Darth a écrit:lusabets a écrit: ...si je me permets d'intervenir sèchement sur cette bande dessinée ...
J"espère pour toi que les auteurs ne sont pas Numides

Darth a écrit:lusabets a écrit: ...si je me permets d'intervenir sèchement sur cette bande dessinée ...
J"espère pour toi que les auteurs ne sont pas Numides

Fantaroux a écrit:Diddu a écrit:
Rien à voir avec Seccotine mais on se focalise tellement sur le dessin que personne n'a remarqué ce magnifique "MESAGE" en haut de la couverture, qui fait un peu tache

ZanZan a écrit:Bordel je vous trouve bien sévère les gars ... Vous étiez où du temps de Yoann...Et puis y'a eu certaines atrocités dans les one shot qui n'ont pas obtenu toutes ces critiques.

Brian Addav a écrit:Spirou, c'est le summum du Franco-Belge. Depuis Franquin, il y a une exigence de cohérence, d'un réalisme travesti, de rigueur, de lisibilité pour que le lecteur ne soit jamais gêné, tant au niveau de la mise en scène qu'au niveau dessin. En terme d'anatomie, de morphologie, de décors, tout doit être d'équerre à la réalité. Même sous le vernis du dessin humoristique.
(et c'est pour ça que Janry a tellement séduit, il a appliqué la même recette).
Alors ok ce sont des Spirou vu par, à côté, ok, le temps a passé, mais ils seront toujours jugés par rapport à cet héritage.

ZanZan a écrit:Bordel je vous trouve bien sévère les gars ...

Diddu a écrit:L'auteur bénéficie aussi du background des personnages lorsqu'il s'attaque à une reprise.
Cela peut être un plus pour le tirage, les ventes, le soutien commercial de l'éditeur, bref, tout un tas d'effets collatéraux positifs d'emblée.
L'envers de la cuillère, c'est qu'il est logique de s'attendre que les gardiens du temple tant décriés par sieurs Yoann et Vehlmann soient vigilants et un minimum exigeants sur ce qui est produit.

Diddu a écrit: c'est plus personnel envers Elric qu'en rapport avec Seccotine, l'affaire de la gorgone bleue a laissé des traces, et jusqu'à preuve du contraire, il n'a jamais présenté le moindre remord pour son attitude et son manque de respect envers un artiste tel que Dany.
J'espère pour lui qu'il ne fera jamais face à une telle cabale, car il n'y aura pas grand monde pour venir à son secours.

... 'Sais pas si je peux être déjà qualifié de vieux grincheux, mais clair que je lui conteste sa place !!Genug a écrit: quand "Machine qui rêve" a paru, dans l'hebdo puis en album, je suppose que nombre de lecteurs ont été désarçonnés par le style qui s'éloignait -- sans le trahir -- de Franquin, aidé par un scénario fort (mais exigeant) il est vrai. Aujourd'hui, quels vieux grincheux lui contesteraient sa place dans la série...?

Diddu a écrit:On ne peut retirer aucun album de la série canonique, mais si les vus par avaient existé à l'époque, nul doute que sa place y aurait été plus logique, contrairement à Zorglub à Cuba qui semblait renouer avec une aventure plus classique, tout en conservant des graphismes plus mâtures.

Diddu a écrit:L'auteur bénéficie aussi du background des personnages lorsqu'il s'attaque à une reprise.
Cela peut être un plus pour le tirage, les ventes, le soutien commercial de l'éditeur, bref, tout un tas d'effets collatéraux positifs d'emblée.
L'envers de la cuillère, c'est qu'il est logique de s'attendre que les gardiens du temple tant décriés par sieurs Yoann et Vehlmann soient vigilants et un minimum exigeants sur ce qui est produit.
Bref, on ne peut s'attendre à bénéficier de l'aura de Franquin sans s'exposer un minimum, c'est la règle du jeu.
Un accompagnement éditorial bienveillant mais en même temps exigeant éviterait bien des déconvenues.
Enfin, mais c'est plus personnel envers Elric qu'en rapport avec Seccotine, l'affaire de la gorgone bleue a laissé des traces, et jusqu'à preuve du contraire, il n'a jamais présenté le moindre remord pour son attitude et son manque de respect envers un artiste tel que Dany.
J'espère pour lui qu'il ne fera jamais face à une telle cabale, car il n'y aura pas grand monde pour venir à son secours.

Elric Dufau a écrit:Je réponds à propos de la Gorgone Bleue. Je n’ai jamais agit contre Dany personnellement, j’ai juste expliqué qu’elle était l’origine des caricatures des noirs répétés dans la BD franco-belge.
Elric Dufau a écrit:Dire que je lui ai manqué de respect c’est complètement faux. Tout ce que j’ai écrit était un point de vue argumenté et calme. Il n’y a jamais eu d’attaque personnelle.
Le dessinateur Dany à 81 ans et, comme la plupart des dessinateurs qui ont commencé leur carrière il y a longtemps, il a subit l’influence structurelle du schéma de répétition des codes caricaturaux les plus en vogue à ses débuts sans remettre en question ce procédé. Un cliché directement issu des premières caricatures qu’on trouvait dans la presse européenne, notamment pour représenter les expositions des personnes noires durant les expositions universelles de Paris (pour la première fois en 1878) ou aussi pour parler des colonies. Cette typologie a été répétée sans recul sur sa source historique. Sauf que depuis des années nous sommes collectivement conscient que c'était un problème. Enfin, apparemment pas tous.

Brian Addav a écrit:C'est fou ça, les gens comprennent toujours mal ce que tu dis.Elric Dufau a écrit:Je réponds à propos de la Gorgone Bleue. Je n’ai jamais agit contre Dany personnellement, j’ai juste expliqué qu'elle était l’origine des caricatures des noirs répétés dans la BD franco-belge.
Selon toi. Tu nous as expliqué, selon toi, d'où venait ces soi-disant caricature de noirs.
Et on t'a répondu. Avec document et sources à l'appui, que tu simplifiais énormément de choses, et que le dessin seul ne faisait pas caricature raciste; avec moult exemples de tous les genres, etc.Elric Dufau a écrit:Dire que je lui ai manqué de respect c’est complètement faux. Tout ce que j’ai écrit était un point de vue argumenté et calme. Il n’y a jamais eu d’attaque personnelle.
Tu as écris :Le dessinateur Dany à 81 ans et, comme la plupart des dessinateurs qui ont commencé leur carrière il y a longtemps, il a subit l’influence structurelle du schéma de répétition des codes caricaturaux les plus en vogue à ses débuts sans remettre en question ce procédé. Un cliché directement issu des premières caricatures qu’on trouvait dans la presse européenne, notamment pour représenter les expositions des personnes noires durant les expositions universelles de Paris (pour la première fois en 1878) ou aussi pour parler des colonies. Cette typologie a été répétée sans recul sur sa source historique. Sauf que depuis des années nous sommes collectivement conscient que c'était un problème. Enfin, apparemment pas tous.
Alors désolé, mais oui, Dany peut le prendre comme un attaque personnel, sur le fait que pour toi, c'est juste un vieux con qui répète sans réfléchir des clichés soi-disant colonialistes.
Je t'accorde que c'est dit calmement, par contre, l'argumentation est bien courte; et le respect, j'ai un gros doute...
Encore une fois, entre ce que tu penses avoir écrit, et ce que les gens comprennent, y'a encore un gouffre.

Diddu a écrit:Enfin, mais c'est plus personnel envers Elric qu'en rapport avec Seccotine, l'affaire de la gorgone bleue a laissé des traces, et jusqu'à preuve du contraire, il n'a jamais présenté le moindre remord pour son attitude et son manque de respect envers un artiste tel que Dany.

Brian Addav a écrit:Alors désolé, mais oui, Dany peut le prendre comme un attaque personnel, sur le fait que pour toi, c'est juste un vieux con qui répète sans réfléchir des clichés soi-disant colonialistes.
Je t'accorde que c'est dit calmement, par contre, l'argumentation est bien courteet le respect j'ai un gros doute...

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités