Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede lusabets » 13/02/2026 14:03

Message précédent :
Bonjour

Il me semble que l'on reconnait Dupilon au café... ( planche 6 - épisode 1 )

La scénariste a sans doute regardé le film Chasse gardée ( Antonin Fourlon et Frédéric Forestier - 2023 ).
Le numéro 3 de ce film est peut-être cette BD ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 13/02/2026 14:30

Oui, Dupilon apparait au café en début d'album.
Personnellement, cela ne me gêne pas que de nouveaux personnages apparaissent, au contraire, cela enrichit l'univers et évite de tourner en rond.
Après, il faudrait tout de même qu'ils aient un minimum de charisme, ce qui n'est vraiment le cas ici.
Je trouve par ailleurs que Champignac fait vide, ou en tout cas,, que cela manque de vie.
Je n'avais jamais eu cette sensation sous Franquin.
La colorisation bien trop fade n'aide franchement pas non plus.

Bon, sinon, le gros problème d'Elric pour le moment, ce sont les ouvertures et fermetures de portes, fenêtres, portails, etc !
Une fenêtre est grande ouverte, un chat rentre et hop, magie, à la case suivante Seccotine ne s'est pas levée de son canapé et la fenêtre est bien refermée !
Idem pour les portes et portails, par exemple la grille du château du comte qui est ouverte, les deux filles rentrent et dans le parc, en au retour, les grilles sont bien fermées, qui plus est alors qu'une voiture vient de partir en trombe et ne s'est certainement pas arrêtée pour refermer la grille derrière elle !

Cette même voiture qui a d'ailleurs quelques cases auparavant failli de renverser les deux filles en vélo et qu'elles ont croisé à contre-sens, et qui se retrouve avant elles au château.
Non, désolé, mais rien de tout cela ne fonctionne.

Quand à l'histoire de champignons, oui, le lien est évident avec le dernier diptyque en date de la série principale.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 13/02/2026 14:55

Diddu a écrit:la grille du château du comte qui est ouverte, les deux filles rentrent et dans le parc, en au retour, les grilles sont bien fermées

Admettons ici une ellipse : elles ont refermé la grille après être entré.
Mais je te rejoins sur l'ensemble. Notamment le manque de vie du village. (Quoique c'est peut-être voulu : désertification de nos campagnes, tout ça... :D )
J'évoquais Prudence Petitpas il y a quelques pages. Et bien pour le déroulé de l'histoire plus ça va plus je trouve que ça s'en rapproche. Tout ça est bien planplan. Mais sans doute n'ai-je plus l'âge de ces petites bds d'aventure sympatoches.

J'attends les réactions concernant
[Révéler] Spoiler:
à nouveau une certaine barrière de pré :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 13/02/2026 15:08

Mouais, ça ne fonctionne pas vraiment cette histoire d'ellipse, dans le tempo de l'histoire.
Surtout, tu rentres à moitié par effraction pour aller chercher quelque chose, tu trouves la grille ouverte, et tu la refermes derrière toi ?
Non, désolé, ça ne marche pas.
Pas plus que la voiture à contre-sens ou la fenêtre qui s'ouvre et qui se ferme toute seule.
Ni même la barrière de l'enclos des vaches qui est montée à l'envers.

Il y a un sérieux problème d'ouvertures / fermetures dans cette histoire !
A moins que le cœur du scénario soit justement que tout est monté à l'envers et que les personnages vivent dans un monde inversé ?!
Dernière édition par Diddu le 13/02/2026 15:21, édité 1 fois.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 13/02/2026 15:19

Diddu a écrit:Mouais, ça ne fonctionne pas vraiment cette histoire d'ellipse, dans le tempo de l'histoire.

Non ça ne marche pas trop. J'ai dit "admettons" pour chercher une petite excuse, mais en vrai je trouve que ça ne va pas en effet. :? En plus il suffisait de la laisser entrouverte telle que Secco la trouve en arrivant, le 4x4 l'aurait défoncée aussi bien :roll: .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Anthonybd » 13/02/2026 17:59

Remember a écrit:il y a quand même un gros problème : on est a champignac et on ne croise que de nouveaux perso ! quid du lore habituel ? (le maire, dupillon, etc...) La scénariste ne s'est jamais caché qu'elle ne connaissait pas Spirou et fantasio avant d’être invitée a y participer... ça se voit ! Trop !

On se demande alors l'intérêt de confier les manettes d'une série comme Spirou et de son univers à une scénariste complètement néophyte de ce dernier ? :?
C'est comme si le repreneur de Lucky Luke ne savait pas que le cowboy tirait plus vite que son ombre. :D
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/02/2026 18:06

Diddu a écrit:Bon, sinon, le gros problème d'Elric pour le moment, ce sont les ouvertures et fermetures de portes, fenêtres, portails, etc !
Une fenêtre est grande ouverte, un chat rentre et hop, magie, à la case suivante Seccotine ne s'est pas levée de son canapé et la fenêtre est bien refermée !
Idem pour les portes et portails, par exemple la grille du château du comte qui est ouverte, les deux filles rentrent et dans le parc, en au retour, les grilles sont bien fermées, qui plus est alors qu'une voiture vient de partir en trombe et ne s'est certainement pas arrêtée pour refermer la grille derrière elle !

Cette même voiture qui a d'ailleurs quelques cases auparavant failli de renverser les deux filles en vélo et qu'elles ont croisé à contre-sens, et qui se retrouve avant elles au château.
Non, désolé, mais rien de tout cela ne fonctionne.

Après lecture, je ne peux qu’acquiescer, rien ne colle, beaucoup trop d'incohérences.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/02/2026 19:52

Il faut essayer de lire cette histoire avec la même indulgence que les autres séries du journal mais c'est vraiment difficile tellement les images mentales du Champignac de Franquin et de ses successeurs sont présentes. :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 13/02/2026 21:25

Oui, on en attendait trop sans doute.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Marsufan » 13/02/2026 21:39

zourbi le grec a écrit:Il faut essayer de lire cette histoire avec la même indulgence que les autres séries du journal mais c'est vraiment difficile tellement les images mentales du Champignac de Franquin et de ses successeurs sont présentes. :(

Je comprends parfaitement ce point de vue, mais peut-être faut-il lire ces nouvelles aventures en essayant de ne pas trop penser aux auteurs précédents... Il faudrait apprendre à se détacher d'un certain type de lecture dans lequel la comparaison avec Franquin ou Tome et Janry serait en quelque sorte inévitable : en d'autres termes, éviter de se dire : tiens, là, ça va pas, parce que Franquin lui n'aurait jamais fait comme ceci ou cela... Ce que je dis là n'est bien évidemment pas du tout un reproche, encore une fois je comprends que l'on regrette la façon de faire de Franquin, mais personne aujourd'hui ne peut être Franquin à la place de Franquin, Elric dessine à sa façon, ça plaît ou pas, il a son propre style, on y adhère ou pas, il trace et suit sa propre voie en tant que dessinateur.

Quant aux défauts ou incohérences relevés plus haut, c'est le genre de détails qui ne gênent pas ma lecture. Vides, les rues de Champignac ? Relisez le début du Dictateur et le champignon... quand le Marsupilami a chapardé le Métamol... de mémoire, y a pas grand-monde...
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lusabets » 13/02/2026 21:52

Bonsoir
Marsufan a écrit:( ... ) je comprends que l'on regrette la façon de faire de Franquin, mais personne aujourd'hui ne peut être Franquin à la place de Franquin ( ... )

< Hors-sujet >

Euh, il y a quelqu'un qui a essayé d'être Franquin à la place de Franquin, voir le faux Gaston...

< Fin du hors-sujet >
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 13/02/2026 22:31

lusabets a écrit:< Hors-sujet >

Euh, il y a quelqu'un qui a essayé d'être Franquin à la place de Franquin, voir le faux Gaston...

< Fin du hors-sujet >
Rhôôôôôh lui !!!!!.......................... :o :? ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/02/2026 23:10

Marsufan a écrit:[

Quant aux défauts ou incohérences relevés plus haut, c'est le genre de détails qui ne gênent pas ma lecture. Vides, les rues de Champignac ? Relisez le début du Dictateur et le champignon... quand le Marsupilami a chapardé le Métamol... de mémoire, y a pas grand-monde...

Sauf sous le kiosque à musique qui est plein comme un oeuf ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/02/2026 06:18

zourbi le grec a écrit:Il faut essayer de lire cette histoire avec la même indulgence que les autres séries du journal mais c'est vraiment difficile tellement les images mentales du Champignac de Franquin et de ses successeurs sont présentes. :(

Et il y a un autre problème.
Quand ils font la jeunesse de Champignac, de suite, c'est du Champignac, avec toutes les spécificités liés au Comte. Les histoires ne peuvent pas être transposées sur un autre personnage lambda.
Idem Zorglub.

Là, pour l'instant, tu aurais Glueglue journaliste à la campagne, à part la remarque de l'ordi, ce serait pareil voir plus normal.
J'ai beau essayer de faire abstention, mais je vois pas Seccotine prendre son temps dans son appart. Dans la série mère, elle est toujours sur la brèche, toujours de retour de reportage, toujours dans l'action.
Je vais aller relire Aventure en Australie tiens. Ou le Tombeau.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Edward Newgate » 14/02/2026 11:20

Le problème vient sans doute du fait que Seccotine est un personnage inintéressant, une Mary-Sue sans personnalité.
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 14/02/2026 11:34

Brian Addav a écrit:
Là, pour l'instant, tu aurais Glueglue journaliste à la campagne, à part la remarque de l'ordi, ce serait pareil voir plus normal.
J'ai beau essayer de faire abstention, mais je vois pas Seccotine prendre son temps dans son appart. Dans la série mère, elle est toujours sur la brèche, toujours de retour de reportage, toujours dans l'action.
Je vais aller relire Aventure en Australie tiens. Ou le Tombeau.

C'est sûr qu'on sent le manque de connaissance du personnage et de la série chez la scénariste.
Comme l'annonce Stéphane Beaujean, le modèle c'est la bd à l'américaine.
Derrière un nom de série ou de personnage connu, chaque auteur/locataire y met ce qu'il veut comme dans une coquille vide :roll:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 14/02/2026 11:49

Bonjour
zourbi le grec a écrit:
Comme l'annonce Stéphane Beaujean, le modèle c'est la bd à l'américaine.
Derrière un nom de série ou de personnage connu, chaque auteur/locataire y met ce qu'il veut comme dans une coquille vide

Bin, p'têt que Dupuis pourra refiler cette BD au public néerlandophone ?

( humour )
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 14/02/2026 11:52

:lol:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 14/02/2026 11:56

Tu veux vraiment foutre encore plus le bordel en Europe :shock:

:fant2:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marsufan » 14/02/2026 12:30

lusabets a écrit:Bonsoir
Marsufan a écrit:( ... ) je comprends que l'on regrette la façon de faire de Franquin, mais personne aujourd'hui ne peut être Franquin à la place de Franquin ( ... )

< Hors-sujet >

< Fin du hors-sujet >

Sur un sujet consacré à Seccotine, on n'est jamais hors-sujet quand on évoque Franquin... ;)

zourbi le grec a écrit:
Marsufan a écrit:[

Sauf sous le kiosque à musique qui est plein comme un oeuf ;)

Exact ! J'avais oublié ce passage. Bien vu.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle