Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 21/02/2026 10:16

Message précédent :
Meuh alors, il existe peut-être des cocus sans cornes ? :D

Plus sérieusement, je pense qu'il faut arrêter de taper sur le dessin d'Elric. Si ce n'est pas notre truc, il faut passer à autre chose et arrêter de le lire et se focaliser sur les auteurs que l'on juge plus conformes à la "qualité" de l'univers Spirou (Tarrin, Janry ...).
Cette exigence de qualité n'est pas une histoire de "vieux bidule" mais est plutôt liée au plaisir de savourer un travail fouillé et riche et pas une histoire qu'on lit en 15mn et que l'on oublie encore plus vite :(
C'est toute la différence entre l'amateur et le consommateur de bd, et rien à voir avec une querelle des anciens et des modernes.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stoney » 21/02/2026 11:25

lusabets a écrit:Bonjour

Histoire de ne rien dire, mais de reconnaître que je suis vraiment un vieux bidule légèrement dépassé :
je découvre que des vaches sans cornes, bin, ça existe de nos jours.
On pourra dire que c'est même un élément qui prouve que cette histoire de Seccotine se déroule bien en 2025...

C'est après avoir vu une photographie récente de meuh-meuh que je me renseigne via Ouiki qui me dit :
Le rameau des races bovines sans cornes regroupe des races à la morphologie voisine et qui ont en commun ce caractère. Cependant, il existe d'autres races bovines sans cornes apparentées à d'autres rameaux. Les races exclusivement sans cornes sont originaires de Grande-Bretagne.

Saperlipopette !
Nous avons vraiment changé de monde.
( et j'ai bientôt dépassé la date de péremption. Arf ! )

Tu devrais t'intéresser au western The rare breed avec James Stewart ou il convoi un taureau sans corne.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 21/02/2026 14:18

stoney a écrit:
lusabets a écrit:Bonjour

Histoire de ne rien dire, mais de reconnaître que je suis vraiment un vieux bidule légèrement dépassé :
je découvre que des vaches sans cornes, bin, ça existe de nos jours.
On pourra dire que c'est même un élément qui prouve que cette histoire de Seccotine se déroule bien en 2025...

C'est après avoir vu une photographie récente de meuh-meuh que je me renseigne via Ouiki qui me dit :
Le rameau des races bovines sans cornes regroupe des races à la morphologie voisine et qui ont en commun ce caractère. Cependant, il existe d'autres races bovines sans cornes apparentées à d'autres rameaux. Les races exclusivement sans cornes sont originaires de Grande-Bretagne.

Saperlipopette !
Nous avons vraiment changé de monde.
( et j'ai bientôt dépassé la date de péremption. Arf ! )

Tu devrais t'intéresser au western The rare breed avec James Stewart ou il convoi un taureau sans corne.

Sur l'île de Jersey, j'avais vu des vaches sans cornes également.
En France, et pour avoir passé mes vacances d'été à la ferme quand j'étais gosse, mes oncles éleveurs possédaient des Hollesteins, vaches laitières dont certaines étaient dépourvues de cornes. À l'inverse, la blonde d'Aquitaine a des cornes impressionnantes qui peuvent finir par se recourber et leur frôler l'œil, les éleveurs sont carrément obligés de les leur scier.

Je connais une comédie américaine, intitulée La vie, l'amour, les vaches, avec Billy Crystal, l'acteur génial de Quand Harry rencontre Sally, mais je ne me souviens plus si lesdites vaches portent des cornes ou pas... :-D

Après cette parenthèse vachement intéressante, revenons au sujet. ;) Sinon, on risque de se faire vachement remonter les bretelles.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elric Dufau » 21/02/2026 14:43

zourbi le grec a écrit:Meuh alors, il existe peut-être des cocus sans cornes ? :D

Plus sérieusement, je pense qu'il faut arrêter de taper sur le dessin d'Elric. Si ce n'est pas notre truc, il faut passer à autre chose et arrêter de le lire et se focaliser sur les auteurs que l'on juge plus conformes à la "qualité" de l'univers Spirou (Tarrin, Janry ...).
Cette exigence de qualité n'est pas une histoire de "vieux bidule" mais est plutôt liée au plaisir de savourer un travail fouillé et riche et pas une histoire qu'on lit en 15mn et que l'on oublie encore plus vite :(
C'est toute la différence entre l'amateur et le consommateur de bd, et rien à voir avec une querelle des anciens et des modernes.

Oui, bonne idée, passez à autre chose.

Et j'oubliais de dire que dans les projets à venir il y a la seconde intégrale Spirou par Franquin. On devrait la sortir pour 2027.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Vivi2 » 21/02/2026 19:14

Elric Dufau a écrit:Et j'oubliais de dire que dans les projets à venir il y a la seconde intégrale Spirou par Franquin. On devrait la sortir pour 2027.

Voilà une info qui m'intéresse nettement plus :)
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 23/02/2026 15:03

Arrivée de Gustave Labarbe, maire de Champignac, dans le Spirou 4585 ! :bravo:

Bien croqué par Elric, avec ce mélange de sérieux et d'énervement mal contenu :-D

Au niveau du discours lui-même je trouve que Guerrive n'a pas trop su exploiter le personnage.

Bon je ne résiste pas, inspiré par le jeu des phylactères délicieux j'ai fait une variante :D
[Révéler] Spoiler:
maire.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Marsufan » 23/02/2026 16:52

BDbilos a écrit:Arrivée de Gustave Labarbe, maire de Champignac, dans le Spirou 4585 ! :bravo:

Bien croqué par Elric, avec ce mélange de sérieux et d'énervement mal contenu :-D

Au niveau du discours lui-même je trouve que Guerrive n'a pas trop su exploiter le personnage.

Bon je ne résiste pas, inspiré par le jeu des phylactères délicieux j'ai fait une variante :D
[Révéler] Spoiler:
maire.jpg

Spirou et Fantasio - et Spip ! - doivent aussi intervenir, bon on les voit très rapidement au début du récit, quand Seccotine leur téléphone, mais en principe, ils sont aussi bien présents à un autre moment de cette enquête, sans doute à mon avis dans le dernier acte...
Et cela ferait, je pense, une excellente transition pour glisser tranquillement mais sûrement vers... l'album 58 de la série-mère...

M'est avis que la pré-publication de ce tome 58 dans l'hebdo ne tardera plus...
Bon, après, encore une fois, je peux aussi me planter... mais mon petit instinct me dit que... :siffle:
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marsufan » 23/02/2026 16:56

J'oubliais de préciser : à mon avis, cela fait longtemps que Schwartz a dessiné l'album 58, puisqu'il peut se consacrer désormais au tome 4 d'Atom Agency.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marsufan » 23/02/2026 16:56

Tome 3.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 24/02/2026 01:05

Marsufan a écrit:J'oubliais de préciser : à mon avis, cela fait longtemps que Schwartz a dessiné l'album 58, puisqu'il peut se consacrer désormais au tome 3 d'Atom Agency.

:ok:

Voilà une info qui m'intéresse nettement plus ! :food:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Deheffe Chevelu » 24/02/2026 12:24

Ayant abonné ma fille de neuf ans et demi, j'ai pris l'histoire en cours et comme elle semble le souhaiter, achèterai l'album à sa sortie. Je me prononcerai donc à cette occasion.
Par contre, quarante-cinq ans plus tard (46 ?), quelle que soit la qualité, le contenu, un enfant s'est émerveillé de recevoir son premier Journal de Spirou. Et c'est un euphémisme, cris de joie explosifs à l'appui, difficile de réussir autant à faire plaisir en se faisant plaisir, l'index enfoncé sur la touche nostalgie.
Et dire que les trentenaires sont déjà de vieux lecteurs et que leur période de référence est la fin des 90's et le début du nouveau siècle, période quasi inconnue pour moi.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marsufan » 24/02/2026 17:05

Deheffe Chevelu a écrit:Et dire que les trentenaires sont déjà de vieux lecteurs et que leur période de référence est la fin des 90's et le début du nouveau siècle, période quasi inconnue pour moi.

C'est la fin de période Tome et Janry et la période Morvan et Munuera.

Ça fait plaisir de savoir qu'il y a des enfants qui s'intéressent au journal Spirou. J'ai une collègue dont le fils a 15 ou 16 ans, il lit et dévore son Spirou chaque semaine avec passion et avidité, elle m'a dit que sa série préférée était Tokyo Mystery. Elle lui a même acheté l'album, à sa demande.
Nous avons vraiment de la chance qu'un hebdo tel que Spirou existe encore aujourd'hui, je crois même que nous ne nous rendons peut-être pas compte de la chance que nous avons.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ZanZan » 24/02/2026 22:13

Effectivement, en cet âge de dématérialisation, un journal papier c'est un luxe.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 27/02/2026 10:52

Spirou et Fantasio interviennent bien dans l'album et c'est bien une suite au dernier "Spirou" (pour comprendre entièrement le "Seccotine", il faut avoir lu le dernier "Spirou") . J'espère, par contre, que le t.58 de "Spirou" sera compréhensible, lui, sans devoir posséder le "Seccotine" afin éviter le problème de la série mère de "Thorgal" et de ses séries annexes dont les récits se croisaient sans cesse.

Pour moi, une série annexe peut compléter une série mère, mais sa lecture doit toujours rester dispensable (ce qui n'est pas péjoratif).
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 27/02/2026 11:36

Vivi2 a écrit:Spirou et Fantasio interviennent bien dans l'album et c'est bien une suite au dernier "Spirou" (pour comprendre entièrement le "Seccotine", il faut avoir lu le dernier "Spirou") . J'espère, par contre, que le t.58 de "Spirou" sera compréhensible, lui, sans devoir posséder le "Seccotine" afin éviter le problème de la série mère de "Thorgal" et de ses séries annexes dont les récits se croisaient sans cesse.

Pour moi, une série annexe peut compléter une série mère, mais sa lecture doit toujours rester dispensable (ce qui n'est pas péjoratif).

Thorgal et aussi XIII qui a également des albums annexes avec les fameux XIII Mystery ( ceux-là, je n'en ai lu aucun ), deux séries dont j'ai complètement décroché du reste... pas pour ces histoires de séries annexes, mais plutôt par lassitude.

Pour en revenir au tome 58, à mon avis, les auteurs se seront débrouillés pour que l'histoire soit relativement indépendante de l'album Seccotine, en clair il ne sera pas nécessaire d'avoir lu ce premier album de Seccotine pour comprendre ce qui se passera dans le tome 58... Spirouverse...

Marvel fait la même chose avec ses comics et avec ses films : par exemple, pour visionner les deux derniers Avengers ( ceux avec Thanos ), il n'est pas nécessaire d'avoir vu les Ant-Man, Spiderman, Docteur Strange et autres Captain America...

Après, la lecture de cet album de Seccotine apportera certainement un plus à celle du tome 58. Je suis sûr que la pré-publication dans Spirou est pour bientôt.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 27/02/2026 15:27

Ce serait vraiment un comble s'il fallait lire ce Seccotine pour comprendre le prochain Spirou :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 27/02/2026 16:18

Je n'aime pas quand les connexions entre les séries parallèles sont compliquées. Là c'est juste un détail reprenant un contexte lié à un autre album : l'ordinateur est resté chez le comte. L'info est donnée, si ça donne envie à des gens d'aller lire les albums en référence tant mieux, mais sinon on peut continuer la lecture sans problème.
Et à ma connaissance il n'y a pas d'album 58 en cours (mais je ne sais pas tout.)
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Marsufan » 27/02/2026 20:57

Elric Dufau a écrit:Et à ma connaissance il n'y a pas d'album 58 en cours (mais je ne sais pas tout.)

Merci Elric pour cette info.
Ben, du coup, je me suis bien planté et me suis fait un sacré film, en croyant naïvement que l'album était déjà dessiné... :siffle:

Ça voudrait donc dire que la série-mère serait - provisoirement ? - à l'arrêt ?...
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 27/02/2026 21:39

On te l'a déjà dit plusieurs fois, Marsufan :
Olivier Schwartz laisse tomber, au moins provisoirement Spirou car il se remet à plancher sur une série qui lui appartient : Atom Agency.
Et étant donné qu'il dessine lentement (il lu faut environ 2 ans pour réaliser un album), il ne faut pas escompter de nouvel album de la série-mère avant un bon bout de temps.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede friks » 27/02/2026 21:42

sp_5-193c8.jpg
sp_5-193c8.jpg (63.84 Kio) Vu 265 fois

Quel dommage et quelle derision apres le discours de S.Beaujean si O.Schwartz pose deja son crayon pour Spirou. J'aime bien son dessin et j'espere le voir continuer a animer le groom... peut-etre avec un autre scenariste?
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 27/02/2026 23:06

Marsufan a écrit:Nous avons vraiment de la chance qu'un hebdo tel que Spirou existe encore aujourd'hui, je crois même que nous ne nous rendons peut-être pas compte de la chance que nous avons.

Tellement d'accord. :daccord:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle