Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 20/01/2020 08:48

Message précédent :
Je n'ai pas eu le plaisir de lire Sambre, mais en ce qui concerne l'épervier, il ne s'agit pas d'une série pleine de mystères et de faux-suspens. Simplement le plaisir d'une série à suivre, comme pour beaucoup d'autres. On pourrait en dire de même de Théodore Poussin par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede alambix » 20/01/2020 08:55

J'oserai une comparaison (qui me vaudra les foudres ...) entre SEULS et LES CINQ TERRES.

2 séries feuilletonnesques annoncées d'emblée comme longues.
Pour l'une d'entre elle (SEULS), on a un rythme de parution très espacé, et des albums qui se lisent très vite (20 à 25mn pour moi). Et, sans être désobligeant, une qualité graphique et scénaristique qui parfois ne justifie pas un travail aussi long.

Pour l'autre (LES CINQ TERRES), on a un rythme très rapide, avec un calendrier annoncé dès le départ. On sait où on va. Et côté qualité graphique et scénaristique, le niveau est tel qu'une durée d'1 an entre chaque parution aurait parfaitement été justifiée.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede BDbilos » 20/01/2020 09:12

Je pense à Capricorne d'Andreas, serie de 20tomes sur 20 ans.
J'adore Andreas mais franchement j'ai trouvé long. D'autant qu'il y a tout un fil narratif en milieu de série qui s'eloigne assez du fil principal. S'il n'y avait pas eu le talent graphique qui me bluffe à chaque nouvel album je me demande si je n'aurais pas laissé tomber :?
Meme Le Lombard a failli jeter le gant :shock:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede alambix » 20/01/2020 10:38

Bah c'est le gros risque : que beaucoup jettent l'éponge. Certains l'ont déjà fait.
Si le nombre de déserteurs augmente et que cela pèse dangereusement sur les ventes de cette série, l'éditeur pourrait y mettre fin.
Bon après, c'est Dupuis, le risque est quand même assez faible.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Thierry_2 » 20/01/2020 11:19

je dois dire que j'avais commencé à lire à l'époque, mais j'ai vite décroché parce que je trouve qu'on est vrament dans le young adult et je ne me sens pas le coeur decible. Le problème es qu'avec le cycle de parution, les lecteurs vieillissent et risquent de passer à autre chose parce queles goûts changent. Je vois mon gamin qui, en 2 ou 3 ans se lassent d'une série qu'il adorait au départ, parfois après 2 ou 3 tomes. Il adorait Magic7 et Frnck il y a 2 ans, puis, soudain, il est passé à autre chose. J'ai l'impressio que la versatilité des lecteurs est beaucoup plus forte qu'avant et que le réflexe de suivre une série se perd, ce qui fait que la longevité de Seuls me surprend un peu.
Capricorne, par contre, n'est pas du YA et reste très marqué par la personnalité de son auteur, qui possède une base de lecteur solide.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede chris24 » 20/01/2020 15:31

BDbilos a écrit:Je pense à Capricorne d'Andreas, serie de 20tomes sur 20 ans.
J'adore Andreas mais franchement j'ai trouvé long. D'autant qu'il y a tout un fil narratif en milieu de série qui s'eloigne assez du fil principal. S'il n'y avait pas eu le talent graphique qui me bluffe à chaque nouvel album je me demande si je n'aurais pas laissé tomber :?
Meme Le Lombard a failli jeter le gant :shock:

Oh bah non alors, s'il y a bien un exemple qui ne marche pas c'est bien pour Andreas !
Il a produit 20 tomes de Capricorne de 1997 à 2017....... mais en parallèle il a produit :
18 tomes ARQ de 1997 à 2015 !
Et le T3 de Cromwell Stone en 2004 !
Et Rork T0 en 2012 !
Soit 40 albums en 20 ans !
Alors reprocher à un auteur d'être lent ou non productif ok, mais certainement pas à lui.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede BDbilos » 20/01/2020 16:14

chris24 a écrit:
BDbilos a écrit:Je pense à Capricorne d'Andreas, serie de 20tomes sur 20 ans.
J'adore Andreas mais franchement j'ai trouvé long. D'autant qu'il y a tout un fil narratif en milieu de série qui s'eloigne assez du fil principal. S'il n'y avait pas eu le talent graphique qui me bluffe à chaque nouvel album je me demande si je n'aurais pas laissé tomber :?
Meme Le Lombard a failli jeter le gant :shock:

Oh bah non alors, s'il y a bien un exemple qui ne marche pas c'est bien pour Andreas !
Il a produit 20 tomes de Capricorne de 1997 à 2017....... mais en parallèle il a produit :
18 tomes ARQ de 1997 à 2015 !
Et le T3 de Cromwell Stone en 2004 !
Et Rork T0 en 2012 !
Soit 40 albums en 20 ans !
Alors reprocher à un auteur d'être lent ou non productif ok, mais certainement pas à lui.

;) Je me suis mal exprimé. Je ne lui fait absolument aucun reproche et Cap est une série au final excellente. Andreas est d'une créativité époustouflante nous sommes d'accord.
Il nest pas du tout question de manque de productivité mais de longueur de série.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede chris24 » 20/01/2020 18:57

Ah ok tu aurais préféré que l'histoire soit plus concise, je n'avais pas compris ça comme ça en effet...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede BDbilos » 20/01/2020 19:06

Voilà. Ce qui nous ramène à "Seuls" qui à mes yeux souffre du même défaut. Et ce sans l'intérêt du renouvellement graphique dont est capable Andreas.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 24/01/2020 10:08

La prépublication du prochain album est annoncée pour la semaine prochaine.
En espérant que celui-ci soit de qualité scénaristique
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede alambix » 24/01/2020 16:58

Si c'est aussi léger que les 2 derniers ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 30/01/2020 09:25

Malheureusement, aucun récapitulatif n'est fait dans Spirou pour le début de la prépublication.
Juste une petite interview des auteurs dans laquelle Gazzotti évoque ses soucis de santé, et Vehlmann ses difficultés d'écritures. Il a dû réécrire le scénario de cet album plusieurs fois, suite à des problèmes de communication avec son dessinateur.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede gusto » 30/01/2020 10:57

Gazzotti précise ce qu'il a rencontré comme soucis de santé ?
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede nikoman » 30/01/2020 11:01

Un doigt cassé, la pose d'une broche.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 30/01/2020 11:03

Et la découverte d'une tumeur osseuse du doigt, heureusement bénigne
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede alambix » 30/01/2020 11:56

On peut quand même légitimement se demander si les auteurs savent où ils vont.

Quand on voit le rythme de parution rapide de séries comme "Frnck" ou "les 5 terres", on comprend que ce rythme rapide est dû au fait que les auteurs ont une vision précise de l'ensemble de la série, ce qui accélère le travail d'écriture entre chaque tome, sachant déjà à l'avance de quoi sont constitués ceux-ci.

Là, si les auteurs ont une vision claire de la série, pourquoi un rythme si lent ?

Je compatis bien évidemment avec les soucis de santé de Gazzotti, mais ce rythme n'était pas beaucoup plus rapide avant çà.

Je me pose la question de raccrocher.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 30/01/2020 12:02

Personnellement, j'ai totalement perdu de vue les enjeux de la série.
J'ai bien accroché aux 5 premiers albums, avec la conclusion claire.
C'est par la suite que c'est totalement parti en vrille.

Par contre, côté graphique, Gazzotti assure toujours
C'est pour moi ce qui maintient encore l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Gaston68 » 30/01/2020 13:20

Diddu a écrit:Malheureusement, aucun récapitulatif n'est fait dans Spirou pour le début de la prépublication.
Juste une petite interview des auteurs dans laquelle Gazzotti évoque ses soucis de santé, et Vehlmann ses difficultés d'écritures. Il a dû réécrire le scénario de cet album plusieurs fois, suite à des problèmes de communication avec son dessinateur.

Comme quoi...je ne suis pas sûr qu'ils sachent vraiment quel chemin prendre pour arriver à la conclusion. On est pas sortie de l'auberge :cry:
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 30/01/2020 14:14

De ce que j'ai compris de l'interview, c'est plutôt le détail des péripéties de l'album, plus que la trame générale.
Les auteurs expliquent qu'auparavant, ils se voyaient physiquement avant chaque album pour s'accorder.
La distance et leur complicité faisant, ils ont pris l'habitude de correspondre à distance.
Mais cela a créé un léger décalage entre eux.
Ils ont prévus de se voir de nouveau à partir du prochain album, afin que Vehlmann soit plus à l'écoute des souhaits et propositions de Gazzotti.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede egoes » 30/01/2020 21:19

alambix a écrit:On peut quand même légitimement se demander si les auteurs savent où ils vont.

Quand on voit le rythme de parution rapide de séries comme "Frnck" ou "les 5 terres", on comprend que ce rythme rapide est dû au fait que les auteurs ont une vision précise de l'ensemble de la série, ce qui accélère le travail d'écriture entre chaque tome, sachant déjà à l'avance de quoi sont constitués ceux-ci.

Là, si les auteurs ont une vision claire de la série, pourquoi un rythme si lent ?

Je compatis bien évidemment avec les soucis de santé de Gazzotti, mais ce rythme n'était pas beaucoup plus rapide avant çà.

Je me pose la question de raccrocher.


J'imagine que certains dessinent plus lentement que d'autres.
Pour ma part, un album par an est assez acceptable et c'est apparemment le rythme qui convient à Gazzotti.
C'est vrai que depuis quelques tomes, ça prend de la lenteur, mais s'ils mènent leur barque jusqu'au bout, la saga devrait quand même valoir la peine.
Et Vehlmann a tout de même bien dit dès le début qu'il savait très bien où il allait et a eu la gentillesse de dire assez vite qu'il y aurait beaucoup de tomes.
Je me dis qu'il doit être difficile pour les auteurs de faire une série sur 20 ans, en sachant où on va, sans qu'elle soit influencée par leurs propres "devenirs" (difficulté doublée par le fait qu'il y a ici deux parcours de vie distincts).
S'ils y arrivent... Chapeau !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Vivi2 » 30/01/2020 23:20

Et ça bouge dans les premières pages lues tout à l'heure dans "Spirou" :) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2170
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités