Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seth, sa vie, son oeuvre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Le Tapir » 13/11/2019 19:41

Message précédent :
[:kusanagui:3]

Arrête, tu me donnes envie de lire du Joan Sfar là!!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede onehmouninehl » 13/11/2019 19:41

Ne te cache pas,je sais que tu le fais !!!
:lol:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede toine74 » 13/11/2019 19:50

Vainsy a écrit:
Le Tapir a écrit:"Palooka ville" la réédition de " La vie est belle malgré tout"??? :shock: :shock: ... Je ne crois pas! Aurais-je la mémoire qui flanche? Chose qui est possible tant c'est loin ces lectures!


J'avoue ne pas être sûr sûr sûr à 100 % de mon affirmation, et je n'ai que le Tohu-bohu chez moi, pas moyen de vérifier facilement...
La fiche ("info édition") de

n'est pas claire...

Quelqu'un ?


Palookaville est le comics ( floppies classiques de #1-19, puis d'élégants volumes de #20-23 série en cours) dans lequel Seth publie ses oeuvres. It's a good life if you don't weaken (La Vie est belle malgré tout) été prépublié dans les numéros 4 à 9, Clyde Fans #10-23. Ca, c'est en VO.

En français, c'est le bazar :

La vie est belle malgré tout a été publié dans Tohu Bohu (Humanos 1998) puis chez Delcourt en 2009.

En 2002, il est sorti Palookaville au Seuil qui reprend en français les 3 premiers numéros de Palookaville en VO (donc antérieur à La vie est belle malgré tout). Des petites histoires quand Seth se cherchait encore un peu.

Pour Clyde Fans, ce n'est pas mieux : Le commis voyageur (Casterman 2003) reprend la première et la seconde partie de Clyde Fan (correspondant aux Palookaville #10-15). A noter que la publication VO aussi chaotique avec, en plus des Palookaville, un tome 1 (2000) et un tome 2 (2003) qui ont été ensuite repris dans un volume 1 (2004). L'intégrale qui sort maintenant(VO et VF) est une vraie intégrale avec toute l'histoire dedans et c'est un chef-d'oeuvre.

edit onehmouninehl a été le plus rapide :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Le Tapir » 13/11/2019 20:12

onehmouninehl a écrit:Ne te cache pas,je sais que tu le fais !!!
:lol:

Non lol. Pas encore!! :D :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Jopo de Pojo » 13/11/2019 21:07

toine74 a écrit:
Vainsy a écrit:
Le Tapir a écrit:"Palooka ville" la réédition de " La vie est belle malgré tout"??? :shock: :shock: ... Je ne crois pas! Aurais-je la mémoire qui flanche? Chose qui est possible tant c'est loin ces lectures!


J'avoue ne pas être sûr sûr sûr à 100 % de mon affirmation, et je n'ai que le Tohu-bohu chez moi, pas moyen de vérifier facilement...
La fiche ("info édition") de

n'est pas claire...

Quelqu'un ?


Palookaville est le comics ( floppies classiques de #1-19, puis d'élégants volumes de #20-23 série en cours) dans lequel Seth publie ses oeuvres. It's a good life if you don't weaken (La Vie est belle malgré tout) été prépublié dans les numéros 4 à 9, Clyde Fans #10-23. Ca, c'est en VO.

En français, c'est le bazar :

La vie est belle malgré tout a été publié dans Tohu Bohu (Humanos 1998) puis chez Delcourt en 2009.

En 2002, il est sorti Palookaville au Seuil qui reprend en français les 3 premiers numéros de Palookaville en VO (donc antérieur à La vie est belle malgré tout). Des petites histoires quand Seth se cherchait encore un peu.

Pour Clyde Fans, ce n'est pas mieux : Le commis voyageur (Casterman 2003) reprend la première et la seconde partie de Clyde Fan (correspondant aux Palookaville #10-15). A noter que la publication VO aussi chaotique avec, en plus des Palookaville, un tome 1 (2000) et un tome 2 (2003) qui ont été ensuite repris dans un volume 1 (2004). L'intégrale qui sort maintenant(VO et VF) est une vraie intégrale avec toute l'histoire dedans et c'est un chef-d'oeuvre.


Merci pour ces précisions trés utiles, difficile de s'y retrouver, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede toine74 » 13/11/2019 21:41

A noter, au Canada et USA, les Palookaville 18 et 19 sont assez rares à dégotter (j'ai vu un 18 à 50 euros), car tirés à peu d'exemplaires. Cette situation a conduit au changement de format dès le numéro 20. C'est la même situation qu'avec les tomes élevés de certaines séries franco-belges (Robin Dubois, Clifton, Bernard Prince, etc.) :geek: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Giuseppe » 13/11/2019 23:28

Moi j'ai le bouquin de chez Casterman et ça me fout les boules de devoir mettre 50€ pour une BD que j'ai déjà en partie... malgré le fait que je vais surement adorer !!! [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8609
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Bolt » 14/11/2019 11:00

Au niveau des recueils VO / VF:

Palooka Ville (VF aux éditions du Seuil, 2002) ===> Palookaville #1–3

It's a Good Life, If You Don't Weaken (VO) / La Vie Est Belle Malgre Tout (VF) ===> Palookaville #4–9

Clyde Fans: Part One (VO) / Le commis voyageur Tome 1 (VF chez Casterman, 2003) ===> Palookaville #10–12

Clyde Fans: Part Two (VO) / pas de VF ===> Palookaville #13–15

Clyde Fans: Book One (VO) / pas de VF ===> Palookaville #10–15

Clyde Fans (VO) / Clyde Fans (VF) ===> Palookaville #10–23

Pour aller plus dans l'oeuvre de Seth:

Wimbledon Green (VO) / Wimbledon Green (VF aux éditions du Seuil, 2006)

George Sprott (VO) / George sprott (VF)

The Great Northern Brotherhood of Canadian Cartoonists (VO) / La confrérie des cartoonists du Grand Nord (VF)

Sauf indiqué, toutes les VF ont été éditées / rééditées chez Delcourt.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Olaf Le Bou » 14/11/2019 13:13

toine74 a écrit:Pour Clyde Fans, ce n'est pas mieux : Le commis voyageur (Casterman 2003) reprend la première et la seconde partie de Clyde Fan (correspondant aux Palookaville #10-15). A noter que la publication VO aussi chaotique avec, en plus des Palookaville, un tome 1 (2000) et un tome 2 (2003) qui ont été ensuite repris dans un volume 1 (2004). L'intégrale qui sort maintenant(VO et VF) est une vraie intégrale avec toute l'histoire dedans et c'est un chef-d'oeuvre.


merci de toutes ces précisions.
maintenant la seule question qui me taraude : l'intégrale, oui, mais édition Delcourt ou bien D&Q ?? est-ce que la VO apport un plus significatif ? (je suis par exemple circonspect quant au choix de ne pas traduire le titre, quand les espagnols eux publient Ventiladores Clyde)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Le Tapir » 14/11/2019 14:21

Je viens d'avoir le bouquin en main...Très beau, et tout petit. Je ne m'attendais pas du tout à ce format là...

Image

Je le trouve très sympa.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede onehmouninehl » 14/11/2019 14:23

En outre, ça permet de comprendre pourquoi le titre n'a pas été traduit : comme il s'agit de ce qui doit être écrit sur la devanture d'un magasin de ventilateurs au Canada, logique que ce soit en anglais...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Telenkoo » 14/11/2019 14:32

Je ne connais pas du tout Seth :oops:
L'intégrale Clyde fans semble grandement encensée, j'ai donc lu la preview avec curiosité et je doit dire que le monologue de ce retraité m'a laissé complétement froid et même ennuyé...
La preview est-elle représentative de l'ouvrage?
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Le Tapir » 14/11/2019 14:49

Si tu ne veux pas prendre le risque d'acheter un bouquin à 50 euros (ce qui peut se comprendre) tu peux peut-être lire " la vie est belle malgré tout" pour te faire une idée du style particulier de l'auteur!



Je ne l'ai pas vu, mais le bouquin vient d'être réédité semble-t'il! Sinon occasion ou médiathèque bien sûr!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede tom pouce » 14/11/2019 14:55

Le Tapir a écrit:Si tu ne veux pas prendre le risque d'acheter un bouquin à 50 euros (ce qui peut se comprendre) tu peux peut-être lire " la vie est belle malgré tout" pour te faire une idée du style particulier de l'auteur!



Je ne l'ai pas vu, mais le bouquin vient d'être réédité semble-t'il! Sinon occasion ou médiathèque bien sûr!


Il y a eu cette réédition qui apparemment est toujours (re)commandable.

Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Telenkoo » 14/11/2019 15:02

Le Tapir a écrit:Si tu ne veux pas prendre le risque d'acheter un bouquin à 50 euros (ce qui peut se comprendre) tu peux peut-être lire " la vie est belle malgré tout" pour te faire une idée du style particulier de l'auteur!


Oui éventuellement, mais bon je suis plus très motivé là
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Bolt » 14/11/2019 15:06

tom pouce a écrit:
Le Tapir a écrit:Si tu ne veux pas prendre le risque d'acheter un bouquin à 50 euros (ce qui peut se comprendre) tu peux peut-être lire " la vie est belle malgré tout" pour te faire une idée du style particulier de l'auteur!



Je ne l'ai pas vu, mais le bouquin vient d'être réédité semble-t'il! Sinon occasion ou médiathèque bien sûr!


Il y a eu cette réédition qui apparemment est toujours (re)commandable.


Il a été réédité à nouveau avec la sortie de Clyde Fans.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Jopo de Pojo » 14/11/2019 19:42

Telenkoo a écrit:Je ne connais pas du tout Seth :oops:
L'intégrale Clyde fans semble grandement encensée, j'ai donc lu la preview avec curiosité et je doit dire que le monologue de ce retraité m'a laissé complétement froid et même ennuyé...
La preview est-elle représentative de l'ouvrage?


Non, pas tout à fait. Cette première partie est "extrême", pas la meilleure.
Les autres parties sont beaucoup plus variées, en terme d'action et de décor.
(Bon, ce n'est pas "Les Légendaires".)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede abrahamT » 09/02/2020 19:40

J ai lu cet ouvrage de près de 500 pages avec un grand intérêt, et à part quelques petits passages qui m ont un peu ennuyés j ai trouvé cette lecture formidable. Formidable dans la narration ou le temps semble s écouler au ralentie et de la complexité des deux protagonistes Abe et Simon. La vie sur une vingtaine d année parlant de l ascension de la société Clyde Fan puis de ça chute vers la faillite, mais surtout des deux frères Matchcard avec Abraham le commercial coureur de jupons un brin abrupte et Simon un littéraire introverti qui éprouve une phobie sociale maladive ...
Tout réside dans l ambiance qu a créé l auteur pour cet ouvrage car le file conducteur est très mince en fin de compte.
L' histoire de plusieurs vies racontée avec beaucoup de nostalgie et d' élégance.
Pour moi le meilleur album de Seth et le plus aboutie a ce jour ! un vrai plaisir de lecture :love:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Papy Boingtone » 09/02/2020 22:36

Serais-je le seul à m'être ennuyé à la lecture de cet album ?... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede nexus4 » 10/02/2020 09:18

je me suis également fait un peu suer.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63765
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Seth, sa vie, son oeuvre

Messagede Papy Boingtone » 10/02/2020 12:01

Ça me rassure... Les 100 premières pages ont été plus qu'ennuyeuses pour moi, rien de passionnant dans cette histoire de vendeur de ventilateurs... Ce n'est vraiment pas mon genre de lecture ! Mais ce n'est que mon avis... Je peux comprendre qu'on puisse aimer, mais ce n'est pas ma tasse de thé !
Pourtant, j'apprécie beaucoup le trait de l'auteur, j'aime ce genre de dessin.
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités