Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Servir le peuple ( Sarbacane)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Servir le peuple ( Sarbacane)

Messagede Le Tapir » 04/10/2018 14:24

Image

Cela fait un petit moment que j'attendais avec curiosité cette bd! J'ai pu découvrir le livre ce midi. C'est un très beau bouquin dont le traitement graphique m'apparait comme hyper original. Le dessinateur est belge , sauf erreur de ma part, et son dessin ici est très stylisé "sino-mao-communiste" des années 50-60... La colorisation n'est pas en reste pour s'ancrer dans cette ambiance C'est bluffant!
Je n'ai pas lu l'histoire bien entendu, mais cela serait une adaptation d'un roman d'un chinois, donc quelque chose d'assez autobiographique peut-être! A voir! Gros coup de coeur à première vue!

Et puis tant qu'on y est , je fais un copié-collé de la présentation du bouquin sur le site de l'éditeur (Sarbacane):

"Lorsque Yan Lianke s’empare du célèbre slogan de la Révolution culturelle, c’est pour piétiner au passage les tabous les plus sacrés de l’armée, de la révolution, de la sexualité et de la bienséance politique.
Ou comment « Servir le peuple » devient, pour l’ordonnance d’un colonel de l’Armée Populaire de libération, soldat modèle au régiment, l’injonction d’accéder à tous les désirs de la belle épouse de celui-ci. Tous !
Le mari s’étant absenté pour deux mois, commence une remise en cause vertigineuse des doctrines qui ont bercé le jeune subalterne depuis toujours. Au service de l’épouse du colonel, l’ordonnance devient amant – et c’est à qui se montrera le plus « contre-révolutionnaire » en commettant sacrilège sur sacrilège !"

Oui, je ne l'ai pas dit, mais ça a l'air assez érotique au passage! Il faudra une lecture attentive pour voir si le thème central est une critique du régime maoïste, ou bien l'érotisme, ou bien les deux. Ou peut-être tout à fait autre chose!

Image
Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Servir le peuple ( Sarbacane)

Messagede Nirm » 04/10/2018 18:04

servir-le-peuple-a-inker-sarbacane-t84016.html


Et ce n'est pas autobiographique, Alex Widendaele n'étant pas chinois. ;)
Pour en revenir au titre, j'ai trouvé ça drôle, par moment grinçant et c'est étonnant de voir qu'il adapte son style au genre.
Après ce N&B généreusement encré pour Panama Al Brown il se rapproche des estampes sur des tons rouges et verts.
En plus de railler l'endoctrinement de la Chine communiste il y a un petit côté "l'Empire des sens" mais grotesque qui crée un décalage entre ce que les personnages font et vivent et ce qu'ils disent et les principes qu'ils défendent.
Une curiosité qui se lit bien.
Dernière édition par Nirm le 01/05/2020 14:53, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Servir le peuple ( Sarbacane)

Messagede Bolt » 08/10/2018 09:05

A rajouter que c'est une très belle édition.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Servir le peuple ( Sarbacane)

Messagede La Galerie de la BD » 03/08/2019 15:00

Bonjour,

La galerie Comic Art Factory expose les planches originales de Alex W. Inker, extraites de "Servir le peuple" du 13 au 28 septembre 2019, à Bruxelles.

https://www.comicartfactory.com



A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités