Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si on parlait de Blueberry...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Dunyre » 22/07/2025 13:23

Message précédent :
A quand une intégrale de la Jeunesse d'ailleurs ? Ce serait un bon complément à l'intégrale de la série-mère et de Marshall...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede friks » 22/07/2025 13:43

FB_IMG_1752649823674.jpg

Pour répondre à Diddu, j'ai acheté l'intégrale il y a 2 ans et j'ai bcp aimé. Je garde une légère préférence pour Comanche. J'avais acheté le hors la loi à sa sortie et avais 2 autres albums, notamment le cheval de fer grâce à une station service, mais j'étais trop jeune pour apprécier (trop de texte, couleurs pas terrible à mon goût de l'époque, il y a 50 ans). Mais Charlier et Gir : tu peux y aller, les intégrales sont chouettes.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 22/07/2025 14:01

Comanche, je ne connais pas du tout.
Enfin, seulement de nom.

Merci pour ton conseil de lecture de l'intégrale.
Ce sera une lecture de rentrée !

Ton message me permet aussi de me remémorer quelle époque c'était, lorsque les stations service offraient ou proposaient à tarif très réduit de chouettes albums de bande dessinée.
Époque désormais bien révolue et déjà si lointaine.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede friks » 22/07/2025 18:53

Je me permets un petit conseil à Diddu (,et à d:autres) : jette un œil-si tu peux sur les Comanche, et sur le blog Comanche/revoir Comanche, il y a plein d'analyses et de commentaires (élogieux) notamment de l'ami Cabarez pour te faire une idée. Si Gir/Charlier font de l,'excellent travail, Greg/Hermann ne sont vraiment pas en reste. Je possède les albums mais pas les intégrales (qui ont l'avantage (financier) d'être 3 contre 9 pour Blueberry... mais les 2 sont à lire, à possèder même.
Sinon il est vrai que notre génération a sans doute débuter/compléter sa collection de bd "grâce" aux stations services.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 22/07/2025 18:57

J'ai même racheté la dernière édition du Ciel est rouge sur Laramie car elle est complète, il manquait 5 planches dans les premières éditions. Je n'ai pas hésité car c'est un des meilleurs de la série.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 22/07/2025 19:33

Je ne te remercie pas pour ce nouveau conseil de lecture
Mon budget et ma bibliothèque ne sont pas extensibles à l'infini....

De ce que j'ai compris, ce sont surtout les 2 premières intégrales de Comanche qui valent vraiment le détour.
Plusieurs personnes notent une baise de qualité tant graphique que scénaristique sur les 5 derniers albums dessinés par Michel Rouge.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 22/07/2025 19:39

Heureux Diddu qui va découvrir "Comanche" ! [:flocon:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede The Got » 22/07/2025 19:45

friks a écrit:J'ai même racheté la dernière édition du Ciel est rouge sur Laramie car elle est complète, il manquait 5 planches dans les premières éditions. Je n'ai pas hésité car c'est un des meilleurs de la série.

Comment ça il manque cinq planches sur les premières éditions de "Le ciel est rouge sur Laramie" ?
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 22/07/2025 19:54

The Got a écrit:
friks a écrit:J'ai même racheté la dernière édition du Ciel est rouge sur Laramie car elle est complète, il manquait 5 planches dans les premières éditions. Je n'ai pas hésité car c'est un des meilleurs de la série.

Comment ça il manque cinq planches sur les premières éditions de "Le ciel est rouge sur Laramie" ?

Lors de sa prépublication dans le Journal Tintin, Le ciel est rouge sur Laramie fut présenté sous forme de chapitres (ce fut aussi le cas pour Les loups du Wyoming). Greg eut alors l’idée, plutôt que de proposer avant chaque chapitre un résumé des épisodes précédents, de demander à Hermann de dessiner une planche surnuméraire en guise de transition entre lesdits chapitres. Il y eut ainsi cinq planches qui ne furent publiées que dans le Journal Tintin car, redondantes, elles n’avaient pas leur place dans l’album.

Cette « erreur » fut enfin réparée en 2017 car elles figurent désormais dans les intégrales en N&B publiées conjointement par Le Lombard et les éditions Niffle.

https://hermannhuppen.be/presentation-comanche/

On peut les admirer en cliquant sur le lien ci-dessus. Elles sont très belles, d'ailleurs, surtout la dernière, celle avec Doc Wetchin à cheval.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 22/07/2025 20:02

Dunyre a écrit:A quand une intégrale de la Jeunesse d'ailleurs ? Ce serait un bon complément à l'intégrale de la série-mère et de Marshall...

Pour ma part, j'aimerais surtout voir une intégrale des histoires de la Jeunesse dessinées par Giraud dans la version parue dans Super Pocket Pilote, c'est-à-dire en noir et blanc et sans les modifications apportées dans les éditions en album.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede The Got » 22/07/2025 20:12

Solomon a écrit:
The Got a écrit:

Lors de sa prépublication dans le Journal Tintin, Le ciel est rouge sur Laramie fut présenté sous forme de chapitres (ce fut aussi le cas pour Les loups du Wyoming). Greg eut alors l’idée, plutôt que de proposer avant chaque chapitre un résumé des épisodes précédents, de demander à Hermann de dessiner une planche surnuméraire en guise de transition entre lesdits chapitres. Il y eut ainsi cinq planches qui ne furent publiées que dans le Journal Tintin car, redondantes, elles n’avaient pas leur place dans l’album.

Cette « erreur » fut enfin réparée en 2017 car elles figurent désormais dans les intégrales en N&B publiées conjointement par Le Lombard et les éditions Niffle.

On peut les admirer en cliquant sur le lien ci-dessus. Elles sont très belles, d'ailleurs, surtout la dernière, celle avec Doc Wetchin à cheval.

Merci pour ces infos et le lien. :-D :bravo:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 22/07/2025 20:13

Diddu a écrit:Je souhaite néanmoins redonner une chance à cette série qui figure au panthéon de la bande dessinée franco-belge.
Nous sommes bien d'accord que la meilleure version actuelle pour (re)découvrir cette série est l'actuelle intégrale ?

L'intégrale est bonne et c'est sûrement la meilleure version actuellement disponible, mais elle n'est pas parfaite et ce n'est pas la meilleure version possible, hélas. Les dossiers, en particulier, sont assez anodins, il n'y a pas eu un véritable travail de recherche, comme pour les dossiers des intégrales Dupuis (que tu connais très bien). L'iconographie, par contre, est assez riche. Même s'il y a très peu d'inédits, il est très agréable d'avoir autant d'images (couvertures de Pilote, dessins, planches-annonces, etc.) parues auparavant dans cette ou celle publication réunies dans une seule collection.

Quant à la qualité de la série, je ne serai pas autant objectif, puisque c’est l'une des quatre ou cinq bandes dessinées que j'emporterais avec moi sur une île déserte (pour être précis, j’emmènerais tous les albums dessinés par Giraud - y compris les trois premiers de la Jeunesse, que j'ai toujours appréciés).
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede John Nemo » 22/07/2025 21:14

Solomon a écrit:Pour ma part, j'aimerais surtout voir une intégrale des histoires de la Jeunesse dessinées par Giraud dans la version parue dans Super Pocket Pilote, c'est-à-dire en noir et blanc et sans les modifications apportées dans les éditions en album.

C'est un peu compliqué, les rééditions issues de Super Pocket Pilote, car les proportions n'étaient homothétiques du format album (c'est à dire la hauteur de la planche SPP est beaucoup plus haute que ce qu'elle devrait, par rapport à la largeur) ; c'est pour cela que les rééditions ont presque toujours été remontées.

Si on rééditait telles quelles (après mise à l'échelle) les planches SPP, elles auraient des marges droites et gauches bien plus larges que la normale.

Diddu a écrit:De ce que j'ai compris, ce sont surtout les 2 premières intégrales de Comanche qui valent vraiment le détour.
Plusieurs personnes notent une baise de qualité tant graphique que scénaristique sur les 5 derniers albums dessinés par Michel Rouge.

Ah, il y a des scènes de sexe explicites ? :lol:
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Solomon » 22/07/2025 21:20

John Nemo a écrit:
Solomon a écrit:Pour ma part, j'aimerais surtout voir une intégrale des histoires de la Jeunesse dessinées par Giraud dans la version parue dans Super Pocket Pilote, c'est-à-dire en noir et blanc et sans les modifications apportées dans les éditions en album.

C'est un peu compliqué, les rééditions issues de Super Pocket Pilote, car les proportions n'étaient homothétiques du format album (c'est à dire la hauteur de la planche SPP est beaucoup plus haute que ce qu'elle devrait, par rapport à la largeur) ; c'est pour cela que les rééditions ont presque toujours été remontées.

Si on rééditait telles quelles (après mise à l'échelle) les planches SPP, elles auraient des marges droites et gauches bien plus larges que la normale.

Diddu a écrit:De ce que j'ai compris, ce sont surtout les 2 premières intégrales de Comanche qui valent vraiment le détour.

Pourtant, dans les intégrales Tanguy et Barbe-Rouge on a eu droit aux versions originales des histoires parues dans SPP :)
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 22/07/2025 21:23

John Nemo a écrit:

Ah ah, je ne sais pas (encore), je n'ai pas (encore) lu Comanche.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede friks » 22/07/2025 21:36

Solomon rime avec érudition.
Pour les 5 derniers Comanche dessinés par M.Rouge c'est un peu comme le dernier Marshal Blueberry : c'est quand même pas mal (je trouve), et pour les Comanche on apprend que Red Dust a un frère, l'histoire de "Comanche", etc. C'est dommage de faire l'impasse.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Clovis Sangrail » 22/07/2025 23:03

Diddu a écrit:Au risque d'en choquer plus d'un, je suis assez mal à l'aise avec le graphisme de Jean Giraud, que je trouve un peu trop fouillis, moi qui suit plutôt adepte de la ligne claire et du style atome.

Je souhaite néanmoins redonner une chance à cette série qui figure au panthéon de la bande dessinée franco-belge.
Nous sommes bien d'accord que la meilleure version actuelle pour (re)découvrir cette série est l'actuelle intégrale ?

Je l'ai peut-être déjà écrit, mais je n'avais jamais pu lire Blueberry gamin. Je n'accrochais pas au style réaliste. C'est en revanche une des séries qui m'a fait vraiment revenir à la BD il y a un peu moins de 10 ans. Avec Comanche, d'ailleurs. Ce sont toutes deux des westerns épatants, tous genres artistiques confondus.

La réputation de qualité graphique de l'intégrale est bien répandue en effet. Pour ma part j'ai choisi les albums individuels : question de préférence perso. en termes d'expérience de lecture.

Diddu a écrit:De même, je possède un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain d'albums de la jeunesse de Blueberry, au graphisme plus lisible que la série principale

Pour le coup, je n'ai pas accroché à la version Blanc-Dumont, trop propre et ciselée dans le trait, de Blueberry. Je me suis arrêté au dernier Wilson. Mais pourtant, les trois premiers, signés par Giraud, sont les plus fouillis de toute la série en termes purement graphiques. :shock:

Le côté feuilletonnant, c'est quand même à peu près tout Charlier, le Ponson du Terrail de la BD du XXe siècle. :D

Diddu a écrit:Ton message me permet aussi de me remémorer quelle époque c'était, lorsque les stations service offraient ou proposaient à tarif très réduit de chouettes albums de bande dessinée.
Époque désormais bien révolue et déjà si lointaine.

Les stations-service c'est bientôt révolu tout court, d'ailleurs. :roll:

Diddu a écrit:Je ne te remercie pas pour ce nouveau conseil de lecture
Mon budget et ma bibliothèque ne sont pas extensibles à l'infini....

De ce que j'ai compris, ce sont surtout les 2 premières intégrales de Comanche qui valent vraiment le détour.

Les dix premiers albums sont incontestablement les classiques. Les suivants dessinés par Rouge ne sont pas mauvais, mais il y a une perte d'atmosphère (un peu comme pour le dernier Marshall Blueberry sans Vance). C'est moins affûté. Les scénarios sont aussi un peu moins durs.

Les intégrales sont cependant d'assez grand format et pas très pratiques, à mon avis. Comme pour Blueberry, j'ai pris les albums (pour la partie Hermann, Rouge n'existe plus qu'en intégrale ou occase), qui sont réédités avec une belle maquette et à un prix en-deçà de la moyenne.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede John Nemo » 22/07/2025 23:11

Solomon a écrit:
John Nemo a écrit:

Pourtant, dans les intégrales Tanguy et Barbe-Rouge on a eu droit aux versions originales des histoires parues dans SPP :)

Oui, c'est exact ; c'est bien pour cela que j'ai écrit plus haut 'presque toujours'.

Et justement, dans l'intégrale Barbe Rouge, c'est en noir et blanc (et on peut y constater les larges marges latérales dont je parlais); et peut-être aussi dans l'intégrale Tanguy et Laverdure (je n'ai pas envie de vérifier). :)

Si on regarde, tout est bon dans les Super Pocket Pilote, il n'y a rien à jeter, leur contenu est d'un apport conséquent et de grand intérêt pour les séries correspondantes, et pas du tout anecdotique, comme on pourrait le supposer d'une publication hors-série, parallèle à celle du périodique Pilote.

En comparaison, Tintin Sélection, à la formule semblable, et sorti plus tard que SPP, avait un contenu à mon avis plus inégal.

D'ailleurs, les planches pour SPP avaient été très bien payées, mieux que celles pour la parution Pilote hebdomadaire, en égard au surcroît de travail que cela donnait aux auteurs.
Et si la parution de SPP a cessé après neuf numéros, ce n'est pas par manque de succès, au contraire, mais parce que les auteurs n'en pouvaient plus, débordés par ce supplément de travail à fournir en plus de la livraison hebdomadaire des planches de leur série habituelle dans Pilote.

Pour en revenir à l'apport à la série d'origine pour Barbe Rouge, il est paru dans SPP 'L'or du San Cristobal' et 'Le Cobra', et c'est dans 'L'or du San Cristobal' que Barbe Rouge rencontre pour la première fois Triple-Pattes.

Pour Blueberry, l'apport des histoires dans SPP est essentiel, car c'est le traitement de la jeunesse de Blueberry.
Et à mon avis, par souci de cohérence chronologique, ces récits devraient démarrer toute intégrale consacrée à Blueberry.
Hélas, ce n'est le cas pour l'intégrale actuelle ; et je ne sais même pas si les récits SPP y sont inclus...

Une dernière chose : en raison des courts délais imposés par SPP, Jean Giraud a dû bâcler certaines des vignettes parues dans SPP. Il les a redessinées pour la parution de l'album 'La jeunesse de Blueberry' (l'album, pas la série dérivée).
Hélas, des vignettes ont dû sauter, pour que ces récits puissent rentrer dans le format 48 pages de l'album.
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 23/07/2025 09:41

The Got a écrit:
Solomon a écrit:
The Got a écrit:

Merci pour ces infos et le lien. :-D :bravo:
Note qu'on n'est pas obligé d'acheter une intégrale car l'album complété a été réédité individuellement.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Diddu » 23/07/2025 10:08

Clovis Sangrail a écrit:La réputation de qualité graphique de l'intégrale est bien répandue en effet. Pour ma part j'ai choisi les albums individuels : question de préférence perso. en termes d'expérience de lecture.

Les intégrales sont cependant d'assez grand format et pas très pratiques, à mon avis. Comme pour Blueberry, j'ai pris les albums (pour la partie Hermann, Rouge n'existe plus qu'en intégrale ou occase), qui sont réédités avec une belle maquette et à un prix en-deçà de la moyenne.

D'un point de vue confort de lecture, je suis d'accord, les albums individuels, c'est toujours plus agréable.
L'avantage des intégrale réside pour moi en 3 points principaux : le tarif réduit, moins de place dans les étagères, et les suppléments tels que les dossiers de présentation mais aussi les illustrations, les couvertures du journal, etc...
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 23/07/2025 10:43

Solomon a écrit:
The Got a écrit:

Est-ce que ces 5 planches figurent dans l'intégrale couleur ?

Et merci aussi beaucoup pour le lien qui présente bien la série !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle