Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Signatures Originaux

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Signatures Originaux

Messagede Tarkey » 24/07/2020 22:06

Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Signatures Originaux

Messagede Busch » 24/07/2020 23:20

La signature d'une oeuvre a commencé à devenir fréquente à la fin du Moyen-Âge...
Les dessinateurs BD n'ont fait que suivre... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Signatures Originaux

Messagede Busch » 24/07/2020 23:22

Tarkey a écrit:http://www.linternaute.com/humour/betisier/selection/anecdotes-droles/3.shtml

C'est une des raisons pour lesquelles il payait tout cash... Un chèque de lui aurait valu plus que le montant indiqué dessus... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Signatures Originaux

Messagede LEAUTAUD » 25/07/2020 11:00

boma a écrit:Bonjour,

J'aurais une question à vous poser, en faite, je me demandais, si les signatures des originaux (planches originales, dessins, dédicaces, ex-libris, sérigraphie, etc... avaient toujours existées ou si c'était quelque chose de récents ?

Aussi, est ce qu'il y a des auteurs qui n'ont jamais signé, partiellement ou au contraire qui ont toujours signés ?

:)


Tu as autant de réponses que de cas de figures, la signature manuscrite est à la discrétion de l'auteur.

Il y a des "figures imposées" comme la signature d'un tirage spécial qui mentionne que tous les exemplaires sont signés, en en précisant toujours le nombre. Là, pas de problème particulier (j'écarte les signatures imprimées, les signatures-tampons et tout autre artifice)
Hors de ce cadre précis, les auteurs font ce qu'ils veulent.

Si tu as un cas précis à soumettre, indique-le, peut être que quelqu'un pourra t'apporter les précisions souhaitées. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Signatures Originaux

Messagede Busch » 25/07/2020 17:57

boma a écrit:Moi, la seule chose que je peux dire sur les signatures c'est que pour le 20ème siècle, je connais des peintres qui ne signaient pas forcément leurs peintures.

Souvent, c'est que l'oeuvre n'était pas encore considérée comme achevée...

Sinon, pour compliquer encore les choses... :D quand Léautaud parle de signature tampon, il y a le cas de la soeur (je crois) de Cuvelier qui avait fait faire un cachet de la signature de feu son frère pour signer les oeuvres de celui-ci qu'elle a vendues. Elle a même été jusqu'à tamponner une couverture du journal Tintin signée... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités