lusabets a écrit:Ah, Zourbi, têtu, hein ?
Préjugés sexistes de Franquin... La belle affaire.
C'est de l'humour, rien d'autre.
Nous étions dans les années 1950, et à cette époque, on voyait beaucoup de dessins dit humoristiques se moquant des femmes, avec un des plus fameux exemples, celui où la dame se réfugiait en haut d'un tabouret lorsqu'elle apercevait une souris dans la cuisine ! Il y avait plein de clichés dans ce genre. Heureusement, nous avons beaucoup évolué, enfin, certains... ( Méfions nous du retour du balancier, avec quelques individus parfois persuasifs qui désireraient nous faire retourner dans l'obscurantisme )
Soyons réalistes : on ne peut pas juger si un auteur comme Franquin avait été "macho" en le regardant avec nos critères sociologiques actuels. La mauvaise blague serait qu'un auteur contemporain ressorte ce genre de cliché.
lusabets a écrit:Nous étions dans les années 1950, et à cette époque, on voyait beaucoup de dessins dit humoristiques se moquant des femmes, avec un des plus fameux exemples, celui où la dame se réfugiait en haut d'un tabouret lorsqu'elle apercevait une souris dans la cuisine ! Il y avait plein de clichés dans ce genre. Heureusement, nous avons beaucoup évolué, enfin, certains... ( Méfions nous du retour du balancier, avec quelques individus parfois persuasifs qui désireraient nous faire retourner dans l'obscurantisme )
Marsufan a écrit:( ... ) Ce n'est pas Hergé qui en aurait fait autant, je pense... La Catasfiore ( que je n'ai jamais aimée ) et Seccotine : deux visions de la femme diamétralement opposées.
zourbi le grec a écrit:C'était surtout un des rares stéréotypes sexiste de Franquin (les femmes au volant ...)
BDbilos a écrit:Mais...? Ou êtes vous allé cherché que Seccotine pouvait être gaffeuse ? Franchement avec Franquin aucun souvenir de ce penchant pour moi
(Mais bon ma mémoire, je m’y fie de moins en moins)
Marsufan a écrit:Et puisque nous parlons de personnages féminins de l'univers Spirou, j'aime beaucoup Ororéa ( il est vraiment temps de réévaluer le travail de Fournier, on ne le dira jamais assez, il a signé de très beaux et très bons albums Spirou et Fantasio ) et Luna Fatale ( Tome et Janry, duo de génie ). Je suis fier de ma petite rime...
lusabets a écrit:C'était l'époque, toujours. il ne fallait surtout pas placer de personnes féminines dans une BD. Lorsqu'ils s'agissait d'histoires de gamins, la petite fille était admise (Jo et Zette), mais à l'âge adulte pour le héros mâle, les femmes n'avaient qu'un rôle utilitaire ( domestique, concierge, employée de bureau ou de guichet... ou cantatrice ). Il faut tout de même avouer que LA Castafiore est un grand personnage, au point que l'on passe de très bons moments en lisant l'excellent album Les Bijoux de la Castafiore, tellement cette dame est excessive. Pour voir des personnages féminins, il fallait lire la presse féminine (Line, Lisette et compagnie). Tout comme dans l'éducation avant 1968, l'école maternelle était mixte, mais dès l'école primaire, les filles d'un côté, les gars de l'autre. Ah mais !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités