Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seth, sa vie, son oeuvre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Lega » 10/02/2005 12:56

LA PREVIEW DE CLYDE FANS

Image

L'action se déroule dans un immeuble de Toronto, dans les années 1950, et dans les années 1970, au moment où l'entreprise fait faillite. Le récit mélange le parcours familial des frères Matchcard, abandonnés par leur père lorsqu'ils étaient enfants et dont la mère est sur le point de décéder, ainsi que le déclin de leur entreprise de ventilateurs devant l'avènement de l'air conditionné.






Pour parler de Seth, de Palooka Ville à Wimbledon Green , en passant par La vie est belle malgré tout
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede ARZACK » 10/02/2005 13:10

:D J’ai lu ce Seth à sa sortie, mes souvenirs au sujet de cet album sont très positifs…
Je ne dirais pas que c’est ennuyeux, c’est intimiste, voir introspectif…

Vu tes séries préférées, je pense que si le graphisme te branche, alors il faut que tu découvre cet auteur !!


MA
NU :D
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Lega » 10/02/2005 13:12

oulah, oui, moi, j'ai découvert il y a longtemps déjà
j'adore Seth, je l'ai découvert en lisant du Joe Matt et... franchement, c'est que du plaisir
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede ARZACK » 10/02/2005 13:21

;) alors il ne faut pas traîner et lire la vie est Belle… d'ailleurs je vais me le relire celui ci...

Mais j’attends la suite de "le commis voyageur". chez Casterman

J’ai acheté le Black n2, hier et il y a la suite du Journal de Seth ;-)


MA
NU :D
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede jools » 10/02/2005 14:19

Ça remonte à assez loin pour moi aussi mais j'avais beaucoup aimé cet album, justement pour son rythme lent et son côté nostalgique. Ça a d'ailleurs été mon premier contact avec la bande qu'il forme avec Joe Matt et Chester Brown. Mais contrairement aux deux autres, j'ai un vrai coup de coeur pour le graphisme de Seth :ok:

Pour la suite du Commis Voyageur j'espère que t'es pas trop pressé, je ne crois pas que ça soit pour tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
jools
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 17/02/2004
Localisation: Barcelone
Age: 48 ans

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede jeremie » 14/02/2005 12:17

la chronique est en ligne :
La vie est belle malgré tout par Léga
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Dan Pussey » 14/02/2005 13:17

J'aime beaucoup ce qu'il fait.
Je ne sais plus si "La vie..." est une autobiographie. En tout cas il se représente dans ce bouquin avec un côté un peu poupon, gentil garçon alors que lorsqu'il est représenté dans les bd de Joe Matt, il est plutôt cassant dans son humour. Ce qui est plus facile à imaginer quand on voit sa vraie tête. Il a un côté sévère.

Image
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede silversurfer » 14/02/2005 14:52

Je me suis plutôt ennuyé à lecture de cet album, Seth se décrit lui et les personnages qui l'entourent de manière très froide. Il se passionne pour un dessinateur ancien, mais j'ai eu l'impression qu'il n'arrivait pas à transmettre cette passion au lecteur (à moi en tous cas) dans cette oeuvre. Le dessin est élégant et efficace, sans plus.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede MLH » 14/02/2005 20:30

J'aime beaucoup ce qu'il fait.
Je ne sais plus si "La vie..." est une autobiographie. En tout cas il se représente dans ce bouquin avec un côté un peu poupon, gentil garçon alors que lorsqu'il est représenté dans les bd de Joe Matt, il est plutôt cassant dans son humour. Ce qui est plus facile à imaginer quand on voit sa vraie tête. Il a un côté sévère.

J'avais bien aimé cette BD lors de sa sortie, non seulement pour le trait de Seth, mais également pour ce côté autobiographique auquel on croit alors que ce n'en est pas une.

J'ai moins aimé Palooka Ville.



En revanche, j'attends avec impatience la sortie de le suite du Commis voyageur
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede daminus » 15/02/2005 09:15

J'attends aussi la suite d'un commis voyageur qui m'a paru bien plus abouti que la vie est belle. On sent que graphiquement, il se cherche encore un peu dans "la vie est belle ..." (quand on compare aux suivants, je m'entends...)

Ce qui me subjugue chez seth, c'est sa façon de creer une ambiance avec 2 couleurs. Regardez les levers de soleil (en particulier dans le commis voyageur, il est bien mieux reussi je trouve) qu'il nous fait! On s'y croirait :shock: Et pourtant ... 2 couleurs, pas plus !!! y a de quoi s'enerver :grrr:
Avatar de l’utilisateur
daminus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 17/01/2005
Localisation: au vert
Age: 50 ans

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Giuseppe » 09/04/2006 14:36

Je mets ça là car je ne pense pas qu'il faille recréer un topic....
Nouvelle sortie pour Seth, déjà en librairie, parue chez "Le Seuil"... Wimbledon Green... La couverture ressemble à ça :

Image

Un bout de planche :

Image

Histoire (renseignements pris dans Canal BD n°47) : Wimbledon Green est le plus grand collectionneur de comics du monde... C'est avéré mais qui est-il ?? D'où vient-il ?? D'où vient sa fortune lui permettant d'acquérir des BD à prix d'or ??
Portrait imaginaire fait àç partir de témoignages croisés par Wimbledon Green.
Description du milieu des collectionneurs (c'est d'actualité au vu de certains topics de BDGest' !!).
La BD est un petit format (plus petit qu'un livre de poche). Un vingtaine de cases petites cases par planche. Ca rappelle fortement les planches de Chris Ware fait en bichromie... D'ailleurs la préface lui est dédiée...


Je ne l'ai pas lu mais l'ai vu en librairie hier et il m'a bien inspiré... Je trouve l'objet en lui même très beau et le graphisme (cases et dessin) très attirant.
Mon prochain achat !!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8609
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Gusseuh » 10/04/2006 00:10

Le bouquin est superbe, même si un peu cher pour sa taille (mais c'est un authentique roman graphique, avec plus d'une centaine de pages bien serrées).
Par contre, je dois bien dire qu'en le feuilletant comme ça, j'ai eu la furieuse impression de me retrouver devant un succédanné de Jimmy Corrigan, par le foisonnement de cases et la fabrication super originale du bouquin...
Je le lirai en tout cas, il est intrigant (et je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais je ne demande qu'à apprendre :D)
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Giuseppe » 10/04/2006 09:28

Par contre, je dois bien dire qu'en le feuilletant comme ça, j'ai eu la furieuse impression de me retrouver devant un succédanné de Jimmy Corrigan, par le foisonnement de cases et la fabrication super originale du bouquin...

Il m'attire plus que Jimmy Corrigan graphiquement parlant...
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8609
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Black Girl » 10/04/2006 15:12

J'aime beaucoup Seth, et "La vie..;" autant que les autres. le côté effectivment lent et intimiste ne m'a pas paru ennuyeux du tout.
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede thyuig » 12/04/2006 08:51

Juste pour remonter un poil ce sujet et dire que ce dernier Seth (commencé mais pas fini encore) s'annonce comme une petite merveille.
Le parallèle avec Jimmy Corrigan est revendiqué par l'auteur qui dédicace "wimbledon green" à "son ami chris Ware".
Encore une fois, le canadien prouve avec maestria son énorme talent et il y ajoute une maîtrise graphique jusque là un peu laissée de côté au profit de l'émotion. Ici, le travail de mise en page est très précis et totalement justifié. Bravo!
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Giuseppe » 15/04/2006 21:50

J'ai enfn l'objet... Et il est magnifique ainsi que son contenu... Graphiquement parlant car je ne l'ai pas encore lu.
Un très bel objet en tout cas.

J'ai changé la couv' que j'avais posté 5 messages au-dessus, j'ai mis la française... Les lettres dorées rendent moyen une fois passées au scanner mais bon...
Et voici...

Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8609
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Giuseppe » 16/04/2006 13:10

Je l'ai lu... Je vais donner mes impressions alors...

Wimbledon Green est le plus grand collectionneur de comics du monde... Si, si Messieurs Dames, ce n'est pas vous... Mais d'où vient-il ?? Comment peut-il se permettre de mettre des sommes astronomiques dans un comix ? D'où vient sa forutne ?? Qui est-il ??
Cet album cherche à répondre à ces multiples questions en utilisant un procédé de courtes histoires, sous forme d'interview souvent, indépendantes les unes des autres. Cela donne à la fin une longue histoire cohérente et où on apprend des choses.
Je m'arrête la sur le scénario sinon j'en dévoilerai trop.

Graphiquement... C'est un croisement entre Seth et Chris Ware... D'ailleurs l'oeuvre est dédiée à ce dernier.
L'album est petit (environ 15*20 cm) et, pourtant, les planches sont découpées en 20 cases en moyenne (donc parfois plus !!). C'est donc le découpage qui rappelle Chris Ware.
Les personnages ne ressemblent pas aux dessins habituels de Seth (il l'avoue et l'explique dans la pré/postface :siffle: ) mais la bichromie rappelle bien Seth et le trait aussi.
Ce n'est donc pas du tout un ersatz de Chris Ware.

Perso, j'ai adoré. Graphiquement c'est beau et très expressif... C'est du Seth quoi...
Le découpage en petites cases donnent un rythme soutenu à l'histoire et cela apporte énormément surtout pour les interviews...
L'objet, j'y reviens, est beau et original. Les lettres et le dessins dorés de la couv' légèrement en relief, j'adore. Comme la couv' et les pages à angles arrondis...

L'histoire est aussi prenante, ça part dans des délires par moment... C'est du tout bon.
Album moins intimiste que ses oeuvres antérieures mais ce n'est pas grave car ce n'est pas le but recherché.
La mise en parallèle d'interviews d'autres collectionneurs de comics, de libraires, de journalistes de la BD (...) et d'histoires impliquant Wimbledon Green nous permmettent d'en découvrir un peu plus sur lui et gardent une cohérence tout au long de l'album. Ce qui n'est pas toujours gagné quand plusieurs scènes indépendantes se suivent pour former une histoire longue. Là, Seth y parvient...
Un beau regard satirique sur le monde des collectionneurs de comics prêts à payer des albums rares des prix astronomiques et à faire les pires coups à leurs "adversaires".
Certains passages rappèlent des discussions qui ont eu lieu ici... Une histoire de deux pages sur la dédicace en particulier ;)
Mais sinon, rien est réllement comparable car on parle de dizaines de milliers de Dollars dans l'album...
L'album rend hommage aux comics de la grande époque... Pour les connaisseurs...

Album drôle, souvent dû au côté pathétique de ces collectionneurs, et c'est un vrai plaisir de le lire...

J'ai adoré et recommande donc la lecture de cet album à... A qui le veut !! Fans de Seth, de Chris Ware, de romans graphiqes... ;)
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8609
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Golzhyar » 10/05/2006 00:17

Bon, je viens de le terminer, vraiment trés agréable à lire.
Que ce soit du point de vue de l'auteur (sa vie privée etc) ou bien de son but (rechercher qui est le mysterieux dessinateur Kalo).
Néanmoins je regrette qu'on en sache quand même pas plus sur le personnage principal, même si plus haut, je dis que j'ai bien aimé cet aspect, mais le point que je regrette est que par exemple on en sache pas plus sur son pere (d'ailleurs pour vous dire, je m'étais imaginé qu'à la fin Seth découvre que Kalo était en réalité son père), sa relation avec son frère (pesante oui, mais pas que ça ai été appronfondi), bon vous allez me répondre sans doute "oui mais la trame principal de l'histoire c'était pas d'en savoir plus sur Seth mais sur Kalo" et je serai d'accord, mais j'aime toujours en savoir plus sur l'auteur, pour comprendre pourquoi dans le fond il s'interesse tant à chercher un homme alors qu'au début de sa recherche les indices étaient moindre.

(désolé si vous avez eu du mal à me comprendre, il est tard :p )
Avatar de l’utilisateur
Golzhyar
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 17/02/2005
Localisation: panam
Age: 36 ans

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Gusseuh » 11/05/2006 00:42

Je viens de finir Wimbledon Green (enfin, non, je l'ai fini la semaine dernière).
Un bouquin étrange, exercice de style dans la mouvance de Jimmy Corrigan (Seth rend hommage à Chris Ware au début du livre).
Je l'ai trouvé très sympa, original dans sa construction, très bien géré dans son graphisme, mais au final assez anecdotique... C'est une sous-enquête policière, menée en mettant de front un ensemble de témoignages pour, enfin, savoir qui est ce fameux Mr Wimbledon Green, auto-nommé plus grand collectionneur de comics du monde.
J'ai aimé son aspect nostalgique (les couvertures de comics rares inventées de toutes pièces par l'auteur), j'ai moins aimé la distance que l'auteur place toujours entre le lecteur et les personnages... La fin mise à part.

Surprenant, agréable, mais l'objet prime sur le contenu, pour ma part (et le prix est un chouilla abusif, pour le coup)
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

[A propos de] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede francoisb » 12/05/2006 12:34

pareil que Gusseuh (alors que suis assez client des albums de Seth, même si un peu déçu par Le Commis Voyageur)
Avatar de l’utilisateur
francoisb
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités