friks a écrit:J'ai même racheté la dernière édition du Ciel est rouge sur Laramie car elle est complète, il manquait 5 planches dans les premières éditions. Je n'ai pas hésité car c'est un des meilleurs de la série.
The Got a écrit:friks a écrit:J'ai même racheté la dernière édition du Ciel est rouge sur Laramie car elle est complète, il manquait 5 planches dans les premières éditions. Je n'ai pas hésité car c'est un des meilleurs de la série.
Comment ça il manque cinq planches sur les premières éditions de "Le ciel est rouge sur Laramie" ?
Dunyre a écrit:A quand une intégrale de la Jeunesse d'ailleurs ? Ce serait un bon complément à l'intégrale de la série-mère et de Marshall...
Solomon a écrit:The Got a écrit:friks a écrit:J'ai même racheté la dernière édition du Ciel est rouge sur Laramie car elle est complète, il manquait 5 planches dans les premières éditions. Je n'ai pas hésité car c'est un des meilleurs de la série.
Comment ça il manque cinq planches sur les premières éditions de "Le ciel est rouge sur Laramie" ?
Lors de sa prépublication dans le Journal Tintin, Le ciel est rouge sur Laramie fut présenté sous forme de chapitres (ce fut aussi le cas pour Les loups du Wyoming). Greg eut alors l’idée, plutôt que de proposer avant chaque chapitre un résumé des épisodes précédents, de demander à Hermann de dessiner une planche surnuméraire en guise de transition entre lesdits chapitres. Il y eut ainsi cinq planches qui ne furent publiées que dans le Journal Tintin car, redondantes, elles n’avaient pas leur place dans l’album.
Cette « erreur » fut enfin réparée en 2017 car elles figurent désormais dans les intégrales en N&B publiées conjointement par Le Lombard et les éditions Niffle.
https://hermannhuppen.be/presentation-comanche/
On peut les admirer en cliquant sur le lien ci-dessus. Elles sont très belles, d'ailleurs, surtout la dernière, celle avec Doc Wetchin à cheval.
Diddu a écrit:Je souhaite néanmoins redonner une chance à cette série qui figure au panthéon de la bande dessinée franco-belge.
Nous sommes bien d'accord que la meilleure version actuelle pour (re)découvrir cette série est l'actuelle intégrale ?
Solomon a écrit:Pour ma part, j'aimerais surtout voir une intégrale des histoires de la Jeunesse dessinées par Giraud dans la version parue dans Super Pocket Pilote, c'est-à-dire en noir et blanc et sans les modifications apportées dans les éditions en album.
Diddu a écrit:De ce que j'ai compris, ce sont surtout les 2 premières intégrales de Comanche qui valent vraiment le détour.
Plusieurs personnes notent une baise de qualité tant graphique que scénaristique sur les 5 derniers albums dessinés par Michel Rouge.
John Nemo a écrit:Solomon a écrit:Pour ma part, j'aimerais surtout voir une intégrale des histoires de la Jeunesse dessinées par Giraud dans la version parue dans Super Pocket Pilote, c'est-à-dire en noir et blanc et sans les modifications apportées dans les éditions en album.
C'est un peu compliqué, les rééditions issues de Super Pocket Pilote, car les proportions n'étaient homothétiques du format album (c'est à dire la hauteur de la planche SPP est beaucoup plus haute que ce qu'elle devrait, par rapport à la largeur) ; c'est pour cela que les rééditions ont presque toujours été remontées.
Si on rééditait telles quelles (après mise à l'échelle) les planches SPP, elles auraient des marges droites et gauches bien plus larges que la normale.Diddu a écrit:De ce que j'ai compris, ce sont surtout les 2 premières intégrales de Comanche qui valent vraiment le détour.
Plusieurs personnes notent une baise de qualité tant graphique que scénaristique sur les 5 derniers albums dessinés par Michel Rouge.
Ah, il y a des scènes de sexe explicites ?
John Nemo a écrit:Diddu a écrit:De ce que j'ai compris, ce sont surtout les 2 premières intégrales de Comanche qui valent vraiment le détour.
Ah, il y a des scènes de sexe explicites ?
Diddu a écrit:Au risque d'en choquer plus d'un, je suis assez mal à l'aise avec le graphisme de Jean Giraud, que je trouve un peu trop fouillis, moi qui suit plutôt adepte de la ligne claire et du style atome.
Je souhaite néanmoins redonner une chance à cette série qui figure au panthéon de la bande dessinée franco-belge.
Nous sommes bien d'accord que la meilleure version actuelle pour (re)découvrir cette série est l'actuelle intégrale ?
Diddu a écrit:De même, je possède un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain d'albums de la jeunesse de Blueberry, au graphisme plus lisible que la série principale
Diddu a écrit:Ton message me permet aussi de me remémorer quelle époque c'était, lorsque les stations service offraient ou proposaient à tarif très réduit de chouettes albums de bande dessinée.
Époque désormais bien révolue et déjà si lointaine.
Diddu a écrit:Je ne te remercie pas pour ce nouveau conseil de lecture
Mon budget et ma bibliothèque ne sont pas extensibles à l'infini....
De ce que j'ai compris, ce sont surtout les 2 premières intégrales de Comanche qui valent vraiment le détour.
Solomon a écrit:John Nemo a écrit:Solomon a écrit:Pour ma part, j'aimerais surtout voir une intégrale des histoires de la Jeunesse dessinées par Giraud dans la version parue dans Super Pocket Pilote, c'est-à-dire en noir et blanc et sans les modifications apportées dans les éditions en album.
C'est un peu compliqué, les rééditions issues de Super Pocket Pilote, car les proportions n'étaient homothétiques du format album (c'est à dire la hauteur de la planche SPP est beaucoup plus haute que ce qu'elle devrait, par rapport à la largeur) ; c'est pour cela que les rééditions ont presque toujours été remontées.
Si on rééditait telles quelles (après mise à l'échelle) les planches SPP, elles auraient des marges droites et gauches bien plus larges que la normale.
Pourtant, dans les intégrales Tanguy et Barbe-Rouge on a eu droit aux versions originales des histoires parues dans SPP
Note qu'on n'est pas obligé d'acheter une intégrale car l'album complété a été réédité individuellement.The Got a écrit:Solomon a écrit:The Got a écrit:friks a écrit:J'ai même racheté la dernière édition du Ciel est rouge sur Laramie car elle est complète, il manquait 5 planches dans les premières éditions. Je n'ai pas hésité car c'est un des meilleurs de la série.
Lors de sa prépublication dans le Journal Tintin, Le ciel est rouge sur Laramie fut présenté sous forme de chapitres (ce fut aussi le cas pour Les loups du Wyoming). Greg eut alors l’idée, plutôt que de proposer avant chaque chapitre un résumé des épisodes précédents, de demander à Hermann de dessiner une planche surnuméraire en guise de transition entre lesdits chapitres. Il y eut ainsi cinq planches qui ne furent publiées que dans le Journal Tintin car, redondantes, elles n’avaient pas leur place dans l’album.
Cette « erreur » fut enfin réparée en 2017 car elles figurent désormais dans les intégrales en N&B publiées conjointement par Le Lombard et les éditions Niffle.
On peut les admirer en cliquant sur le lien ci-dessus. Elles sont très belles, d'ailleurs, surtout la dernière, celle avec Doc Wetchin à cheval.
Merci pour ces infos et le lien.![]()
Clovis Sangrail a écrit:La réputation de qualité graphique de l'intégrale est bien répandue en effet. Pour ma part j'ai choisi les albums individuels : question de préférence perso. en termes d'expérience de lecture.
Les intégrales sont cependant d'assez grand format et pas très pratiques, à mon avis. Comme pour Blueberry, j'ai pris les albums (pour la partie Hermann, Rouge n'existe plus qu'en intégrale ou occase), qui sont réédités avec une belle maquette et à un prix en-deçà de la moyenne.
Solomon a écrit:The Got a écrit:friks a écrit:J'ai même racheté la dernière édition du Ciel est rouge sur Laramie car elle est complète, il manquait 5 planches dans les premières éditions. Je n'ai pas hésité car c'est un des meilleurs de la série.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité