Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Servais

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Servais

Messagede Cooltrane » 14/02/2015 12:21

Message précédent :
uDrep a écrit:Quelqu'un a déjà lu le dernier Servais? Qu'est-ce qu'il vaut?



booooffff

rien que le titre me fait ch... [:kusanagui:3]

Il vire mystique, le JCS, ou quoi?? :? ... après l'histoire de l'abbaye d'Orval
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Servais

Messagede uDrep » 14/02/2015 12:25

Pareil ça ne me donne pas super envie, d'où la demande d'avis avant d'acheter :D

Apparemment c'est une demande de son éditeur pour essayer de toucher un peu plus le lectorat français.
Avatar de l’utilisateur
uDrep
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 21/12/2014
Localisation: Belgique

Re: Servais

Messagede Boulon31 » 14/02/2015 15:24

uDrep a écrit:Quelqu'un a déjà lu le dernier Servais? Qu'est-ce qu'il vaut?


Disons que si tu n'aimes pas le style de Servais il vaut mieux passer ton chemin parce qu'on retrouve dans cet albums des thèmes assez récurrents chez lui, des jeunes en quête de sens, des vieux sages qui transmettent leur savoir ou leur amour de la nature, une certaine défense des traditions par rapport à la modernité, la bière...

Pas de mystère par rapport à l'histoire, ça parle du pèlerinage vers Saint-Jacques; dans ce premier tome il présente différents personnages qui vont entreprendre le voyage et donc probablement se rencontrer à un moment ou à un autre.

Anecdote assez sympa pour ceux qui suivent Servais: le grand père d'une des filles lui fait lire un album de Tendre Violette (personnage emblématique de Servais); au début de son pèlerinage la fille va passer par le village d'Avioth et donc croiser les décors des aventures de Violette. J'en avais parlé là justement http://www.bdgest.com/forum/post3292392.html#p3292392
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Servais

Messagede mnao » 07/10/2016 12:56

J'ai vu que le T3 des chemins de compostelle sortait. Quelqu'un sait si il va également sortir en TL tout comme les deux premiers?
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Servais

Messagede bone » 11/10/2016 20:20

sur le site dupuis, onglet "Edition spéciale", il y a une version à 30 euros qui sort le même jour (le 07/11/2016)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Servais

Messagede jojo74 » 14/01/2017 20:29

Une intégrale Tendre Violette est prévue en noire et blanc chez Dupuis le 28 avril a priori ce sera en plusieurs tome puisque c'est le tome 1.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Servais

Messagede Aigle Solitaire » 02/02/2017 09:44

Aigle Solitaire
 

Re: Servais

Messagede Cooltrane » 02/02/2017 11:16

Chez Dupuis?? :shock: Tant mieux à cause des dossiers suplémentaires [youpi]

Même en trois volumes, cela va être .... volumineux :D

Quant on sait que les deux premiers tomes en N&B à eux tout seuls approchent la pagination d'une INT normale Dupuis

On imagine déjà L'Alsacien couple à Lucye et Citadelle ne faisant qu'un.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Servais

Messagede Sean » 28/05/2017 21:35

jojo74 a écrit:Une intégrale Tendre Violette est prévue en noire et blanc chez Dupuis le 28 avril a priori ce sera en plusieurs tome puisque c'est le tome 1.


Lu ce wk.
Très belle intégrale avec dos toilé dans un format proche des planches originales de Servais.
Je ne connaissais que la version couleur, mais pouvoir la lire en n/b remet en exergue la beauté du trait (et sa sensualité) de l'auteur.
L'histoire est une chronique paysanne du début du siècle dernier qui permet de revisiter les mythes et les coutumes de l'époque vue à travers le prisme d'une jeune sauvageonne éprise de liberté.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Servais

Messagede Yoda33 » 28/05/2017 22:59

jojo74 a écrit:Une intégrale Tendre Violette est prévue en noire et blanc chez Dupuis le 28 avril a priori ce sera en plusieurs tome puisque c'est le tome 1.


Là j ai craqué j avoue ... et pour le TT ... un super dessin inédit signé en plus
Un souvenir de l'époque " A suivre" :love:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Servais

Messagede Nirm » 24/08/2017 02:52


La chronique de Tendre Violette INT volume 1 par J. Milette est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Servais

Messagede silverfab » 30/10/2018 13:55

Je crois que je n'avais du lire qu'un ou peut être deux Servais et encore rien n'est sur; en tout cas je n'ai pas été très emballé par le scénar du dernier en date, à savoir Le Chalet Bleu :



Un peu trop de bons sentiments pour moi dans cette histoire d'innocence, d'amour et de retour à la nature teinté de fantastique.

Après c'est sur que graphiquement ça poutre.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Servais

Messagede onehmouninehl » 30/10/2018 14:00

En effet, pour découvrir Servais, tu jetteras bien plus avantageusement un coup d'œil sur l'intégrale qu'évoque Nirm juste au dessus...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Servais

Messagede bone » 30/10/2018 21:29

onehmouninehl a écrit:En effet, pour découvrir Servais, tu jetteras bien plus avantageusement un coup d'œil sur l'intégrale qu'évoque Nirm juste au dessus...


Ou sur 'la mémoire des arbres'

J'adore ce que faisait Servais, mais j'ai arrêté après Godefroid de Bouillon. Les scénarios ne me conviennent plus
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Servais

Messagede Cooltrane » 07/11/2018 12:35

silverfab a écrit:Je crois que je n'avais du lire qu'un ou peut être deux Servais et encore rien n'est sur; en tout cas je n'ai pas été très emballé par le scénar du dernier en date, à savoir Le Chalet Bleu :



Un peu trop de bons sentiments pour moi dans cette histoire d'innocence, d'amour et de retour à la nature teinté de fantastique.

Après c'est sur que graphiquement ça poutre.


En effet (et merci à Morti pour le prêt)

Avec tout le respect que je lui doit, Servais devrait p-ê arrêter de consommer les champipignongnons psyllobites qu'il recontre dans ses forets aux alentours... Car ici, on dépasse le Cucul La Praline et le gnangnan pour arriver au limite-débile. Et si certains pourraient y trouver de la poésie, c'est ni du Baudelaire, ni du Lafontaine etc....

Désolé mon cher JCS (si tu devais un jour me lire), mais tu devrais p-ê trouver des scénaristes pour te trouver des histores à conter, car ces derniers temps.... :? Par contre ton dessin est tjs aussi éblouissant :inlove:

Portant les deux derniers Aire Libre avaient redressé la barre après les catastrophiques diptyques (Assassin et Déesse N&B) des 00's, car Jardin Des Glaces et Dernier Brame étaient plutôt bons. Mais celui-ci, c'est probablement le truc le plus "au lait"-"au lait" ( [:my name snake:2] ) qu'il nous a pondu
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Servais

Messagede Morti » 07/11/2018 13:33

Mon cher Cooltrane, on en avait parlé lors de ta venue...il s'agit ici d'un récit tiré d'un conte avec tout ce que ça comprend : fées, farfadets, animaux parlants, statues animées,...).

Je t'avais prévenu : si on aime les contes et légendes, ça plaira. Si on est hermétique à ce genre de récit, on passe son chemin.

Donc ici Servais a adapté un conte d'une autre région, il l'a transposé dans son univers habituel et reproduit avec son talent de dessinateur habituel.

Donc pas de grosse surprise mais un conte joliment raconté et dessiné, c'est tout ce que j'en attendais et j'en suis satisfait... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Servais

Messagede Cooltrane » 07/11/2018 14:17

Morti a écrit:Mon cher Cooltrane, on en avait parlé lors de ta venue...il s'agit ici d'un récit tiré d'un conte avec tout ce que ça comprend : fées, farfadets, animaux parlants, statues animées,...).

Je t'avais prévenu : si on aime les contes et légendes, ça plaira. Si on est hermétique à ce genre de récit, on passe son chemin.



mon avis n'engage que moi, mais he tiens à l'exposer ici

Malgré mon rejet initial, je te l'ai quans mêmùe emprunté en espérant chahger d'avis, ne fut-ce que par respect pour JCS... Hélas, ce ne fut pas le cas
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Servais

Messagede Le Tapir » 07/11/2018 15:06

Cooltrane, tu as perdu ta connexion avec la nature? Va faire un tour dans les Ardennes! Qu'un marseillais comme Silverfab n'aime pas, je peux le comprendre. Ce n'est pas sa culture, ni sa sensibilité, ni même sa génération. Mais toi qui aime Comès, Hausmann, ect...Enfin bref. Arrête de cracher contre le vent, tu sais où ça retombe...

PS: je sais que t'aimes Servais en plus! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Servais

Messagede clement2 » 07/11/2018 18:51

Donc Le Chalet bleu est ma deuxième lecture de Servais après Le dernier brame.
Je dois avouer que les dessins sont splendides, mais que je suis clairement déçus par le scénario. Je le trouve dans les 2 cas beaucoup trop léger. Trop vite lu.
Je ne perd pas espoir pourtant, je viens de recevoir en même temps que Le chalet bleu, l’integrale De déesse blanche déesse noire qui vient également de sortir, en me disant que le’ scenario plus ancien va peut’ etre être plus travaillé. Que ça correspondra plus à mes attentes.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Servais

Messagede Morti » 07/11/2018 19:47

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:Mon cher Cooltrane, on en avait parlé lors de ta venue...il s'agit ici d'un récit tiré d'un conte avec tout ce que ça comprend : fées, farfadets, animaux parlants, statues animées,...).

Je t'avais prévenu : si on aime les contes et légendes, ça plaira. Si on est hermétique à ce genre de récit, on passe son chemin.



mon avis n'engage que moi, mais je tiens à l'exposer ici

Malgré mon rejet initial, je te l'ai quand même emprunté en espérant changer d'avis, ne fut-ce que par respect pour JCS... Hélas, ce ne fut pas le cas


Ah mais tu as tout à fait le droit de donner ton avis, c'est même à ça que sert le forum, mais viens pas te plaindre alors que je t'avais prévenu... :lol:

Non mais sans rigoler, les critiques que tu fait à l'album, ça tient au style d'histoire. Dire qu'un conte est désuet ou peu crédible, c'est comme dire que les frères Dardenne font des films chiants...c'est évident ! ;)
Il faut accepter le postulat de départ (que je t'avais indiqué) et y aller sans préjugés sinon ça ne sert pas à grand chose, tu seras déçu...la preuve...
C'est comme si tu me disais que tu n'aimes pas les alcools forts et tourbés, que je te propose un Lagavulin, que tu acceptes et que tu sois déçu par après...tu vois ce que je veux dire ??? [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Servais

Messagede Cooltrane » 08/11/2018 10:34

clement2 a écrit:Donc Le Chalet bleu est ma deuxième lecture de Servais après Le dernier brame.
Je dois avouer que les dessins sont splendides, mais que je suis clairement déçus par le scénario. Je le trouve dans les 2 cas beaucoup trop léger. Trop vite lu.
Je ne perd pas espoir pourtant, je viens de recevoir en même temps que Le chalet bleu, l’integrale De déesse blanche déesse noire qui vient également de sortir, en me disant que le’ scenario plus ancien va peut’ etre être plus travaillé. Que ça correspondra plus à mes attentes.


ouillouille...

Avec ce diptyque-là tu tombes dans le même travers (le coté vilain diable en plus), donc tu seras décçu aussi, àmha

Si tu veux du fantastique de Servais, je dirais






mais la meilleure façobn de découfrir JCS, cela reste par




Morti a écrit:
Ah mais tu as tout à fait le droit de donner ton avis, c'est même à ça que sert le forum, mais viens pas te plaindre alors que je t'avais prévenu... :lol:



mais comment as-tu eu l'idée que je me plaignais de t'avoir emprunté ta BD?? :? :hug: :bisou:

je suis très content de l'avoir lu à moindre frais. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités