Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Séréna - Pandolfo - Risbjerg - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Séréna - Pandolfo - Risbjerg - Sarbacane

Messagede silverfab » 31/03/2018 09:55

Message précédent :
Herk a écrit:... le récit m'a rappelé le film There Will be blood (le chef d'œuvre de P.T. Anderson) dans sa façon de décrire un monde en proie à la folie des hommes, à leur cupidité galopante. J'ai adoré cette description d'une figure du mal, rongée par l'ambition, et dont les motivations premières demeureront mystérieuses ...


Tout à fait mais aussi sous certains aspect le Géant de G. Stevens, pour ce rapport à la terre et à son exploitation systématique que partagent les trois oeuvres.

Sans être aussi enthousiaste que toi, il est clair que Sérenaest une de mes meilleures lectures de ce début 2018, le duo d'auteurs, qui avait déjà on l'a dit, proposé de très bonnes choses, livre là probablement son chef d'oeuvre à ce jour!
Dernière édition par silverfab le 31/03/2018 15:19, édité 1 fois.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Séréna - Pandolfo - Risbjerg - Sarbacane

Messagede Nirm » 31/03/2018 10:20

Vivement 2018 du coup :lol:
:hug:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Séréna - Pandolfo - Risbjerg - Sarbacane

Messagede silverfab » 31/03/2018 15:19

Nirm a écrit:Vivement 2018 du coup :lol:
:hug:


Je vois pas du tout pourquoi tu dis ça :siffle:

:D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Séréna - Pandolfo - Risbjerg - Sarbacane

Messagede Bolt » 04/04/2018 11:52

silverfab a écrit:Sans être aussi enthousiaste que toi, il est clair que Sérenaest une de mes meilleures lectures de ce début 2018, le duo d'auteurs, qui avait déjà on l'a dit, proposé de très bonnes choses, livre là probablement son chef d'oeuvre à ce jour!

Pas enthousiaste mais une des meilleures lectures de ce début d'année ?
Début 2018 te parait si triste ?

Bon, je ne suis pas attaché plus que ça à ce bouquin, mais je ne serai pas surpris le voir en bonne place dans les bilans de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Séréna - Pandolfo - Risbjerg - Sarbacane

Messagede nexus4 » 04/04/2018 12:22

Bolt a écrit:Pas enthousiaste mais une des meilleures lectures de ce début d'année ?
Début 2018 te parait si triste ?

C'est pas ébouriffant pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Séréna - Pandolfo - Risbjerg - Sarbacane

Messagede Herk » 04/04/2018 19:02

silverfab a écrit:
Herk a écrit:... blablabla...


Tout à fait mais aussi sous certains aspect le Géant de G. Stevens, pour ce rapport à la terre et à son exploitation systématique que partagent les trois oeuvres.

Bien vu pour le James Dean (vu il y trop longtemps pour faire le rapprochement ^^ souvenir pas transcendant d'ailleurs, je devrais lui redonner une chance un jour...).

Sinon, oui, mon ton avait l'enthousiasme de la critique à chaud, j'ai vraiment aimé cette lecture et c'était mon premier du duo Pandolfo/Risbjerg. Depuis je me suis procuré Perceval et j'ai trouvé ça très bon également, de moindre ampleur, mais tout aussi intéressant. Je te rejoindrai peut-être sur le terme de (leur) "chef d'œuvre" quand j'aurai lu La Lionne et Le Roi des scarabées. J'avoue que j'ai du retard avec ces auteurs à cause de L'Astragale qui m'était un peu tombé des mains :oops:

Par ailleurs moi non plus je ne trouve pas ce début d'année tellement fifou :| J'ai pris mon pied avec le dernier Schrauwen, certes, et avec le très prometteur Je Suis Shingo (pas vraiment un cru 2018 donc), mais à part ça rien ne m'a réellement décroché la mâchoire... À la limite une paire de coups de cœur pour Les Visés et Essence (même si ce dernier ne révolutionne rien, le voyage étant plus agréable que sa conclusion polardesque)... Mais voilà, l'année dernière à la même période j'avais déjà pris deux énormes tartes avec Sclap et Gus t.4, difficile de rivaliser... (aah le joyeux hasard des plannings de sorties :roll: )
"WOOF WOOF." Snowy, in The Red Sea Sharks
Avatar de l’utilisateur
Herk
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 19/01/2016
Localisation: Far East
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Séréna - Pandolfo - Risbjerg - Sarbacane

Messagede crepp » 05/05/2018 12:30

L'après dépression dans les smoky mountains, tel est le lieux du drame, de la tragédie même. Jusqu'où une femme et son homme peuvent aller pour dominer ? Les arbres tombent, les hommes tombent, mais l'humain repousse plus vite que la nature ancestrale.
Je ne sais pas ce que donne le roman de Ron Rash, mais ce "Serena" en BD c'est la classe. J'aurai peut être aimé un passage plus détaillé sur la rencontre entre les deux époux, c'est vraiment le seul bémol que je mets.
Il n'empêche : Un lieux riche, une trame forte et des personnages complexes, ça donne quand même souvent quelque chose de bon !
Après le "Perceval" que j'ai déjà beaucoup apprécié, je vais continuer à suivre les albums de ce duo qu'est Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Séréna - Pandolfo - Risbjerg - Sarbacane

Messagede Mr Degryse » 05/05/2018 12:45

J'aurai peut être aimé un passage plus détaillé sur la rencontre entre les deux époux, c'est vraiment le seul bémol que je mets.


Je ne trouve pas. cela donne au personnage de Serana un ôté mythologie démoniaque bien intéressante dans l'histoire Un mixte de Harpie et de Lilith. Ou sinon une espèce de Lamia
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10685
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Séréna - Pandolfo - Risbjerg - Sarbacane

Messagede crepp » 05/05/2018 12:54

Mr Degryse a écrit:
J'aurai peut être aimé un passage plus détaillé sur la rencontre entre les deux époux, c'est vraiment le seul bémol que je mets.


Je ne trouve pas. cela donne au personnage de Serana un ôté mythologie démoniaque bien intéressante dans l'histoire Un mixte de Harpie et de Lilith. Ou sinon une espèce de Lamia


Normalement je suis plutôt dans cette veine, mais assez rapidement (je vais dire au bout de 30 pages) j'ai voulu connaître la rencontre. Alors la chose arrive, mais c'est si court qu'il y a eut un manque.
J'aurai préféré ne même pas voir de cases sur le sujet, plutôt que ce petit moment.

bon ça reste quand même bon hein, une de mes meilleures lectures de cette année.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Séréna - Pandolfo - Risbjerg - Sarbacane

Messagede rahoul » 06/05/2018 18:37

crepp a écrit:
Mr Degryse a écrit:
J'aurai peut être aimé un passage plus détaillé sur la rencontre entre les deux époux, c'est vraiment le seul bémol que je mets.


Je ne trouve pas. cela donne au personnage de Serana un ôté mythologie démoniaque bien intéressante dans l'histoire Un mixte de Harpie et de Lilith. Ou sinon une espèce de Lamia


Normalement je suis plutôt dans cette veine, mais assez rapidement (je vais dire au bout de 30 pages) j'ai voulu connaître la rencontre. Alors la chose arrive, mais c'est si court qu'il y a eut un manque.
J'aurai préféré ne même pas voir de cases sur le sujet, plutôt que ce petit moment.

bon ça reste quand même bon hein, une de mes meilleures lectures de cette année.


Effectivement, la rencontre est un peu éludée. Ca peut surprendre d'un point de vue narratif, mais c'est révélateur de leur relation et leur tempérament.
2 prédateurs se croisent, s'évaluent l'un l'autre de manière pragmatique et décident de s'associer par leur contrat de mariage, comme un contrat d'affaires.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Séréna - Pandolfo - Risbjerg - Sarbacane

Messagede Bossacdenoyau » 06/05/2018 21:29

Je l'ai lu comme toi. :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Séréna - Pandolfo - Risbjerg - Sarbacane

Messagede makidoo » 07/06/2018 07:58

Du même duo d’auteurs je n’avais lu que La Lionne que j’avais trouvé bien mais pas top.
Cette adaptation de roman (que je n’ai pas lu) est ici une vraie réussite. Je l’ai lu d’une traite, le rythme est bien mené et la tension latente. Les petites pauses « bûcherons » sont là à la fois pour marquer une pause dans le récit et pour expliciter des parties du récit non décrites, elles sont bienvenues à la fois pour le déroulé du récit mais également graphiquement (le fond blanc, neutre, permet de souffler un peu).
Graphiquement justement c’est extrêmement bien maîtrisé, certaines cases sont superbes, le pinceau permet simplement de signifier certains éléments sans une surenchère de détails.
Très bon.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Séréna - Pandolfo - Risbjerg - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 28/02/2019 11:34

finalement terminé ce pavé emprunté en bib

Content de ne pas avoir cédé pour l'achat, car je l'aurais sans doute ramené pour une raison ou autre....

j'adhère peu à l'histoire de cette nana insatiable et meurtrière (par proxy) et le dessin est un bof....

[Révéler] Spoiler:
Tout au plus, si les faits sont véridiques (exploitations forestières démesurées), il me semble peu probable qu' "ils" aurait pu stopper l'état dans la creation d'un National Park
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Séréna - Pandolfo - Risbjerg - Sarbacane

Messagede RomainRaclot » 06/04/2019 10:51

Salut.
Sortie en 2018, il était bien temps que je l'achète enfin, après tout le battage qu'a fait ce roman graphique.

Je rejoins plus Cooltrane que les avis précédant.
Graphiquement c'est sympa dans la veine du Perceval que j'ai adoré. Mais je trouve le découpage très malmené. Entre les grandes cases du début, les cases minuscules des pages centrales et les pages sans cases des interludes (des ellipses temporelle), je trouve que le récit perd en cohérence.
Je l'ai lu d'une traite hier soir, mais j'avoie l'avoir fait pour m'en débarrasser au plus vite. L'entrée en matière du récit est extrêmement longue.
Je vais quand même finir par une note positive :-D La fin du récit s'accélère (très nettement) et le rythme beaucoup plus soutenus (plus dans le thème du polar) est beaucoup plus intéressante. Mais j'en conviens, il faut bien à un moment camper les personnages.

Bref, c'est lu.
Ça ne reste que mon point de vue, je vous engage quand même à vous faire votre propre avis. J'aime pas trop dévaluer une production graphique, surtout qu'il y a autant d'avis que de lecteurs, mais ne donner que des avis positifs n'est pas plus intéressant.
Alors bonne lecture à tous et à vos avis !
Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
Avatar de l’utilisateur
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 27/05/2015
Localisation: Limoges
Age: 34 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités