remy69 a écrit::(
C'est bizarre quand même, on attend depuis 6 ans la suite de "Amertume Apache" et Dargaud dépoussière Blueberry avec une réédition de "Fort Navajo" (qui n'a aucun intérêt à mes yeux) et un recueil collectif (qui ne m'intéresse pas du tout)
Enfin espérons que c'est pour remettre notre cher lieutenant sur les rails .....

Slt,
C'est surtout comme ça arrive souvent, la démonstration d'un sacré manque de respect de la part de biens des maisons d'Editions vis à vis de leurs lecteurs, que de mettre sur le marché des séries "à suivre" et de s'en détacher comme ça, sans se soucier des frustrations que cela occasionnent et surtout, de se dire qu'elles ne sont tenus à aucun engagement...
Je l'ai déjà dit par ailleurs, le minimum, quand pour x raisons une série doit être arrêtée, serait de s'engager à ce que dans tous les cas un album final soit proposé, qu'il soit le fait de son auteur principal ou pas (si le problème vient de l'auteur, de part malheureusemnt un souci de santé ou autre).
Qui achéterait une "série à suivre" si l'Editeur annonçait d'entrée que si les ventes ne sont pas au RDV, ou si son auteur ou dessinateur vient à faire défaut, qu'elle s'arrêtera au milieu du gué, sans aucune fin proposée ?
Juste un exemple, imaginons un peu les "5 Terres" (annoncées en 5 cycles à minima avec près de 30 albums au final) s'interrompre d'un coup au bout de 3 cycles seulement (Et 18 albums vendus), sans même un ultime album venant tant bien que mal offrir un final à minima...
Et pour un "dyptique", ne pas s'engager à proposer dans des temps acceptables (2 ou 3 ans maxi) le second volet, perso pour moi c'est limite une tromperie, pour rester poli. On achète, on paye et on reste le bec dans l'eau avec une histoire écrite de moitié et un album qu'on peut jeter à la poubelle...
Il manque à l'évidence, venant des maisons d'Editions, l'établissement d'une sorte de charte de confiance établie vis à vis de leurs "clients", qui les engagerait un peu à assurer une sorte de service à minima...
Dommage qu'en face d'eux, visiblement personne n'ait suffisament de poids (lecteurs et auteurs) pour les "contrarier" un peu.