Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ségur-Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede rahoul » 03/10/2011 16:07

Message précédent :
Croaa a écrit:Oui, j'aime m'autocongratuler. :D

cela permet de faire taire les rumeurs qui n'ont souvent pour but que de chercher le sensationnel où il n'est pas. ;)


mais oui, c'est bien toi qui est sensationnel ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede Croaa » 03/10/2011 16:09

Ca, ce n'est pas un scoop... :roll:


:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Ségur-Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede pajan » 03/10/2011 16:41

Croaa a écrit:
Croaa a écrit: Pourquoi devrait-il y avoir obligatoirement un froid entre les auteurs et l'éditeur à l'origine de l'arrêt d'une série ?
Il y a plus simple : Mauvais chiffres de ventes. C'est la cause principale d'arrêt d'une série en cours.
Ce qui n'empêche absolument pas les auteurs de continuer de travailler avec l'éditeur.


Non, rien. :siffle:

Oui, j'aime m'autocongratuler. :D




ben c'est sur que si t'attends que quelqu'un le fasse pour toi....... :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede fleur » 03/10/2011 16:58

Thierry Segur a écrit:Bonjour,

Afin d'éclaircir les raisons de l'arrêt de la série "Encyclomerveille d'un tueur", et mettre un terme à toutes les suppositions, permettez moi de vous exposer les faits.

En septembre 2010 Guy Delcourt m'a annoncé que le nombre d'albums vendus
se situait aux alentours de 5000 exemplaires et qu'un an après sa parution, il n'était plus envisageable pour lui d'espérer un quelconque rebond en terme de ventes. Bien trop loin de l'équilibre financier espéré, la poursuite de la série était par conséquent, devenue impossible. Malgré tous les moyens de promotion mis au service de cet album (encarts pub, presse, télé, radio etc…), celui-ci n'avait manifestement pas réussi à trouver son public.

Ayant récupéré les droits d'auteurs pour les tomes 2 et 3, j'ai, dans les mois qui suivirent, proposé à d'autres éditeurs de reprendre le titre, mais tous ont décliné la proposition.

Dans cette triste histoire, il n'est donc absolument pas question de mésentente avec mon éditeur et encore moins de désaccord entre auteurs. Patrick Chamoiseau a ressenti cette annonce avec le même choc et la même stupéfaction que moi, et l'acceptation d'un tel événement nous a demandé du temps.
Un an après cette nouvelle, il nous est toujours pénible de nous résoudre à enterrer définitivement cette série,
aussi, nous préférons la dire "cryogénisée" et laissons à l'avenir le soin de nous surprendre.
D'ici là, je vais vers d'autres projets d'albums*.

Bien à vous!

*Chez le même éditeur d'ailleurs!


Je suis très étonnée qu'aucun autre éditeur n'ait été intéressé.
Même si je regrette que l'Encyclomerveille soit cryogénisée :D , savoir que vous préparez autre chose est quand même une bonne nouvelle!
Merci pour l'explication.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede knet » 03/10/2011 17:38

Que ce soit la musique, le cinéma ou la bd (en général) nous sommes entourés d'aveugles et de sourds, ce sont bien souvent, malheureusement, les oeuvres de qualité qui se plantent et les grosses daubes qui caracolent en tête du box-office, triste société, en fait il n'y a qu'a regarder les programmes télé pour s'en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
knet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Wavre
Age: 56 ans

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede sam » 03/10/2011 21:53

triste nouvelle... et dire que certains éditeurs vendent des dizaines de milliers d'albums sans saveur ni originalité. Je suis dégoûté.
Avatar de l’utilisateur
sam
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 06/06/2003
Localisation: 93 et malheureusement plus Bretagne
Age: 53 ans

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede Wonderphil » 03/10/2011 23:25

Je suis le seul qui n'ait pas aimé cet album et qui est bien content qu'il n'y ait pas de suite parce que ça lui fera une occasion de moins d'acheter-bêtement-le-tome-2-juste-pour-pouvoir-dire-qu'il-n'a-pas-de-série-incomplète-dans-sa-bibliothèque ?
:?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede Croaa » 04/10/2011 06:15

Tu es surement l'un des seul à te forcer à acheter un tome 2 d'une série qu'il n'apprécie pas.
Franchement souhaiter ou se féliciter de l'arrêt d'une série pour ce type d'argument... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede Thierry_2 » 04/10/2011 09:33

sam a écrit:triste nouvelle... et dire que certains éditeurs vendent des dizaines de milliers d'albums sans saveur ni originalité. Je suis dégoûté.

plus que les éditeurs qui les vendent, il y a ceux qui les achètent
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede rikko57 » 04/10/2011 10:00

Wonderphil a écrit:Je suis le seul qui n'ait pas aimé cet album et qui est bien content qu'il n'y ait pas de suite parce que ça lui fera une occasion de moins d'acheter-bêtement-le-tome-2-juste-pour-pouvoir-dire-qu'il-n'a-pas-de-série-incomplète-dans-sa-bibliothèque ?
:?


Je ne comprends pas trop ton raisonnement. Tu n'aimes pas le premier tome et c'est ton choix. Par contre, pourquoi acheter un tome 2 d'une série que tu n'apprécie pas? Il y a tellement de moyen de renvendre ses BDs.
Je concois cela pour des série de 6/7 tomes minimum que l'on veut compléter... (et encore, il y a des séries que je regrette d'avoir completées...)
Bref, cela me laisse pantois. :o
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede Wonderphil » 04/10/2011 20:53

rikko57 a écrit:
Wonderphil a écrit:Je suis le seul qui n'ait pas aimé cet album et qui est bien content qu'il n'y ait pas de suite parce que ça lui fera une occasion de moins d'acheter-bêtement-le-tome-2-juste-pour-pouvoir-dire-qu'il-n'a-pas-de-série-incomplète-dans-sa-bibliothèque ?
:?


Je ne comprends pas trop ton raisonnement. Tu n'aimes pas le premier tome et c'est ton choix. Par contre, pourquoi acheter un tome 2 d'une série que tu n'apprécie pas? Il y a tellement de moyen de renvendre ses BDs.
Je concois cela pour des série de 6/7 tomes minimum que l'on veut compléter... (et encore, il y a des séries que je regrette d'avoir completées...)
Bref, cela me laisse pantois. :o


Ah mais je comprends je comprends ! Cependant je suis comme ça moi, j'aime savoir comment les choses finissent, même si je n'accroche pas, la curiosité de savoir comment ça va finir l'emporte, peut-être que j'attends aussi une sorte de révélation tardive qui va me faire aimer la série sur le tard... Et puis c'est peut-être aussi une question de principe à la con.

Par contre, dès que j'ai su qu'il n'y aurait pas de suite, j'ai mis l'album en vente...

J'me soigne, j'me soigne ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede Croaa » 04/10/2011 21:44

Wonderphil a écrit:
Ah mais je comprends je comprends ! Cependant je suis comme ça moi, j'aime savoir comment les choses finissent, même si je n'accroche pas, la curiosité de savoir comment ça va finir l'emporte, peut-être que j'attends aussi une sorte de révélation tardive qui va me faire aimer la série sur le tard... Et puis c'est peut-être aussi une question de principe à la con.

Par contre, dès que j'ai su qu'il n'y aurait pas de suite, j'ai mis l'album en vente...

J'me soigne, j'me soigne ;)



Autant on peut comprendre que tu te forces à connaitre la fin d'une série même si elle te déplait, autant voir se réjouir quelqu'un de l'arrêt d'une série simplement pour ne pas avoir à assouvir l'un de ses penchant masochiste est plutôt limite je trouve.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede rahoul » 04/10/2011 22:14

oui mais lui au moins il se soigne :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede Croaa » 04/10/2011 22:20

Souhaiter l'arrêt d'une série, c'est se soigner ? :shock:
C'ets simplement supprimer l'objet de la tentation, rien à voir avec un quelconque traitement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede roskilde » 04/10/2011 22:39

Pour une série qui n'a pas trouvé son public, la discussion est plutôt animée dans le coin et les retours très positifs. :roll:

Très déçu que cette série de qualité s'arrête ainsi pour ma part, quand on voit ce qui sort parfois...

C'est le premier tome d'une série qui se retrouve orphelin dans ma bibliothèque, surement pas le dernier non plus, mais je le conserverai avec plaisir en espérant que ça reprenne un jour :)
Avatar de l’utilisateur
roskilde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 10/06/2008
Localisation: Bondoufle
Age: 38 ans

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede Wonderphil » 05/10/2011 12:26

Croaa a écrit:Autant on peut comprendre que tu te forces à connaitre la fin d'une série même si elle te déplait, autant voir se réjouir quelqu'un de l'arrêt d'une série simplement pour ne pas avoir à assouvir l'un de ses penchant masochiste est plutôt limite je trouve.


Je me réjouis surtout du fait que j'ai trouvé cet album criard, violent, décousu, bavard, moche et prétentieux, et que je ne suis vraisemblablement pas le seul puisque pas grand monde a acheté.

Après, je suis parfaitement conscient que des gens, en grosse majorité sur ce forum, en soient fan et y trouvent leur compte, et je suis triste pour eux.

Si si, j'te jure ;)
Dernière édition par Wonderphil le 05/10/2011 16:40, édité 1 fois.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede Croaa » 05/10/2011 13:45

Le fait que les ventes ne soient pas au rendez-vous ne signifie en rien que l'album n'est pas de qualité. Cela se saurait si cela avait un lien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede rahoul » 05/10/2011 13:47

Wonderphil a écrit:Je me réjouis surtout du fait que j'ai trouvé cet album criard, violent, décousu, bavard, moche et prétentieux, et que je ne suis vraisemblablement pas le seul puisque pas grand monde a acheté.

Après, je suis parfaitement conscient que des gens, en grosse majorité sur ce forum, en soient fan et y trouvent leur compte, et je suis triste pour eux.

Si si, j'te jure ;)


oulah, c'est pas l'heure de ton traitement, là ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede Wonderphil » 05/10/2011 16:51

Croaa a écrit:Le fait que les ventes ne soient pas au rendez-vous ne signifie en rien que l'album n'est pas de qualité. Cela se saurait si cela avait un lien.


Absolument !

J'ai même reconnu des qualités à l'ensemble, mais la mayonnaise n'a pas pris dans mon cas. Mais alors comment expliquer que le bouche-à-oreille n'ait pas mieux fonctionné ?

Peut-être peut-on analyser différemment : le ton, le contexte, le traitement, le graphisme étaient beaucoup trop atypiques pour conquérir le public escompté, et personnellement ce mauvais score ne m'étonne pas. Si ça m'a rebuté moi (et je mesure mes termes, certaines images/planches m'ont franchement rebuté, et je ne parle pas seulement des scènes ultraviolentes), comme on ne me rebute pas si facilement, j'ai pas de peine à croire que je ne suis pas le seul.

Après, si le fait que je me "réjouisse" te choque, disons alors que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Néanmoins je suis plutôt content à l'idée que Ségur va faire autre chose, qui peut-être me plaira plus.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede Wonderphil » 05/10/2011 16:53

rahoul a écrit:oulah, c'est pas l'heure de ton traitement, là ? :D


Ah oui, tu veux parler de mon "traitement-contre-les-goûts-de-chiottes-qui-me-font-avoir-un-avis-différent-du-tien" ?


...ah ben merde, j'ai laissé passer l'heure !...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Messagede rikko57 » 05/10/2011 17:00

Wonderphil a écrit:
rahoul a écrit:oulah, c'est pas l'heure de ton traitement, là ? :D


Ah oui, tu veux parler de mon "traitement-contre-les-goûts-de-chiottes-qui-me-font-avoir-un-avis-différent-du-tien" ?


...ah ben merde, j'ai laissé passer l'heure !...


En fait, je pense que l'opinion générale à propos de ton intervention est que c'est choquant de se réjouir de la non-sortie d'un tome 2. Ca fait un peu "bien fait pour lui, en plus je ne l'aime pas..."
L'auteur est gentiment venu s'expliquer et toi dans des dernières interventions tu deviens vulgaire...
C'est dommage, du coup tes arguments tombent à plat. :(
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité