Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 21/03/2020 15:27

Message précédent :
Le 1er cycle était sympathique
Après, c'est complètement parti en cacahouète, et le dernier album à paraitre est similaire à tous les autres : l'histoire n'avance plus du tout.
Quand à te dire à quel cycle on est, je n'en ai aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Gorkh » 21/03/2020 17:21

Cette histoire de cycles est une vaste blague.
Mais moi j'aime bien cette série. Après, je trouve que le rythme est très peu adapté à de la littérature jeunesse. C'était quand même fait à la base pour des pré-ados, même si tout à fait lisible pour des adultes, les pré-ados de l'époque sont bien adultes maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 13/04/2020 16:16

Le 1er album de la série est offert en ligne ;
https://www.dupuis.com/seuls/bd/seuls-t ... #lecteurbd
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede egoes » 13/04/2020 19:41

Gorkh a écrit:Cette histoire de cycles est une vaste blague.
Mais moi j'aime bien cette série. Après, je trouve que le rythme est très peu adapté à de la littérature jeunesse. C'était quand même fait à la base pour des pré-ados, même si tout à fait lisible pour des adultes, les pré-ados de l'époque sont bien adultes maintenant.

Je ne sais pas si cette histoire de cycles est une vaste blague, parce que jusqu'à présent, je trouve qu'on les distingue en fait pas mal.
Cycle 1 : découverte de Fortiville ;
Cycle 2 : découverte de l'Histoire ;
Cycle 3 : un album sur chacun des personnages.
Pour ma part, je pense que cette série aura toute sa saveur lorsqu'elle sera complète (c'est quand même une des rares séries qui propose une seule -désolé pour le jeu de mot :D - histoire en autant de tomes et rien que pour ça, elle a mon admiration*).
Mais je trouve que tu as raison en pointant le fait qu'il est dommage que le rythme ne soit plus tout à fait au rendez-vous depuis quelques albums.
Ceci étant, si j'ai bien compris, ça devrait revenir...

Tiens, by the way... quelles autres séries en près ou plus de 20 tomes et qui doivent se lire tous et jusqu'au bout pour en voir la fin (je ne parle pas des comics ou des mangas, ce serait trop facile ; à la limite j'éliminerais presque même les séries-concetps qui paraissent en 6 ou 12 tomes sur un an... :D )? :
Arq
Capricorne
UW1 (mais on pourrait s'arrêter au 1er cycle...)

Il n'y en a tout de même pas beaucoup...
Vous en avez d'autres ?
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Genug » 13/04/2020 20:58

Blueberry ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Brian Addav » 13/04/2020 21:23

Comanche, Buddy Longway, Donjon, Thorgal, XIII, Lanfeust, Valérian, etc...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Manumanu » 13/04/2020 21:57

Dans les séries parties pour durer sur un important nombre de tome il y a Les cinq terres prévu en 30 tomes. Sauf que là on a une équipe solide et un rythme de parution très rapide. J'ai davantage confiance dans cette série même si je poursuis Seuls pour voir (assez déçu par le film). Vu le rythme de parution cela n'entame pas trop mon budget :-D
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede egoes » 13/04/2020 22:39

Merci à vous tous... mais ce n'est pas cela que je visais :D .
Toutes les séries que vous me citez répondent à pas mal de critères... mais pas à tous : il faut aussi que ce soit une histoire unique (dans le sens où si on ne lit pas le dernier tome, on n'en connaît pas le "dénouement qui sous-tendait le début" (pour ceux et ceusses qui ont lu Arq, ils voient de quoi je veux parler).
J'avais par ailleurs justement devant moi toutes les séries que vous énoncez si gentiment, lorsque j'écrivais mes quelques lignes, et il me semblait que, si elles forment clairement, chacune, un ensemble, elles pouvaient toutefois s'interrompre, en matière de lecture, soit après un ou plusieurs albums, soit à la fin de cycles (même si c'est vrai que si on lit tout Blueberry ou tout Buddy Longway (c'est encore plus pertinent je pense pour ce dernier cas), il y a clairement un "plus" qui se dégage).
Idem pour les 5 terres... qui formera, certes, un ensemble, à la fin... mais déjà au terme de chaque cycle.
;)
Allez, les amis ! A vos collections ! Le défi est (re)lancé !
;) :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Gaston68 » 14/04/2020 16:17

L'histoire de "CE" de Rooswelt en 13 tomes
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede egoes » 14/04/2020 20:12

Je ne connais pas du tout et ça m'a l'air bien tentant ... ou au moins bien barré (ce qui me tente :D ).
Merci !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede alambix » 15/04/2020 09:10

Gorkh a écrit:Cette histoire de cycles est une vaste blague.
Mais moi j'aime bien cette série. Après, je trouve que le rythme est très peu adapté à de la littérature jeunesse. C'était quand même fait à la base pour des pré-ados, même si tout à fait lisible pour des adultes, les pré-ados de l'époque sont bien adultes maintenant.


T'as pas compris le concept, c'est LA première série réellement pensée pour les jeunes de 7 à 77 ans. Tu commences le tome 1 à 7 ans, tu finis la série à 77 !
C'est d'ailleurs vachement transgénérationnel comme concept, tu commences la série en étant ado, et tu peux espérer la terminer une fois grand-père en la lisant à tes petits-enfants, eux-mêmes ados ! [old]
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Le Rescator » 19/04/2020 16:06

L'Histoire Secrète, Hauteville House, Balade au Bout du Monde, Murena, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede egoes » 19/04/2020 17:57

Merci et...oui mais non...
L'histoire secrète est, sauf erreur de ma part, lisible tome par tome (mais là, je conviens que je peux me planter et que c'est un a priori juste sans avoir lu la série).
Ballade et Hauteville : il y a des cycles et on peut très bien se limiter au premier ou au second ou... bref, aller jusqu'au bout des chaque cycle sans entamer le suivant et sans pour autant manquer LA révélation du mystère qui était sous-tendue dans le tome 1 du premier cycle.
Murena... oui, mais on est loin des 20 tomes...
;)
Je retiens donc... Arq, Capricorne, Seuls et ... CE (que je n'ai pas encore eu le temps de lire, vu que mon libraire est aux abonnés absents depuis un mois - il y en a d'autres qui ont le même souci ? Quels fainéants, quand même, ces pourvoyeurs de lecture ! ).
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Manumanu » 19/04/2020 18:29

La grosse différence entre Arq, Capricorne, CE et Seuls et que ce dernier est le seul à ne pas être terminé et à souffrir d'un rythme de parution très fortement ralenti. Andreas et Roosevelt savaient manifestement dès le début où ils allaient.
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede bone » 19/04/2020 18:29

la chaîne 6Ter diffuse le film, ce soir
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede egoes » 19/04/2020 20:35

Manumanu a écrit:La grosse différence entre Arq, Capricorne, CE et Seuls et que ce dernier est le seul à ne pas être terminé et à souffrir d'un rythme de parution très fortement ralenti. Andreas et Roosevelt savaient manifestement dès le début où ils allaient.

C'est justement pour cela que je disais plus haut qu'il faudra voir ce que ça donne... à l'autopsie :D !
Question timing, c'est clair que pour ce qui est de rejoindre le métronome qu'était Andreas sur ses séries (tout de même : deux séries récurrentes avec partition chaque année et... en plus de ouanechottes ! Il fallait le faire...), ça fait quelques années que Seuls n'est plus dans les clous.
Par contre, question "savoir où on va", Vehlmann a toujours dit que son plan global était très clair, même s'il peut fluctuer un peu au fil des ans.
On n'est pas dans un truc improvisé mais dans une trame bien établie à l'avance et l'auteur sait ici aussi bien où il va.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 19/04/2020 22:18

egoes a écrit:l'auteur sait ici aussi bien où il va.


Il a bien de la chance, parce que nous, les lecteurs, on ne sait pas du tout où on va, et encore moins si on y va, d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede jolan » 19/04/2020 22:44

Je viens de tomber sur le film, quelle daube.
Je n'ai jamais commencé la série, ça ne va pas me faire changer d'avis.
Non mais sérieux c'est ça le scénario, un pauvre jeu scénaristique avec métaphores toute nazes déjà vues cent fois dans des films et séries US ?

Du sous cinéma pour ados en mal de "Hunger Games", "Le Labyrinthe" et autres séries niaises de ce type, bref, pas ma came (ce que je pressentais depuis le début remarquez)

Ok, bah si la BD a quelque rapport avec ce navet mal écrit et mal joué, je continuerai à passer mon chemin.

:roll:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede egoes » 19/04/2020 23:36

Au vu de tes coups de cœur, que je me suis permis de consulter -notamment Andreas-, je me permets de te répondre que je pense (je ne l'ai jamais vu, mais j'avoue que ça ne me serait, au vu de la simple affiche, pas venu à l'idée de le faire :D ) que le film est sans doute tout de même un (solide) cran en dessous de la bd.
Même pour les gens non versés dans le mystère à long terme, il me semble que les 4-5 premiers tomes devraient être synonymes d'un certain plaisir (sans parler même de révélations plus récentes qui restent, je trouve, parfois assez inattendues et remettent pas mal de choses en question).
:D
A toi de voir, bien sûr, mais si un jour on te propose de les emprunter, je n'hésiterais pas.
Après, il y a aussi le fait (comme pour Berceuse assassine) de les avoir lus à l'époque, année après année, depuis le début, d'avoir pris certaines révélations un peu en "pleine poire" à l'époque, qui a, en ce qui me concerne, établi une bonne fidélité vis-à-vis de la série : (ne lis pas le spoiler, tu le liras après avoir lu les 5 premiers tomes ;) )
[Révéler] Spoiler:
Le fait que Vehlmann a martelé pendant des années qu'il jurait que ce n'était pas le classique "ils sont morts, en fait", et puis qu'il se soit tellement marré qu'on l'ait cru. J'avoue, j'ai été tellement bluffé par le côté badass de la chose ! :lol:
.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Remember » 19/04/2020 23:43

le film est globalement fidèle au premier cycle
tout les héros ne sont pas mis en avant et c'est ça le gros défaut par rapporta la BD, mais si on veut restera dans un temps raisonnable pour un film ciné, c'est normal.

mais niveau scenario, c'est relativement fidèle comme adaptation

et c'est là qu'on constate que la force de la BD réside beaucoup dans l’excellent dessin de Gazzotti plus que dans le scenario à la LOST que Velhmann a plus ou moins plagié pondu
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede egoes » 20/04/2020 22:21

Attention quand même aux spoilers...
;)
Par ailleurs, je n'ai jamais été d'accord sur ce point (hormis avec moi-même) avec cette comparaison.
Pour info, et si possible en spoiler, tu as quoi comme interprétation de Lost ?
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités