Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Secret Wars

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Secret Wars

Messagede Arsh » 21/05/2015 11:21

Bon j'ai pas encore vu de discussion sur ce nouvel event de Marvel.
C'est quand même censé être un truc majeur au dela du coup marketing de tout relancer !


Pour le moment j'ai lu les 2 premiers numéros et j'ai beaucoup aimé, même si j'étais déjà fan des Avengers et New Avengers de Hickman.
Pour la première fois depuis longtemps, je me retrouve à lire un comics bien écrit, avec un dessin qui colle bien et surtout qui demande de l'attention ! Pour le lire j'ai souvent fait des aller retour entre les pages pour bien tout cerner et ne pas louper de détails et c'est une exigence rare chez Marvel ces derniers temps. Moi je suis conquis.
Par contre tous les Tie In à côté qui revisitent les différents événements sont bien gentils, mais à souvent 5$ les 20 pages, difficile de tout suivre malheureusement...
Arsh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 02/02/2013
Localisation: Colombes
Age: 41 ans

Re: Secret Wars

Messagede Oncle Hermes » 21/05/2015 12:48

Je suis fan aussi du run de Hickman sur Avengers et New Avengers, et s'il ne fallait reconnaître qu'une qualité à ce Secret Wars, c'est que c'est un event qui a été préparé de longue date au long d'une histoire soigneusement construite, et pas juste un truc sorti de nulle part et lâché en bombe pour avoir un prétexte de rebattre les cartes au petit bonheur la chance (à la Original Sin, pour s'en tenir à un exemple tout récent). Mine de rien, c'est déjà énorme.

Malgré ça, je craignais un peu ce que ça allait donner, j'attendais une conclusion au run de Hickman, dans le cadre de celui-ci, et j'ai été un peu désarçonné de le voir se réengager dans un gros event - même si c'est dans la logique de son récit. Même si la présence d'Esad Ribic au dessin fait passer bien des choses ;) le #1, en mode grosse baston apocalyptique, m'a laissé un peu circonspect. Ce premier numéro laissait peu de place aux what-mille personnages pour exister en dehors du fait de se taper dessus. En revanche la vraie claque est venue du #2 où Hickman fait du Hickman, de façon assez visionnaire ! Une uchronie librement bâtie à partir des pierres de l'univers Marvel. Je ne sais pas où tout ça va nous mener, mais je suis au moins fortement intrigué.

Pour ce qui est des tie-ins, spontanément j'aurais lu, comme d'hab', ceux qui s'insèrent dans les séries que je suis déjà, ou qui gravitent pas trop loin (je suis assez impatient de voir ce que va donner la version "1602" d'Angela), et laissé le reste... Mais je dois bien admettre que plusieurs autres titres spécialement lancés pour l'occasion me font de l'œil : A-Force, Inferno, Secret Wars Journal, Where the Monsters Dwell... Alors que je n'arrive pas à m'intéresser, dans le même temps, aux tie-ins de Convergence côté DC, même ceux qui auraient pu m'attirer sur le principe (comme les retrouvailles de Greg Rucka avec Renee Montoya et Kate Kane). On pourrait croire pourtant que les deux events ont pas mal de principes en commun... sauf que, de ce que j'ai pu lire de chacun des deux pour l'instant, l'un est réussi, l'autre pas.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Secret Wars

Messagede Arsh » 21/05/2015 14:12

C'est drôle, moi à l'inverse j'ai beaucoup aimé le #1,
[Révéler] Spoiler: Attention pour ceux qui n'ont pas lu !
Surtout le fait d'être expéditif et de ne pas s'attarder sur les héros et détruire les 2 univers dès le numéro 1 a été pour moi une grosse surprise !

Effectivement les personnages sont peu développés et tous ne sont pas présents, mais ce n'est pas étonnants, surtout après son équipe de vengeurs élargie ou les membres tournaient d'un numéro à l'autre. Et je suis bien d'accord avec toi sur le dessin de Ribic qui est juste parfait pour le titre.
Par contre oui Hickman fait du Hickman... Et je commence à croire que les apocalypses sont sa spécialité tout comme le fait qu'il remette un peu trop les 4 fantastiques et leur univers en avant sachant que je déteste ces personnages, mais c'est un avis très subjectif.
Pour les Tie In je pensais au Planet Hulk, Spider Verse et de ce genre déjà sortis et qui me font penser à des produits pour faire du pognon mais qui en même temps m'attirent parce qu'ils présentent ce Battleworld. Mais tout est juste trop cher.
J'ai pris quand même A Force et j'ai pas trouvé ça fou. J'attendais bien mieux sur cette série qui est une des premières régulière tirée de Secret Wars il me semble.
Arsh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 02/02/2013
Localisation: Colombes
Age: 41 ans

Re: Secret Wars

Messagede zemartinus » 07/01/2016 23:11

La première vague de Secret Wars est arrivée dans nos très chers kiosques français !















Ce qui fait au total 40 séries Secret Wars en kiosque, soit quasiment la totalité de ce que Marvel a publié autour de cet event (ne manquent qu'une demi-douzaine de titres, mais peut-être seront-ils publiés par la suite)

Très intrigué de ce que ça va donner en tous cas
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Secret Wars

Messagede indianaced » 08/01/2016 12:33

C'est quand meme un sacrés merdier cet évènement... mais c'est assez fun ... me demande bien comment ça va finir... j'ai eu des coup de coeur sur certaine série (dommage c'est des one shot à première vu snif) par contre j'ai presque l'impression que ce Battle world c'est presque le monde de Game of throne avec tout ces royaumes et le Mur protégeant l'invasion de morts vivant...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2137
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Secret Wars

Messagede zemartinus » 08/01/2016 18:11

et du coup, tu conseillerai quelles séries en particulier ??

pour l'instant j'ai seulement lu "E is for Extinction" dans le magazine Old Man Logan et c'est… génial

Plus le fascicule principal qui regroupe Secret Wars 1 et 2… du comics blockbuster ultra efficace, très inventif et superbement mis en image, mais avec néanmoins un côté "BD Pop corn" à grand spectacle auquel j'étais plus trop habitué… en effet ça fait un moment que j'me contentais plus que de piocher quelques séries Marvel qui semblaient sortir du lot sans suivre les grands titres de la maison des idées, et surtout j'me suis fait pendant plusieurs mois une grosse session comics old school genre X-Men de Claremont, FF de Jack Kirby, Spider-Man de Steve Ditko, Hulk de Peter David etc. qui tranchent vraiment énormément avec le style mainstream actuel.

Du coup j'me suis fait cette réflexion à propos des comics Marvel des années 2010 (est-ce le cas également chez DC ? j'en lis pas assez pour savoir) qu'il y a deux grosses tendances qui se dégagent : d'un côté des titres un peu marginaux qui cherchent avant tout l'inventivité et l'originalité, sans vraiment trop de prétention, qui essayent de ré-interpréter le style léger et foisonnant des débuts du Marvelerse tout en y intégrant les évolutions modernes du comics et qui donnent une sacré bonne impression de fraîcheur (je pense par exemple au FF de Matt Fraction, au Silver Surfer de Dan Slott, au Daredevil de Waid, au Hawkeye de David Aja, au Moon Knight de Warren Ellis, etc etc)

et à côté de ça on a au contraire l'extrême inverse, des titres ultra-sérieux qui se la racontent pas mal, pas forcément mauvais mais malgré tout assez pompeux et qui embrassent souvent un découpage assez cinématographique, un dessin plutôt réaliste, avec des scénarios bigger than life qui tendent vers l'épopée grandiloquente. Le Thor de Jason Aaron ou les Avengers de Hickman sont de cette trempe-là, et finalement assez en continuité avec ce qui se faisait dans les années 2000 (je pense à des titres comme les Ultimates de Millar ou les Astonishing X-Men de Cassaday)

Bref pour ceux qui suivent l'univers Marvel d'un peu plus près j'sais pas si vous avez cette impression aussi ? ou si en réalité il en a toujours été ainsi ?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Secret Wars

Messagede indianaced » 08/01/2016 23:46

j'en ai 4 sur l'ensemble de l'évent:l'arc principal, marvel Zombie, Battlefront et Deadpool

l'arc principal je continuerai jusqu'a la fin deadpool aussi(comme j'adore le perso)

Pour Battlefront, j'ai lu que 3 histoires sur les 5, Howard et Blade sympa comme histoire courte, Runaways bien aimé tout comme l'histoire de l'aigle fantôme mais pour cette dernière je me pose la question de qu'est que cette histoire fait ici... on dirait qu'il n'y a pas de lien avec l'évent Secret Wars et que c'est une histoire d'aventure espionnage dans la ligné d’Indiana Jones et le monde perdu ( j'aime ce style de dessin, c'est pas le meme qui dessine la série sur l'agent Carter?).

Pour Marvel Zombie, les 2 premières histoires corresponde bien a l'esprit du titre... la 3eme avec les Ghost rider on s'en éloigne un petit peu mais bon c'est des squelette qui bouge donc ça marche... l'histoire avec les X-men de la fin dans l'esprit egyptien bien aimé meme si on sens direct comment ça se termine cette histoire de loup garou...par contre l'histoire la "pointe de la flèche" pourquoi elle se trouve ici vu les couleurs vives dans ce moyen age sans monstre (j'adore le dessin surtout de l'héroine), peut etre parce qu'elle aura un lien avec le mur dans la suite mais pour l'instant ça manque de zombie...

Pour Deadpool, bon les histoires avec lui c'est du Deapool pur et dur, sa copine Shilkat :inlove:, Les marvels Babies, bon je passe, vraiment pour les petits...et Modok pour l'instant on dirait un dalek en liberté qui extermine tout ce qui bouge, faut voir comment ça évolue avec la suite de l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2137
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Secret Wars

Messagede zemartinus » 11/01/2016 21:53

en tous cas je conseille le magazine Old Man Logan

la série qui donne le titre au magazine commence très bien, on retrouve avec plaisir l'univers créé par Mark Millar et Steve McNiven et espérons que Bendis ne fasse pas trop son Bendis par la suite... pour l'instant il nous livre un premier épisode très bon et enthousiasmant, et le graphisme d'Andrea Sorrentino (que je découvre) est une merveille, on dirait du Jae Lee expressionniste (le travail des couleurs de Marcelo Maiolo est superbe). Faut voir si ça devient pas gonflant sur le long terme et si ce style graphique s'adapte bien à tous les univers, mais pour l'instant rien à redire...

X-tinction Agenda : sans surprise, du Marvel un peu quelconque... pas désagréable à lire mais rien de renversant

E is for Extinction : génial, graphiquement impeccable, autant niveau découpage, encrage ou couleur, on sent l'influence de Frank Quitely... et niveau histoire c'est bourré de bonnes idées, très inventif et surtout prenant, on a vraiment envie de connaître la suite. C'est bien sûr mieux si on a lu le run de Grant Morrison, mais pas indispensable (il s'agit d'un genre de what if... en gros "que ce serait-il passé si Charles Xavier s'était réellement suicidé au début de New X-Men")
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Secret Wars

Messagede Oncle Hermes » 12/01/2016 00:04

Hello folks. Je m'étais dit que non non, même si je me reconnectais pour préparer Angoulême, je n'allais pas me laisser happer par la chronophagie du forum... mais eh... le sujet était tout en haut... :oops:

indianaced a écrit:C'est quand meme un sacrés merdier cet évènement... mais c'est assez fun ...

Le merdier, c'est surtout Panini qui le crée (c'est pas une première). Comme je l'avais souligné en haut de ce topic y a quelques mois maintenant, Secret Wars est un event qui a été préparé depuis plusieurs années par les séries Avengers et New Avengers de Hickman. En tout cas pour ce qui concerne les numéros formant le corps "principal" (d'ailleurs le 9e et dernier n'est pas encore sorti aux US).

Pour le reste, en fait, j'ai l'impression qu'il faut surtout le prendre comme une invitation lancée aux auteurs, en mode open bar, à faire ce qu'ils veulent avec les personnages (voire les univers) Marvel, en recomposant les éléments à leur guise le temps d'une mini-série de 5 numéros, avec très peu de contraintes. D'où le fait qu'effectivement, pour certains titres...
indianaced a écrit:on dirait qu'il n'y a pas de lien avec l'évent Secret Wars

Mais c'est pas grave.

Honnêtement, au final, j'ai suivi pas mal de tie-in (quelques dizaines et je suis loin d'avoir fait le tour !), et aucun n'est nécessaire à la compréhension de l'event, ni n'a d'influence sur ce qui se passe dans les numéros "principaux". Encore une fois je mets "principal" entre guillemets, parce que 9 numéros d'un côté, des dizaines de mini-séries en 5 numéros de l'autre... voilà... disons les numéros-titres qui justifient l'architecture d'ensemble... architecture ultra-souple, certains en sont restés très près pour en explorer les implications possibles, d'autres on pu aller s'ébattre librement pour profiter de l'aubaine. Et je pense que le lecteur doit garder la même liberté vis-à-vis de ça.

Idéalement, Panini devrait vendre chaque mini-série comme un one-shot (ou à la limite en regrouper deux par volume), et on ferait son marché dans les propositions. Vous voulez un hommage aux X-Men période Morrison ou plutôt années 90 ? Une version des Avengers entièrement féminine, ou une transposition western ? Un pastiche de pulps ? Un monde où StarLord est un crooner dans un bar tenu par BlackBolt, où Gwen Stacy est devenue une super-héroïne arachnéenne ? Un monde où les Russes règnent sur l'Amérique... où vos rêves de devenir une super-star se réalisent... où San Francisco est une prison de haute sécurité... j'ai découvert le passage les amis... Hum. Pardon. Un libre patchwork de résidus de mondes parallèles, où Doom fait office de Dieu. Pour les tie-in, faut pas chercher plus loin et juste profiter de la fête avec les mini-séries dont vous aimez bien le concept. Ah, mais évidemment Panini s'est dit que si on mélangeait un numéro de quatre mini-séries différentes par volume ça vendrait mieux......
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Secret Wars

Messagede Oncle Hermes » 12/01/2016 00:05

zemartinus a écrit:Du coup j'me suis fait cette réflexion à propos des comics Marvel des années 2010 (est-ce le cas également chez DC ? j'en lis pas assez pour savoir) qu'il y a deux grosses tendances qui se dégagent : d'un côté des titres un peu marginaux qui cherchent avant tout l'inventivité et l'originalité, sans vraiment trop de prétention, qui essayent de ré-interpréter le style léger et foisonnant des débuts du Marvelerse tout en y intégrant les évolutions modernes du comics et qui donnent une sacré bonne impression de fraîcheur (je pense par exemple au FF de Matt Fraction, au Silver Surfer de Dan Slott, au Daredevil de Waid, au Hawkeye de David Aja, au Moon Knight de Warren Ellis, etc etc)

et à côté de ça on a au contraire l'extrême inverse, des titres ultra-sérieux qui se la racontent pas mal, pas forcément mauvais mais malgré tout assez pompeux et qui embrassent souvent un découpage assez cinématographique, un dessin plutôt réaliste, avec des scénarios bigger than life qui tendent vers l'épopée grandiloquente. Le Thor de Jason Aaron ou les Avengers de Hickman sont de cette trempe-là, et finalement assez en continuité avec ce qui se faisait dans les années 2000 (je pense à des titres comme les Ultimates de Millar ou les Astonishing X-Men de Cassaday)

Bref pour ceux qui suivent l'univers Marvel d'un peu plus près j'sais pas si vous avez cette impression aussi ? ou si en réalité il en a toujours été ainsi ?

Je vais répéter des choses que j'ai déjà écrites ici et là (mais ça faisait des mois que je vous avez pas emm***és, alors un peu d'indulgence quand je radote) : l'impression que j'ai depuis un bon moment maintenant, en ce qui me concerne, c'est que Marvel avait trouvé une "formule magique" dans les années 60 et s'y est tenu, avec des adaptations aux grands courants des effets de mode au cours des décennies certes, mais globalement c'était un peu toujours la même chose dans toutes les séries, à quelques rares exceptions. Pendant ce temps, DC (me semble-t-il, toujours), même si les effets de mode jouaient aussi, a longtemps proposé en face des choses beaucoup plus diverses dans le ton et le style. Et ces dernières années, il y a eu une inversion.

DC courant après le succès commercial de Marvel nous a gratifiés des "New 52", où quasi toutes les séries semblaient faites sur le même moule et s'adresser au même public cible (mâle hétéro 18-25 ans) (sauf dans les derniers temps où des choses plus diverses ont commencé à pointer le bout de leur nez avec Batgirl version Burnside, Catwoman version "Eternal", Gotham Academy...) ; d'ailleurs on voit aussi que dans leurs sorties d'adaptation ciné il y a également cette volonté que tout soit rigoureusement dans le même ton (et c'est pas bien beau à voir). Et en face Marvel a au contraire laissé beaucoup plus la bride à ses auteurs qui se sont mis à explorer dans tous les sens, avec beaucoup de belles réussites, je trouve. (Ça vaut d'ailleurs aussi pour les déclinaisons sur grand et petit écrans.)

D'ailleurs je ne suis pas d'accord quand tu classes la première tendance que tu présentes comme "des titres un peu marginaux". Pas mal d'entre eux ont été des gros succès, et bien mis en avant comme tels. -- D'ailleurs la tendance "retour à la légèreté d'antan (tout en intégrant des évolutions modernes)" me semble être une tendance de fond (pas dominante, mais désormais importante) des comics de super-héros depuis le tournant des années 2000 (alors que dans les années 90 des gens comme Waid et Morrison étaient un peu seuls sur le créneau). --

Et tant qu'à faire, de l'autre côté du spectre, je ne suis pas trop d'accord non plus :mrgreen: quand tu places Thor ou les Avengers dans la continuité des Astonishing X-Men de Whedon et Cassaday (je me prononcerai pas sur les Ultimates que je ne connais pas assez). AXM roulait encore à fond dans la recette trouvée par papy Stan Lee, à savoir mêler des éléments de soap sur la "vie quotidienne des héros" à leurs super-aventures. Dans les deux titres que tu cites au contraire, on se déleste de ça et on va à fond dans l'épique...

Pour raccrocher, in fine, au sujet, je pense que Secret Wars et ses multiples tie-in ont quelque chose du bouquet final de cette période. C'est le grand feu d'artifice, mais ça marque aussi la fin du jeu... Ou en tout cas c'est l'impression que me donnent les premiers numéros post Secret Wars qui commencent à paraître depuis quelques semaines aux États-Unis me semblent sonner le retour à des choses beaucoup plus normées et plan-plan, où j'ai bien du mal pour l'instant à trouver des raisons de m'enthousiasmer. Je ne demande qu'à me tromper.


Bon, euh... et sinon j'avais dit quoi sur la chronophagie...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Secret Wars

Messagede zemartinus » 13/01/2016 02:14

quand je disais "titres marginaux" à propos des séries "légères et novatrices" je voulais pas dire que ça avait pas de succès, juste que c'est pas sur les titres phares de l'éditeur (à part peut-être Daredevil, et encore c'est pas une grosse machine genre X-Men ou Avengers)

Sur Astonishing X-Men la manière de raconter est quand même très marquée années 2000, avec un découpage extrêmement cinématographique et décompressé (une page entière pour seulement voir Emma Frost baisser la tête et la relever avec des larmes qui lui coulent sur les joues), avec l'utilisation récurente de cases "panoramiques" type écran de cinéma. Moi je trouve que ça fait très années 2000 quand même, également dans la manière de caractériser les personnages (je me rappelle d'un pote fan de vieux comics qui avait trouvé absolument gerbant les Astonishing X-Men - il m'en veut encore de les lui avoir conseillé d'ailleurs). Et puis y'a de l'épique quand même (le dernier arc en tout cas, celui dans l'espace, même si les auteurs ont manqué de place pour bien développer leur intrigue - putain 6 épisodes de plus et cet arc aurait pu être un chef-d'oeuvre !)

sur les différences Marvel/DC je sais pas trop, je connais pas assez l'univers DC en fait... et puis j'avoue qu'en vérité moi c'est surtout la forme qui m'intéresse en premier lieu, c'est-à-dire la manière de raconter une histoire, comment on pose une intrigue, on développe des personnages, on fait évoluer les interactions, on met en scène une baston, la manière d'écrire un dialogue, etc etc. Bon pas seulement mais c'est ça qui me marque en premier lieu plutôt qu'un propos, pour ça que j'ai du mal à trouver qu'Astonishing X-Men fasse penser à du Stan Lee

Bon et sinon parmi les titres que t'as lu tu conseille quoi ??

(désolé de t'inciter à la chronophagie BDGestiste :D )
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Secret Wars

Messagede Oncle Hermes » 18/01/2016 01:42

zemartinus a écrit:Sur Astonishing X-Men la manière de raconter est quand même très marquée années 2000, avec un découpage extrêmement cinématographique et décompressé (une page entière pour seulement voir Emma Frost baisser la tête et la relever avec des larmes qui lui coulent sur les joues), avec l'utilisation récurente de cases "panoramiques" type écran de cinéma. Moi je trouve que ça fait très années 2000 quand même, également dans la manière de caractériser les personnages (je me rappelle d'un pote fan de vieux comics qui avait trouvé absolument gerbant les Astonishing X-Men - il m'en veut encore de les lui avoir conseillé d'ailleurs). Et puis y'a de l'épique quand même (le dernier arc en tout cas, celui dans l'espace, même si les auteurs ont manqué de place pour bien développer leur intrigue - putain 6 épisodes de plus et cet arc aurait pu être un chef-d'oeuvre !)

sur les différences Marvel/DC je sais pas trop, je connais pas assez l'univers DC en fait... et puis j'avoue qu'en vérité moi c'est surtout la forme qui m'intéresse en premier lieu, c'est-à-dire la manière de raconter une histoire, comment on pose une intrigue, on développe des personnages, on fait évoluer les interactions, on met en scène une baston, la manière d'écrire un dialogue, etc etc. Bon pas seulement mais c'est ça qui me marque en premier lieu plutôt qu'un propos, pour ça que j'ai du mal à trouver qu'Astonishing X-Men fasse penser à du Stan Lee

Ah oui d'accord, je comprends. C'est sûr que formellement, et notamment du point de vue graphique, Astonishing X-Men est tout à fait de son temps. Ce que je voulais dire c'est que Stan Lee a introduit une façon de traiter les personnages de super-héros où le lecteur les suivait aussi dans leur quotidien non-costumé et notamment leurs quasi inévitables romances contrariées avec leur copine de classe / collègue de travail / secrétaire / etc. -- ce que je désignais par le côté "soap".

Par exemple, sur les vieux Thor (tout le paragraphe qui va suivre est une paraphrase à grands traits des Dieux de Kirby de Nikolavitch, qui explique tout ça bien mieux que moi), on voit bien la différence entre les épisodes où Stan Lee laisse la bride sur le cou à Jack Kirby (beaucoup plus orienté sense of wonder) et ceux qui sont effectivement écrits par Lee, quitte à interrompre brutalement les histoires développées par Kirby pour ramener la série dans le giron de la "formule" Marvel. En gros, dans le premier cas, on quitte la Terre, on part sur des aventures mythologico-cosmiques épiques où Thor se fritte avec Galactus avec la guerrière lady Sif ; alors qu'avec Lee on reste essentiellement en Amérique et une bonne partie des numéros est consacrée aux imbroglios sentimentaux entre le docteur Donald Blake (l'alter-ego humain de Thor) qui aime l'infirmière Jane Foster qui aime Thor.

Je ne dirais pas qu'Aaron ou Hickman font du Kirby, mais globalement ils mettent la pédale sur le sense of wonder en passant totalement sous le tapis le côté soap et vie quotidienne, alors qu'il me semble que la formule gagnante de Marvel a longtemps consisté à se tenir dans un juste milieu, une "aurea mediocritas", avec de l'action mais sans donner vraiment dans du pur épique, de l'humour mais sans que ça devienne non plus trop fantaisiste, du sérieux mais sans que ça soit non plus trop réaliste (parenthèse sans rapport aucun avec Secret Wars, mais tout récemment j'hésitais à rire ou à rester estomaqué du culot de l'anonyme auteur de l'introduction à la nouvelle édition d'Alias de Bendis et Gaydos, tentant de nous faire croire que Marvel a "innové" et "révolutionné" le genre avec cette série en osant présenter "une super-héroine qui jure et fait l'amour"... alors attention, j'aime beaucoup cette série, et je veux bien croire que ça a pu décoiffer papy Stan a l'époque, mais parler de révolution quand on s'aligne sur des choses qui existent depuis des décennies chez la concurrence prétendument "réac", euh, bon, voilà, quoi).

Bien sûr qu'Astonishing X-Men n'aurait pas été écrit et dessiné et mis en page comme ça quarante ans plus tôt, mais globalement, il me semble qu'on est encore dans ce même type de production.

zemartinus a écrit:Bon et sinon parmi les titres que t'as lu tu conseille quoi ??

Je vous conseille les titres mettant en vedette les héros que vous aimez, ceux liés aux séries que vous suivez et ceux dont le concept vous intrigue ou vous fait kiffer. :mrgreen:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Secret Wars

Messagede indianaced » 03/04/2016 12:52

J'ai pris les tomes 4 de secret wars, Deadpool, Battleworld, et zombie...

Bon alors la j'ai pas trop compris leur délire avec le coup dans Deadpool de ne pas avoir la fin de Miss Deadpool and the holling commando pour mettre Howard the human. Ce dernier aurai pu être dans le dernier tome avec toute les mini histoire de Deadpool qui sont prévus ...

Enfin bref pourquoi ne pas terminer une séries avant de proposer une autre, car la attendre 2 mois pour avoir la fin d'une histoire c'est abusé...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2137
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Secret Wars (Hickman/Ridic/Renaud/Svorcina) Panini

Messagede Oncle Hermes » 05/07/2016 09:23

artemus dada a écrit:En conclusion un chouette premier numéro qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure.

T'as un peu de retard de lecture, non ? :fant2:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Secret Wars

Messagede plumo » 06/08/2017 19:22

Alors du coup c'est (enfin) en train d'être édité en France...par contre v'là le foutoir !!

J'ai l'impression qu'il existe 50 histoires différentes, faut tout lire pour comprendre ?
Parce que je suis plutôt du genre à lire seulement les histoires des personnages qui m’intéressent et en l’occurrence y'a un tome sur Thor, un sur Wolverine et sur le gant de l'infini qui sortent fin août, puis-je m'y aventurer sans y laisser des plumes ?
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Secret Wars

Messagede mallrat » 06/08/2017 22:17

Oui.
L histoire principale est dans Secret Wars par Hickmann/Ribic.
Les autrres histoires peuvent etre lues independamment même si certaines comme Thors ou Siege amenent une ou 2 infos sur l intrigue principale.
Mais clairement tu peux ne lire que secret wars voire même que certaines séries annexes (mais là elles feront parfois reference à la mini principale)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Secret Wars

Messagede plumo » 08/08/2017 12:25

Ok je tenterai donc celles sur Thor, old-man logan et le gant de l'infini.
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Secret Wars

Messagede mallrat » 08/08/2017 12:52

tu prends pas la mini principale?

Je te recommande surtout Thors un polar sympa facon Top ten
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Secret Wars

Messagede jb681131 » 08/08/2017 17:45

plumo a écrit:Ok je tenterai donc celles sur Thor, old-man logan et le gant de l'infini.


J'aimerais faire un aparté sur Old-man Logan. Old-man Logan est au départ un personnage. C'est une version alternative de Wolverine dans un potentiel future. Il est donc vieux.

Il est apparu pour la 1ère fois dans le mensuel Wolverine lors d'une histoire indépendante (Wolverine Vol. 3 #66–72), écrite par Mark Millar (Civil War, Kick Ass, ...), intitulée simplement Old-man Logan.

Old-man Logan fut un gros succès. Et donc lors de l'événement Secret War, Marvel décida d'en faire une série.

C'est l'histoire originel de Mark Millar qui a été adapté au cinéma. Je conseille donc de lire celle-ci avant.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Secret Wars

Messagede plumo » 08/08/2017 20:09

mallrat a écrit:tu prends pas la mini principale?

Je te recommande surtout Thors un polar sympa facon Top ten


Je vais la lire mais surement pas l'acheter.

jb681131 a écrit:
plumo a écrit:Ok je tenterai donc celles sur Thor, old-man logan et le gant de l'infini.


J'aimerais faire un aparté sur Old-man Logan. Old-man Logan est au départ un personnage. C'est une version alternative de Wolverine dans un potentiel future. Il est donc vieux.

Il est apparu pour la 1ère fois dans le mensuel Wolverine lors d'une histoire indépendante (Wolverine Vol. 3 #66–72), écrite par Mark Millar (Civil War, Kick Ass, ...), intitulée simplement Old-man Logan.

Old-man Logan fut un gros succès. Et donc lors de l'événement Secret War, Marvel décida d'en faire une série.

C'est l'histoire originel de Mark Millar qui a été adapté au cinéma. Je conseille donc de lire celle-ci avant.


Ok je prendrais le temps de la relire car mes souvenirs sont confus.
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités