bourgier a écrit:egoes a écrit:La grosse claque dans la figure à l'arrivée des couleurs dans les dernières pages n'aurait jamais existé si le reste de la série n'avait pas été "sépia".
Sans parler de l'évidence et de la force du symbole du "terne" en temps de Servitude et de la couleur à la libération.
C'est justement cette "frustration du lecteur a posteriori" qui lui fait ressentir tout ce qui était "perdu" / non encore existant pendant tant d'années / de pages pour les protagonistes et différents peuples avant d'être enfin révélé / autorisé.
Chapeau d'avoir tenu le coup pendant 17 ans, pour offrir une œuvre cohérente, aussi sur ce point !
Ca me parait tres bien comme reponse.
je comprends tres bien yannzerman que ca ne vous parle pas , nous n'avons pas la prétention fab et moi de porter un message universel. au final l'arrivée de la couleur est quelque chose de fort simple. Apres nos choix sont nos choix.....
Ah mais je ne dis pas que je ne comprend pas ce choix de l'irruption des couleurs vives, dans l'épilogue.
Je me posais juste la question de savoir si ce choix artistique était prévu dès le départ, ou si c'est venu au fur et à mesure de l'avancée des albums.
Cela arrive parfois qu'une histoire prenne de l'ampleur, des tournants imprévus.
Après tout, cette histoire était au départ prévue en 5 tomes, et s'est terminée en 6 tomes.
J'aime bien vos choix, je vous suis depuis
que j'avais déjà trouvé génial graphiquement.
Le seul bémol à ce point final de "Servitude", me concernant, est plus scénaristique, mais j'en ai déjà parlé.