Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Elric Dufau » 05/02/2026 09:20

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:C'est un peu facile de qualifier de pinaillage les critiques sur la qualité du dessin. Il ne faut pas oublier que Seccotine et tout l'univers de Spirou doivent leur notoriété à Franquin et il est, qu'on le veuille ou non, l'étalon d'une certaine qualité Spirou.
On ne peut pas bénéficier de la notoriété de personnages prestigieux sans contreparties ;)

Je ne connais pas Harpignies mais comme je suppose que cela n'a rien à voir avec Spirou, la qualité du dessin importe peu.

Le pinaillage c'est essayer de me coincer sur un sens de boutonnage sans avoir la bonne référence de ciré.
La qualité du dessin, vous faites ce que vous voulez avec. Qu'on n'aime ou pas le trait et les couleurs, je ne vois aucun lien avec Franquin si ce n'est une interprétation des personnages de Seccotine, Spirou, Fantasio et Spip.
L'univers de Spirou est ouvert et riche, Libon n'a pas le niveau de détail de Franquin et il a pu l'intégrer.
Si vraiment il fallait comparer, ce serait plutôt avec Hergé, avant qu'il soit aidé par Jacobs.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 05/02/2026 09:34

Elric Dufau a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est un peu facile de qualifier de pinaillage les critiques sur la qualité du dessin. Il ne faut pas oublier que Seccotine et tout l'univers de Spirou doivent leur notoriété à Franquin et il est, qu'on le veuille ou non, l'étalon d'une certaine qualité Spirou.
On ne peut pas bénéficier de la notoriété de personnages prestigieux sans contreparties ;)

Je ne connais pas Harpignies mais comme je suppose que cela n'a rien à voir avec Spirou, la qualité du dessin importe peu.

Le pinaillage c'est essayer de me coincer sur un sens de boutonnage sans avoir la bonne référence de ciré.
La qualité du dessin, vous faites ce que vous voulez avec. Qu'on n'aime ou pas le trait et les couleurs, je ne vois aucun lien avec Franquin si ce n'est une interprétation des personnages de Seccotine, Spirou, Fantasio et Spip.
L'univers de Spirou est ouvert et riche, Libon n'a pas le niveau de détail de Franquin et il a pu l'intégrer.
Si vraiment il fallait comparer, ce serait plutôt avec Hergé, avant qu'il soit aidé par Jacobs.

Concernant Franquin, je ne suis pas d'accord avec toi mais ce n'est pas bien grave. Son héritage plane sur la série qu'on le veuille ou pas.
J'aime beaucoup Libon (et Jul) mais leur Spirou est un gros ratage pour moi.

Il faut que je me fasse une raison et admette que ces grandes séries qualitatives et originales en leur temps, sont maintenant des produits que l'on exploite à l'infini, mais j'ai du mal :(
Dernière édition par zourbi le grec le 05/02/2026 09:45, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 05/02/2026 09:35

Bonjour

Elric Dufau a écrit:

Hum.
( sans commentaire )
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 05/02/2026 14:46

Elric Dufau a écrit:Si vraiment il fallait comparer, ce serait plutôt avec Hergé, avant qu'il soit aidé par Jacobs.

Au niveau de ton dessin, j'y vois aussi une référence à Emile Bravo, une simplicité dans le trait, mais c'est une fausse simplicité, on voit bien que c'est un dessin qui exige beaucoup de travail.

Dernière case planche 2 : un visage sans les yeux ni bouche ni nez... pas grave, c'est le genre de détail qui ne me choque pas plus que ça, en tout cas qui ne parasitent pas ma lecture. A partir du moment où les situations et les dialogues s'enchaînent bien, ça ne me dérange pas. Et puis, même si ça n'a rien à voir, j'adore ces BD qui se déroulent dans une atmosphère rurale, champêtre... Dans un autre registre, j'adorais lire ( et il faudrait que je les relise d'ailleurs ) les premiers albums de Chlorophyle de Macherot...

En tout cas, comme dit plus haut, le début est très prometteur et j'attends la suite avec impatience.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tintunix » 05/02/2026 22:48

Au niveau de ton dessin, j'y vois aussi une référence à Emile Bravo, une simplicité dans le trait, mais c'est une fausse simplicité, on voit bien que c'est un dessin qui exige beaucoup de travail.

Ah voilà! Ceci explique ce style de dessin qui me faisait penser aux lecture de première jeunesse du genre Pomme d'Api, J'aime Lire.

J'ai dû mal à voir le lien avec Hergé.

Ensuite je ne suis pas 100% d'accord avec Elric. Spirou et les autres personnages qui gravitent autour répondent à un cahier artistique. Ce qui permet de reconnaître et s'identifier aux personnages directement. Il peut y avoir de légères modification dû notamment à la patte des repreneurs. Après Spirou est comme James Bond, il incarne une génération type selon la date de sortie.

Après je crois comprendre ce que veut dire Elric. Spirou appartenant à son éditeur, il est donc dans le monde d'aujourd'hui concevable de penser à toutes sortes d'interprétation pour Spirou.
Lucky Luke en suit le chemin.

Les Vu par... ont initié le principe. Finalement c'est très à l'américaine, comme Batman avec ses différentes interprétations. Mais au final, on n'y comprends plus grand chose.
Tintunix
BDébranché
BDébranché

Messagede Elric Dufau » 06/02/2026 02:26

En fait, j'ai l'impression qu'il y a un malentendu sur la référence à Hergé. Ce n'est pas pour aller sur une comparaison qualitative, mais de principes théoriques.
Quand j'étais enfant, la première chose que j'ai lu c'était Tintin parce que mon père avait gardé les albums de son enfance. C'étaient les seules BD qu'il y avait. Je les regardais sans savoir lire, puis voyant ma passion pour ça mes parents m'ont acheté d'autres BD. J'adorais les Schtroumpfs aussi. Un style graphique qu'on peut rapprocher de la ligne claire.
Et ce qui me passionne le plus c'est la fluidité narrative, la manière de rendre évidentes et compréhensibles les choses.
Comme Chaland et Serge Clerc, j'avoue que ma période préférée de Franquin est celle des années 50, la plus ligne claire.
Donc quand je reviens à mon style naturel, je ne cherche pas à copier mais j'ai toutes ces références inscrites en moi qui ressurgissent.
Et je précisais Hergé avant Jacobs parce que je préfère quand le dessin est très épuré.
D'ailleurs je n'ai jamais lu L'île Noire redessinée, mon père avait la première version en couleur. J'avais commencé à lire celle retravaillée avec Bob de Moor, mais tout ces gags un peu légers étaient finalement charmants avec un dessin simple et sonnent faux avec un graphisme si précis.
Et aussi, Hergé a vu son dessin particulièrement évoluer par l'influence de Tchang qui lui avait donné des cahiers d'études de dessins (on peut d'ailleurs les trouver en pdf) L'art chinois et japonais sur ce point sont cousins, et même dans les couleurs Hergé est inspiré par les estampes japonaises. Je suis aussi revenu à cette influence pour les couleurs de Seccotine parce que je voulais quelque chose de doux.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Elric Dufau » 06/02/2026 02:39

Marsufan a écrit:
Elric Dufau a écrit:Si vraiment il fallait comparer, ce serait plutôt avec Hergé, avant qu'il soit aidé par Jacobs.

Dernière case planche 2 : un visage sans les yeux ni bouche ni nez... pas grave, c'est le genre de détail qui ne me choque pas plus que ça, en tout cas qui ne parasitent pas ma lecture. A partir du moment où les situations et les dialogues s'enchaînent bien, ça ne me dérange pas. Et puis, même si ça n'a rien à voir, j'adore ces BD qui se déroulent dans une atmosphère rurale, champêtre... Dans un autre registre, j'adorais lire ( et il faudrait que je les relise d'ailleurs ) les premiers albums de Chlorophyle de Macherot...

En tout cas, comme dit plus haut, le début est très prometteur et j'attends la suite avec impatience.

Merci !
J'ai connu Emile Bravo trop tard pour qu'il soit une influence. J'étais étudiant et je proposais déjà des projets quand des gens m'ont fait remarquer que je dessinais un peu comme lui sans le savoir. Je crois que c'était Berberian le premier qui me l'a fait dit. Après j'ai rencontré Emile Bravo et il trouvait juste qu'on avait les mêmes influences, donc normal qu'on se retrouve sur un style cousin.

Et si je peux faire mon auto-promo :D , j'ai fait une série animalière (4 tomes et une intégrale) qui se passe dans la forêt : Witchazel.

Et je reviens sur les visages vides. Je viens de les mesurer sur l'original, ils font 2,5 millimètres. Donc épurer = ne rien dessiner sinon ça va faire un pâté.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/02/2026 06:01

Diddu a écrit:Il faut un temps aussi où les personnes avaient aussi des yeux, un nez, une bouche...

Je me suis fait la même réflexion sur le Lucky Luke Dakota 1880. Apparemment, c'est la nouvelle mode de dessiner les personnages de BD sans visage, on gagne du temps.
Idem pour les décors par ailleurs qui sont de plus en plus sommaires voire inexistants, là aussi on gagne du temps...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 06/02/2026 07:20

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Diddu a écrit:Il faut un temps aussi où les personnes avaient aussi des yeux, un nez, une bouche...

Je me suis fait la même réflexion sur le Lucky Luke Dakota 1880. Apparemment, c'est la nouvelle mode de dessiner les personnages de BD sans visage, on gagne du temps.
Idem pour les décors par ailleurs qui sont de plus en plus sommaires voire inexistants, là aussi on gagne du temps...

Le lecteur ne se documente et ne recherche plus, ne se déplace et n'achète plus, ne regarde et ne lit plus d'album de BD.

Là aussi on gagne du temps ...
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 06/02/2026 08:09

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:

On va finir par des traits blancs sur fond blanc, cela va être très reposant à lire :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 06/02/2026 10:55

Bonjour

Pinaillons, pinaillons...
Planche première
.
4582-5.jpg

.

Je passerai sur la simplification/épuration graphique de la vache - génisse ( rayer la mention inutile ) sans cornes.
(je veux bien y voir une génisse, mais les proportions sont celles d'un sujet adulte. Le coup des races de meuh-meuh sans cornes ne fonctionne pas dans ce genre de BD, une vache dans lacroyance l'imagerie populaire porte des cornes). Point.

Passons sur cette curiosité.
Un truc m'interpelle :
La fermeture de l'enclos(*) où se trouve la bestiole : depuis quand le système de fermeture se trouve à l'intérieur ?
Il me semble que le fermier va de la ferme à l'enclos, donc il doit ouvrir de l'extérieur.
Réponse attendue : il y a deux fermetures, une à l'intérieur, lorsque le fermier entre dans l'enclos, et une seconde lorsque le fermier sort de cet enclos.
Alors, pourquoi c'était fermé de l'intérieur ? Le fermier était présent ?
- Monsieur le commissaire, nous sommes en présence du mystère de la chambre close !

(*) Un enclos fermé avec des barrières en bois est un enclos pour chevaux (afin d'éviter qu'ils ne se blessent).
Pour les vaches, on utilise du fil de fer, bien moins cher ! À moins que les Champignaciens aient de l'argent en trop.
Réponse attendue : la génisse-vache sans corne était provisoirement dans cet enclos.

Arf !
Dernière édition par lusabets le 06/02/2026 13:54, édité 2 fois.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 06/02/2026 11:06

@lusabets : :fant2: :ok: :respect:
(ben oui,,alors, mais où est la joie toute simple de la lecture "naïve" ?... :?: )
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede golgoth55 » 06/02/2026 12:26

Ah il est fort le bougre de lusabets
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 06/02/2026 12:42

Si on ne l'avait pas, il faudrait l'inventer ;)
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Fantaroux » 06/02/2026 14:41

Il aurait sans doute fallu dessiner une vache avec corne de rhinocéros pour rendre hommage à Franquin :siffle:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/02/2026 15:52

lusabets a écrit:Je passerai sur la simplification/épuration graphique de la vache - génisse ( rayer la mention inutile ) sans cornes.
(je veux bien y voir une génisse, mais les proportions sont celles d'un sujet adulte. Le coup des races de meuh-meuh sans cornes ne fonctionne pas dans ce genre de BD, une vache dans lacroyance l'imagerie populaire porte des cornes). Point.

Arf c'est comme pour les têtes sans visage et les décors vides c'est pour gagner du temps qu'on a dit...
lusabets a écrit:La fermeture de l'enclos(*) où se trouve la bestiole : depuis quand le système de fermeture se trouve à l'intérieur ?

Arf c'est pourtant simple, si le fermier oublie de refermer l'enclos cela permet à la vache de le faire elle-même c'est plutôt pratique...
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 06/02/2026 15:58

Euh... Dans les coins où j'allais, les cornes des vaches étaient limées... Pour toutes les vaches, je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange. Et les décors ne sont pas vides, il manque juste un peu de peps, de vie, "d'allant", me concernant. Et Seccotine est bien croquée.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/02/2026 16:04

Funkyyy a écrit:Euh... Dans les coins où j'allais, les cornes des vaches étaient limées... Pour toutes les vaches, je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange.

Oui sauf que dans ce cas la corne reste présente, seule la pointe est émoussée.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mala » 06/02/2026 17:19

Quand on voit la taille des personnages dans la case ( et non pas dans la case agrandie) ça deviendrait illisible de dessiner leur visage.
C'est un procédé de bd vieux comme le monde.
L’action est lisible et c'est ce qui prime.
On ne lit pas sa bd avec une loupe (sauf peut-être lusabets :-D )
Par contre je rejoins ce dernier pour la scène avec la vache qui pose plus question même si au final on comprend ce qui se passe.
mala
Romuald
Romuald

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/02/2026 17:35

mala a écrit:Quand on voit la taille des personnages dans la case ( et non pas dans la case agrandie) ça deviendrait illisible de dessiner leur visage.
C'est un procédé de bd vieux comme le monde.

C'est effectivement ce qui arrive généralement pour des personnages très lointains mais ce n'est pas le cas ici.
Et encore moins pour le personnage de Seccotine, dans cette position on doit au minimum apercevoir son œil gauche et un bout de nez.

Seccotine 1.jpeg
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 06/02/2026 17:53

Je suis d'accord avec mala et je l'ai dit un peu avant dans le topic.
Là la case est sacrément agrandie.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle