Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede 2fois2cinq » 27/05/2020 09:18

Message précédent :
Bdazur a écrit:Un des meilleurs albums de l’année.
On connaissait l’art du découpage, son graphisme.
son aquarelle avec des tons de gris se Prêtes merveilleusement bien à l’ambiance.
Deux récits des Deux Bords, particulièrement de femmes, issus de témoignages réels sont parfois bouleversants.
Une histoire vu et revue mais avec un œil nouveau et peut être inédit dans la forme.
Encore un must de juncker


comme d'artagnan.... vu et revu et rerevu... l'année où il sort le sien, il y en a même un autre... et pourtant, Juncker en fait un chef d'oeuvre.

Ben là c'est pareil.

Pour moi, le meilleur album de l'année que j'ai lu (on en est qu'à la moitié....). Graphiquement au dessus de tous ses autres albums.
C'est beau, fort, rythmé, dur, un savant mélange de réalité et de romance (façon de parler).

C'est poignant, c'est fluide à lire. J'ai un sac entier de superlatif à balancer.

Franchement, une fois lu j'ai déjà envie de la lire à nouveau.

Un must have.

Je pensais déjà Nicolas JUNCKER très bon. Je pense maintenant qu'il fait parti des meilleurs.

Comment une fois lu celle là, ne pas attendre à encore meilleur.

Ce gars m'épate. Prendre une histoire aussi peu "sexy" et en faire un truc pareil. Chapeau bas.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede major tom » 27/05/2020 21:27

d'accord Chapeau bas.
J'ai l'impression que Nicolas Junker a l'art de t'en mettre une un plein plexus à te couper le souffle.

Je sais pas si c'est du au mix entre la narration et le dessin mais ... l'athmosphère est la en tout cas :daccord: :daccord: :daccord:

regrette vraiment de ne pas avoir eu le budget pour suivre immergés. :cry2:
Avatar de l’utilisateur
major tom
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 16/07/2011
Localisation: Nord
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede Gorkh » 27/05/2020 21:51

Je viens de le finir. C'était très bien fait, percutant mais bon dieu... Que c'est déprimant...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede Gorkh » 27/05/2020 22:33

Tonton Calou a écrit:
Gorkh a écrit:Je viens de le finir. C'était très bien fait, percutant mais bon dieu... Que c'est déprimant...

C'est également mon ressenti. La force du truc, c'est d'être parvenu à faire cette fiction bien sombre sur fond de réalité historique sans provoquer la nausée.
C'est vrai qu'on fleurte la nausée mais on ne conclue pas avec elle.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede Nirm » 28/05/2020 20:43

Il parvient même, selon moi, à mettre une bonne dose d'espoir.
Cela aurait été simple de tomber dans le piège du pathos à outrance ou de l'happy end bienvenue pour terminer sur une note positive mais il échappe à cela.
Ça reste glaçant et sombre mais en même temps humain et pas si noir.
Une vraie belle réussite sur un sujet bien casse gueule. Et lorsque l'on sait quil a eu l'idée de rassembler les points de vue de 2 bouquins on voit à quel point il a fait un vrai gros boulot de création.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede SAHYVES » 29/05/2020 06:45

Attention ! Chef d'oeuvre !
Une inoubliable et impitoyable mise en abyme de l'horreur de la guerre et de la dureté de la condition féminine.
Chapeau !
Avatar de l’utilisateur
SAHYVES
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 29/03/2019

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede bone » 29/05/2020 19:17

major tom a écrit:d'accord Chapeau bas.
J'ai l'impression que Nicolas Junker a l'art de t'en mettre une un plein plexus à te couper le souffle.

Je sais pas si c'est du au mix entre la narration et le dessin mais ... l'athmosphère est la en tout cas :daccord: :daccord: :daccord:

regrette vraiment de ne pas avoir eu le budget pour suivre immergés. :cry2:


si tu ne l'as pas lu, commence par



diptyque sous forme de palindrome : jeux de cases et de mots qui se reflètent autour d'une double page centrale commune. (texte issu de la chronique BDgest)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede major tom » 29/05/2020 22:53

Merci j'ai déjà et c'est :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:

auteur pas forcément prolifique , mais respect Monsieur
Avatar de l’utilisateur
major tom
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 16/07/2011
Localisation: Nord
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede Mr Degryse » 29/05/2020 23:25

Introuvable chez mon grossiste :cry2:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede Bdazur » 30/05/2020 00:04

major tom a écrit:Merci j'ai déjà et c'est :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:

auteur pas forcément prolifique , mais respect Monsieur


Oui mais 90% de sa production est d’une qualité très largement au dessus de la moyenne.
Je viens de me relire Le très bon « Malet ».
Qu’elle déception que l’éditeur ai laissé sans suite la série «  immergés «  mais finalement, l’auteur a l’air très à l’aise sur les one shot.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede MLH » 03/06/2020 20:30

Je suis un peu déçu pour ma part car s'il s'agit d'une excellente bd (comme souvent avec Juncker), je reste un peu sur ma faim. En effet, je trouve que la relation entre ces deux femmes n'occupe au final qu'une place relative au sein de l'histoire. J'aurais voulu que cela soit plus approfondi :| Mais je ne regrette pas mon achat ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede Bdazur » 05/06/2020 23:01

major tom a écrit:d'accord Chapeau bas.
J'ai l'impression que Nicolas Junker a l'art de t'en mettre une un plein plexus à te couper le souffle.

Je sais pas si c'est du au mix entre la narration et le dessin mais ... l'athmosphère est la en tout cas :daccord: :daccord: :daccord:

regrette vraiment de ne pas avoir eu le budget pour suivre immergés. :cry2:


Glénat à repris treize étrange, on trouve donc facilement les albums à 13,90 eur. Et il n’y en eu que trois de sortis. faut vraiment pas hésiter.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede ubr84 » 17/06/2020 16:49

Merci des retours, je l'ai lue hier soir.
Rien à ajouter aux posts de Gorkh et Nirm, c'est exactement ça.

J'ai passé une mauvaise nuit, mais une bonne lecture :shock:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede Karzak » 15/07/2020 10:41

Excellente lecture que ce Seules à Berlin. C'est pas super réjouissant, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais la conclusion ajoute tout de même une touche d'espoir
[Révéler] Spoiler:
(bien reflétée, d'ailleurs, par la couleur sur la planche finale).

L'idée de se faire rencontrer fictivement ces deux personnages est très intéressante. Leur "lien" n'est, finalement, pas si central dans le récit. En revanche leurs destins respectifs se font écho et donnent chacun un élcairage différent à l'autre.

Malgré le sujet assez grave/triste, il m'est arrivé de sourir, la hiérarchie d'Evgueniya étant régulièrement comique malgré elle. Ca ajoute pile ce qu'il faut pour détendre un peu la lecture.

Dessin irréprochable, très puissant, avec un choix, amha, très judicieux du gris agrémenté de quelques touches de couleurs sur quelques planches choisies.

Pas loin d'être ma meilleure lecture de l'année côté one-shots, en tout cas c'est dans mes gros coups de coeur.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede rahoul » 20/07/2020 18:23

MLH a écrit: je trouve que la relation entre ces deux femmes n'occupe au final qu'une place relative au sein de l'histoire. J'aurais voulu que cela soit plus approfondi


Karzak a écrit:L'idée de se faire rencontrer fictivement ces deux personnages est très intéressante. Leur "lien" n'est, finalement, pas si central dans le récit. En revanche leurs destins respectifs se font écho et donnent chacun un élcairage différent à l'autre.


Le lien est ténu, mais pour moi il reste central, comme une note d'espoir au milieu du chaos.
Au delà des enjeux idéologiques, ça reste l'histoire de 2 solitudes comme l'indique le titre.
On ne pouvait raisonnablement pas s'attendre à une relation plus forte compte tenu de tout ce qui les oppose.
( Evgeniya est juive, en plus d'être du NKVD.)
Une rencontre plus idéalisée n'aurait pas le même charme...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede Karzak » 20/07/2020 18:29

rahoul a écrit:
MLH a écrit: je trouve que la relation entre ces deux femmes n'occupe au final qu'une place relative au sein de l'histoire. J'aurais voulu que cela soit plus approfondi


Karzak a écrit:L'idée de se faire rencontrer fictivement ces deux personnages est très intéressante. Leur "lien" n'est, finalement, pas si central dans le récit. En revanche leurs destins respectifs se font écho et donnent chacun un élcairage différent à l'autre.


Le lien est ténu, mais pour moi il reste central, comme une note d'espoir au milieu du chaos.
Au delà des enjeux idéologiques, ça reste l'histoire de 2 solitudes comme l'indique le titre.
On ne pouvait raisonnablement pas s'attendre à une relation plus forte compte tenu de tout ce qui les oppose.
( Evgeniya est juive, en plus d'être du NKVD.)
Une rencontre plus idéalisée n'aurait pas le même charme...


Pour préciser mon propos, en disant que ça n'était pas si central j'évoquais ce que j'avais vaguement pu imaginer/envisager mais n'en formule aucune critique négative à l'ouvrage, la dose choisie par l'auteur servant impeccablement l'histoire. :ok:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede bone » 30/08/2020 11:05

Deuxième réimpression pour cet album :ok:

Je suis content du succès, malgré le sujet difficile
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede kobaia » 18/09/2020 08:03

Je viens (enfin) de trouver du temps pour le lire. C’est absolument déprimant, révoltant, et que c’est bien fait.

Le titre résume bien l’histoire : elles sont seules, à Berlin. Et malgré leur rencontre, elles restent seules.

Les trognes caricaturales, les aventures d’Evgenia, les mésaventures d’Ingrid, c’est vraiment du pur Juncker. Maintenant je vais aller câliner les enfants, parce que je suis un peu déprimée.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede 2fois2cinq » 18/09/2020 10:14

Karzak a écrit:Pas loin d'être ma meilleure lecture de l'année côté one-shots, en tout cas c'est dans mes gros coups de coeur.


:ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede Karzak » 18/09/2020 10:24

2fois2cinq a écrit:
Karzak a écrit:Pas loin d'être ma meilleure lecture de l'année côté one-shots, en tout cas c'est dans mes gros coups de coeur.


:ok: :ok:


Bon y a La bombe aussi hein. Et puis j'ai lu Peau d'homme depuis, grosse claque également.
S'ils se retrouvent tous aux BDGest'Ats vais être bien embêté moi.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Seules à Berlin - Juncker - Casterman

Messagede 2fois2cinq » 22/09/2020 14:12

Karzak a écrit:
2fois2cinq a écrit:
Karzak a écrit:Pas loin d'être ma meilleure lecture de l'année côté one-shots, en tout cas c'est dans mes gros coups de coeur.


:ok: :ok:


Bon y a La bombe aussi hein. Et puis j'ai lu Peau d'homme depuis, grosse claque également.
S'ils se retrouvent tous aux BDGest'Ats vais être bien embêté moi.


Pas encoer lu la Bombe (mais c'est prévu). Lu Peau d'homme, certes une très bonne lecture, mais pas aussi enthousiaste que toi.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités