Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Mirdhynn » 03/07/2020 22:25

Message précédent :
Au passage, question innocente : on a une date pour ce dernier album?
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9954
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede kofuskay » 03/07/2020 23:38

Mirdhynn a écrit:Au passage, question innocente : on a une date pour ce dernier album?


Prévu pour octobre 2020 si l'on se fie aux propos des auteurs sur leur page facebook.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15258
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 04/07/2020 09:28

sortie le 28 octobre, affutez vos épées et enfilez vos harnois!!

et je confirme, aussi étonnant que cela puisse paraitre, ni fab ni moi n'avons jamais lu martin (même si nous avons tout les deux vu la série mais qui est arrivée sur le tard du coup). On nous a cependant assez tôt (a partir du tome deux il me semble) mentionné des similitudes avec martin que nous ne connaissions pas à l'époque. Apres coup la "parenté" est évidente même si les deux récits s'éloigne progressivement a partir du tome 2 (de servitude) pour s'écarter définitivement après. La genèse de servitude vient des années 90 pour ma part avec les premières parties de JDR que j'ai fait jouer dans ce monde début 94. L'origine exact étant une maquette que j'ai réalisé dans ma premiere année de beaux arts et qui a inspiré les navires iccrins.

Après cela arrive régulièrement de voir des "œuvres" similaires arriver dans la même période (mais si GOT a eu un poil de plus de succès ^^...)
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 04/07/2020 09:29

J'ajouterais que l'album est terminé et que la sortie en octobre est un choix éditorial (pertinent je pense)
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Random- » 04/07/2020 09:32

Et ben voilà, dans 4 mois on y est :D
Bien pressé de découvrir la fin de l'histoire ;)
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede kofuskay » 04/07/2020 09:45

bourgier a écrit:J'ajouterais que l'album est terminé et que la sortie en octobre est un choix éditorial (pertinent je pense)


Ce n'est pas pertinent : c'est long !

:D
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15258
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede crepp » 04/07/2020 11:25

bourgier a écrit:J'ajouterais que l'album est terminé et que la sortie en octobre est un choix éditorial (pertinent je pense)


Je profite, une adaptation en JDR est toujours d'actualité ?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7628
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Gaston68 » 04/07/2020 11:27

kofuskay a écrit:
bourgier a écrit:J'ajouterais que l'album est terminé et que la sortie en octobre est un choix éditorial (pertinent je pense)


Ce n'est pas pertinent : c'est long !

:D

Je me suis fait la même réflexion :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3229
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede tzynn » 04/07/2020 11:32

J'ai fini les 5 tomes... C'est très beau, franchement point de vue dessin absolument rien à dire, à part qu'il n'est pas toujours facile de se rappeler qui est qui, et que parfois on voit apparaitre des personnages en gros plan ou qui ont un focus de 2-3 cases. Parfois on les a déjà entraperçus avant, parfois c'est juste un zoom sur une situation. Mais comme, forcément, il y a des ressemblances entre certains personnages, j'ai chaque fois l'impression de rater qlq chose, je dois revenir en arrière pour voir si on l'a déjà vu ou pas. C'est pas bien grave, mais le fil du récit est alors coupé.

Côté scénario, j'ai la même impression que ce que je peux avoir face à certains romans d'héroic-fantasy. On sent que les auteurs connaissent leur univers sur le bout des doigts et qu'ils se font plaisir. Mais il y a bcp de noms étranges à assimiler et qui se ressemblent, bcp de noms qui sont donnés sans que je n'ai la moindre idée de ce que ça peut être, des personnages qui apparaissent pour disparaitre, des non-dits, etc... Je ne dis pas qu'il faut faciliter tout aux lecteurs, et que l'équilibre est difficile à doser, surtout dans des bds à nombre de pages limitées. Si dans GoT l'auteur fait chaque fois un glossaire de tous les personnages et des lieux pour permettre de suivre, je pense que ça serait aussi utile ici. Un tome a mis un glossaire de qlq personnages en fin, déjà ça c'était pas mal, mais un étendu serait top
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14126
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 04/07/2020 12:24

peut etre qu'une relecture (je sais ca fait pas mal de tome) pour le tome 6 éclaircira les choses
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede tzynn » 04/07/2020 12:27

Je viens de faire les 5 premiers à la suite, et oui je pense qu'une relecture de ceux-ci avant d'entamer le six sera nécessaire :-D

Honnêtement vous auriez pu faire 40 albums sur cet univers, il y aurait toujours eu à dire. Donc le fait de condenser autant fait aussi bcp :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14126
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede fanche » 04/07/2020 13:12

j'ai relu le premier pour lire le 2, j'ai relu les deux premiers pour lire le 3, j'ai relu les trois premiers pour lire le 4, j'ai acheté le 5 sans le lire et j'attend le 6 pour tout relire. C'est un boulot [:lega]
Content de voir arriver la fin d'une telle épopée :bravo:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15838
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede eusebius » 04/07/2020 14:08

Super nouvelle pour le 28 octobre, ça va arriver vite !

pour la remarque de tzynn sur le scénario, je pense qu'il faut effectivement lire les tomes (et appendices) deux fois pour avoir bien tout en tête. d'un autre coté, la grande force du scénario de Servitude c'est qu'il arrive, en sélectionnant des moments clés, à faire tenir un cycle de fantasy d'ampleur en seulement six tomes, sans aucune lourdeur ni dévelopement poussif. quand on connaît la propension du genre à s'étaler sur des pages et des pages, c'est franchement remarquable, et assez unique :ok:
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede olivia5 » 04/07/2020 17:55

Bonjour, serait-il possible de savoir s'il est prévu la sortie du tome III de LUXE de Servitude pour ainsi compléter et finir la série sur ce modèle.
olivia5
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 19/12/2011

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede nubuc » 04/07/2020 19:35

fanche a écrit:j'ai relu le premier pour lire le 2, j'ai relu les deux premiers pour lire le 3, j'ai relu les trois premiers pour lire le 4, j'ai acheté le 5 sans le lire et j'attend le 6 pour tout relire. C'est un boulot [:lega]

J'ai fait exactement la même chose !! Toujours pas lu le 5...
:lol:

Mais je crois qu'à la sortie du 6 je vais tout relire 2 fois !
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18755
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Le gris » 04/07/2020 20:06

Bonsoir,
et bien je vais vous emboîter le pas et me lancer pendant les vacances à la relecture des tomes précédent.
Impatient de connaître le dénouement.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede CeHaif » 04/07/2020 20:37

bourgier a écrit:Après cela arrive régulièrement de voir des "œuvres" similaires arriver dans la même période


Je suis d'accord avec cela. C'est complexe les inspirations dans la création, surtout quand on est dans la création de "genre", avec des codes nombreux et bien établis. Depuis le succès de la série on lit du "inspiré par Game of Thrones" un peu partout, alors que même si j'adore vraiment les livres de Martin ce n'est pas lui manquer de respect que de dire qu'il n'a inventé ni le Moyen Âge ni les intrigues ! D'ailleurs Martin lui-même a ses influences, littéraires, historiques, et je pense que c'est surtout cela les inspirations, des idées qui circulent et qui se transforment création après création.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede nexus4 » 04/07/2020 20:40

Si Eric nous annonce qu'il y a finalement un tome 7, je le mords. GNAP ! :D

Ah tiens, j'aurais dû faire ça comme poisson d'avril, annoncer un tome 7 pour 2024. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63664
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede gregfox » 04/07/2020 21:55

fanche a écrit:j'ai relu le premier pour lire le 2, j'ai relu les deux premiers pour lire le 3, j'ai relu les trois premiers pour lire le 4, j'ai acheté le 5 sans le lire et j'attend le 6 pour tout relire. C'est un boulot [:lega]
Content de voir arriver la fin d'une telle épopée :bravo:

Ah moi j'ai pas pu attendre.
Mais quel plaisir décuplé, quand on a assimilé tous les personnages. On peut s'attarder encore mieux sur la mise en page, les détails des cases. Et ce tome 5 qu'est-ce que je me suis régalé en le lisant.

Le compte à rebours est lancé J-126.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Jutcho » 12/08/2020 18:35

J'ai une petite question pour les auteurs qui me tracasse depuis un petit moment déjà: j'aurais aimé savoir quelle taille faisaient les géants. On a vraiment très peu d'indices pour se figurer cela, hormis la taille de leurs constructions (notamment dans le premier tome: les aqueducs et la porte de la cité de Garantiel).
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Jutcho
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 14/01/2019

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Shatskikh » 12/08/2020 21:25

Jutcho a écrit:J'ai une petite question pour les auteurs qui me tracasse depuis un petit moment déjà: j'aurais aimé savoir quelle taille faisaient les géants. On a vraiment très peu d'indices pour se figurer cela, hormis la taille de leurs constructions (notamment dans le premier tome: les aqueducs et la porte de la cité de Garantiel).
Merci d'avance!


Ils te l’expliqueront dans un prequel a paraitre en 2022 lol
Shatskikh
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 14/09/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité