Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede lusabets » 04/10/2025 22:48

Message précédent :
Ah, Zourbi, têtu, hein ?

Préjugés sexistes de Franquin... La belle affaire.
C'est de l'humour, rien d'autre.
Nous étions dans les années 1950, et à cette époque, on voyait beaucoup de dessins dit humoristiques se moquant des femmes, avec un des plus fameux exemples, celui où la dame se réfugiait en haut d'un tabouret lorsqu'elle apercevait une souris dans la cuisine ! Il y avait plein de clichés dans ce genre. Heureusement, nous avons beaucoup évolué, enfin, certains... ( Méfions nous du retour du balancier, avec quelques individus parfois persuasifs qui désireraient nous faire retourner dans l'obscurantisme )
Soyons réalistes : on ne peut pas juger si un auteur comme Franquin avait été "macho" en le regardant avec nos critères sociologiques actuels. La mauvaise blague serait qu'un auteur contemporain ressorte ce genre de cliché.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 04/10/2025 23:06

lusabets a écrit:Ah, Zourbi, têtu, hein ?

Préjugés sexistes de Franquin... La belle affaire.
C'est de l'humour, rien d'autre.
Nous étions dans les années 1950, et à cette époque, on voyait beaucoup de dessins dit humoristiques se moquant des femmes, avec un des plus fameux exemples, celui où la dame se réfugiait en haut d'un tabouret lorsqu'elle apercevait une souris dans la cuisine ! Il y avait plein de clichés dans ce genre. Heureusement, nous avons beaucoup évolué, enfin, certains... ( Méfions nous du retour du balancier, avec quelques individus parfois persuasifs qui désireraient nous faire retourner dans l'obscurantisme )
Soyons réalistes : on ne peut pas juger si un auteur comme Franquin avait été "macho" en le regardant avec nos critères sociologiques actuels. La mauvaise blague serait qu'un auteur contemporain ressorte ce genre de cliché.

Entièrement d'accord, Franquin n'était pas misogyne, il était même en avance sur son temps, en faisant de Seccotine une aventurière courageuse, et ce dès Le dictateur et le champignon. Ce n'est pas Hergé qui en aurait fait autant, je pense... La Catasfiore ( que je n'ai jamais aimée ) et Seccotine : deux visions de la femme diamétralement opposées. Entre les deux, je n'hésite pas une seconde.
Et puisque nous parlons de personnages féminins de l'univers Spirou, j'aime beaucoup Ororéa ( il est vraiment temps de réévaluer le travail de Fournier, on ne le dira jamais assez, il a signé de très beaux et très bons albums Spirou et Fantasio ) et Luna Fatale ( Tome et Janry, duo de génie ). Je suis fier de ma petite rime... :-D
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede Darth » 04/10/2025 23:14

lusabets a écrit:Nous étions dans les années 1950, et à cette époque, on voyait beaucoup de dessins dit humoristiques se moquant des femmes, avec un des plus fameux exemples, celui où la dame se réfugiait en haut d'un tabouret lorsqu'elle apercevait une souris dans la cuisine ! Il y avait plein de clichés dans ce genre. Heureusement, nous avons beaucoup évolué, enfin, certains... ( Méfions nous du retour du balancier, avec quelques individus parfois persuasifs qui désireraient nous faire retourner dans l'obscurantisme )

Un truc comme ça ?

{856858E0-DB38-4CE6-BF04-9021D7F17A9D}.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 05/10/2025 08:22

Bonjour

Les Dupondt pétochards, un clin d'œil pour l'époque.
Moins compréhensible pour les générations nées après l'an 2000, si je suis bien au fait de l'actualité.
(pour les personnes nées depuis, ce ne sont que de choses désuètes, carrément faisant partie de l'Histoire, c'est-à-dire des temps préhistoriques pour certains, tellement ils sont largués pour cause de manque d'éducation et d'influences diverses).

Marsufan a écrit:( ... ) Ce n'est pas Hergé qui en aurait fait autant, je pense... La Catasfiore ( que je n'ai jamais aimée ) et Seccotine : deux visions de la femme diamétralement opposées.

C'était l'époque, toujours. il ne fallait surtout pas placer de personnes féminines dans une BD. Lorsqu'ils s'agissait d'histoires de gamins, la petite fille était admise (Jo et Zette), mais à l'âge adulte pour le héros mâle, les femmes n'avaient qu'un rôle utilitaire ( domestique, concierge, employée de bureau ou de guichet... ou cantatrice ). Il faut tout de même avouer que LA Castafiore est un grand personnage, au point que l'on passe de très bons moments en lisant l'excellent album Les Bijoux de la Castafiore, tellement cette dame est excessive. Pour voir des personnages féminins, il fallait lire la presse féminine (Line, Lisette et compagnie). Tout comme dans l'éducation avant 1968, l'école maternelle était mixte, mais dès l'école primaire, les filles d'un côté, les gars de l'autre. Ah mais !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 05/10/2025 09:32

zourbi le grec a écrit:C'était surtout un des rares stéréotypes sexiste de Franquin (les femmes au volant ...)

Je n'ai jamais dit que Franquin était misogyne bien sûr. Mais il jouait avec un préjugé sexiste de son temps même si c'est de l'humour. Il a d'ailleurs regretté cela par la suite (je ne sais plus si c'est dans le Sadoul), comme son évolution par rapport aux voitures dans Gaston qui transforment les villes en enfer de bruit et de pollution (pas d'électriques à son époque)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 05/10/2025 10:08

LE Gaston avait électrifié sa bagnole avec une gigantesque pile (oui, bon, c'était dans la suite des piles "Bidule").
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Clovis Sangrail » 05/10/2025 10:25

BDbilos a écrit:Mais...? Ou êtes vous allé cherché que Seccotine pouvait être gaffeuse ? Franchement avec Franquin aucun souvenir de ce penchant pour moi :lire:
(Mais bon ma mémoire, je m’y fie de moins en moins :? )

Tu as raison, le terme gaffeuse est sans doute un peu fort (je pensais trop à sa gaffe avec sa collègue dans l'histoire d'Elric), plutôt un côté insouciante qui lui fait négliger le monde autour d'elle alors qu'elle suit ses idées ou son bout de chemin.

Marsufan a écrit:Et puisque nous parlons de personnages féminins de l'univers Spirou, j'aime beaucoup Ororéa ( il est vraiment temps de réévaluer le travail de Fournier, on ne le dira jamais assez, il a signé de très beaux et très bons albums Spirou et Fantasio ) et Luna Fatale ( Tome et Janry, duo de génie ). Je suis fier de ma petite rime... :-D

:ok:
La création d'Ororéa (et j'ajouterai d'Itoh Kata, même si ce n'est évidemment pas un personnage féminin) a permis d'enrichir le monde Spirou sans le dénaturer, en lui ajoutant des dimensions humoristiques et poétiques nouvelles.

Luna également, car on a un personnage plus complexe (sexualisé déjà, fidèle à son mafioso de père... mais qui n'est pas vraiment une "méchante" au fond) qui accompagne parfaitement l'évolution de S&F sous T&J vers quelque chose de moins enfantin et de plus moderne.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 05/10/2025 11:22

lusabets a écrit:C'était l'époque, toujours. il ne fallait surtout pas placer de personnes féminines dans une BD. Lorsqu'ils s'agissait d'histoires de gamins, la petite fille était admise (Jo et Zette), mais à l'âge adulte pour le héros mâle, les femmes n'avaient qu'un rôle utilitaire ( domestique, concierge, employée de bureau ou de guichet... ou cantatrice ). Il faut tout de même avouer que LA Castafiore est un grand personnage, au point que l'on passe de très bons moments en lisant l'excellent album Les Bijoux de la Castafiore, tellement cette dame est excessive. Pour voir des personnages féminins, il fallait lire la presse féminine (Line, Lisette et compagnie). Tout comme dans l'éducation avant 1968, l'école maternelle était mixte, mais dès l'école primaire, les filles d'un côté, les gars de l'autre. Ah mais !

Oui, c'était le bon temps des écoles de curés où ils pouvaient tripoter tranquillement les petits garçons sans s'emmerder avec les petites pisseuses (c'est du deuxième degré, à l'attention des non comprenants) :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aramis90 » 05/10/2025 15:18

alors qu'après 68 c'est les instits et les étudiants plus politisés qu'étudiants qui vont pouvoir tripoter les petits garçons et les petites filles ou se faire tripoter par eux comme cohn bendit aimait bien l'écrire
et là c'est pas du second degré hélas
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 05/10/2025 17:13

Oui, cela démontre bien de l'importance d'avoir des mécanismes/associations pour aider et accompagner les victimes, ainsi que d'éduquer convenablement les jeunes (et les moins jeunes). Sans oublier une justice avec des moyens suffisants pour condamner les individus coupables de tels actes, ainsi que les organisations qui les couvrent (ou qui préfèrent "régler" leurs cas derrière des portes closes).

Sur ce, retour à notre programmation normale : Seccotine !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle