Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Shazam !

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Shazam !

Messagede jb681131 » 11/12/2018 23:08



Captain Marvel, renommé depuis 2011 en Shazam, est un personnage de comics, créé par C. C. Beck et Bill Parker, et apparu pour la première fois dans le numéro 2 de Whiz Comics en 1940.

Ce héros de Fawcett Publications était très inspiré de Superman. C'était le plus populaire des super-héros durant les années 1940. Le comic book qui lui était dédié, Captain Marvel Adventures (1941-1953), a établi en 1944 le record absolu de ventes annuelles pour un comic book avec plus de 14 millions d'unités. La publication de ses aventures fut arrêtée en 1953 à la suite d'un procès intenté par DC Comics qui accusait Fawcett d'avoir plagié Superman. Le personnage a été racheté par DC Comics en 1972.

Pour des raisons commerciales, Captain Marvel est souvent appelé Shazam! ou Shazam. Dans le comic The New 52, il est renommé Shazam!.
- Wikipedia

Shazam! - Urban Comics
Image
JUSTICE LEAGUE (New52) #7-11, 0, 14-16, 18-21

Dans un tunnel de métro abandonné, Billy Batson, un jeune garçon orphelin, rencontre un vieux sorcier de la Grèce antique répondant au nom de Shazam qui avait combattu le mal pendant plus de 5 000 ans. Le vieil homme, trop âgé pour continuer la lutte, désirait trouver une personne digne de lui succéder. Son choix se porte sur le petit Billy.

Dès lors, en prononçant le mot SHAZAM, Billy acquiert la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, la puissance de Zeus, le courage d'Achille et la vitesse de Mercure.
- Wikipedia


Image

Black Adam est un personnage fictif de DC Comics créé en 1945 par Otto Binder et C. C. Beck comme une version maléfique du super-héros Captain Marvel (Shazam) . Sa personnalité a évolué au fil des années et aujourd'hui, elle oscille entre le bien et le mal.
Black Adam dispose des pouvoirs de six dieux Égyptiens qui font de lui l'un des êtres les plus puissants de la planète:

[list=]
L'endurance de Shou : Pratiquement invulnérable, il n'a pas besoin de se nourrir, boire, dormir ou respirer (ce qui lui permet de survivre indéfiniment dans le vide spatial).
[*]La rapidité d'Héru : Black Adam dispose d'une vitesse de déplacement et de réflexes surhumains. Il peut également voler.
[*]La force d'Amon : Sa force physique est surhumaine, équivalente à celle de Superman.
[*]La sagesse de Zéhuti : Black Adam dispose de vastes connaissances lui permettant d'agir avec le maximum d'efficacité dans [*]toutes les circonstances.
[*]Le pouvoir d'Aton : Totalement invulnérable à la magie, Black Adam peut invoquer la foudre divine.
[*]Le courage de Méhen : Black Adam ignore la peur et possède également une confiance absolue en ses capacités. Il est extrêmement résistant aux attaques télépathiques
[/list]
- Wikipedia

A venir:

Shazam anthologie (15 mars 2019) - Urban Comics
Whiz Comics #2
Image
Master Comics #23
Image
Marvel Family #1,10
Image
Image
Captain Marvel Adventures #148
Image
Superman V1 #276
Image
Shazam V1 #29
Image
DC Comics Presents Annual #3
Image
The Power of Shazam
Image
The Flash V2 #107
Image
Shazam: Power of Hope
Image
All-New Batman Brave and the Bold #2
Image
Convergence Shazam #1-2
Image
Image
Shazam V2 #1
Image
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Shazam !

Messagede Nirm » 18/05/2019 19:04

J'ai lu

Histoire complète et tous publics par monsieur Jeff Smith (Bone) et c'est très bien.
Ça repose les bases du héros.
4 chapitres dynamiques entrecoupés de la présentation de chaque perso (première apparition, pouvoirs etc).
Très sympa et édition agréable, format comics, souple et un prix tout doux (10€).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Shazam !

Messagede jb681131 » 18/05/2019 21:19

Nirm a écrit:Histoire complète et tous publics par monsieur Jeff Smith (Bone) et c'est très bien.
Ça repose les bases du héros.
4 chapitres dynamiques entrecoupés de la présentation de chaque perso (première apparition, pouvoirs etc).
Très sympa et édition agréable, format comics, souple et un prix tout doux (10€).

J'ai également bien aimé.
Mais y'a des raccourcis et des choses non-expliquées qui m'on un peu déplus.

Du genre pourquoi Mary Marvel reste une petite fille en se transformant ? Pourquoi à l'origine du temps il y a quand même ce rocher et ce sorcier ? Pourquoi les traces géantes sont finalement les mêmes que celles de Billy ? Pourquoi le sorcier existe encore sous forme de fantôme ? Pourquoi la journaliste est si méchante envers Billy au début, puis elle devient toute gentil à la fin ? ...

Niveau dessin c'est pas mal. J'aime beaucoup la simplicité. Même si je trouve certaines fois la soeur de Billy ou la Journaliste un peu mal dessiné.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Shazam !

Messagede Nirm » 18/05/2019 21:49

N'oublie pas que c'est du tout public en plus que d'être complet. Ce n'est ni une série, ni reboot ni etc... juste un peu de fin pour ancrer un perso dans l'imaginaire.
Pour les lecteurs exigeants, la collection Urban Kids ne doit pas être l'idéal ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Shazam !

Messagede jb681131 » 19/05/2019 12:45

Nirm a écrit:Pour les lecteurs exigeants, la collection Urban Kids ne doit pas être l'idéal ;)

Par ce que des bd/comics pour les enfants ça ne peut pas être de qualité ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Shazam !

Messagede Nirm » 19/05/2019 13:25

Parce que des lecteurs qui n'ont pas ton expérience ou ta vision des comics n'ont pas forcément la même notion que toi de ce qui est de qualité.
Les questions que tu te poses, peut-être que d'autres profils de lecteurs ne se les posent pas (et s'en posent d'autres).
Est-ce que ça fait de leurs avis un avis moins important que le tien (ou le mien) ?
Est-ce qu'ils ont le droit de le trouver bon ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Shazam !

Messagede corbulon » 20/05/2019 11:24

Euh je suis un lecteur exigeant, et je n'échange pas un Superman Urban Kids contre un Batman par Hurwitz et Finch hein. Ceci étant dit, c'est dommage qu'Urban ait fait une Panini ou une Glénat en n'incorporant pas à ce volume de leur ligne jeunesse, la mini-série sur le héros de Fawcett City signée Mike Kunkel. Il y avait pourtant la place.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Shazam !

Messagede jb681131 » 20/05/2019 11:58

corbulon a écrit:Euh je suis un lecteur exigeant, et je n'échange pas un Superman Urban Kids contre un Batman par Hurwitz et Finch hein. Ceci étant dit, c'est dommage qu'Urban ait fait une Panini ou une Glénat en n'incorporant pas à ce volume de leur ligne jeunesse, la mini-série sur le héros de Fawcett City signée Mike Kunkel. Il y avait pourtant la place.

Oui c'est dommage, mais tu sais derrière il y a peut-être des problèmes de droits, de publication dans un même volume les deux série. Et aussi qu'Urban veut en garder pour plus tard pour avoir d'autres histoires à publier dans le future.
Car si Urban publiait tous les bon récits en 1er et trop rapidement, ils auraient de moins en moins de succès et c'est pas bon pour les affaires. C'est pour ça que beaucoup de bon récits sont encore manquant chez Urban Comics (DC: New Frontier, Teen Titans: Judas Contract, Batman: Contagion, Batman: Snow, Green Lantern: Emerald Twilight, Zero Hour: Crisis in Time, ... mais les choses arrivent petit à petit).
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Shazam !

Messagede Tireg » 20/05/2019 14:09

Bons récits ? :?
(et puis Judas Contract, ça devrait arriver puisqu'Urban publie la série historique des Teen Titans à partir de cet été. ;) )

Cela dit, concernant la publication de la série de Mike Kunkel (merci de la pointer, il n'en est pas fait mention dans l'anthologie, ce qui est dommage, et elle me fait de l'oeil depuis justement que je me suis penché sur le personnage), à mon avis, il s'agissait pour Urban de publier des choses auto-contenues et pas trop denses sur le personnage.
Shazam est quand même super moins connu sous nos latitudes que bien d'autres personnages ayant eu droit à leur film, et bien sûr il fallait marquer le coup. Une anthologie (clairement indispensable pour mettre à jour le lecteur lambda dont je fais partie), un récit avec Superman histoire de quand même rattacher le personnage à l'univers DC, la réédition des back-ups de Geoff Johns et Gary Frank, et un récit "pour les enfants" (dans la mesure où le film semble familial), c'est une prise de risque minimale !
Je suis quasi persuadé que nous aurons la série actuelle de Johns et Eaglesham dans les prochains mois, avec la réédition des back-up en "tome 0" de la série, allons y, jouons-la Panini à fond ! :D
Pour le reste, il faudrait connaître les chiffres de vente des one-shots en question pour avoir d'autres choses.

Cela dit, ça ne m'empêchera pas de lire "Billy Batson and the Magic of Shazam!" avant que ça sorte en VF. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Shazam !

Messagede corbulon » 20/05/2019 16:13

Euh là je parlais bien du Shazam dans la collection Urban Kids, donc oui celui de Kunkel y avait tout à fait sa place. Et ce n’était pas plus risqué que de mettre du Jeff Smith qui n’a jamais fait des hits en librairie. Bone c’est comme Sandman, c’est un succès d’estime. Après l’argument oui mais Urban avait peut-être pas le droit, faut arrêter, là on est dans du work for hire, et surtout une pagination d’environ 300 pages dans un volume de Urban Kids, ça s’est déjà vu. Là on se croirait chez Panini avec cette pagination variable à la Marvel Deluxe.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Shazam !

Messagede silverfab » 20/05/2019 16:30

Work for hire probablement mais Smith garde néanmoins son humour décalé et sa patte, ce qui a fait le succès de RASL par exemple (d'estime aussi je dirais).

Après c'est clair que ce Shazam version kids, mes gamins se sont régalés avec (surtout le plus petit); moi il m'a laissé un peu de marbre, mais comme le reste de la collection (même si certains Batman Aventures sont en effet pas mal du tout avec un sous texte assez noir, canon ou pas).

Mais il est quand même bien mieux que le film sorti cette année qui est une purge :ouch:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Shazam !

Messagede corbulon » 20/05/2019 16:58

Quand je parle de work for hire, je réponds à l’argument selon lequel, il y a peut-être des problèmes de droits. Les auteurs n’ont pas leur mot à dire quand il s’agit de work for hire.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Shazam !

Messagede Bert74 » 20/05/2019 18:45

En Urban Kids, ca c'était bien (avec plusieurs niveaux de lecture) :

Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Shazam !

Messagede ulys » 06/01/2020 20:04

Je viens de finir l'Anthologie, et je n'accroche pas du tout à ce héros. Aucune empathie, ni même pour sa family. Et le super méchant est vraiment bas de gamme.
Les récits intéressants sont ceux où Superman, Flash ou Batman interviennent.
Je ne sais pas si les autres récits sans dans la même veine.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Shazam !

Messagede Cyril91 » 15/04/2023 07:07

Pour ma part, je me souviens l'avoir bien aimée : la légèreté du ton de l'âge d'or fonctionne très bien avec ce personnage alors que je ne l'apprécie que rarement avec Batman. Je regrette juste qu'il y ait un peu trop de Sivana et pas assez de Black Adam.



J'aurais peut-être mieux fait de relire le premier volume avant celui-ci. Je ne me rappelais notamment pas de l'histoire des royaumes magiques, au coeur de ce volume puisque Sivana et Mister Mind veulent les réouvrir pour libérer la société des monstres. Le volume est un peu foutraque, partant dans tous les sens et développant insuffisamment certains de ses aspects. Mais il conserve un ton léger et des personnages attachants, notamment Billy dans sa relation avec sa famille, son besoin d'affection, ses erreurs et son envie de bien faire. Le chapitre conclusif avec sa professeur est aussi dans ce ton et conclut bien le volume.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 03/03/2012

Re: Shazam !

Messagede Charlotte4 » 06/09/2023 05:49

Nirm a écrit:J'ai lu

Histoire complète et tous publics par monsieur Jeff Smith (Bone) et c'est très bien.
Ça repose les bases du héros.
4 chapitres dynamiques entrecoupés de la présentation de chaque perso (première apparition, pouvoirs etc).
Très sympa et édition agréable,monkey mart format comics, souple et un prix tout doux (10€).



Captain Marvel, ou Shazam comme on l'appelle maintenant, a une histoire fascinante depuis sa création en 1940. Son record de ventes dans les années 1940 et le procès avec DC Comics sont des moments marquants. Et Black Adam, avec ses pouvoirs égyptiens, est un rival redoutable. J'attends avec impatience l'anthologie Shazam!
Avatar de l’utilisateur
Charlotte4
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 06/09/2023
Age: 28 ans

Re: Shazam !

Messagede Tireg » 11/09/2023 12:11

Ca tombe bien, elle existe ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités