaine.

Après en tant qu'individu lambda bha oui clairement, t'es un minuscule grain de poussière, c'est le collectif qui est important.
etherns
BDébranché
BDébranché

Messagede Nirm » 19/10/2025 20:27

etherns a écrit:On trouve de plus en plus de technologies pour remplacer mère nature ...
J'ai aucun doute sur le fait que la science va réussir à surpasser la nature elle même dans un avenir lointain.

À quels domaines penses-tu ?
J'avoue avoir du mal à voir sur quoi tu t'appuies ou de quelles technologies tu parles.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede etherns » 19/10/2025 22:01

Nirm a écrit:
etherns a écrit:On trouve de plus en plus de technologies pour remplacer mère nature ...
J'ai aucun doute sur le fait que la science va réussir à surpasser la nature elle même dans un avenir lointain.

À quels domaines penses-tu ?
J'avoue avoir du mal à voir sur quoi tu t'appuies ou de quelles technologies tu parles.

Dans la santé déjà avec tout ce qui touche aux prothèses, les greffes, le CRISPR, on commence même à créer des cellules artificielles etc. La science évolue bien plus vite et de manière optimisée que la nature, on a déjà commencé à s'affranchir de certaines règles "naturelles".
Et bien entendu les IA qui n'en sont qu'au début et qui selon moi vont projeter l'humanité vers une nouvelle ère d'évolutions.

Fin bon, vaste débat ^^.

Sinon pour revenir sur Silent Jenny, vous en pensez quoi du vinyle/bo qui accompagne la BD?
etherns
BDébranché
BDébranché

Messagede toque » 19/10/2025 22:23

etherns a écrit:Sinon pour revenir sur Silent Jenny, vous en pensez quoi du vinyle/bo qui accompagne la BD?

C'est une vraie BO. Je trouve qu'elle nous plonge dans une super ambiance.
Mais faut pas espérer plus que ça ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 20/10/2025 02:24

Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:J'ai trouvé le bouquin tout à la fois magnifique, et complètement pessimiste. A y repenser, j'ai l'impression que la morale de l'histoire c'est que nous ne sommes que de passage, et que nos actions n'ont d'effets que sur nos proches, et encore, et sont insignifiantes à l'échelle de la planète. Nous ne sommes que des abeilles de passage, refilant le peu qu'on puisse aux générations suivantes.

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse voir la destinée humaine autrement. ça m'a toujours paru l'immuable nature des choses et je ne vois guère en quoi c'est particulièrement pessimiste.

Pessimiste va !

Faut penser positif les gars ! Voir grand ! :D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede nineinchrem » 20/10/2025 11:50

...
fffff.JPG
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 20/10/2025 12:26

Brian Addav a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Pessimiste va !

Faut penser positif les gars ! Voir grand ! :D

Oui comme Rue de Sèvres qui fait une énorme opération commerciale pour les gogos avec un faux label indépendant. :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/10/2025 12:31

Comment ça un faux label indé ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 20/10/2025 12:54

Le label 618 qui est passé chez Rue de Sèvres...

C'est bien! Mais peut-on encore parler de label indépendant ?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/10/2025 13:25

De l'image que j'ai de Run et Bablet, c'est qu'ils sont totalement indépendants sur leurs productions et que Rue de Sèvres gère l'intendance (impression, distribution etc.).

Bon, je suis allé voir l'histoire officielle sur le site RdS :

Le Label_619, c’est avant tout un état d’esprit, une volonté de proposer des œuvres pop et qualitatives, fun et divertissantes, mais avec un réel propos. C’est une collection à l’esthétique singulière, aux influences multiples et métissées, et aux thématiques modernes.

Le Label a été créé en 2008 par Run avec la volonté de prolonger la dynamique inaugurée par la sortie, deux ans plus tôt, de Mutafukaz. Il réunit depuis l’origine des artistes aussi novateurs et différents que Florent Maudoux, Mathieu Bablet et Guillaume Singelin, aujourd’hui co-dirigeant avec Run de la collection. Après ces premières années au sein d’Ankama éditions, un passage par l’indépendance, le Label 619 a rejoint les éditions Rue de Sèvres en 2021, pour y développer encore sa liberté de ton et défricher de nouveaux horizons graphistes avec les talents d’aujourd’hui.

Après, quand un indé rejoint une grosse structure, ils communiquent rarement en disant que maintenant ils sont pieds et poings liés et que désormais ils vont faire de la daube. Mais j'ai quand même l'impression que les tauliers sont les 4 cités : Run, Maudou, Bablet et Singelin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 20/10/2025 14:17

En fait, l'idée pour moi n'est vraiment pas de critiquer les auteurs pour qui j'ai la plus grande admiration.

Après, comment dire, le côté opérations commerciales++ des éditions, ce n'est pas ma tasse de thé.

Les bds qui sortent en 4, 5 versions. C'est le côté fun de la conso?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/10/2025 14:22

Dit le taulier du Gogo Club. :P

Mais moi aussi ca me soule.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/10/2025 14:25

Désolé de faire tâche dans ce flot de retours dithyrambiques mais je suis resté sur ma faim. J'ai même envie de dire "Tout ça pour ça ?"
On sent les diverses influences mais l'oeuvre a du mal à avoir une identité propre. Beaucoup de pistes et de thématiques (peut être trop) sans véritables aboutissements.
Shangri la était top, baisse de régime sur Carbone et Silicium et cela continue avec Silent Jenny.
Dommage

C'est à se demander si ce flot de versions alternatives + vinyles n'ont pas pour vocation de faire diversion.
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 20/10/2025 14:27, édité 1 fois.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Geb » 20/10/2025 14:27

+1 avec le Tapir.

J'ai pris la version normale chez mon libraire spé pour le soutenir une heure après avoir eu la version Fnac entre les mains.
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 20/10/2025 14:32

Le Tapir a écrit:Le label 619 qui est passé chez Rue de Sèvres...

C'est bien! Mais peut-on encore parler de label indépendant ?

De ce que je sais d'eux (je n'ai pas vérifié), RdS n'est pas vraiment ce que j'appellerai un grand groupe aux ramifications tentaculaires, mais plutôt un gros indé.

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Désolé de faire tâche dans ce flot de retours dithyrambiques mais je suis resté sur ma faim. J'ai même envie de dire "Tout ça pour ça ?"
On sent les diverses influences mais l'oeuvre a du mal à avoir une identité propre. Beaucoup de pistes et de thématiques (peut être trop) sans véritables aboutissements.
Shangri la était top, baisse de régime sur Carbone et Silicium et cela continue avec Silent Jenny.
Dommage

C'est à se demander si ce flot de versions alternatives + vinyles n'ont pas pour vocation de faire diversion.

C'est un peu ce quer je crains, d'où le fait de n'avoir pas participer au "gala" jeudi passé.

Oui Sagri-là était très sympa.
Dernière édition par Cooltrane le 20/10/2025 14:57, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 20/10/2025 14:32

Geb a écrit:+1 avec le Tapir.

J'ai pris la version normale chez mon libraire spé pour le soutenir une heure après avoir eu la version Fnac entre les mains.

:bravo: La révolution est en marche, on veut des histoires (de qualité si possible), pas des goodies !
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede nineinchrem » 20/10/2025 17:40

Image
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs