DIGNUS EST INTRARE a écrit:Pas déçu du tout de l'intégrale et de ce fameux tome 5 tant décrié. Il apporte son lot de révélations et pose les fondations du cycle 2.
Pour moi, cette série est une très belle réussite
Bon, mon post n'apporte pas grand chose mais je tenais à le dire

même chose pour moi.
L'avantage d'avoir découvert ce 1er cycle d'un trait, d'un seul coup avec cette intégrale, c'est que je ne me suis pas imaginé telle ou telle évolution de l'histoire, je n'ai pas pris le temps de faire mes propres hypothèses (c'est souvent le meilleur moyen d'être déçu de la tournure de l'intrigue choisie par l'auteur). Non, je me suis laissé porté par l'intrigue, sans essayé d'anticiper, de deviner ou de découvrir ce qui m'attend : telle une éponge totalement passive, j'ai tout absorbé avec délectation car l'histoire et les dessins sont bons. J'aime bien les découvertes sous cette angle-là, je fais confiance au scénariste pour qu'il m'emmène, moi lecteur, où il le souhaite et décide. Et cette confiance existe parceque le style, les choix de ce scénariste me plaisent habituellement (condition indispensable pour que cela marche, même si jusqu'à maintenant je n'ai pas lu beaucoup de choses de Vehlmann, le peu que j'ai pu lire a fonctionné avec moi).
Maintenant, j'attends avec impatience l'intégrale du cycle 2, pour dans 5 ou 6 ans !!!

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner