Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede mooky » 11/09/2018 14:19

Message précédent :
Je passais du côté de la fn@K et il en restait qquns alors je l'ai pris.. on verra bien, le dessin est en tout cas très sympa.
Avatar de l’utilisateur
mooky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 12/07/2018
Age: 43 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede Nirm » 15/09/2018 11:25


Très bonne lecture pour ma part.
Si la narration peut paraître un peu éclatée au premier abord, elle n'est pas imperméable, ça "force" à bien s'y plonger et une fois dedans, j'ai trouvé ça très bien mené, intéressant et prenant.
On ressent toute la complexité de la situation, les différents points de vue, comme dit en début de posts, sont exprimés de manière assez exhaustive et originale.
Et comme graphiquement aussi c'est chouette (autant dans le dessin que le découpage) c'est du tout bon pour moi.
Je n'ai pas lu ses Batman, mais je regarderai Mister Miracle si d'aventure je les trouve.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede Cooltrane » 15/09/2018 13:02

Feuilleté parce que la couve m'attirait (c'est encore le cas), mais je dois dire qu'elle ne reflète en pas grand chose le contenu le contenu , que ce soit l'ambiance (alors là, je trouve cela quasi trompeur) ou la qualité du dessin


Bref, reposé vite fait (bon deux minutes de feuilletage, c'est pas "rapide" non plus), mais si je prends la peine de venir mettre mon grain de sable ici, c'est pour voir si je suis le seul à trouver que la couve (superbe àmha) ne ressemble pas du tout à l'intérieur
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede Nirm » 15/09/2018 13:05

C'est pourtant un case et un des personnages centraux de l'intrigue...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede Tireg » 17/09/2018 10:17

Je suis tout à fait d'accord avec Cooltrane. La couverture en VO est bien plus évocatrice du contenu je trouve. Celle choisie pour l'édition française fait plus "Habibi"...
Mais je n'ai pas encore lu le livre, donc à voir. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede Nirm » 18/09/2018 03:23

Nirm a écrit:C'est pourtant un case et un des personnages centraux de l'intrigue...

Alors mes excuses, car il s'agit en fait de la couv' de l'issue #3 qui, comme toutes les autres, est à mettre au crédit de John Paul Leon (le "JPL" en bas à gauche sur l'image).
Et en effet, dans les pages intérieures le trait est différent et (surtout) la colorisation pas aussi "acidulée".

Bon après, mon avis c'est que le dessin colle vraiment à l'ambiance pour moi ( j'ai plus réagis au "trompeur" je trouve péjoratif, alors que très suggestivement, je trouve les dessins de Gerads meilleurs), mais je comprends l'idée au final.

Par contre, Tireg, pas compris la ressemblance/l'évocation que tu vois avec ceci :
Image
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede Tireg » 18/09/2018 11:43

Je pensais plus à la couverture VO d'Habibi (ah, ces français qui font entrer les livres au forceps dans le format de leur collection...) avec l'écriture du titre en simili-arabe. Mais pour être tout à fait honnête, je n'avais plus trop le dessin de la couverture d'Habibi en tête.
Là c'est davantage un sentiment général, que la couverture (VF) de Sheriff of Babylon renvoie davantage à un conte arabe plus qu'à une histoire de la CIA à Bagdad de nos jours (no racism intended hein ! :D ).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede Nirm » 18/09/2018 13:32

Je m'en doutais un peu (mais en pensant aux écritures de la couv du "TL", la rouge).
Et en effet la police calligraphiée peut induire le lecteur en erreur mais 2 points à relever : cette police est aussi utilisée pour les différents chapitres et n'est-ce pas plutôt l'inconscient du lecteur (plutôt que la volonté de l'éditeur) que d'associer calligraphie à l'imagerie "Mille et une nuits" ?

En tout cas il me tarde de lire ton retour si jamais tu te lances dans la lecture, au delà de ces considérations "visuelles", connaître ton sentiment sur le contenu et le traitement me plairait. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede Tireg » 18/09/2018 14:03

Le livre est sur ma pile, et je l'attendais depuis longtemps, donc je reviendrai très bientôt te contenter. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede silverfab » 27/09/2018 18:45

Cooltrane a écrit:Feuilleté parce que la couve m'attirait (c'est encore le cas), mais je dois dire qu'elle ne reflète en pas grand chose le contenu le contenu , que ce soit l'ambiance (alors là, je trouve cela quasi trompeur) ou la qualité du dessin


Bref, reposé vite fait (bon deux minutes de feuilletage, c'est pas "rapide" non plus), mais si je prends la peine de venir mettre mon grain de sable ici, c'est pour voir si je suis le seul à trouver que la couve (superbe àmha) ne ressemble pas du tout à l'intérieur


Pratique très répandue aux States depuis des lustres et qui commence à poindre en franco-belge depuis quelques années.

Ca me gonflait au début mais on s'y fait, faut juste savoir que, en effet, souvent, y a une sacré différence entre le style de l'artiste de la couv' et celui de l'intérieur.

Dans le cas de ce Sheriff Of Babylon le style intérieur est en effet assez "rugueux" , un peu dans l'esprit de Scalped par exemple ou des Losers version Jock, mais je trouve qu'il va bien avec l'atmosphère ultra tendue du scénar, nerveux s'il en est à l'image de la situation politique de l'Irak à l'époque.

Un bon polar ricain qui tape fort.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede mooky » 01/10/2018 12:19

Très bon polar que ce Sheriff of Babylon. C'est un peu décousu au niveau de la narration, mais on est vite pris dans l'histoire et cela ne gène pas la lecture, au contraire j'ai trouvé très plaisant de sauter d'un protagoniste à l'autre et de suivre cette histoire de plusieurs "côtés". Le dessin et la colorisation sont tout à fait plaisant et collent parfaitement à l'ambiance de l'histoire violente :

[Révéler] Spoiler:
La partie quand la femme de Nassir se fait tuer est très bien retransmise, suivi de son interrogatoire un peu à la sauce Bigelow dans Zero Dark Thirty.


Je conseil pour les amateurs de polar, dans une ambiance "pays en reconstruction après une guerre". La lecture est fluide et on ne s'ennuit pas un instant.
Avatar de l’utilisateur
mooky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 12/07/2018
Age: 43 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede Tireg » 02/10/2018 12:15

J'ai vraiment adoré ce livre. Effectivement, comme dit plus haut, les tensions sont très bien rendues, la narration ajoute à cet aspect par une grande distanciation, et une certaine froideur.
Le dessin très réaliste et statique, les dialogues peu loquaces, la façon de rendre les onomatopées (les pan et les boum principalement), tout est fait pour garder ses distances quant au propos. Et paradoxalement, on se prend d'empathie pour les trois personnages principaux (voire 4 avec la femme de Nassir et le passage alcoolisé à la piscine), on déteste le Bob du NCIS, et on est tendu quand les soldats sortent leurs armes ou quand le "méchant" joue les kamikazes.
Et surtout, on retrouve bien le côté absurde de cette "guerre". Les personnages sont en quête de sens, et les américains sont transcrits à l'image de ce que j'en pense : des gamins qui jouent aux soldats ou aux cow-boys, qui se prennent pour l'image que véhicule Hollywood de ces archétypes, des blaireaux qui ne sont jamais sortis de leur patelin et qui se prennent pour les maîtres du monde.

Bref, un livre très intéressant, qui donne une grande place à l'humain (comme dans tous les travaux du scénariste) et qui a le mérite d'être un peu plus subtil et d'avoir plus de recul que ce qu'on aurait pu en attendre de la part d'américains.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede silverfab » 02/10/2018 12:37

J'en verrai bien une adaptation ciné avec Benicio Del Toro tiens!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede Tireg » 02/10/2018 14:06

:fant2:

J'ai oublié deux choses dans mon précédent post :
- la couverture : en me voyant lire, ma femme me dit "Oh, ça pourrait me plaire ça !" Je lui ai tendu le livre, elle a lu la première page, et me l'a rendu avec une moue en me disant "Non, en fait c'est pas pour moi."
Ca va dans le sens de ce qu'on disait plus haut, et que la lecture m'a confirmé également. Le choix d'Urban est trompeur.

- Ce bouquin m'a fait penser à un autre titre Vertigo, publié aux débuts d'Urban et malheureusement passé un peu inaperçu : Soldat Inconnu.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede Torelli » 02/10/2018 20:26

Soldat Inconnu c'est une magnifique série qui fait bien réfléchir. J'ai pris une bonne claque dans la face en la lisant. Shérif of Babylon va falloir que j'y jette vraiment un oeil. ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede Bolt » 08/10/2018 10:00

Une autre chose qui m'a marqué dans Sheriff of Babylon, c'est le degré de cynisme et la guerre des égos, qui ne se soucie pas des dommages collatéraux.
Le petit post-scriptum de l'historien est intéressant mais il a préféré s'attarder sur l'histoire récente du pays alors que ça aurait été pas mal de rappeler que l'actuel Irak, berceau de civilisations, est de loin la zone qui a connu le plus de conflits, que ce soit entre ethnies ou groupes religieux.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede Tireg » 08/10/2018 14:24

Tout à fait d'accord avec toi.
Et c'est marrant, parce que le hasard de mes lectures m'a fait enchaîner (attention grand écart) avec "Un automne à Beyrouth" de Lisa Mandel, qui vient en quelque sorte compléter cette lecture de "Sheriff of Babylon".
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede Bolt » 08/10/2018 14:47

Tireg a écrit:Tout à fait d'accord avec toi.
Et c'est marrant, parce que le hasard de mes lectures m'a fait enchaîner (attention grand écart) avec "Un automne à Beyrouth" de Lisa Mandel, qui vient en quelque sorte compléter cette lecture de "Sheriff of Babylon".

De mon côté, j'ai enchaîné avec le dernier XXI avec justement un dossier sur l'Irak :
http://www.revue21.fr/tous_les_numeros/ ... an-de-sang
http://www.revue21.fr/tous_les_numeros/ ... s-soupcons
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede Lovecraft » 14/10/2018 17:59

pas lu . ca vaut le cout ?
Lovecraft
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 13/10/2018

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede Nirm » 14/10/2018 18:47

Salut.

Si tu veux parler de "coup", ça va dépendre de ce que tu aimes lire en général, je pense.
Si tu veux parlé de "coût", je ne sais pas trop quoi répondre... ;)
Dans un cas comme dans l'autre, tu as déjà 5 ou 6 retours de lectures sur ce sujet pour t'aider.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sheriff of Babylon - T. King / M. Gerads - Urban Vertigo

Messagede chris24 » 18/10/2018 01:13

Lu 100 pages et j'arrête là, ça m'a suffit. Déjà pour commencer il aurait fallu que je m'ennuie moins pour me donner envie d'aller au bout ou au moins plus loin. Malgré quelques scènes d'action pour tenter de réveiller la chose, c'est assez inintéressant, en tout cas tel que le scénario a été écrit et mis en scène. Et pour ne rien arranger, j'ai trouvé que la lecture manquait beaucoup de fluidité, que ce soit dans la mise en scène, dans les différents protagonistes et leur relation entre eux, ou dans les dialogues. Les tenants et les aboutissants ne sont pas clairs non plus après 100 pages et je n'ai eu d'attachement pour aucun des personnages que j'ai trouvés très distanciés pour ne pas dire froids (malgré le cagnard irakien dans lequel ils évoluent !) [:kusanagui:3]
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités